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[Laguna II] 2.0T Luxe Dynamique

La Laguna Coupé ... oui mais non.

Elle a deux défauts pour notre utilisation : le coffre pas suffisamment flexible pour un véhicule unique qui sert aussi à trimbaler des vélos, du bazar à la déchetterie, des planches quand je bricole ...
... et surtout, sa taille, sachant qu'on a déjà du mal à rentrer dans notre place de parking avec la Laguna qui fait 10cm de moins. Ca me ferait mal au coeur de la cabosser partout en me garant dans mon parking et madame exige une voiture plus petite.

Niveau taille, on va se limiter à environ 4,30m maxi.


Sachant qu'on va avoir une nouvelle contrainte, puisque je vais devoir prendre la voiture pour aller travailler ... ce qui posera un problème pour les 5-6 semaines d'été où il n'y a pas de RER et où madame doit aussi prendre la voiture pour aller travailler.

Ca veut donc dire une voiture où elle se sente à l'aise au volant et qui ne lui pose pas trop de soucis pour se garer (elle ne peut pas se garer dans le parking de son boulot).
Et pour moi, ça veut dire obligation d'avoir un plan B pour cette période là ... certainement un tricycle scooter 3 roues ... qu'il va falloir garer dans notre parking souterrain, en partageant la place de parking avec la voiture. Avec la Laguna, même en la garant tout au fond de la place, il resterait très peu de place pour garer un scooter sans dépasser sur le passage, ce qui gênerait la personne dont l'entrée du box donne à 90° sur ma place de parking.

On voit l'accès à ma place de parking sur cette vidéo (mot de passe : laguna) :

D'ailleurs on voit aussi le gros souci de ma place, puisque je doit frôler le mur du fond avec le bouclier avant et le pilier à droite avec la portière passager arrière. Quand ça rate, c'est le bouclier qui prend ... ou la portière arrière :ko: :ko:


Du coup, avec une utilisation combinée voiture + deux roues pour aller travailler, on devrait faire entre 15 et 18000km/an. Si je me met au deux roues, je ne prendrais la voiture qu'en hiver quand il fait nuit/froid/mouillé/glissant.
Le trajet quotidien pour aller travailler n'est pas top pour un diesel : 2x25km/jour avec 7km en ville, 12km en 2x2 voies limitées à 90km/h et 6km en nationale limitée à 90km/h ... pas l'idéal pour régénérer un FAP.


Donc niveau voiture, ça restreint le choix à un véhicule de 4,30m maxi, avec un coffre correct et polyvalent (hayon, 350l mini), moteur essence entre 110 et 150ch (pas envie de plus, histoire de garder une monte pneumatique raisonnable, notamment pour avoir un deuxième train de roues hiver qui ne me coutent pas un rein), boite auto ou DSG/EDC impérative (pas de CVT ni de BMP :ko: )

Pour l'équipement, j'en ai un peu rien à faire, mais j'aimerais bien une clim bizone (surtout en hiver parce que madame est frileuse et que je déteste avoir de l'air chaud), au pire un simple clim auto. S'il y a un système audio (par exemple BOSE) et un GPS correct, tant mieux.

Parmi les candidates possibles, il y aurait
- les Clio GT ou Clio Estate GT (mais un peu voyantes, donc potentiellement tentantes pour des voleurs, avec une monte pneumatique un peu fragile pour aller se balader en forêt et pas de clim bizone ... par contre, avec un look qui plait beaucoup à madame notamment en rouge flamme, un équipement complet avec r-Link et caméra de recul et pas mal d'offres intéressantes en occasion)
- le Captur TCE 120 EDC (qui plait un peu moins à madame, toujours avec une clim monozone, des suspensions un peu sautillantes, pas de palettes au volant, mais une position de conduite plus haute où je ne me casserais plus autant le dos en m'asseyant au volant ... et surtout des prix beaucoup plus élevés en occasion :euh: )
- la Mégane TCE 130 EDC, uniquement en finition Bose (avec r-Link et tout le bazar, un niveau de confort/finition supérieur aux Captur/Clio ... le tout avec des offres très intéressantes chez les mandataires mais très peu d'offres en occasion)




Sinon, autre possibilité pour cet été : acheter une deuxième voiture neuve/occasion récente correspondant aux critères définis ci-dessus, avec comme objectif d'avoir une voiture d'ici la première quinzaine de Juillet + garder la Laguna jusqu'à la fin de l'été en deuxième voiture et prendre le temps de bien la revendre ensuite (plutôt que de faire une reprise foireuse à 1500€ dans un garage :ko: :ko: )
Seules contraintes : ça va m'obliger à remettre de l'argent dans la Laguna pour faire la révision (d'ici fin Juin), changer les disques/plaquettes, la repasser au contrôle technique ... et gérer la revente en occasion, avec les risques éventuels, à condition de trouver un acheteur prêt à se passer de diesel :euh:



De toutes façons, la première priorité du moment, c'est d'avoir la confirmation que ce job n'est pas un poisson d'avril. Ca s'est passé tellement vite que j'ai toujours du mal à réaliser et a être sur à 100% qu'il n'y a pas une couille quelque part :tired:

Pour le reste, j'ai le temps de voir d'ici cet été :mrgreen:
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Le gras, c'est la vie
pedro78200
Administrateur
Message Ven 28 Mar, 2014 16:03
Ta laguna vaux encore cher?

Parceque si c'est pas vraiment le cas autant la garder trouver une clio à coté...
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Oui mais je n'ai qu'une place de parking, et pas envie d'avoir 2 voitures à l'année, avec les frais qui vont avec (assurance/entretien/PV parce que les places dans la rue sont en zone bleue) pour un besoin très limité dans le temps (6 semaines maxi en été).

Cote sur la Centrale, environ 5000€.
Estimation de reprise Aramis : 2880€ (3600€ - 15% - 180€ de frais) - les frais éventuels
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Le gras, c'est la vie
Dernière édition par larry.kubiak le Ven 28 Mar, 2014 16:03; édité 2 fois
rpm91
Modérateur PR
Message Sam 29 Mar, 2014 19:03
edit rpm91: j'ai déplacé les considérations purement boulot dans le topic dédié
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Je me demande si je n'ai pas un roulement de roue qui commence à lacher à l'arrière. Je commence à avoir un petit grondement sourd qui vient de l'arrière quand je roule à vitesse stabilisée (90km/h maxi sur mon trajet vers le boulot).

Je dois prendre RDV pour changer mes disques de freins, certainement chez Renault Minute. Est-ce qu'ils peuvent aussi faire un diagnostic des roulements ?
Sur la Megane, j'avais eu le même souci à peu près au même kilométrage (83000 km sur la Laguna)
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chichi1er
Modérateur PR
Message Lun 28 Avr, 2014 18:04
De mémoire, les roulement arrières sont solidaires des disques :pense:

Même si la question ne se pose pas, ça me semble tôt pour changer les disques !
Je n'ai jamais changé de disques avant 120/130 000km :wink:
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Dernière édition par chichi1er le Lun 28 Avr, 2014 18:04; édité 2 fois
80 000 km avec une utilisation sur Paris c'est pas mal,avec tout les coups de frein a donner finalement.
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pedro78200
Administrateur
Message Lun 28 Avr, 2014 19:04
Disques avant changé a 50000km sur la mienne, arrière d'origine.
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Mon meilleur ami qui habite aussi a Paris use très vite aussi ses freins,et comme il n'a pas toujours une conduite tranquille il habimme aussi les roulements dans les rues pavetés. Quand je vois ce qu'il avait abimé sur son ancienne 307 XSI en 53 000km et sur C4 PicassoHDI(un nid a ennuis) ça fait peur.
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chichi1er
Modérateur PR
Message Lun 28 Avr, 2014 20:04
Marseille est la ville la plus embouteillée de France :sifflote:
J'ai changé les plaquettes avant de mon audi à 80 000km, les disques pouvaient faire le double

J'ose pas vous dire que les pneus arrières de la Xsara ont 93 000 km :oops:
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JefD
Membre d'honneur
Message Lun 28 Avr, 2014 20:04
La BMW a 218000 km, les disques sont d'origine :mrgreen:
En même temps, on ne peut pas dire que j'use l'accélérateur ou les freins :lol: :mrgreen:
chichi1er
Modérateur PR
Message Lun 28 Avr, 2014 21:04
:mrgreen: et en BVA ::hello_001::
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Je ne sais pas si les disques sont usés, mais ils doivent etre fortement voilés vu les tremblements à chaque freinage. C'est de pire en pire :ko:
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pedro78200
Administrateur
Message Mar 29 Avr, 2014 07:04
C'est bien pour ça que je les avais changé aussi tot ! :wink:
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Je vais essayer de prendre RDV pour le 9-10 mai ... pas évident d'avoir de la dispo en garage avec tous ces ponts :euh:
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pedro78200
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Message Mar 29 Avr, 2014 08:04
Tu ne veux pas tenter ça toi meme?
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Je n'ai aucun outillage/pas de place pour bricoler ... et pas envie de faire n'importe quoi sur des pièces de sécurité :euh:
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RDV pris pour le vendredi 9. Le forfait Motrio était à 353€, le forfait Renault à 369€ (disques + plaquettes AV). Je leur demanderais de vérifier l'arrière en même temps, et de changer si besoin.

J'ai aussi un poc dans le pare-brise. Ca doit être récent, depuis que je prends la voiture pour aller bosser. Il va falloir que j'aille faire un tour chez Jean-Pierre de Carglache avant que ça ne pète :aieu:
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pedro78200
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Message Mar 29 Avr, 2014 09:04
larry.kubiak a écrit:
le forfait Renault à 369€ (disques + plaquettes AV).


Ah quand même! Ca m'avais couté la moitier en le faisant moi-meme!

Après pour le faire il faut juste une clé allen de 11 !
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chichi1er
Modérateur PR
Message Mar 29 Avr, 2014 10:04
Et une clé allen de 7 pour tomber les plaquettes non ?
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pedro78200
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Message Mar 29 Avr, 2014 10:04
possible oui !

Roh... aller... viens à la maison avec tes disques et plaquettes! pendant que tu me gere la cote de boeuf au bbq je te fais ça! :mrgreen:
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chichi1er
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Message Mar 29 Avr, 2014 10:04
Larry, tu veux des bruits/claquements/vibrations/chocs dans ton train avant ? oui, alors accepte la propal de Pédro :irony: :mrgreen:
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pedro78200
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Message Mar 29 Avr, 2014 11:04
C'est pas une alfa, c'est bon! :mrgreen:
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:mdr: :mdr:

dicton du jour : Qui fait faire une réparation chez Pedro, repart sans son turbo !

oui je sais :arrow: :arrow: :arrow:

Si vous me cherchez...
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Megane III Estate 1.5dCi 110 Gt-Line - Juin 2014 - 94.000 km - Bleu Malte

Ex Clio Campus 1.2 GPL Authentique - Avril 2009 - 116.000 km - Blanche
Ex Laguna II 1.9dCi 100 Expression
Ex Mercedes B200 CDI Auto - 415.000 km - Noire
Dernière édition par bediwawa le Mer 30 Avr, 2014 12:04; édité 1 fois
chichi1er
Modérateur PR
Message Mer 30 Avr, 2014 14:04
Qui fait faire une réparation chez Pédro, repart à vélo :mock:
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pedro78200
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Message Mer 30 Avr, 2014 15:04
:langue:
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:lol2: :lol2: :lol2: ah les méchants,vas y réplique Pédro
Euh pour le vélo c'est un vtt qu'on a en repartant :oops:
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La voiture rentre de chez Renault Minute pour le changement des disques de freins avant.

Verdict :
- disques avant et arrière OK
- plaquettes avant OK (changées à 57000km, 83000 aujourd'hui)
- plaquettes arrières à changer bientôt (ce sera fait fin mai puisque j'ai pris RDV pour la révision annuelle).

Je leur ai parlé de mon problème de vibration au freinage. Ils sont allés tester la voiture mais n'ont rien remarqué :pense:
Je crois qu'ils ont testé le freinage en appuyant fort ... alors que moi ça vibre surtout quand je freine en douceur :crazy:


Ils ont aussi vérifié les trains avant puisqu'Euromaster m'avait fait un devis à 500€ l'année dernière pour changer des rotules à la douzaine. Ils n'ont rien remarqué de spécial.


Enfin bon, j'ai plus confiance en des mécanos Renault Minute qui ne trouvent rien qu'en des mécanos de centre auto qui me sortent des devis pour des trucs que je n'ai pas demandé.


Le gars qui est passé juste avant moi avait aussi un devis de Feu Vert pour changer les disques AV et AR sur sa Clio 2 ... équipée de tambours à l'arrière :eyes: :eyes:
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Ce matin, je reprends la voiture pour aller travailler, même trajet que d'habitude ... et plus aucun tremblement au freinage ?!?!?!?! :pense:

La seule différence par rapport à la semaine dernière, c'est que le mécano de Renault Minute a démonté/remonté les roues pour vérifier les freins et le train avant.

Du coup, j'ai un gros doute : est-ce que ce serait moi qui ferait une conneuuurie quand je permute mes pneus été/hiver à la main ? Mauvais montage des roues ? Mauvais serrage (sachant que j'ai juste une clé en croix et que je serre au pif) ? :pense:
Je leur en parlerais quand ils me feront la révision dans 15 jours.
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pedro78200
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Message Lun 12 Mai, 2014 08:05
C'est pas très logique....

Pour le serrage... evite la croix... utilise plutot une clé téléscopique genre :
http://www.amazon.fr/Unitec-10872-T%C3%A9lescopique-%C3%8..-Roues/dp/B002VJA5Q2

au moins tu es sur de bien serrer tes roues! :wink:
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chichi1er
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Message Lun 12 Mai, 2014 09:05
Mon conseil pour le serrage des roues : utilise le même outil que celui que tu as en permanence dans la voiture :-/
En effet, si tu serres à la télescopique et que dans la voiture, tu n'as que la manivelle....vaut mieux éviter de devoir changer une roue :blase:

J'ai 1 croix par voiture, jamais eu aucun soucis de serrage :wink:
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Pour l'instant, j'ai la croix dans la voiture. Ca me semble plus costaud que le cric d'origine :crazy:

Après, s'il faut que je me trimbale une clé télescopique, ce n'est pas vraiment un souci. J'ai toujours au moins un bac plastique dans le coffre avec du matos de base (tendeur, liquide lave-glace, liquide de refroidissement, des ampoules, lingettes, vieille couverture, grattoir, produit détachant moustiques, ...)
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Message Lun 12 Mai, 2014 10:05
pedro78200 a écrit:
C'est pas très logique....

Pour le serrage... evite la croix... utilise plutot une clé téléscopique genre :
http://www.amazon.fr/Unitec-10872-T%C3%A9lescopique-%C3%8..-Roues/dp/B002VJA5Q2

au moins tu es sur de bien serrer tes roues! :wink:


J'ai acheté la même à 9€ chez norbagnole .. et je m'en sert pour serrer et desserer les roues, c'est beaucoup plus efficace qu'une croix. (et ça permet de desserrer quand des ânes ont serré au pétard)
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pedro78200
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Message Lun 12 Mai, 2014 10:05
J'ai acheté ça suite à la casse de la clé d'origine dans le parcking du taf!! elle est rangée en temps normal à coté de la roue de secours (sauf là, elle est dans le coffre de l'alfa car je n'en ai pas racheté une)

J'ai pris ça pour exactement les meme raison que jé! :wink:
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Message Lun 12 Mai, 2014 11:05
larry.kubiak a écrit:
Pour l'instant, j'ai la croix dans la voiture. Ca me semble plus costaud que le cric d'origine :crazy:


Surtout c'est pas fait pour le même usage :crazy:

Jamais testé de clé télescopique, j'ai récupéré 2 croix. Il m'est déjà arrivé de mettre mon poids sur la croix pour desserrer :irony: ça m'a toujours suffit même pour les boulons serrés par des mécanos incompétents :twisted: [/b]
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Dernière édition par chichi1er le Lun 12 Mai, 2014 11:05; édité 1 fois
chichi1er a écrit:
Surtout c'est pas fait pour le même usage :crazy:


Je pensais surtout à la clé livrée d'origine avec le cric :wink:
Si elle est aussi costaud/pratique que celle que j'avais sur ma Mégane, tu en as pour deux heures pour desserrer chaque boulon :euh:
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Message Lun 12 Mai, 2014 12:05
Tu parles de la manivelle d'origine :mrgreen:

J'avais arrondi l'intérieur d'une douille. L'ensemble n'avait pas résisté au poids à la force :mrgreen:
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pedro78200
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Message Lun 12 Mai, 2014 13:05
Moi j'ai fait comme jé, la partie embout s'est désolidarisé du manche... une sombre daube quoi
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Maintenant que j'ai des trajets réguliers pour aller bosser, je teste le SP98 pour voir s'il y a une différence de consommation notable par rapport à l'E10.

Avec l'E10, je fais autour de 9.0l - 9.4l/100 de moyenne sur mon trajet, grâce aux treize rond-points qui égayent mon trajet (dont sept qui émaillent une 2x2 voies limitée à 90 km/h).

Si j'arrive à faire baisser ma conso moyenne entre 8,5 et 8,9l/100, le coût restera identique. Arrivé au boulot, l'ordinateur de bord m'indiquait du 8.7l/100 ...


Le but de tout ça n'est pas tant de faire des économies que de m'amuser un peu à tester des trucs :mrgreen:


Bon sinon, sans surprise, ça tremblotte encore au freinage par moment. Je leur demanderais de permuter les roues avant et arrière quand ils feront ma révision dans deux semaines. Ca me permettra de tester si ça vient de ma jante avant voilé ... et accessoirement de finir les pneus arrières qui équipaient les jantes à l'achat (des Kléber ... pouark :ko: )
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Dernière édition par larry.kubiak le Mer 14 Mai, 2014 08:05; édité 1 fois
Wow, j'ai battu un record de consommation : 4,76l/100 :

clic pour agrandir



Pas de bol, je crois que c'est la pompe qui a déconné. Il me restait encore les 2/3 du réservoir mais j'ai voulu compléter les 20l manquants avant de partir en vacances samedi (pour ne pas avoir à faire le complément sur la route).
Je n'ai pu remettre que 7l avant que ça ne bloque :blase:


Bon sinon, ma Laguna est de plus en plus déglinguée. J'ai l'impression de conduire une voiture de 200.000km minimum. Ca tremble de partout au freinage, et de façon générale dès que je dépasse les 110km/h (plus faiblement qu'au freinage quand même).

Euromaster m'a fait un devis pour changer les rotules/bielettes de direction. Je ne sais pas si ça réglera le problème. J'ai trouvé un Euromaster sur mon lieu de vacances, je m'en occuperais sur place.


Mes nouvelles plaquettes de frein AR couinent au freinage (et plus inquiétant, couinent aussi quand je roule à faible vitesse sans freiner :euh: )
Les vitres électriques avant grincent de plus en plus et ont maintenant du mal à se refermer (l'antipincement fait même qu'elles se rouvrent de temps en temps).


Bref, cette voiture commence sérieusement à tomber en ruine. Si je n'arrive pas à régler ce problème de tremblements au freinage et sur autoroute, elle dégagera à la fin de l'été :hum2:
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