Accueil >  Gamme  >  ShowCars  > 

Pangéa (97)

Dévoilé en 1997, le concept-car Pangea est plus qu'un utilitaire qui annonce le projet X76, car il est équipé d'une motorisation hybride électrique-hydrogène lui permettant d'aller étudier le milieu naturel sans aucun rejet de CO2.
Par le 01/01/2007 Dernière mise à jour le 15/01/2022

Avec le Pangéa, l'aventure se vit au bout du monde. Ce concept serait né de la volonté de Renault de construire un véhicule destiné à l'investigation des différents phénomènes planétaires, d'où son nom d'ailleurs.

Le nom "Pangée", qui signifie "toutes les terres, puise ses racines dans le grec ancien "tout" et "terre", qui devient en latin pangaea. Il s'agit du continent qu'aurait formé l'ensemble de toutes les terres de la planète, avant que ne commence la dérive des continents après que les terres émergées se soient fracturées, une découverte réalisée au début du 19ème siècle.

C'est ainsi que fidèle à son esprit baroudeur ce véhicule et sa remorque adossée prennent cette appellation.

Dévoilé à l'occasion du Salon de Genève en mars, le Pangea adopte un style tout en rondeur en vogue à cette époque. Les galbes généreux renforcent son esprit de baroudeur, tout comme ses énormes roues ou encore le treuil présent au niveau du bouclier avant comme tout bon 4x4.

Un véritable laboratoire

A l'intérieur, le Pangea est équipé d'appareils d'observation ultra sophistiqués et d'une technologie de pointe, avec de nombreux capteurs. Il dispose d'une station de travail multimédia qui permet la diffusion d'image en direct de n'importe quel point de la planète. Pour cela, le siège passager coulisse pour venir se placer devant les écrans et sous un dôme de verre pour observer le ciel étoilé. L'équipement comporte également une tablette graphique signée Philips et diverses autres innovations permettant de réaliser à distance des visioconférences à l'aide d'internet, ou la possibilité de piloter à la voix certaines commandes, sans oublier les fonctions GPS ou la télévision.

Pour faciliter l'accès, le Pangea dispose de ses deux portes arrières battantes, mais aussi et surtout, d'une porte latérale coulissante qui sera l'un des points forts du futur utilitaire Kangoo.

Un moteur hybride

Le Pangéa est, de plus, doté d'une remorque intégrale qui assure la motorisation hybride (électrique et GPL) pour respecter scrupuleusement le milieu ambiant et renforce son esprit baroudeur.

Ce n'est pas la première fois que Renault propose une motorisation hybride. Il l'avait notamment déjà fait en 1995 avec sa Next, mais cette fois, il associe la traction électrique avec un prolongateur d'autonomie dans sa remorque. Cette dernière renferme en fait une turbine et un réservoir GPL qui lui assurent 500 km d'autonomie.

Cela n'empêche pas ce Pangea de disposer d'un moteur électrique de 28 ch. seulement sous le capot, alimenté par une batterie située dans le plancher.

Dévoilé en 1997, ce concept-car préfigure le futur utilitaire Kangoo qui remplacera l'Express dans les années 2000 et qui donnera probablement des idées au moment de proposer le Kangoo RX4 équipé d'une transmission intégrale, ou encore le Kangoo Pampa, une simple version plus baroudeuse.

Actualité


Quel bilan pour les Renault Rafale et Espace en 2025 ?



Pourquoi les modèles Renault restent une valeur sûre sur le marché de l'occasion ?



Comment expliquer que le Renault Austral se vende moitié moins que le Peugeot 308



Pourquoi Renault ne proposera pas son nouveau SUV Filante en Europe



Voici le Renault Filante, ce gros SUV très haut de gamme à vocation mondiale



Alpine revendique désormais 42 points de ventes en France et 172 dans le monde



Assurance auto et garanties constructeur : comment ça fonctionne ?



Nissan Wave, la cousine de la Renault Twingo à la sauce nippone



Renault rate la passe de trois, la R4 déçoit fortement et ne sera pas élue voiture de l'année 2026



Luc Julia, la caution IA de Renault, quitte le constructeur



Volkswagen dévoile l'intérieur de la future concurrente de la R5



La Renault Twingo disponible dès demain à partir de 19 490 €



Les amendes de stationnement, un véritable jackpot qui pèse près de 500 millions d'euros



De nouvelles taxes pourraient faire augmenter le prix des assurances auto



Renault dévoile les premières informations sur un nouveau SUV haut de gamme



En direct du forum...

[Kangoo II] Retirer vis scellée de cloison kangoo
[Kangoo II] Probleme muse a jour systeme anti pollution
[Kangoo II] boite de vitesse jr5 364
[Kangoo II] Kangoo 1.5 dci boite au demarrage
[Kangoo I] Potentiomètre kangoo 1 55 pompe epic


Voir la version complète (non AMP)