Accueil / Généralités / News

[Tous Modèles] Le Bonus-Malus écologique

pedro78200
Administrateur
Message Lun 05 Jan, 2015 19:01
Et bah je ne suis pas si mal avec mon vieux mazout a 3000€...

De toute façon avec mes 150km/j la seule caisse réellement viable c'est la Tesla S... et à 70000€ je pense que je préfère polluer... :hum2:
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici

Actuelles :
Espace V Initiale 1.8TCe 2018 | kawasaki ZZR 1400 FullPower 2012 | Scenic III Jade 2.0 dCi BVA 2011
Tu as oublié les coûts d'exploitation !!!! :mrgreen:
_________________
Megane III Estate 1.5dCi 110 Gt-Line - Juin 2014 - 94.000 km - Bleu Malte

Ex Clio Campus 1.2 GPL Authentique - Avril 2009 - 116.000 km - Blanche
Ex Laguna II 1.9dCi 100 Expression
Ex Mercedes B200 CDI Auto - 415.000 km - Noire
pedro78200
Administrateur
Message Lun 05 Jan, 2015 20:01
30000km/an en comptant une conso de 7l/100km ca fait 2100l consommés et un litron à 1,20€ ca donne 2520€ sz mazout consommés...

en comptant 1000€ de réparation par an (c'est une Italienne après tout)

je prend comme base une tesla S a 70000€ sur laquelle je retire les 3000€ d'achat, on tombe a 67000€ que je divise par "2520€ + 1000€ de frais d'entretiens annuels" ça nous donne un peu plus de 19ans d'exploitation soit encore 571022,72 km à parcourir!! :mrgreen:

Pas rentable pour moi l'électrique !!
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici

Actuelles :
Espace V Initiale 1.8TCe 2018 | kawasaki ZZR 1400 FullPower 2012 | Scenic III Jade 2.0 dCi BVA 2011
J'ai l'impression que tout ceci n'est qu'un effet de mode,de grands riens pour rien.Une simple question : Si tout les véhicules thermiques consommaient 50% de moins et que la moitié du parc serait électrique :!: Que feraient les princes qui nous gouvernement :?:
Les recettes engendrées sur les carburants rapportent énormément il ne faut pas l'oublier.
_________________
mes anciennes:R5 tl, R19 GTS, R21 Turbo DX, R25 carmargue Turbo D, 3 Safrane en 10 ans 2.1 dt Alisé 2.2 dt RTE 2.2 dt Pack cuir, Laguna2 ph1 Privilège 1.9 dci, actuel Velsatis ph2 Privilège+cuir 2.2dci 150ch VELSATIS-SEMENT VOTRE
Nouvelle venue Laguna 3 initial dci 150
:pense: ben ils augmenteraient la TIPP pour le reste du parc ... :lol2:
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
Pas grave ils augmenteront la TICPE de 100% pour compenser...

Repartition prix carburants

53 % de taxes sur le SP et 48 % sur le Gazole...

EDIT : Srg2 tu m'as grillé :lol2:
_________________
Megane III Estate 1.5dCi 110 Gt-Line - Juin 2014 - 94.000 km - Bleu Malte

Ex Clio Campus 1.2 GPL Authentique - Avril 2009 - 116.000 km - Blanche
Ex Laguna II 1.9dCi 100 Expression
Ex Mercedes B200 CDI Auto - 415.000 km - Noire
Dernière édition par bediwawa le Lun 05 Jan, 2015 21:01; édité 1 fois
Vivement les moteurs a eau,de bons gros V8 a eau du robinet :lol2:
_________________
mes anciennes:R5 tl, R19 GTS, R21 Turbo DX, R25 carmargue Turbo D, 3 Safrane en 10 ans 2.1 dt Alisé 2.2 dt RTE 2.2 dt Pack cuir, Laguna2 ph1 Privilège 1.9 dci, actuel Velsatis ph2 Privilège+cuir 2.2dci 150ch VELSATIS-SEMENT VOTRE
Nouvelle venue Laguna 3 initial dci 150
:nonnon: :nonnon: a eau de pluie !!!

Tu aimes bien payé des taxes toi !!! :lol2:
_________________
Megane III Estate 1.5dCi 110 Gt-Line - Juin 2014 - 94.000 km - Bleu Malte

Ex Clio Campus 1.2 GPL Authentique - Avril 2009 - 116.000 km - Blanche
Ex Laguna II 1.9dCi 100 Expression
Ex Mercedes B200 CDI Auto - 415.000 km - Noire
Oui oui Bediwawa j'adore payer des taxes :ko: ,me dire que sur 100€ de gazoil il y a 80€ de taxes il y a que quoi être fier de taxer autant et de faire de grands discours. Si on compare avec l'Amérique du Nord,bref.
Vive mon 2.2dci :razz:
_________________
mes anciennes:R5 tl, R19 GTS, R21 Turbo DX, R25 carmargue Turbo D, 3 Safrane en 10 ans 2.1 dt Alisé 2.2 dt RTE 2.2 dt Pack cuir, Laguna2 ph1 Privilège 1.9 dci, actuel Velsatis ph2 Privilège+cuir 2.2dci 150ch VELSATIS-SEMENT VOTRE
Nouvelle venue Laguna 3 initial dci 150
:shock: mais euhh !! DR avec ton plan il va devenir moins cher de boire à la gouttière de la maison !!
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
En fait rpm91 depuis le mois de novembre j'ai changé de poste dd travail dans mon entreprise et là je m'occupe de l'environnement. La face caché de l'écologie n' est pas belle en vérité et ce a divers niveaux de décisions,alors cela me bien rire.
_________________
mes anciennes:R5 tl, R19 GTS, R21 Turbo DX, R25 carmargue Turbo D, 3 Safrane en 10 ans 2.1 dt Alisé 2.2 dt RTE 2.2 dt Pack cuir, Laguna2 ph1 Privilège 1.9 dci, actuel Velsatis ph2 Privilège+cuir 2.2dci 150ch VELSATIS-SEMENT VOTRE
Nouvelle venue Laguna 3 initial dci 150
Il faut laisser des rêves aux utopistes...
Pfff tu parles,bref je vais me mettre en colère si je vous parle trop :evil:
_________________
mes anciennes:R5 tl, R19 GTS, R21 Turbo DX, R25 carmargue Turbo D, 3 Safrane en 10 ans 2.1 dt Alisé 2.2 dt RTE 2.2 dt Pack cuir, Laguna2 ph1 Privilège 1.9 dci, actuel Velsatis ph2 Privilège+cuir 2.2dci 150ch VELSATIS-SEMENT VOTRE
Nouvelle venue Laguna 3 initial dci 150
Je suppose quand même que ceux qui sont contre les taxes et impôts sont des rebelles qui n'utilisent aucune facilité de nos sociétés : ne roulent jamais sur les routes (gratuites), n'ont pas fréquenté et n'envoient pas leurs enfants à l'école publique (gratuite), n'ont jamais aucun remboursement de soins par la Sécu, ne profitent pas des services publics municipaux/régionaux/nationaux en tout genre (école, nettoyage des rues, pompiers, police, ramassage et tri des ordures, transports en commun, services sociaux divers, ...)

Critiquer les taxes et impôts, c'est une chose. Oublier complètement ce dont tout citoyen profite "gratuitement" en face, c'en est une autre ...
_________________
Le gras, c'est la vie
Payer des impots... ok...
Se faire doubler ses impots sans raison par un malade du "si l'état paye c'est gratuit"... non..

Mais je vois que toi aussi tu penses que c'est gratuit si l'état paye... 'même avec des " "). Un mal bien Français il me semble. Très peu de choses sont en fait payées par l'état dans ce que tu listes (routes, services municipaux et régionaux) et pourtant les impots correspondants n'augmentent pas (malgré des réformes bien pensées comme les nouveaux rythmes scolaires).

Moi je n'ai jamais pensé cela. C'est peut être pour cela que tant de personnes abusent des prestations diverses et variées...

Accessoirement, je n'ai pas vu d'amélioration ... malgré les hausses.
Dernière édition par tom59 le Mar 06 Jan, 2015 07:01; édité 2 fois
D.R. Alpine RS a écrit:
Oui oui Bediwawa j'adore payer des taxes :ko: ,me dire que sur 100€ de gazoil il y a 80€ de taxes il y a que quoi être fier de taxer autant et de faire de grands discours. Si on compare avec l'Amérique du Nord,bref.
Vive mon 2.2dci :razz:


C'est juste pour ca que je bondi à chaque fois que j'entends dire que total ou autre sont des salopard de voleurs :lol2: :lol2: :lol2:

Ok ce ne sont pas des anges mais au moins sur les 20€ restant cela sert à payer les stations/marges/raffinage/recherche/extraction/transport/taxes/salaires/etc alors que les 80€ restant .......................

En ce qui concerne les impots je suis aussi en colère :twisted:
Pas en colère d'en payer mais en colère de constater le gaspillage dont notre administration est capable :shock: :shock: :shock: et aussi le sociale qui de part sont mode de distribution me rend fou :evil:
_________________
205 1.3l, Super 5 commerciale, R19 1.7l Txe, Megane 1.1 1.9d, Megane 1.2 1.6 16v Rxt, Clio 2.2 1.6 16v Dynamique, Scenic 2.1 1.6 16v, Leon 2 facelift 1.6 tdi 105, Juke de mertte 1.2 Digt 115 et enfin Focus 3.1 1.0 125.
Un dernier petit rappel :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Courbe_de_Laffer

Je peux vous dire que dans mon service (5 personnes avec enfants) on est 5 à s'etre fait doubler les impots (Qf & co). On a tous réagit. L'année prochaine, on payera tous moins que l'année dernière grace à des optimisations...

Laffer va pouvoir s'appliquer...
tom59 a écrit:
Mais je vois que toi aussi tu penses que c'est gratuit si l'état paye... 'même avec des " "). Un mal bien Français il me semble.


Ce n'est pas plus débile que de dire que le Président t'a volé 4000€ d'impôts :lol2:
Voir tout en noir et râler de façon démesurée, c'est aussi un mal bien français il me semble :mrgreen:


Pour ne pas trop stresser sur les impôts et taxes, je vérifie parfois où je me situe au niveau revenus par rapport au reste des français, comment je vis une fois mes impôts payés et les services publics dont je bénéficie ... et globalement je m'en sors plutôt très bien par rapport au français de base qui se bat avec son SMIC et ses fins de mois difficiles.

Les gaspillages, les décisions politiques hasardeuses, les profiteurs d'aides sociales, il y en a toujours eu et il y en aura toujours, quel que soit le parti au pouvoir et le système politique en cours. Je ne vais certainement pas me rendre malade ou laisser ce genre de choses dicter ma vie.
_________________
Le gras, c'est la vie
larry.kubiak a écrit:
Ce n'est pas plus débile que de dire que le Président t'a volé 4000€ d'impôts


Au moins, moi j'ai le respect de ne pas t'insulter en te traitant de débile (ce que je trouve ahurissant pour un modo)
rpm91
Modérateur PR
Message Mar 06 Jan, 2015 10:01
D.R. Alpine RS a écrit:
En fait rpm91 depuis le mois de novembre j'ai changé de poste dd travail dans mon entreprise et là je m'occupe de l'environnement. La face caché de l'écologie n' est pas belle en vérité et ce a divers niveaux de décisions,alors cela me bien rire.


tom59 a écrit:
Il faut laisser des rêves aux utopistes...


Travaillant pour constructeur automobile, je sais pertinemment comment sont montés en épingle les effets d'annonce: quand tu réduis ta pollution de 10% c'est le chiffre que tu affiches, plutôt que de rappeler que tu continues à polluer à 90%

Dans une société de consommation instantanée, tout devient binaire: il faudrait réduire immédiatement la pollution à 0% pour être digne d'en parler.
Quand je vois que la consommation globale de carburant baisse d'année en année en France, je n'occulte pas le fait que c'est dû au moins grand nombre de km parcoursu (en particulier par les chomeurs qui ne font plus de trajet domicile travail) mais je en peux pas croire que la baisse des consommations effectives que le bonus / malus a accéléré sur les véhicules récents ne participe pas de ce recul de consommation globale. Les transferts vers les transports en commun/co-voiturage ne sont pas étrangers non plus, grâce à une prise de conscience du public.




tom59 a écrit:
Payer des impots... ok...
Se faire doubler ses impots sans raison par un malade du "si l'état paye c'est gratuit"... non..
.

Faut arrêter avec cet argument fallacieux qui est une phrase tronquée sortie de son contexte.
http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2014/11/10/ca..4521283_4355770.html
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
pedro78200
Administrateur
Message Mar 06 Jan, 2015 10:01
rpm91 a écrit:
Les transferts vers les transports en commun/co-voiturage ne sont pas étrangers non plus, grâce à une prise de conscience du public.

Je fais pas mal de route en RP depuis quelques années (uniquement en voiture en 2010, train en 2011 et 2012 et retour à la voiture exclusive depuis 2013... Tu ne me fera pas croire que les gens se tournent de plus en plus vers les transports en commun vu comme la route se surcharge de plus en plus...

Pas mal de monde dans mon entourage commence à tourner le dos aux transports en commun de malgré le coût du carburant à cause des déficiences du service (je vous invite à utiliser la ligne J pendant 1mois...)

Je pense que le malus a juste aidé a bien défoncer l'offre essence qui était déjà anecdotique dans notre contrée ainsi que les gros V6 mazout au profit de plus petit 4 pattes gazout
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici

Actuelles :
Espace V Initiale 1.8TCe 2018 | kawasaki ZZR 1400 FullPower 2012 | Scenic III Jade 2.0 dCi BVA 2011
Et pourtant, la fréquentation des transports en commun en région parisienne est en hausse constante, notamment sur les lignes Transilien. Ca ne va pas se calmer dans les années à venir ... et ça ne va pas s'arranger au niveau de la qualité du service vu les retards d'investissements accumulés les 30 dernières années à ce niveau là.


Le schéma du bonus-malus était foireux dès le départ, parce que vendu comme étant positif pour les finances de l'Etat (ce qui n'a quasiment jamais été le cas) et vendu comme étant "écologique" (comme si les émissions de CO² était l'unique critère sur lequel juger de la vertitude d'un véhicule).


A mon avis, si les constructeurs français avaient une belle offre de véhicules hybrides, l'Etat aurait trouvé le moyen de conserver le bonus sur ces véhicules hybrides :sifflote: :irony:
Les hybrides diesel PSA ne se vendent pas, donc l'Etat n'allait pas continuer à financer principalement des Toyota (et les VW/Audi/Volvo qui sont en train de débarquer + les hybride de luxe chez Porsche/Range Rover).

Je prends les paris sur un retour du bonus sur les hybrides dès que les constructeurs français auront des véhicules hybrides abordables au catalogue.
_________________
Le gras, c'est la vie
Dernière édition par larry.kubiak le Mar 06 Jan, 2015 11:01; édité 2 fois
rpm91
Modérateur PR
Message Mar 06 Jan, 2015 11:01
tom59 a écrit:
larry.kubiak a écrit:
Ce n'est pas plus débile que de dire que le Président t'a volé 4000€ d'impôts


Au moins, moi j'ai le respect de ne pas t'insulter en te traitant de débile (ce que je trouve ahurissant pour un modo)

::CartonJaune:: Larry ne t'as pas traité de débile, il a juste écrit que par leur caricature, vos propos étaient a peu près aussi débiles l'un que l'autre, c'est différent.

1 partout balle au centre :wink:
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
tom59
Modérateur PR
Message Mar 06 Jan, 2015 11:01
Exact, il a juste dit que mes propos etaient débiles... je t'avoue avoir du mal à évaluer la nuance :|

En ce qui me concerne, je n'ai pas apporté de jugement de ce type sur les siens.

PS : tu me me mettre le 2nd jaune et le rouge. Pas de pb.
Dernière édition par tom59 le Mar 06 Jan, 2015 11:01; édité 1 fois
rpm91
Modérateur PR
Message Mar 06 Jan, 2015 11:01
pedro78200 a écrit:
rpm91 a écrit:
Les transferts vers les transports en commun/co-voiturage ne sont pas étrangers non plus, grâce à une prise de conscience du public.

Je fais pas mal de route en RP depuis quelques années (uniquement en voiture en 2010, train en 2011 et 2012 et retour à la voiture exclusive depuis 2013... Tu ne me fera pas croire que les gens se tournent de plus en plus vers les transports en commun vu comme la route se surcharge de plus en plus...

Moi je ne crois rien
http://www.insee.fr/fr/ffc/figure/NATTEF13627.xls

Part du véhicule individuel dans les transports en France: 85,4% en 2003, 82,8% en 2012 (et remonté à 82,9% en 2013, c'est vrai)
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
larry.kubiak a écrit:
Je crois que c'est plus compliqué que ça. Le S&S simple ne suffit pas à qualifier le véhicule d'hybride.

PSA a joué sur le fait que l'alternodémarreur plus évolué qui équipe certains de ses moteurs HDI permet de faire rouler le véhicule sur quelques mètres (ou un truc dans le genre).
C'est pour ça qu'il n'y a que quelques modèles e-HDI qui ont droit à cette classification.
C'est d'autant plus vrai que PSA est en train de revenir en arrière sur l'alternodémarreur et commence à monter du S&S "simple" sur les modèles d'entrée de gamme.


Je reviens sur ce point, puisque le bonus 2015 tient justement compte de ces homologations un peu foireuses.

Pour être qualifié de véhicule hybride maintenant, il faut que le moteur électrique développe une puissance de 10kWh minimum pendant 30mn. Ca exclut d'office tout les véhicules équipés d'un simple Stop&Start évolué.
_________________
Le gras, c'est la vie
C'est vrai que certains voiture badgées hybride sont un peu du foutage de gueule, genre l'auris avec 2km d'autonomie, juste de quoi sortir du garage quoi :aieu: ...
Ce n'est pas tant l'autonomie en 100% électrique que la consommation moyenne (notamment en ville) qui est intéressante.

Une Auris hybride permet de réduire largement la consommation en ville, sans avoir à rouler au mazout.
_________________
Le gras, c'est la vie
chichi1er
Modérateur PR
Message Lun 12 Jan, 2015 11:01
_________________
NOUVEAU:Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault
Plus d'infos ici

Polo 6R 1.6tdi 90ch Confort - 09/10 - 87Mkm (03/15->..) - Laguna III estate GT205ch - 04/09 (06/16->..) - C3 1.2i 83ch - 1Mkm (12/20->..)
Ex Laguna II Estate 2.2 dCi Initiale - 04/02 - 106Mkm (08/03->06/11) - Ex E91 330xda Luxe - 06/06 - 137Mkm (03/12->01/14)
Ex Xsara 1.4i SX Pack Clim - 08/00 - 93Mkm (08/06->04/14) - Ex Polo 9n3 1.4tdi 80ch Confortline - 06/07 - 102Mkm (03/14->04/15)
Ex Xsara Picasso 1.6i16v Exclusive - 08/06 - 100Mkm (09/13->07/16) - Ex Berlingo 1.9D Pack - 148Mkm (01/06->10/19)
Merci pour le lien !! :)
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid

Aïe je crois que ma carte grise va rester avec le nom de mon ex dessus.
160€ d'éco taxe en plus des 12cv :cry:
_________________
Espace 3.0 dci Privilège (2005) opt: cuir , toit ouvrant.
Le barême du malus ne concerne que les voitures neuves. La taxe annuelle sur les véhicules polluants n'est pas liée au changement de carte grise
_________________
Le gras, c'est la vie
En tout cas, en 2014, le système de bonus-malus a fini avec un solde positif. C'est une des premières fois que ça arrive ... et c'est important.

Concrètement, ça signifie que ce sont uniquement les acheteurs de véhicules "polluants" qui ont financé le bonus sur les véhicules "propres" (je mets entre guillemets, parce que la notion de véhicule polluant et propre reste sujette à discussion).

Il n'a fallu que 6 ans pour en arriver là ... encore un truc bien pensé :euh:
_________________
Le gras, c'est la vie
Dernière édition par larry.kubiak le Mar 13 Jan, 2015 09:01; édité 1 fois
Oui c'est une bonne nouvelle, enfin !
_________________
'20 Tesla Model3 SR+ (Irlandaise)
'85 Super 5 TC (Française)
'86 Alliance DL Convertible (import US) -> En vente
j2c
Membre d'honneur
Message Mer 14 Jan, 2015 01:01
larry.kubiak a écrit:
(je mets entre guillemets, parce que la notion de véhicule polluant et propre reste sujette à discussion)


Tu fais bien de mettre entre guillemets..

Un mec qui achète une poubelle qui fait 300g du km mais qui l'utilise que pour faire 500km par an.. polluera moins qu'un mec qui achète une pointe de l'innovation qui n'en fait que 75g du km... et qui l'utilise pour faire 50 000km/an :euh:
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Sauf que le gars qui achète une voiture pour faire 500km par an aura "gâché" énormément d'énergie/matériaux nécessaires à la construction du véhicule pour laisser vieillir son véhicule dans un garage sans l'utiliser, alors que celui qui fait 50000km/an a de fortes chances de ne pas pouvoir faire autrement pour assurer sa subsistance :pense:
_________________
Le gras, c'est la vie
j2c
Membre d'honneur
Message Mer 14 Jan, 2015 08:01
Tu as parfaitement raison, je n'y avais pas pensé :peur2:

La logique voudrait donc, qu'on s'oriente vers un véhicule plus ancien afin de le faire durer le plus longtemps possible pour limiter son impact environnemental.
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Oui mais le véhicule plus ancien pollue certainement plus en roulant qu'un véhicule neuf doté des dernières technologies pour limiter les émissions de polluants.

Je cherche délibérément la p'tite bête, mais c'est juste pour montrer que l'équation environnementale complète est extrêmement complexe, et ne peut se résumer qu'aux émissions de CO² :wink:
_________________
Le gras, c'est la vie
j2c
Membre d'honneur
Message Mer 14 Jan, 2015 11:01
non mais tu as parfaitement raison de souligner ces points..

En fait, c'est pas chercher la petite bête.. là on est au niveau du dinosaure qui traine au milieu de la rue.. et que certains en haut lieux, ne veulent pas voir :eyes:
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Le problème, c'est que comme tout ça est extrêmement complexe et qu'il y a d'énormes enjeux pour tout ce qui touche l'automobile (enjeux écologiques, enjeux économiques pour les constructeurs automobiles et toute la filière qui va avec, enjeux politiques parce que la voiture reste un élément critique de la qualité de vie des français), tout ce qui touche à l'automobile est une sacrée pétaudière que les gouvernements n'ont pas envie de se faire exploser en pleine poire :euh:
_________________
Le gras, c'est la vie


Sauter vers: