Accueil / Technique [Mécanique]

[Tous Modèles] [Topic Unique] Défaillance injection (moteurs DCI)

Bonjour à tous!
Etant donné tous les messages suite au problème "injection à contrôler", j'ai tenu à apporter ma petite contribution qui, je l'espère, pourra en aider certains...

J'ai un scénic 2, 1.9L DCI, février 2003.

Octobre-Novembre 2011 : premiers problèmes. Il arrivait que j'aie du mal à démarrer. Mais en insistant , cela finissait par le faire!
Ce problème arrivait quand même assez rarement.

Début décembre 2011 : message "antipollution à contrôler" et de temps en temps "injection à contrôler". Mais aucune perte de puissance de la voiture, il me semble (ce n'est pas moi qui la conduis).

Fin décembre 2011 : je la psse à la valise. On me détecte un injecteur qui 'donne' moins bien, une bougie de morte, et on me dit que ma vanne EGR ne fonctionne plus correctement.
J'ai donc changé mes quatre bougies, nettoyé ma vanneEGR, mis un nettoyant injectuers (stanadyne!).
Mais j'ai continué à avoir des problèmes pour démarrer ainsi que les 2 mêmes messages "antipollution et injection à contrôler".
De plus, en reprenant la route, j'ai eu de grosses pertes de puissance dès que le message "injection" revenait.

J'ai repassé la voiture à la valise ds un autre garage Renault et on m'indique qu'il fallait changer la Vanne EGR...
J'ai donc changé cette vanne EGR!!! (quelle m... pour la changer!). Les problèmes étant encore présents, je retourne au garage qui me rentre "les données" pour la vanne EGR mais me dit que mon débitmètre était mort...
A partir de ce moment, plus de message "antipollution".
Je change donc mon débitmètre, ainsi que le filtre à air (très encrassé!!!) et mon filtre à gazole...
J'essaie la voiture........ message "injection à contrôler", puis... "injection défaillante"!!!!!!!!!!!!!!!!! Et à partir de ce moment, j'avais de grosses difficultés pour démarrer. Je devais réamorcer à la main avec la poire...

Nouveau passage chez Renault à la valise... et là on me dit que j'avais une durite de retour de gazole percée... (je vous précise que mon véhicule calait parfois sur la route!!!!!)

Donc, mardi dernier, je change ce tuyau... et là... : FIN des problèmes... pendant un moment!!!
J'avais cru remarqué quand même que la voiture ne tirait plus aussi bien qu'avavnt... et quand je remonte des grosses côtes où je dois pousser les rapports, le message "injection à contrôer" revient, et je perds de la puissance.
Le message s'efface dès que je coupe le moteur...

Voilà, voilà, j'espère que ça aidera quelques personnes, et que si d'autres voient ce qui pourrait amener ce "injection à contrôler"... merci de m'aider!!!

Est-ce un injecteur qui n'irait plus?
Y a-t-il qqch à reprogrammer quand on change le débitmètre????????

Merci d'avance!
Le turbo est bien piloté ? pas de fuite sur le circuit de depression ?
Pas de défaut ?
_________________
Informatique Système Réseau Sécurité - Linux OpenBSD / Elf excellium C4 5w30
nono314 a écrit:
Le turbo est bien piloté ? pas de fuite sur le circuit de depression ?
Pas de défaut ?


Bonjour,
Je ne suis pas sûr, mais je pense qu'ils l'auraient remarqué à la valise s'il y avait un problème sur le turbo qui était mal piloté ou une fuite sur le circuit de dépression, non?
Après, je sais que tous les problèmes ne sont pas visibles à la valise... ceux-là???
J'apporte une petite précision à vos cerveaux qui chauffent... : la consommation a augmenté. Habituellement, je fais environ 6.3L /100 et là je suis à 6.9L... Ca parait anodin, mais bon...
Bonsoir,
J'ai également un problème avec mon Reanult Scénic 2 1.9L DCI 120 CH de Avril 2005 69000 km.
En effet après la révision des 60000km chez NORAUTO (faites à 68000km), ils m'ont avertis que le moteur tourne mal et m'invite à aller faire vérifier chez Renault.
En repartant j ai senti de grosses pertes de puissance (jamais ressenti auparavant) et le voyant Injection à contrôler s'est allumé. Donc retour immédiat chez NORAUTO pour demander des explications, passage à la balise et verdict : Defaut de Regulation pression suralimentation.
Etant sceptique tout de même du travail réalisé, j ai demandé à ce qu il vérifie ce qui avait été fais, chose qu ils ont effectués mais même résultat.
RDV pris chez Renault la semaine suivante et eux m'annoncent que 3 injecteurs sur 4 sont à changer, coût : 2300€. Mécontent de cette situation, j ai écrit un courrier au service client Renault car ce problème me semble incompréhensible à moins de 70000 km.
Qu'en pensez vous ?
Ce problème devrait être pris en charge par Renault ?
Existe t il une liste des problemes reconnus par Renault en fonction des millésimes ?
Bonsoir et bienvenue sur le forum JJGRUCHY76.

Votre Scénic est malheureusement victime d'un problème connue au niveau des injecteurs sur les 1.9 dCi 120ch. Par contre cela n'explique pas le manque de puissance tout de suite après la révision et le code default sur la régulation de la pression de suralimentation, à mon avis une durit n'a pas dut être où mal remontée.

Pour en revenir au remplacement de trois portes-injecteurs les 2 300€ demandés sont exorbitant :shock: Sans trop chercher longtemps vous pouvez facilement diviser la facture par deux :wink:

Pour la prise en charge seul Renault pourra le dire mais le véhicule à plus de six ans le risque de refus est très important.
luludodoludo a écrit:
J'apporte une petite précision à vos cerveaux qui chauffent... : la consommation a augmenté. Habituellement, je fais environ 6.3L /100 et là je suis à 6.9L... Ca parait anodin, mais bon...



Bon... suite des aventures...
Je viens de nettoyer le catalitique... Pour l'instant je dirai que ça va, même si je n'ai pas encore retrouvé toute la puissance....... à suivre!!!
Bonjour

J'ai un scenic 2 1.5 DCI de 2004 (80CH)
Mon problème est que le moteur ne démarre que quand il a envie...
J'ai plusieurs codes défault:
- Capteur de pression d'injection: probleme de performance
- Relais d'alimentation du calculateur moteur: circuit ouvert.

J'ai aussi remarqué qu'a chaud, quand le moteur refuse de démarrer, ma pression d'injection ne dépasse pas les 150 bars alors que d'habitude elle est vers 300 bars. Mon inquietetude est que même à 300 bars, je ne démarre pas à tout les coups. Avez vous une idée? Je pressend un probleme à la pompe HP mais je ne suis pas certain.

Autre chose, quand le moteur tourne à pleine charge (en 4ème et 5ème), j'ai l'apparition du message "défaillance injection" brêvement.

Merci beaucoup.
Cordialement
Aurélien
aurelien_despaux a écrit:
J'ai aussi remarqué qu'a chaud, quand le moteur refuse de démarrer, ma pression d'injection ne dépasse pas les 150 bars

Pour se prémunir contre un injecetur fuyard et du risque associé de detsruction du moteur, le calculateur refusera la msie en marche du moteur à 150 bars ==>
commencer par soupconner le capteur de pression (le moins cher)
puis le régulateur de pression
puis la pompe HP
je ne sais dire si sur ce moteur le régulateur est indissociable de la pompe ou non
attendre d'auttres avis
Dernière édition par ceyal le Sam 03 Mar, 2012 15:03; édité 1 fois
Bonjour,
comme vous pouvez le voir, je suis nouveau sur ce Forum et j'aurais besoin d'un renseignement concernant mon Scénic 2. 1.5l, 82chv (année 2003).

Voila, vendredi dernier j'ai mi mon véhicule chez Midas pour le kit de distrib ainsi que la vidange compléte avec tous les filtres (environ 800E)...

Une fois le suppo passez :D je prend l'autoroute pour me rendre au boulot à 45km de chez moi et tout à coup, à 130km/h le véhicule broute et cale 2sec après. Ce problème persiste et me fait plutot peur ont va dire ! Surtout que sur le trajet, la voiture peut calé entre 4 et 5 fois. Elle cale aussi quand je prend un virage sérré assez vite ou meme un rond point. Pouvez me conseiller sur les choses à faire et ceux à éviter :)

Merci d'avance, Romain.
_________________
qu'elle est la difference entre une mercedes, une VW et une renault ?

-La mercedes a l'air conditonné
-La VW a l'air climatisé
-et dans la renault t'as l'air con
Bonjour,
comme vous pouvez le voir, je suis nouveau sur ce Forum et j'aurais besoin d'un renseignement concernant mon Scénic 2. 1.5l, 82chv (année 2003).

Voila, vendredi dernier j'ai mi mon véhicule chez Midas pour le kit de distrib ainsi que la vidange compléte avec tous les filtres (environ 800E)...

Une fois le suppo passez :D je prend l'autoroute pour me rendre au boulot à 45km de chez moi et tout à coup, à 130km/h le véhicule broute et cale 2sec après, je stop le véhicule sur l'autoroute, warning, et elle redemarre normalement mis a part quelques fois ou elle ne démarre pas et me marque " Injection Defaillante". Ce problème persiste et me fait plutot peur ont va dire ! Surtout que sur le trajet, la voiture peut calé entre 4 et 5 fois. Elle cale aussi quand je prend un virage sérré assez vite ou meme un rond point. Pouvez me conseiller sur les choses à faire et ceux à éviter

Merci d'avance, Romain.
_________________
qu'elle est la difference entre une mercedes, une VW et une renault ?

-La mercedes a l'air conditonné
-La VW a l'air climatisé
-et dans la renault t'as l'air con
Bonjour,
Je suis nouveau et je voudrais demander par ici quelques conseils pour m'aider car je vais avoir une pièce a changer sur mon scenic2 de 2005 1.9l 120ch. Il s'agit de la vanne EGR et plus de garantie :D

En fait sur l'autoroute, en repartant d'un peage, le voyant "service" "injection à controler" s'illumine. Je continue a rouler pour rentrer chez moi (175km). Au moment de m'arreter, un message s'ajoute "service" "anti-pollution à controler".

J'ai lut une bonne partie de ce topic et ca m'a bien fait peur.
Je la confie à un garage renault qui fait tourner la valise. Et dans le rapport qu'ils ont bien voulu me laisser à ma demande, il y a 2 lignes:
- DF209 circuit capteur position vanne egr
- DF619 vanne egr bloquée ouverte.

Ensuite il me sortent un devis gratiné à plus de 500 euros.

Donc n'etant plus sous garantie je cherche à limiter les frais.
Je n'y connais pas grand chose donc c'est la que mes questions interviennent.
Voici un découpage du devis : http://postimg.online.fr/scr/i/IMG_mVgEuDHgIjxCvl1uWFBe.jpg

Question 1 : Si je comprend bien, la partie 1 c'est du montage/demontage, du controle etc. Est-ce que la main d'oeuvre est comptée dedans ou non ? Est-ce que seul renault est habilité à changer cette pièce ou je peux demander à d'autres (panel large : midas, feu vert et compagnie) ? Ne serait-ce que pour comparer les prix.

Question 2 : Concernant la partie 2, je n'ai aucune idée de ce qu'est "clr rge", mais vu le prix c'est pas grave. Par contre je m'interesse au "support+vanne". Ca veut dire quoi le support la dedans ?
J'ai trouvé ca sur oscaro (http://www.oscaro.com/vanne-egr-pierburg-7-00075-07-0-2683830-1145-p), la référence est la meme. Est-ce que cette pièce est l'equivalent de support+vanne ou bien quelque chose doit se greffer dessus ?
Renault me taxe 229 euro pour cette pièce, oscaro 122 euro.

Question 3 : toujours partie 2. Qu'est ce que "joint boitier" ? je ne trouve pas cette référence. Dans la fiche de la vanne egr trouvée sur oscaro (lien juste dessus) il est précisé "Article complémentaire / Info complémentaire : avec joint d'étanchéite".
Est-ce que c'est le meme joint ? Est-ce que ca veut dire que ce joint est "joint" avec la vanne egr à l'achat ?
Parce que 50 euro HT pour un joint ca me sidère.

Question 4 : toujours pour la vanne sur oscaro il y a marqué
"▪ Type de fonctionnement : électrique
▪ Type de soupape : Valve magnétique"
C'est la seule vanne présente pour ce véhicule sur le site. Je prend un risque en ne prenant pas en compte ce détail ? ou toutes les vannes de scenic2 1.9l 120ch ont ce type de fonctionnement ?

Voila en gros je cherche vraiment à reduire le moindre euro à payer, ce problème arrivant exactement 24h après une démission de mon boulot :s

Merci beaucoup pour vos futures réponses, qui sortiront certainement quelqu'un de la *****.
Ninib a écrit:
Est-ce que la main d'oeuvre est comptée dedans ou non ?

Oui c'est la main d’œuvre qui est détaillée dans la première partie.

Ninib a écrit:
Est-ce que seul renault est habilité à changer cette pièce

Non il y a pas de restriction sur le remplacement de cette pièces (surtout vu qu'elle est vendu sur le net) :wink:

Ninib a écrit:
je n'ai aucune idée de ce qu'est "clr rge"

Colliers E.G.R (R.G.E en Français).

Ninib a écrit:
Ca veut dire quoi le support la dedans ?

Que la vanne est vendue avec son support comme sur la photo sur le site Oscaro, toutes les vannes ne sont pas montées sur support c'est pour cette raison que c'est précisé.

Ninib a écrit:

Est-ce que c'est le meme joint ? Est-ce que ca veut dire que ce joint est "joint" avec la vanne egr à l'achat ?

Oui Pierburg livre le joint avec la vanne alors que Renault ne livre pas joint, pourtant c'est le même fournisseur...

Pour la question 4 vous ne prenez aucun risque vu qu'il y a qu'un seul type de vanne pour votre moteur.
Ahh ca me réjouit de lire ca :)
Ca veut dire que je vais pouvoir diminuer drastiquement la facture (ou la remettre à un niveau normal ?).
En gros si je prends cette vanne sur oscaro le seul matériel que j'aurai à payer chez le garagiste c'est les colliers et le liquide de refroidissement :)
Merci beaucoup pour cette réponse.
Bonjour

Après avoir changé le capteur de pression (sous le distributeur) et le regulateur de pression ou de debit (en cul de pompe HP), j'ai procédé à une mesure des fuites des retours injecteurs avec des éprouvettes prévue à cet effet. Résultat sans appel: 4 injecteurs HS. Ils fuient tellement que la pompe n'arrive plus à maintenir la pression d'où le message "défaillance injection" furtif à pleine charge et le refis de démarrer car la pression ne monte pas assez. Je n'ai pas observé de limaille ni dans le réservoir ni au niveau du régulateur de pression.

Une telle usure des injecteurs est elle normale à 150 mkm?

J'ai l'impression que c'est un peu prématuré mais je prefere poser la question.
Je ne voudrais monter des injecteurs neufs alors que l'usure est anormale et est provoquée par autre chose de défectueux.

Cordialement
Aurélien DESPAUX
aurelien_despaux a écrit:
J'ai l'impression que c'est un peu prématuré mais je prefere poser la question.

Prématuré :?: C'est même pas mal de ne pas avoir eu de problème avant...

Les équipementiers estiment la durée de vie de leurs injecteurs à environ 150 000 kms. Avec l'expérience on sais qu'ils lâchent parfois bien avant.

aurelien_despaux a écrit:

Après avoir changé le capteur de pression (sous le distributeur)

Par un d'occasion :?:
Dernière édition par Morex le Sam 10 Mar, 2012 10:03; édité 1 fois
Bonsoir

4 injecteurs plus tard et 850 euros plus léger me revoici avec un moteur qui démarre au quart de tour ... jusqu'a la prochaine ...

Merci pour vos réponses
Bonjour à tous

Voici mon problème : depuis 3 semaines environs j'ai un message "injection à controler" qui apparit quand je demarre mon scenic à froid !
Quand je prend la voiture moteur chaud le message disparait comme par magie !!! Après de nombreuses recherches sur le net il semble probable que les bougies de préchauffage soit en causes. Je me decide donc a les changer moi même par des bougies d'une marque de grande surface.
Problème le message continue à aller et venir...
Je me décide donc a porter la voiture chez mon petit garagiste en lui expliquant la situation, il passe la voiture a la valise CLIP qui indique vraissemblablement un problème de préchauffage, pour mon garagiste 80% de chance dans ce cas que ce soit les...Bougies.
Mon garagiste me dit que peut etre une des bougie que j'ai remplacé a un default vu que ce ne sont pas des pieces d'origine....

Quelq'un a t'il deja etait confronter a ce problème? Je voudrait comprendre ce qui se passe ou evantuellement tésté mes bougies et le faiscaux.

Ma voiture Grand Scénic II 1,9 DCI 120 d'avril 2004.

Merci d'avance pour votre aide.
Dernière édition par Polowa59 le Sam 10 Mar, 2012 19:03; édité 1 fois
Ninib a écrit:
Ahh ca me réjouit de lire ca :)
Ca veut dire que je vais pouvoir diminuer drastiquement la facture (ou la remettre à un niveau normal ?).
En gros si je prends cette vanne sur oscaro le seul matériel que j'aurai à payer chez le garagiste c'est les colliers et le liquide de refroidissement :)
Merci beaucoup pour cette réponse.


Bonsoir,
pourquoi pas essayer de nettoyer la vanne EGR si possible. Pour le liquide de refroidissement, ce n'est pas obligatoire si on met des pinces sur les durits pour éviter la fuite. J'ai démonté 2 fois ma vanne (je m'apprête à le faire une troisième fois) et je n'ai pas eu à faire de purge de liquide.

Stef
PS : pour le prix, c'est normal, Oscaro est en général 2 fois mois cher que Renault.
salut à tous.
je vais essayer de faire court et de me faire comprendre au mieux.j'ai une mégane 2 1.9 L DCI de 2003 ( je sais, pas le modèle le plus fiable, mais je me suis mal renseigné) cela fait 1 an et demi que j'ai acheté ma mégane 2, jusque la pas de problème jusqu'au jour ou ce fameux message apparaît "injection défaillante" par temps froid surtout, quand je démarre avec le moteur froid (pas quand il est chaud) sa me marque "stop" "injection defaillante" la voiture essaie de démarrer puis s’arrête puis recommence plusieurs fois jusqu’à démarrer (ça peut le faire 1 fois comme sa peut le faire 20 fois) je me dirige donc vers Renault pour faire un passage a la valise, et me disent que le problème vient du débimetre ... j'arrive donc a avoir un débimètre, je le change moi même et la plus de problème, un mois après le message revient, comme il est garantie je le fait changer, le problème repart pendant un mois et la sa recommence, donc la je l’amène chez Renault pour une recherche de panne plus approfondie .... cela fait un mois et 1 semaine aujourd'hui qu'ils ont ma voiture, ils ont vérifié tous les câbles, vérifié la boite a fusible, reprogrammer le calculateur d'injection, effacer tous les défauts, changer le démarreur et toujours rien! :0 la ils me parlent du calculateur, donc je les ais rappelé tout a l'heure comme ils me l'ont demandé, et sa ne fonctionne toujours pas, donc il m'a dit d'attendre lundi comme c'est fermé le week end pour voir si il y a des réglages a faire pour que cela fonctionne mais je suis un peu dégoûté .... 1 mois et 1 semaine que je n'ais plus ma voiture, rien n'a avancé, ils ont presque tout changé (juste pour tester je ne paye pas sauf la main d'oeuvre $) donc la avec tout ce qu'ils ont fait ma voiture et presque neuve ... je n'ai aucun problème d'accélération, de moteur qui tourne sur 3 pattes etc quand elle démarre, le gars de chez renault en remplaçant ma batterie par une neuve a vu qu'elle mettait moins de temps a démarrer.donc voila c'est tout ce que je sais et c'est pour cela que je pense que cela provient d'un problème éléctronique.
pour ce a qui c'est arrivé si ils pourrait m'aider et surtout aider ceux du garage car sa commence a faire long .

ah oui , j'ai oublié de préciser comment est la panne, en fait par temps froid surtout, quand je démarre avec le moteur froid (pas quand il est chaud) sa me marque "stop" "injection defaillante" la voiture essaie de démarrer puis s’arrête puis recommence plusieurs fois jusqu’à démarrer (ça peut le faire 1 fois comme sa peut le faire 20 fois)mais je n'ai aucun problème d'accélération, de moteur qui tourne sur 3 pattes etc quand elle démarre donc je ne pense pas que cela vienne des injecteurs. le gars de chez renault en remplaçant ma batterie par une neuve a vu qu'elle mettait moins de temps a démarrer.donc voila c'est tout ce que je sais

merci d'avance a tous
up svp
bon j'ai appelé le garage ce matin et le remplacement du calculateur ne résous pas le problème. le mécano m'a dit que quand il met une batterie neuve elle démarre mais la mienne n'est pas HS, il pense qu'il y a un problème d'intensité a la batterie ...... j en ai marre d'attendre !! :(
il se peut que ta batterie est toujours 12V mais n'a plus assez de puissance pour alimenter les calculateurs et lancer le moteur.


Est ce que le changmeent de batterie résoud le problème ?
_________________
Laguna III.2 1.5 dCi 110 FAP Bose édition, 60000 Km, 02/2013

Laguna II.2 130 Fap Initiale berline 05/07 aileron jantes sylverstone 17" 185 000 km (29/06/16)

Madame : clio campus.com 1.2 16V 05/11, régulateur limiteur, clim auto et roue de secours, roue dyna 36 000 kms
oui il l'a changé et apparemment sa marche mais il m'a di que c'était un problème d'intensité :/ ... je ne vois pas pourquoi ils me changent pas la batterie pour que tout fonctionne
Dernière édition par amiral62 le Mar 20 Mar, 2012 15:03; édité 1 fois
je viens de rappeler renault, et quand il me change la batterie, la voiture fonctionne, mais dés le lendemain sa recommence, il faut qu'il mette une batterie neuve tous les jours
Une fuite de courant contact coupé ?

Les trappes sont bien fermées ? ( espace de rangement sous les pieds )

Quand ça marche pas la batterie à combien de volts à ses bornes ?
_________________
Informatique Système Réseau Sécurité - Linux OpenBSD / Elf excellium C4 5w30
pour les volts aux bornes a la batterie je ne sais pas, je demanderais demain en les appelant.
en quoi les rangements mal fermés peuvent jouer a ce niveau ? mais ils sont toujours resté fermé donc oui elles sont biens fermées
Ils sont éclairés.
_________________
Informatique Système Réseau Sécurité - Linux OpenBSD / Elf excellium C4 5w30
ah oui c'est vrai mais non elles sont toujours fermées
ils ont envoyé un dossier au ingénieur de renault apparemment et ils en sauront un peu plus demain
Bonsoir,
s'il y a une fuite au niveau de la batterie, c'est facile à trouver.
Voiture éteinte, il suffit de mettre une pince ampèremétrique au niveau du + de la batterie et constater une consommation, même faible. Si pas de consommation, ce n'est PAS la batterie. Si consommation, alors il suffit d'enlever les fusibles 1 à 1 pour identifier le circuit coupable ...
Stef
_________________
La nuit porte conseil !
le dossier est revenu a l'atelier et apparemment ce serai ma batterie qu'il faudrait changer, je n'y crois pas vraiment il faut que je rappe demain matin mais je sais a quoi m'attendre comme réponse
la batterie neuve ne change pas les choses, toujours le même problème. la voiture démarre plus que du deuxième essais maintenant après le changement du calculateur mais il y a toujours un problème. ils doivent vérifier les masses .... vous croyez que cela peut résoudre le problème ?
Dernière édition par amiral62 le Jeu 22 Mar, 2012 20:03; édité 1 fois
Bonjours à tous

Je viens grandir vos rangs (malheureusement) !!!

J'ai une Renault Scenic II 1.9 DCI 130 FAP de 2005 ("Exception" import Allemagne).

Pendant plus d'un an entre 2010 et 2011, j'ai eu le message "Injection a contrôler" avec alternance proche du message "Recyclage". Fin 2011, pareil,
mais en plus à chaque fois que le message "injection à contrôler", le voyance "Service" orange s'allume et là le moteur passe en mode sécurité avec perte de puissance et Vitesse réduite !

Ce phénomène apparait a chaque fois quelques minutes après utilisation, puis disparait si il y a arrêt et redémarrage à la suite !

Je change les 4 bougies (même marque et modèle que l'origine), sur les
anciennes, il semble que 3 d'entre elles étaient HS.

et là maintenant, c'est à chaque fois que j'immobilise le véhicule moteur en marche pendant quelques petites minutes, le voyant "Service" orange et le message "Injection à contrôler" et mise en état sécurité du moteur reprennent du service !

( pour le FAP je ne prends que de la ELF 5w30 norme CE3 sepéciale FAP,
avec vidange par dessous, filtre à huile, filtre a gazole et a air tous les 15000kms )

Je prévois un passage a la valise, a moin que quelqu'un à une autre idée ?

D'avance merci
:D Salut à tous

Bon je viens d'écumer plusieurs centaines de pages de forum sur le sujet et
j'ai fini par me coucher moin bête, mais pas plus rassuré que ça !!!

Pour résumer...
La première panne non grave (d'un élément), si elle n'est pas réparée immédiatement avec une réinitialisation de l'UC (Remise à zéro du défaut ou/et prise en compte de nouvelles valeurs) à la valise, induirait une cascade de fausses pannes et une dés orientation de l'UC ! si en plus on s'amuse à tout
démonter, alors là c'est la cerise sur le gâteau ! )

:crazy: Ahhh que c'est beau l'électronique !

Mais au point ou j'en suis, vais comme même y mettre mon nez :aw:
- Démontage, nettoyage de l'échangeur Air/Air
- Démontage, nettoyage Vanne EGR (VDO)
et des conduites ( le filtre a air est neuf )
-Inspection autour du Turbo (fuite d'huile)
-Inspection du FAP ( j'ai un bruit de truc vers ce coté là, comme quelque
chose qui pendouille et qui cogne en prise de virage !!! )

et quand j'aurai mon EML327 ODB2 (en commande ) j'irai voir plus loin !

Le but est de faire disparaitre ce foutu message "Injection à Contrôler"
qui s'affiche de façon récurant et aléatoire. Un jour il masquera une vrai
panne et là :bluecry:
:?: Petite question

Le démontage de la vanne EGR de type : VDO sur un K9Q804
ne demande pas une vidange du circuit d'eau !?!

Dans les tutos, il ne semble pas y avoir d'explication à ce sujet !

D'avance merci de confirmer ;)
_________________
|Austin mini (noir)
|_Super 5 Five
|__R19 Chamade ess.
|___R19 Chamade 1.4e RN(restyler)
|____Megane 1.6ie RT
|_____Scenic I Phase RTE 1.6 16v
|______Megane II Phase I 1.9 DCi Luxe privilège
|_______Scenic II 1.9Dci 130 FAP Exception 5 places 6.9L/100(Mixte)
Dernière édition par Merlinlemagicien35 le Dim 15 Avr, 2012 10:04; édité 1 fois
Bonjour,

Je viens de tomber sur le forum et je voulais rajouter ma "petite" expérience.
J'ai un scénic 2 de février 2009.
Sans rentrer dans les détail qu'en Décembre 2011 j'ai changé tout le circuit d'injection avec tuyaux, courroie et réservoir; j'ai eu un défaut sur ma voiture il y a qques jour.
A savoir, "Injection à controler" avec perte de puissance à l'accélération.
En coupant le moteur et en redémarrant, tout rentrait dans l'ordre le temps que ca revienne, et ca revenait de plus en plus fréquement.
Passage chez renault en pensant que cela pouvait provenir de la vanne EGR, et bien pas du tout.

Le capteur de pression de climatisation étant en court circuit, il envoyait le défaut au calculateur qui "mettait le moteur en sécurité" et coupait donc l'injection, d'où la perte de puissance.

Je vous raconte ca avec mes mots, n'étant pas du tout un expert en automobile.
Merlinlemagicien35 a écrit:
Bonjours à tous

Je viens grandir vos rangs (malheureusement) !!!

J'ai une Renault Scenic II 1.9 DCI 130 FAP de 2005 ("Exception" import Allemagne).

Pendant plus d'un an entre 2010 et 2011, j'ai eu le message "Injection a contrôler" avec alternance proche du message "Recyclage". Fin 2011, pareil,
mais en plus à chaque fois que le message "injection à contrôler", le voyance "Service" orange s'allume et là le moteur passe en mode sécurité avec perte de puissance et Vitesse réduite !

Ce phénomène apparait a chaque fois quelques minutes après utilisation, puis disparait si il y a arrêt et redémarrage à la suite !

Je change les 4 bougies (même marque et modèle que l'origine), sur les
anciennes, il semble que 3 d'entre elles étaient HS.

et là maintenant, c'est à chaque fois que j'immobilise le véhicule moteur en marche pendant quelques petites minutes, le voyant "Service" orange et le message "Injection à contrôler" et mise en état sécurité du moteur reprennent du service !

( pour le FAP je ne prends que de la ELF 5w30 norme CE3 sepéciale FAP,
avec vidange par dessous, filtre à huile, filtre a gazole et a air tous les 15000kms )

Je prévois un passage a la valise, a moin que quelqu'un à une autre idée ?

D'avance merci


Bonsoir,
La valise c'est mieux ! Il y a une multitude de problèmes qui engendrent un message d'erreur 'injection à contrôler'
J'ai vécu ça et la valise était tout simplement indispensable pour chercher dans la bonne direction !
Stef
_________________
La nuit porte conseil !
Bonjour,
possesseur d'un scenic 2 de 2004 equipée d'un moteur 1.9 DCI.
Depuis quelques mois si je pousse le moteur au dela de 3000 trs/mn pendant plusieurs minutes, le voyant service avec comme indication injetion a controler apparait.https://www.planeterenault.com/forum/images/smiles/icon_cry.gif
A ce moment le regime maximal est de 2500 trs/mn donc plus de puissance.https://www.planeterenault.com/forum/images/smiles/icon_evil.gif
Après arret du moteur puis redemarrage la défaut disparait ainsi que la limitation de puissance et reapparait si on depassae 3000 trs/mn pendant quelques minutes.https://www.planeterenault.com/forum/images/smiles/icon_question.gif
merci pour votre aide.
Bonjour,

Je viens ajouter mon témoignage.

J'ai racheté un Scenic II 1.5L DCI 80CV de 11/2003 en 12/2011. Le véhicule a été entretenu depuis 9 ans dans le réseau Renault. Le véhicule avait 96000 km.

A partir du mois de Février, j'ai commencé à voir apparaître le voyant "injection à contrôler" tous les 200km env. En Avril, je pers d'un coup la puissance et doit faire 300km sans pouvoir dépasser les 2500 tr/min.
Dès mon retour, je prends rdv avec Renault et le verdict fait état d'une vanne EGR encrassé > remplacement (550€).
Le mois dernier, réapparition du message et fumée bleue. Je reprend rdv et le verdict fait état de ratés de combustion dues à un injecteur défaillant.
> Changement de l'injecteur (550€) Le problème de la fumée bleue n'est pas élucidée mais un nettoyage complet moteur est recommandé (je le ferais plus tard, les finances sont déjà bien entamées)
Bref, je récupère la voiture et ... apparition du message après 5 km !

Je commence à perdre patience, ma voiture ne me sert que pour des grands déplacements sur autoroute le week-end et je n'ai pas envie de tomber en panne à 800km de chez moi.

Selon vous, est-ce que le problème est d'ordre électronique ou vraiment mécanique. La conso est bonne (4,9L/100), pas de problème de démarrage et il n'y a plus de perte de puissance mais toujours ce foutu message.

Merci de votre aide
_________________
Scenic II (11/2003) 1.5 L DCI 85 (5CV) : 110000km


Sauter vers: