Nissan rappelle 50 000 Micra produites en France

A ne pas louper

La France est un pays où fabriquer les voitures devient monnaie courante, que ce soit pour les constructeurs automobiles français, mais aussi pour les étrangers. C’est notamment le cas de marques japonaises. On sait historiquement que Toyota y produit sa Yaris et son Yaris Cross, deux modèles qui sont complétés par sa gamme Proace développée dans l’usine Stellantis de Valenciennes. Le groupe Renault prête aussi son usine, mais à une autre marque nippone. Dans le cadre de l’Alliance Renault - Nissan - Mitsubishi, Nissan a recours à la main d’œuvre du constructeur français dans l’usine de Flins qui est située dans les Yvelines. C’est la Micra de cinquième génération qui y est développée. Sa commercialisation a d’ailleurs été arrêtée il y a quelques mois.
Un défaut au niveau des rails du siège du conducteur
Justement, cette dernière est en train de faire l’actualité, mais pas pour les bonnes raisons. Elle fait l’objet d’un rappel de Nissan. Celui-ci a pour objectif d’optimiser le fonctionnement de la ceinture de sécurité du conducteur. Pour comprendre pourquoi la marque japonaise a fait ce choix, il faut revenir quelques années en arrière. Les exemplaires sortis de chaîne entre le 5 décembre 2016 et le 5 octobre 2021 présentent une anomalie. Le constructeur nippon a révélé que ces modèles avaient en effet un défaut de conception des rails du siège conducteur.
La future Micra n'étant pas encore sortie, elle n'est pas concernée
En effet, en fonction de la position dans laquelle se trouve le siège du conducteur, il se peut qu’il y ait une fissuration de la glissière supérieure. Si l’assise subit des mouvements répétés et impromptus, il est probable que ce soit justement à cause de ce problème précisément. S’il y a un choc, ce souci de confection pourrait bien empêcher les ancrages de la ceinture de sécurité de remplir correctement leur rôle. Il n’y a pas besoin de faire un dessin, un accident pourrait alors devenir beaucoup plus dangereux que prévu.
Environ 50 000 Nissan Micra ont été rappelées
Ainsi, environ 50 000 Nissan Micra, 48 005 pour être plus précis, ont été rappelées par la marque du pays au soleil levant. La totalité de ces voitures doivent subir un remplacement de leurs rails de fixation au siège conducteur. Un nouveau modèle devrait ainsi voir le jour dans l’habitacle. Le constructeur automobile en partenariat avec Renault devrait faire les modifications au sein de l’usine de Flins dans les Yvelines. Il assure que l’immobilisation de chaque véhicule ne devrait pas durer plus de 45 minutes.
En savoir plus sur Clio 5 restylée

Venez également en parler sur notre Forum Clio 5 restylée
En direct du forum...
[Clio IV] Accoup moteur en roulant[Clio III] Clio 3 2008 : problème accélération
[Clio III] Autoradio d'origine (gps tomtom) vers pioneer deh-x5700bt
[CLIO V] Bruit suspect clio 5 tce 100 2021
[Clio III] Clio III gt gordini 1.5 dci 106cv
[Clio III] Câble débranché clio3
[Clio III] [Topic Unique] Essuie glace fou même après avoir tout remplacé
[Clio III] 1,5 dci 90 - turbo qui pompe
[Clio III] 1,5 dci 90 - turbo qui pompe
[Clio III] emetteur d'embrayage
[Clio III] Problème clio 3 quickshift
[Clio IV] Android auto sur medianav evolution !
[Clio II] Transpondeur antidémarrage HS
[Clio III] Désactivation du radar de recul clio III
[CLIO V] Cache bloc optique arrière gauche