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[Tous Modèles] Le Bonus-Malus écologique

j2c
Membre d'honneur
Message Mer 14 Jan, 2015 12:01
automobile.. moteur à explosion.. et z'ont pas envie que ça pète ?? je comprend mieux pourquoi ils favorisent tant les véhicules électriques... :mrgreen:

(quoi qu'il parait que les batteries.. comme truc détonnant, c'est pas mal non plus)... :euh:
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Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 96 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
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Je pense qu'a terme, les véhicule électriques vont avoir une bonne durabilité.
Au dela des batteries, qui possiblement pourront etre changées apres 10 ou 15 ans, et utilisées de manière differente pour soutenir la "grid", l'entretient est quasiment nul : peu de freins, rien niveau mécanique. Juste pneus et suspension.
A terme, il faut voir qu'au dela de la garantie constructeurs, les possesseurs de VE n'entretiendront plus leur voitures (dans le sens ou ils emmenent tous les ans/2ans leur voiture chez le garagiste).
Les voitures aujourd'hui finissent à la casse car elles sont peu entretenues apres un certain age. Je pense que l'équation sera differente avec les VE. A surveiller de près!
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pedro78200
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Message Mer 14 Jan, 2015 15:01
ca va etre compliqué pour les gens de comprendre qu'une bagnole n'est plus morte passé les 100000km !
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Le problème, ça va surtout être de faire évoluer les systèmes électroniques embarqués pour qu'ils tiennent la distance. Qui va vouloir rouler dans une même voiture pendant 15 ans quand tout le monde bazarde son smartphone au bout de 2 ans maximum ?
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pedro78200
Administrateur
Message Mer 14 Jan, 2015 15:01
Faut aussi comprendre pourquoi les gens basarde au bout de 2ans... Ca rame, tiens plus la charge, cassé, nouveau modele qui pouttre sa grand mere...

Faire durer un smartphone est aussi simple qu'une caisse => Faut augmenter le cycle de vie, un smartphone c'est 6mois... une voiture 7ans...
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j2c
Membre d'honneur
Message Mer 14 Jan, 2015 16:01
lovrenault a écrit:
Au dela des batteries, qui possiblement pourront etre changées apres 10 ou 15 ans



Les filières de recyclage ne sont pas prêtes pour encaisser le volume de batteries à recycler.. on va droit dans le mur :aieu:
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j2c
Membre d'honneur
Message Mer 14 Jan, 2015 16:01
pedro78200 a écrit:
Ca rame, tiens plus la charge, cassé, nouveau modele qui pouttre sa grand mere...


ça rame ? => mauvaise gestion de l'utilisation qu'on en fait.. ça s'entretient.. comme un windows..
Tiens plus la charge.. => remplacer la batterie
cassé .. => pour un appareil aussi cher.. s'est ne pas en prendre soin..
Nouveau modèle qui pouttre.. euh en fait non... c'est de la poudre aux yeux, qui ne sert à rien..

En suivant cette logique, on devrait également remplacer son PC tous les 6 mois.. car le PC actuel est devenu trop lent.. à cause des 3465787564 merdes installées qui ne servent à rien..
Le nouveau tiendra 1 mois.. et ensuite on s'accoutumera à nouveau de la même lenteur... dépenser pour avoir la même chose :euh:
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j2c a écrit:
lovrenault a écrit:
Au dela des batteries, qui possiblement pourront etre changées apres 10 ou 15 ans



Les filières de recyclage ne sont pas prêtes pour encaisser le volume de batteries à recycler.. on va droit dans le mur :aieu:


Vu le peu de V.E. en circulation et la durée de vie des batteries, ça laisse quand même un peu de temps pour mettre en place une filière de recyclage viable, éventuellement en "sponsorisant" l'installation de ce type d'entreprises aujourd'hui grâce au surplus du bonus-malus, le temps que le volume d'activité soit suffisant.
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pedro78200
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Message Mer 14 Jan, 2015 16:01
j2c a écrit:
ça rame ? => mauvaise gestion de l'utilisation qu'on en fait.. ça s'entretient.. comme un windows..

T'as jamais eu d'iPhone toi! :mrgreen: Simplement l'évolution de l'os qui rend l'appareil caduque, et si tu n'upgrade pas tu n'installe a terme plus rien...

j2c a écrit:
Tiens plus la charge.. => remplacer la batterie

T'as jamais eu d'iPhone toi! :mrgreen: Meme si pas impossible ce n'est pas non plus une formalité....

j2c a écrit:
cassé .. => pour un appareil aussi cher.. s'est ne pas en prendre soin..

T'as jamais eu d'iPhone toi! :mrgreen: Ouais bon ok, la c'est pour la vanne, j'ai réussi à péter la coque de mon nexus 4 sans savoir comment...

j2c a écrit:
Nouveau modèle qui pouttre.. euh en fait non... c'est de la poudre aux yeux, qui ne sert à rien..

Ca dépends... lié au premier point !

Mon Z1 a maintenant plus d'1an et il poutre toujours sa maman !!

Pour le PC on est d'accord, mais... ce n'est pas du tout vrai avec un mac ! J'ai l'impression qu'ils ont une durée de vie possible a saboter via une maj !
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j2c
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Message Mer 14 Jan, 2015 17:01
à un moment, je me suis demandé s'il n'y avait pas de l'écho sur le forum :lol2:

larry.kubiak a écrit:
Vu le peu de V.E. en circulation et la durée de vie des batteries, ça laisse quand même un peu de temps pour mettre en place une filière de recyclage viable


Je ne sais pas si c'est suffisant.
On a aucune visibilité de la durée de vie d'une batterie, et son coût de recyclage n'est vraiment pas donné. C'est une des raisons qui font que Renault loue la batterie, et garantie la batterie (avec échange standard)... sur toute la durée de vie du véhicule.
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Le recyclage des batteries ne doit pas etre forcément consideré comme un demontage complet comme on fait dans une casse, mais une réutilisation du pack de batterie notemment pour une facon de stocker de l'energie pour une maison par exemple:
http://www.greencarreports.com/news/1093810_electric-car-..oming-out-of-the-car

Meme si la batterie est à 50% des 24KWh, cela peut fournir l'électricité d'une maison pendant 1 jour ou 2 (en cas de coupure d'électricité) ou servir de stockage pour de l'électricité emmagasinée le jour par des panneaux solaires pour être redistribuée le soir/nuit.
Il n'est pas compliqué de trouver des utilisations pour ces pack de batteries qui ne sont plus performants pour une voiture mais dont le poids/kwh est sans importance pour une utilisation en statique.

Je connais un possesseur d'une des premieres Leaf (4ans maintenant) ici en Irlande qui a 120.000 km avec et qui a un peu plus de 80% de la capacité initiale. Il a prévu de la monter a 200.000, puis d'ensuite remplacer le pack (qui sera entre 60 et 70%), qu'il va garder pour installer dans sa maison.

Une autre utilisation : 16 vieilles batteries dans un container
http://insideevs.com/sumitomo-installs-large-scale-power-..ssan-leaf-batteries/
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Dernière édition par lovrenault le Jeu 15 Jan, 2015 00:01; édité 1 fois
j2c
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Message Jeu 15 Jan, 2015 08:01
c'est une fuite en avant, et du greewashing :wink:
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pedro78200
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Message Jeu 15 Jan, 2015 09:01
Un peu, mais ça a le mérite d'exister !
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C'est une opportunité d'avoir une réponse recyclage à un besoin (gérer la grid qui devient complexe avec les sources d'énergies renouvelables pas toujours controlables ). Après c'est sur dans un monde ou les centrales nucléaire et les voitures essences ne posent pas de souci, les voitures électriques ne sont que des problèmes :nonnon:
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j2c
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Message Jeu 15 Jan, 2015 15:01
On essaye de nous faire croire que les véhicules sont une alternative viable à la pollution.

Ce n'est pas le cas : et là où il y a réellement greenwashing.. c'est quand on dit "oui, mais bon derrière on a des solutions pour bricoler des vieux trucs pour limiter la casse".

D'une part, le réseau électrique n'est pas prévu pour tenir la charge à court terme, et pas convaincu qu'il sera un jour dimensionné pour que ça puisse marcher.. (= faut s'attendre à avoir du délestage sauvage le soir)

D'autre part, le recyclage n'a pas été assez pris en compte dans les études de faisabilités des véhicules électriques...

Utiliser une batterie en fin de vie, pour faire réservoir tampon dans une maison..
* repousser le problème à plus tard (la batterie n'est pas encore recyclée.. mais faudra le faire)..
* reste une bonne idée, car on rentabilise un peu plus la batterie, mais attention au rendement pourri de l'ensemble.. chargeur/onduleur

Si on ne s'interroge pas réellement au problème du recyclage en distant "bah, on verra plus tard, car là on sera prêt pour le recyclage"..
prêt de rien du tout...

On ferra comme avec le nucléaire qui suit exactement la même logique de traitement des déchets.. "on ne sait pas quoi en faire, mais un jour on saura.. donc d'ici là.. on enfouis nos merdes bien profond dans la terre et on essaye d'oublier qu'on ne fait vraiment pas une utilisation responsable de cette énergie.."
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C'est un peu facile de traiter de greenwashing tout ce qui est écolo !
Que faut-il faire ? Continuer a polluer l'air massivement avec des voitures thermiques ??? Quelle est ta solution ? (et pas de "total-washing" STP)
Bien sur que le VE n'est pas la solution parfaite mais il a beaucoup d'avantages.
Le réseau électrique souffrira très peu de la demande supérieure en électricité. Le soir lorsque les véhicules sont chargés (de manière générale) le réseau est largement sous utilisé (c'est la journée en hiver qu'on chauffe plus et que les entreprises consomment le plus d'électricité). On peut parler des centrales qui tournent 'pour rien' la nuit.
Il faut voir les véhicules électriques comme au contraire une opportunité d'améliorer la gestion globale de la demande d'électricité.
Personnellement je n'ai pas peur du changement et je suis assez positif dans l'ame. Une chose est sure, on ne va pas continuer a consommer de la voiture jetable-polluante pour longtemps. Il est probablement trop tard pour sauver la planète mais on peut essayer de faire des efforts et réguler notre impact.
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Vous avez aimé le bonus/malus ? Tant mieux, parce qu'on pourrait tous encore s'en payer une tranche supplémentaire :

Citation:
Automobile : vers un nouveau malus ?
LeParisien.fr
Erwan Benezet @erwanbenezet|24 août 2017, 20h15 | MAJ : 25 août 2017, 6h53|10

L'exécutif envisage de revoir les seuils d’émission de CO2 à partir desquels une taxe spécifique est prélevée sur l’achat d’un véhicule neuf. Un nouveau seuil à 95 g de CO2 par kilomètre parcouru (gCO2/km) pourrait par ailleurs être créé.

Dans l'urgence à renflouer les caisses, l'Etat ne néglige actuellement aucune piste. Et l'une d'entre elles toucherait au portefeuille des automobilistes. Selon nos informations, le gouvernement envisage, en effet, de durcir le malus automobile.

Concrètement, et sur la base des documents que nous avons pu consulter, il s'agit de revoir les seuils d'émission de CO2 à partir desquels une taxe supplémentaire serait prélevée sur l'achat d'un véhicule neuf.

Aujourd'hui, le malus est limité aux véhicules les plus polluants : à partir de 127 g de CO2 par kilomètre parcouru (gCO2/km), vous devez payer 50 €, puis la somme augmente en fonction du taux d'émission, jusqu'à un plafond de 10 000 € pour les véhicules émettant 191 g et plus. Le gouvernement envisage d'abaisser ce seuil à partir duquel s'appliquerait l'actuel malus à 122 gCO2/km. De plus, il veut mettre en place un second malus qui, lui, toucherait tous les véhicules émettant entre 95 gCO2/km et 122 gCO2/km. Pour un véhicule neuf, ce nouveau malus renchérirait le prix d'achat moyen de plusieurs dizaines à plusieurs centaines d'euros selon les catégories. S'il voit le jour, le projet du gouvernement reviendrait de fait à taxer pratiquement tous les automobilistes français comme au bon vieux temps de la vignette !

En effet, le niveau moyen d'émission de CO2 du marché des voitures particulières neuves vendues en 2016 s'est élevé à 110 gCO2/km. Même les trois constructeurs les plus vertueux en la matière, à savoir le japonais Toyota et les deux constructeurs français PSA et Renault (avec respectivement des moyennes de 100,7 gCO2/km, 102,5 gCO2/km et 107 gCO2/km), sont largement au-dessus du nouveau seuil de 95 gCO2/km.

Objectif de ce nouveau malus ? Faire tomber dans les caisses de l'Etat une centaine de millions d'euros supplémentaires par an. Ils serviraient à financer le nouveau dispositif de primes à la conversion sur lequel planche l'équipe de Nicolas Hulot. Car Bercy a fait ses calculs. Le dispositif actuel, qui englobe les primes à la conversion et les bonus octroyés pour l'achat d'un véhicule thermique peu polluant et d'un véhicule hybride ou électrique, coûtera cette année à l'Etat quelque 350 M€.

Limité dans le temps, le nouveau dispositif serait voué à disparaître progressivement, probablement d'ici à la fin du quinquennat. Il viserait à encourager les propriétaires de véhicules anciens, diesel ou essence, à choisir un modèle plus récent, en principe moins polluant.

Reste à savoir si le gouvernement, dont l'image a déjà été écornée par l'annonce d'une baisse de 5 € par mois des APL, est prêt à assumer une nouvelle mesure aussi impopulaire
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Dernière édition par larry.kubiak le Ven 25 Aoû, 2017 13:08; édité 1 fois
Ah mais ça tombe au poile cette affaire puisque maintenant grâce à VW les politiques ont tous enfin compris que cette affaire de co2 était totalement bidon, ah ben apparemment non ils ont toujours pas capté.

J'attends de voir avec impatience comment ils vont s'en sortir avec le nouveau cycle.
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Le rééquilibrage de la taxation du litre de diesel par rapport au sans-plomb devrait aider.
Ces histoires de co2 ne sont pas juste mais c'est le plus simple a mettre en oeuvre...

La référence des 5€ d'APL de l'article me font rire car c'est un montant qui correspond au financement du bonus.
Il faudrait faire un référendum : baisee des APL ou une nouvelle taxe co2 ? et laisser les gens décider :mrgreen:
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Le nouveau barême 2018, qui pique un peu dès qu'on dépasse allègrement les 150g de CO²/km :euh:

Citation:
Le gouvernement a présenté le barème du bonus-malus pour 2018. l'addition est salée.

Le barème 2018 complet du bonus/malus écologique à l'achat d'un véhicule neuf vient d'être présenté par le gouvernement avec le nouveau Projet de Loi de Finances. Comme annoncé plus tôt, celui-ci a été très nettement durci. Il ne dépend toujours que des émissions de CO2. Malgré les scandales touchant le diesel, oxydes d'azote et particules fines ne sont toujours pas pris en compte. De fait, les véhicules diesel se retrouvent moins taxés à l'achat que les essence.

Commençons par les bonus. L'aide de 6.000€ accordée pour l'achat d'un véhicule électrique neuf est maintenue "malgré l'augmentation de la dépense que cela représente, le nombre de véhicules achetés augmentant régulièrement", dixit le ministère de la Transition écologique et solidaire. Les hybrides rechargeables perdent leur bonus de 1.000€. Notons que les vélos à assistance électrique (VAE) perdent également leur bonus de 200€. "Le bonus pour les VAE aura permis de financer près de 250.000 vélos, on peut considérer que la filière a démarré grâce à cette impulsion", justifie le gouvernement. Le bonus des véhicules électriques à deux ou trois roues de plus de 3kW passe de 1.000€ à 900€.

Voici le barème du malus écologique 2018 par taux d'émission de CO2.

≤ 119 g/km = 0€
120 g/km = 50€
121 g/km = 53€
122 g/km = 60€
123 g/km = 73€
124 g/km = 90€
125 g/km = 113€
126 g/km = 140€
127 g/km = 173€
128 g/km = 210€
129 g/km = 253€
130 g/km = 300€
131 g/km = 353€
132 g/km = 410€
133 g/km = 473€
134 g/km = 540€
135 g/km = 613€
136 g/km = 690€
137 g/km = 773€
138 g/km = 860€
139 g/km = 953€
140 g/km = 1.050€
141 g/km = 1.153€
142 g/km = 1.260€
143 g/km = 1.373€
144 g/km = 1.490€
145 g/km = 1.613€
146 g/km = 1.740€
147 g/km = 1.873€
148 g/km = 2.010€
149 g/km = 2.153€
150 g/km = 2.300€
151 g/km = 2.453€
152 g/km = 2.610€
153 g/km = 2.773€
154 g/km = 2.940€
155 g/km = 3.113€
156 g/km = 3.290€
157 g/km = 3.473€
158 g/km = 3.660€
159 g/km = 3.853€
160 g/km = 4.050€
161 g/km = 4.253€
162 g/km = 4.460€
163 g/km = 4.673€
164 g/km = 4.890€
165 g/km = 5.113€
166 g/km = 5.340€
167 g/km = 5.573€
168 g/km = 5.810€
169 g/km = 6.053€
170 g/km = 6.300€
171 g/km = 6.553€
172 g/km = 6.810€
173 g/km = 7.073€
174 g/km = 7.340€
175 g/km = 7.613€
176 g/km = 7.890€
177 g/km = 8.173€
178 g/km = 8.460€
179 g/km = 8.753€
180 g/km = 9.050€
181 g/km = 9.353€
182 g/km = 9.660€
183 g/km = 9.973€
184 g/km = 10.290€
≥ 185 g/km = 10.500€


https://news.autoplus.fr/bonus-malus-CO2-bareme-2018-1520645.html
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La Megane GT passe de 173 € à 540 €, pourvu que je sois livré avant la fin d'année :prie: ! Quant à l'éventualité de voir le 1,8 TCE 225 faire son apparition sous le capot, j'en doute que je vois que l'Espace ainsi motorisé passera à 2 610 € de malus...
L'Espace a quand même une aéro très défavorable. Une Talisman TCE 200 n'émet que 130g de CO²/km, donc environ 400€ de malus. Sur un véhicule à 30-50k€, ça reste négligeable.

Il faudra surtout voir quel sera l'impact des nouveaux cycles d'homologation sur les émissions de CO² homologuées :euh:
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Ça j'attends avec impatience, je vais bien me marrer (enfin rire jaune) parce que à tout les coups les politiques n'ont absolument pas anticipé le truc.
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Ca fera plus de rentrées d'argent, je crois qu'il n'y a pas grand chose à anticiper pour Bercy.
Et puis si ça permet de financer plus longtemps un bonus pour les électriques, tant mieux.
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larry.kubiak a écrit:
Il faudra surtout voir quel sera l'impact des nouveaux cycles d'homologation sur les émissions de CO² homologuées :euh:

C'est limite la "réponse" technique des constructeurs qui me fait le plus peur ! On va encore s'étonner que les cartographies soient adaptées pour passer le cycle...

A côté de ça on déclare vouloir bannir le diesel, mais on continue à taper uniquement sur les dégagements de CO2 :crazy:
A la vue des Malus écologique il est quand meme remarquable que la part de marché du diesel diminue autant en France! Le resserrement du prix à la pompe entre les deux devrait compenser cette "injustice" du malus.
Au bout du compte c'est le VE qui devrait rester gagnant. Je suis toujours étonné que pas plus de gens passent à l'électrique vu ces condition d'achat et cout du carburant mais comme dit plus tôt le malus finance le bonus alors faut bien qu'il y en ait pour payer pour les autres :D
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:shock
Le Koleos 2.0 dCi 175 4x2 passe de 640€ à plus de 1300€ avec ses 143 g/km !
:aw:
Va falloir rapidement lui trouver une autre motorisation... :pense:
je crois que koleos 2.0l 175cv 4*2 est donné à 146g.
soit 1740 euros.
ne parlons pas du 4*4.......
Je ne comprends vraiment pas les choix stratégiques de Renault sur leurs SUV...
segments avec la plus forte croissance et ils ne mettent pas tout en œuvre pour assurer les ventes!
Mais bon ,relativisons....
Aux pays bas,la taxe co2 pour 146g est de 15600 euros.
pour 156g c'est 18300...
1700€ de malus sur un SUV qui se vend entre 30 et 50k€, pas de quoi traumatiser la clientèle, surtout que la concurrence ne doit pas faire beaucoup mieux à puissance équivalente, voire même pire.
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Le gras, c'est la vie
Idem en Irlande.
La difference de prix entre le Koleos dCi 130 et 175 est de 6000€ à cause de ça, et l'option BVA est a 4000€ car elle passe aussi dans une tranche fiscale supérieure.
Les prix restent raisonnable en dessous de 140 grammes, après, ça part en cacahuete :D

Mais comme Larry l'a dit, à ce niveau de prix, on est pas a 1000 ou 2000 euros près !

Ce qui est dommage c'est que le systeme de Bonus/Malus ne soit pas intégré dans le prix de vente affiché. Ca rendrait le marché plus transparent/lisible, et plus facile à comparer pour le consommateur!
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'20 Tesla Model3 SR+ (Irlandaise)
'85 Super 5 TC (Française)
'86 Alliance DL Convertible (import US) -> En vente
Le jour où la nouvelle façon de mesurer les consos et la pollution va changer ça risque de faire encore plus mal car tout va augmenter d'un coup...
Ca a déjà changé. La cycle de mesure WLTP s'applique à tous les nouveaux modèles présentés après le 1er septembre 2017, et s'appliquera à tous les véhicules vendus après le 1er septembre 2018.

https://www.challenges.fr/automobile/cycle-wltp-il-fera-au..-des-voitures_493712
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Le gras, c'est la vie
Y a T il déjà des voitures commercialisés avec le nouveau cycle qu'on voit ce que ça donne?
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Megane III Expression 1.4 TCE 130 2010
BMW 330xia e92 2007
Il devrait y avoir le nouveau Duster, mais comme Dacia n'a pas encore communiqué les tarifs et données d'homologation ...
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Le gras, c'est la vie
Ok, attendons de voir alors :ouioui:
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Megane III Expression 1.4 TCE 130 2010
BMW 330xia e92 2007
Message Jeu 12 Oct, 2017 08:10
Le Captur TCe 120 voit arrivé un malus de 113€, la Clio TCe 120 qui émet 5g de CO² en moins à un malus de 50€.

La Mégane et son TCe 130 se voit attribué 113€ de malus, le dCi 165: 53€.

Le Kadjar TCe 130 BVM à un malus de 140€ et la version EDC qui rejette 3g de CO² en moins écope de "seulement" 73€.
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BWB


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