Accueil >  Gamme  >  ShowCars  > 

Renault 4 Savane 4x4 Concept (2025)

À l’occasion du tournoi Roland Garros dont Renault est partenaire, le constructeur français a dévoilé la R4 Savane 4x4 Concept, un show-car qui préfigure une future R4 à transmission intégrale qui est prévue pour 2027.
Par le 16/05/2025

La Renault 4 est commercialisée depuis quelques semaines, et bien que les premières livraisons se fassent encore attendre, on peut dire que son arrivée sur les routes est imminente. Mais Renault ne va pas s’arrêter là, puisque la marque a prévu de commercialiser une version à transmission intégrale en 2027. Et pour donner un avant-goût de cette future version et occuper la place médiatique, la marque a dévoilé un show-car baptisée Renault 4 Savane 4x4 Concept.

Une fois encore, le terme Savane, est un clin d'oeil à une version de la R4 proposée dans les années 80, qui était cependant une simple deux roues motrices.

Comparé à la R4, ce concept voit sa garde au sol rehaussée de 15 mm, mais conserve ses roues de 18’’ montée cependant avec des pneumatiques spécifiques en 225/55 contre 195/60 sur la berline. Ce concept voit aussi ses voies avant et arrière élargies de 10 mm de chaque côté, soit 20 mm au total.

Comme tout modèle baroudeur, les bas de caisse et les passages de roues disposent d’une protection, ici noire (brillant) qui se marie plutôt bien avec le Vert Jade de la carrosserie. Autre choix plus étonnant, les jantes “Savane” en 18’’ qui sont plutôt basiques et ressemblent à de simples jantes en tôle. Petite fantaisie liée au concept, deux petites décorations en forme de bidon d’essence sont disposées sur le bouclier avant.

Une transmission intégrale assurée par un second moteur

Le passage au 100% électrique permet aux constructeurs de transformer à moindre frais une traction ou une propulsion en transmission intégrale, avec très souvent une solution finalement assez simple consistant à installer un petit moteur électrique sur le train arrière, le tout piloté par électronique pour gérer la motricité.

Une solution technique efficace à condition de pouvoir disposer de suffisamment de place au niveau du châssis. Grâce à la plate-forme AmpR Small partagée avec la R5, la R4 fait appel à un train arrière multibras, un choix rare sur une voiture de cette taille, mais qui permet de dégager de l’espace. C’est justement cet espace qui est utilisé pour insérer ce second moteur électrique.

Un intérieur au traitement spécifique

À l’intérieur, cette R4 Savane Concept ne se distingue de la version de grande série que par une finition spécifique. La planche de bord, identique dans sa forme, passe ainsi du noir au marron, et se retrouve gainée d’un textile brun, avec surpiqûre et d’un logo 4Savane rétro-éclairé mêlant rétro et modernité. Ce choix rend l’habitacle plus chaleureux, avec une impression de luminosité accrue.

Concernant la batterie et les moteurs, Renault s’est montré discret bien que l’on sache déjà qu’elle reprendra ce qui existe déjà. La vraie question sera de savoir si le choix sera aussi large que sur la berline, ou si Renault la limitera à la grosse batterie et au moteur le plus puissant.

Cette Renault 4 en transmission intégrale, sera l’occasion pour Renault de venir proposer un modèle assez unique puisque les 4x4 sur le segment B sont plutôt rares. Après, soyons honnête, la clientèle à la recherche d’un petit 4x4 électrique ne court pas non plus les rues, tout comme celle pour une version JP4 ou Plein air.

Actualité


Résultats commerciaux août 2025: Renault en forme



Citroën va proposer une C3 électrique à 20 000 €: une nouvelle concurrente pour la future Twingo



Grand Prix des Pays-Bas: Piastri creuse l'écart, Hadjar sur le podium, Alpine aux portes des points



Voici les 10 voitures les plus vendues au mois d'aout en France



Avec son futur ID.2X, Volkswagen veut venir concurrencer la Renault 4



Renault annonce la date officielle de présentation de la future Clio 6



Voici 10 concepts ou show-car Alpine à redécouvrir



Renault présente le nouveau Kiger largement amélioré



Juke, Micra, Pixo, Leaf : Pour rester en Europe sans se ruiner, Nissan peut-elle d'avantage s'appuyer sur Renault ?



Renault confirme ses ambitions en Inde tandis que Nissan fait machine arrière



Ces 7 Renault qui ne sont pas vendues en Europe



Voici le top 20 des voitures les plus immatriculées en Europe sur les 6 premiers mois de 2025



Pourquoi Renault a peur des représailles russes sur ses voitures connectées ?



La future Twingo se montre encore sur les routes



Quel bilan pour le Renault Espace sur les 6 premiers mois de 2025 ?





Voir la version complète (non AMP)