Accueil / Technique [Mécanique]

[Tous Modèles] [Topic Unique] Défaillance injection (moteurs DCI)

Bon nouvel indice

j'ai mis l'économetre, le voyant clé s'allume a coup sur quand la consommation instantané atteint 15L/100 environ (style au démarrage en 1ere ou en forte cote).

donc , je songe a la pompe a gasoil (celle dans le reservoir) ou le filtre colmaté.

Ps : le filtre a 10000km et je ne me sers que chez elf.
_________________
Megane3 1.9dCi https://images.spritmonitor.de/637746.png
chaced a écrit:
je songe a la pompe a gasoil (celle dans le reservoir)

Il y en a pas sur les Meg II 1.9 dCi.

Il peut aussi y avoir un problème sur la régulation de pression de suralimentation.
Morex a écrit:
chaced a écrit:
je songe a la pompe a gasoil (celle dans le reservoir)

Il y en a pas sur les Meg II 1.9 dCi.

Il peut aussi y avoir un problème sur la régulation de pression de suralimentation.


Pas de pompe ? au moins elle ce n'est pas elle, c'est toujours ça de réglé :)

Pour la régulation turbo, elle déconnerait sur les autres rapport aussi non ?

Car en 4eme ou la conso de n'arrive jamais a 15L meme pied au planché, RAS, le voyant ne s'éclaire pas.

Je vais essayer de chopper le code d'erreur temps reel qu'affiche l'odb ce soir, si le scan est assez rapide pour s'effectuer avant que le voyant ne s'éteigne.
_________________
Megane3 1.9dCi https://images.spritmonitor.de/637746.png
Si le voyant de default injection s'allume en roulant, il devrait y avoir un code default de mémorisé dans le calculateur d'injection lorsque l'on passe la valise.
Morex a écrit:
Si le voyant de default injection s'allume en roulant, il devrait y avoir un code default de mémorisé dans le calculateur d'injection lorsque l'on passe la valise.


En fait c'est le voyant clé + "injection a contrôler" qui s'allume, et s'éteint immédiatement. (et le message injection a controler se transforme en aucun message mémorisé)

La clé a gauche du voyant stop :
http://chaced.free.fr/photo/megane2/.thumb/megane2_010.th.jpg

Voici le retour DTC : (et je sais qu'il fonctionne vu que j'ai eu des problemes de préchauffage avec renault qui m'avait arraché le faisceau lors du remplacement de l'embrayage)
http://monimag.eu/upload/315/live2.png
_________________
Megane3 1.9dCi https://images.spritmonitor.de/637746.png
C'est bon, je pense savoir d'ou ça vient, j'ai réussi a faire un scan avec le voyant allumé, et... P0380 : anomalie du boitier de préchauffage.

En gros il y a un faux contact sur la prise diag du boitier de préchauffage, qui a lieu quand j'accélère trop fort... Fallait le trouver celui la...

Bon mercredi je tombe le nez de la voiture et je vais essayer d'arranger ce boitier de préchauffage.
_________________
Megane3 1.9dCi https://images.spritmonitor.de/637746.png
Bonjour,

je vous ecrie a ce jour pour savoir si vous aurriez pas des idées pour m aider j e m explique:

J ai un scenicx 2 de 2004 1.9 dci 120cv j ai changer le moteur plus turbo, au demarrage il a tournée nikel pendant 5 min apres il a calé et impossible d ele redemaré le demarreure ne ce lance pas et a l odb il me marque panne d injection.

Qui peux m aider? qui a eu deja cette panne? quoi faire? ...........

Merci d avance
Bonjour?

J'ai eu ce message il y a quelques jours: Injection à vérifier.
Scenic 2 1.9 dci de 2003, moins de 150 000 km.

Vanne EGR changée en juillet dernier (500 euros).
Puis casse turbo en août dernier.
Turbo+pot changés à mes frais (2500€, avec vidange) par Renault.
Le service clients Renault m'a écrit: "usure normale".

Puis samedi dernier, la voiture s'est arrêtée de rouler.
Diagnostic Renault: moteur serré.
A changer ... Echange standard: prévoir 8000 euros.

C'est toujours normal ?
Dernière édition par Transam le Dim 06 Dec, 2009 15:12; édité 1 fois
Bonjour,
Je suis nouveau sur ce forum. J'ai donc un souci sur ma mégane dci 120cv 150000 km. Elle ne m'affche rien au niveau de ODB mais el fait des accoups parfois tres violent en général entre 1800tr min et 2200 trs min. J'ai été chez renault sur la valise rien à signaler. Il me copnseil de changer filtre a air et gazoil avant de rechercher ls pannes. Est ce que quelqu'un a déjà eu ce probleme et si oui quel est la réparation à effectuer. J'ai lu que cela pouvais venir de la sonde de la rampe a injection, de la vanne egr... :pense: :pense:

Merci de vos réponse
Bonjour , il faut plus de renseignement pour pouvoir éventuellement mettre un organe en cause . Est ce que les accoups se produisent a vitesse stabiliser et a combien . A forte charge est ce que le vehicule fume anormalement et si oui de quelle couleur.Quand et a quel kilométrage, le filtre a gazoil a été remplacer. D'ou provient le gazole?
bonjour

mon scenic 2006 ma indiquer ' catalyseur a regenerer " puis 48h plus tard " injection a verifier "
le tout ces produit juste apres les 150.000 km :aw:

j ai effectuer un decrassage en pousant la 2eme puis 3eme

j ai rouler sur autoroute 4 fois une heure

j ai mis du produit dans le gasoil pour nettoyer les injecteurs

a cette si les messages sont tousjour afficher :hum2:

d un coter je suis optimiste car je n est pas de perte de puissance

mais bon...

donc ma question est :
si je débranche la batterie , les messages vont t il disparaitre ?

merci d avance pour vos réponse et merci du travail effectuer pour se forum qui aide beaucoup de monde :wink:
Bonjour a tous,

Pour apporter mon témoignage par rapport a ce message, depuis le mois de mai 2009
Ce message apparaissait après avoir roulé genre 500 m m'être arrêté puis redémarrage.
Et la "injection à contrôler", après plusieurs passage chez Renault au final
reprogrammation du calculateur ( il y a 15 jours) et plus de soucis , d'ailleurs il a retrouvé de la pêche en poussée.

Je pose la question au garage pour savoir pourquoi il a fallut reprogrammer, il me réponde que c'est un bug qui est apparu tt seul (ayant moi même fait de l'informatique embarqué cela m'étonne fortement).

Ayant vu plein de commentaire sur diverse forum sur ce genre d'action je pense que l'on a affaire a un bug dans le programme du calculateur car un programme embraqué ne se modifie pas tout seul.

Savez vous d'ailleurs si le service renalut prend en charge ce genre de frais car cela m'a couté pas loin des 90€ tt de même.

Bon courage a tous.
_________________
Megane 1.9 dci 07/2001
Scenic II 1.9 dci 2003
olivier197272 a écrit:
Je pose la question au garage pour savoir pourquoi il a fallut reprogrammer, il me réponde que c'est un bug qui est apparu tt seul

Il y a bien un problème sur certain 1.9 dCi 120 qui affiche un code default au niveau du capteur de pression rail. Pour résoudre ce problème il faut effectivement reprogrammer le calculateur d'injection.
C'est d'ailleurs l'une des rares reprogrammations qui est plus qu'un placébo :lol2:

Olivier, quel était le code default :?:
Bonjour,

Je ne sais pas peux etre c marqué sur la facture ?
je regarderais.

Par contre pour info ils m'ont dit que l'information que recevais le calculateur qui venait des injecteurs était fausse je crois qu'il m'a parlé d'une pression de 88 bar (d'ou le pb).
_________________
Megane 1.9 dci 07/2001
Scenic II 1.9 dci 2003
bonsoir, je suis le malheureux possesseur d'une mégane 2 1,5 l dci de 2003.vendredi soir je roulais, elle a calé et n'a plus jamais redémarré....le message injection défaillante est alors apparue.
aujourd'hui le garage m'appelle et me dit qu'aprés avoir passé la valise le Diagnostic est le suivant...on doit changer le cablage moteur et les bougies de préchauffage...est ce normal selon vous?....cout de l'opération 998 euros.
bonjour,
un bip retenti, le moteur s'arrete en roulant, meme a 130 sur autoroute, et l'ordi inscrit " panne injection ".
ca le fait uniquement quand il fait froid, et une seule fois par jour, entre 500 m et 2 km apres le depart.
on enleve la carte... on remet la carte.... et ca repart pour toute la journée.
je l'ai passée a la valise chez renault "80 €" sic ...ils n'ont rien trouvé.

j'ai changé le filtre a GO mais rien de mieux.
sinon elle marche super bien.

merci pour votre aide

_________________
jmd
_________________
jmd
Bonjour à tous,

J’ai eu le message « injection à contrôler » en décembre 2008. Après avoir lu les sujets sur les forums, j’ai décidé de changer les bougies de préchauffage. Le problème était bien là.

Depuis plus d’un mois, j'ai comme l'impression que mon véhicule ne tient pas bien le ralenti (surtout à froid) à la limite du calage. Et là, de nouveau le message « injection à contrôler ». Je mets cette fois en doute que ce soit encore les bougies qui n’ont que 20000km. J’avais gardé les premières bougies et je les ai testées avec la méthode du Ohmmètre. Résultat 2 sur 4 HS. Je décide de faire le même test sur celles en place sans les démonter et elles semblent OK.
J’ai donc plusieurs questions. Ce peut-il que les bougies soient HS malgré mes déductions ? Le fait d’avoir mis des bosch alors que d’origine il y avait des beru est une erreur ? Quels sont les autres causes probables en tenant compte de se problème de ralenti.

Je précise que le démarrage se passe très bien et que la voiture roule normalement, peut-être une consommation plus important mais c'est tout.


Merci à tous et bonnes fêtes. :prie:
onjour,
j'ai un pb avec mon scenic comme beaucoup... il fait actuellement -10° par chez moi, hier soir j'ai pris la voiture et au bout de 3 km message defaillance injection. La voiture s'est arrêtée quelques mètres plus loin. j'ai attendu 2 min et redemarrage sans message d'erreur. Arrivé a destination je suis repartie 1h30 plus tard et pas de message. cette après midi je devai emmener la voiture chez feu vert pour changer pneus et au bout de 2km même pb, par contre pour revenir rien. chez feu vert, ils ont regardé mai n'ont rien trouvé de plus la voiture est passée au controle technique il y a un mois. Pouvez vous m'aider svp
Bonjour,

J'ai une question à vous poser , si vous pouviez y répondre svp. Je vous raconte ma longue histoire.
J'ai acheté une mégane 2 ( 06/03) en octobre. Novice en voiture je n'avais pas remarqué qu'il y avait un bruit moteur. L'amenant chez un ami garagiste il me signale un problème, il semblerait que pour lui elle ne tournait que sur 3 cylindres et non pas 4 et cela probablement sur panne d'injecteur. Je fixe rendez vous avec lui la semaine d'après ( samedi car par le temps en semaine) pour faire un diagnostic avec une valise d'un de ces amis : la ils m'annoncent que ce n'est pas les injecteurs mais la valise dit qu'il y a une perte de pression. d'ou??? Continuant à rouler je commence à entendre de plus en plus le bruit du moteur ( avec secousses au niveau de l'habitacle) avec perte de puissance surtout à petite vitesse ainsi que de manière discontinu une perte de puissance à 130 km/h avec voiture bloquée à 200 tours/minute en 6 ième.
Je décide par l'intermédiaire d'un ami de l'amener chez un garagiste qui travaille chez renault et qui a un petit garage à lui pour qu'il teste les injecteurs :il me dit qu'un injecteur est défectueux et qu'il faut le remplacer mais il me conseille de tout d'abord faire le diagnostic valise chez renault afin de tout vérifier ( notamment piston).
J'essaie de prendre rendez vous chez Renault et la ils me répondent qu'ils ne peuvent me le faire le jour meme ni dans les 3 jours car trop d'employés malades et l'employé me dit au téléphone que le diagnostic au vu des explications est bon et qu'un diagnostic ne servira pas à grand chose. Je demande donc au garagiste de faire mon injecteur car j'ai absolument besoin de ma voiture pour le travail ( 150 km/jour).
Miracle arès le changement, le bruit a disparu mais de plus en plus souvent j'ai des pertes de puissance avec une voiture qui bloque à 2000 tours /minute d'abord par intermittence pour arriver aujourd'hui à une voiture qui reste presque toujours bloquée à 2000 tours/minute et qui grimpe péniblement à 2400-2600 voire 2800 tours/minute. Je reste donc bloqué à 130 km/ sur terrain plat ; avec perte de puissance et de vitesse en cote ( 115-120 km/h). Je sais que ma question est bateau et qu'il faut n diagnostic valise de chez renault mais pensez vous qu'il s'agisse d'une panne typique du turbo ? voire une vanne EGR bouchée? ou autre chose?

Merci d'avance pour la réponse

P.S : je n'ai pas de fumée , la voiture démarre normalement et elle a 115000 Km.
Bonjour, une précision sur un therme employer çi dessus "PLACEBO" voila la definition:
(Un placebo est une mesure thérapeutique d'efficacité intrinsèque nulle ou faible, sans rapport logique avec la maladie, mais agissant, si le sujet pense recevoir un traitement actif, par un mécanisme psychologique ou psycho-physiologique)
Une reprogrammation d'un calculateur modifie soit partiellement ou totalement la carthographie de celui ci.
Dans 99% des cas cela corrige le dysfonctionnement.
chris36 a écrit:
Dans 99% des cas cela corrige le dysfonctionnement.

Que c'est beau la théorie...

Les Meg III 1.5 dCi sont toujours aussi désagréables à conduire malgré la reprogrammation du calculateur :lol2:

J'emploie le terme "placébo" aussi parce que les garagistes de l'enseigne reprogramme à tout vas dès qu'un véhicule à un problème sans même avoir cherché d'où vient l'origine de la panne. Dans ces cas là que l'on ne me dise pas que la reprogrammation résout à 99% la panne :eyes:
BONJOUR MOREX

Avez vous deja conduit une megane 3 105cv avant et apres une reprogramation?
Je trouve déplacé et navrant d'avancer des propos et des affirmations sur un sujet que vous ne maitrisez pas (a part si vous faites partie du reseau renault)
Dans quoi travaillez vous?
Une reprog a toujours son utilitée, au vu des coûts financiers que cela engendre.
de plus tous ne se reprogramme pas a tout vas comme vous le dites!!!
Allez par curiosité voir une procedure de reprogrammation dans le réseau et vous verez. A bon entendeur !!!!
chris36 a écrit:
Avez vous deja conduit une megane 3 105cv avant et apres une reprogramation?

Oui.

chris36 a écrit:
Une reprog a toujours son utilitée, au vu des coûts financiers que cela engendre.

Je ne dis pas que les repros (sauf sur le dCi 105 des Meg III) sont inutiles, je dis juste que dans 90% des cas elles sont appliquées alors que le problème vient bien souvent d'ailleurs.

chris36 a écrit:
de plus tous ne se reprogramme pas a tout vas comme vous le dites!!!

Ma clientèle et la lecture de différents topics sur ce forum le prouvent (hélas).

chris36 a écrit:
Allez par curiosité voir une procedure de reprogrammation dans le réseau et vous verez.

Même si je ne travail pas dans le réseau du losange, je sais très bien comment le(s) technicien(s) vérifie(nt) si le calculateur d'injection à besoin d'être reprogrammer ou pas.

J'ai beau travailler dans l'automobile, je ne connais pas tout de l'automobile mais lorsque je connais mon sujet ne n'hésite pas à en parlé :wink:
Bonjour, peut etre que certain technicien croit qu'une reprog résout tout et ne vont pas chercher plus loin que le bout de leur nez.
Pour ma part , un diag complet est éffectué pour mettre en évidence une défaillance ou non d'un organe, la lecture du defaut met largement en évidence si c'est une reprog ou un organe .Par ex le def 007 2def sur Mégane et Scénic 2 120ch, le def 312 et 308 pour les messages fap a régénérer, etc.....
Bonjour,

Il m'a été demandé de déplacer mon sujet ici mais depuis je n'ai plus de réponse. J'ai effectué 300 km en plus et la voiture démarre et roule normalement. Le voyant "injection à contrôler" est toujours allumer. Qu'est-ce que je risque à ne pas m'en occuper ? S'il s'agit des bougies je finirai par m'en rendre compte.

Merci et bonnes fêtes.
tiexe a écrit:
Qu'est-ce que je risque à ne pas m'en occuper ?

Que la panne s'aggrave et que le véhicule tombe en panne.

tiexe a écrit:
S'il s'agit des bougies je finirai par m'en rendre compte.

A la conduite rien n'indique un problème de bougie de préchauffage.

Il peut y avoir des problèmes de démarrage à froid lorsque les températures sont négatives ou des instabilités de ralenti moteur froid.
Bonjour et merci pour la réponse.

Comme je l'ai dit plus haut j'ai changé les bougies il y a 1 an et 20000km.

j'a utilisé un ohmêtre sur les bougies sans les sortir et elles semblent être bonnes. La voiture démarre très bien mais j'ai effectivement un problème de ralenti très bas.

Cordialement.
J'ai encore une question.

Pourquoi doit-on débrancher la batterie pour changer les bougies de préchauffage ?

Je ne l'ai pas fait la dernière fois et cela n'a pas posé problème.

Bonnes fêtes.
@+
tiexe a écrit:
J'ai encore une question.

Pourquoi doit-on débrancher la batterie pour changer les bougies de préchauffage ?

Je ne l'ai pas fait la dernière fois et cela n'a pas posé problème.

Bonnes fêtes.
@+

Salut,

Par mesure de précaution !
si mes souvenirs sont bons, c'est un fusible de 70 Amp qui protège ce circuit et 70 Amp, c'est un très gros ampérage qui pourrait en cas de court jus brûler pas mal de chose y compris les doigts de l'utilisateur.
_________________
Scénic 3 1.5 DCI 105 CV Privilège
Bonjour,
La défaillance injection signifie une bougie de préchauffage qui ne fonctionne plus.
Pour tester les bougies, il suffit de débrancher tous les câbles d’arrivée sur bougies et de prendre un fil électrique, une extrémité sur le + de la batterie et l’autre extrémité du fil sur le bout de la bougie, on doit voir une étincelle, si il n’y a pas d’étincelles, elle est à changer.
Ouille.

La prochaine fois je le ferai. L'ennui c'est qu'il faut tout reprogrammer, autoradio, vitres...

Bonnes fêtes
dessclic a écrit:
La défaillance injection signifie une bougie de préchauffage qui ne fonctionne plus.

Défaillance injection ne signifie pas qu'il y a une ou plusieurs bougie(s) de morte(s). Défaillance injection signifie que le calculateur d'injection enregistre un problème de fonctionnement ou la résultante de problème sur l'un de ses organes (capteurs ou actuateurs) et qu'il n'arrive pas à faire fonctionner le moteur comme il le désir.

Lorsque qu'une bougie et morte c'est "injection a controler" qui s'affiche sur l'ordinateur de bord.
le message d'erreur du sujet vérouillé là

https://www.planeterenault.com/forum/scenic-ii-1-9-dci-fin..ontroler-t32947.html

n'est pas le même que le message d'erreur de ce post...

"injection défaillante" VS "injection à contrôler"

@+ ;)
dave2 a écrit:
n'est pas le même que le message d'erreur de ce post...

"injection défaillante" VS "injection à contrôler"

Effectivement les thermes ne sont pas les même mais la panne ou les symptômes viennent du système d'injection et c'est pour cela qu'un modérateur à fermer l'autre sujet :wink:
Je me permets de copier un message sur ce topic (j'en ai ouvert un autre avant d'avoir lu celui-ci)... Merci de votre compréhension !

Bonjour,

J’ai une petite (ou plutôt grande…) question à poser aux pros des autos !
Voilà, nous sommes possesseurs d’une Mégane 1.9 l DCI Authentic, date de mise en circulation juin 2004. Elle a aujourd’hui 85 000 km environ.
Je suis tombée en panne le 31/12/09 subitement : le moteur s’est arrêté alors que je roulais avec apparition du message INJECTION DEFAILLANCE.

Un dépanneur Renault est venu, a essayé de faire redémarrer la voiture mais rien. Remorquage vers un garage Renault. On nous indique que c’est la pompe haute pression qui est HS, il faut la changer (coût 1200 €). Une fois changée, ils pourront voir si les injecteurs ne sont pas touchés : si c’est le cas on monte à 3000 € de réparation.

Bref, bonne année 2010 ! On pourrait se dire, ça arrive… mais une chose me chagrine ! Depuis 2006, la voiture indique un message « Injection à contrôler ». Le garage n’a jamais rien trouvé : nous faisons toutes les révisions chez Renault (30 000km, 60 000 km et la dernière 2 ans plus tard à 77 000 km). Sur le papier de la dernière révision (datant de juillet 2008), le garagiste a bien noté « Révision + message injection » : il nous a indiqué après contrôle qu’il s’agissait d’un message fantôme…
Voilà donc ce qui m’a surprise : un message fantôme et 1 an ½ plus tard c’est l’injection qui claque…

Au final, j’ai vu sur certains forums que cette panne semblait récurrente sur ce modèle de voiture et j’ai donc contacté le service client de Renault (avec toutes les pièces nécessaires – révisions chez Renault exclusivement). Certes la voiture a moins de 100 000 km mais pour Renault elle est « vieille » puisque plus de 5 ans (bein oui, 5 ans ½ !!!) et ils pensent que c’est une panne qui peut donc arriver au bout de 5 ans. Il nous propose tout de même 30 % de geste commercial et c’est tout.

Voilà, désolée d’être aussi longue mais je souhaitais vous donner toutes les informations nécessaires. Je souhaiterais votre avis sur le problème ainsi que sur la démarche à suivre : « cette panne peut arriver et c’est déjà super d’avoir 30 % » ou bien « au contraire ce type de pièce est donné pour plus de 88 000 km et ce n’est pas normal comme panne… On doit obtenir plus de prise en charge ». Doit-on contacter une association de consommateurs ? Peut-être des avis de gens à qui s’est arrivé !?

Dernière précision, nous n’avons pas encore fait réparer la voiture au cas où il y ait besoin d’une expertise (en effet, il s’agit d’une réparation qui représente beaucoup d’argent pour nous et nous ne voudrions pas faire d’erreurs).

Merci d’avance pour vos réponses rapides je l’espère.

Gaoule
Bonjour; j'ai deposer mon scenic au garage cet aprés midi a cause d'un bruit dans le moteur qui augmente en accelerant. Le garagiste l'a garder pour me changer un injecteur electronique a 400e piece.... mais aucun message ne s'est affiché sur l'ordinateur de bord
Est ce que quelqu'un a deja "vécu" cette situation ?? Si oui est ce qu'il a fallut changer les autres injecteurs?
Morex a écrit:
dave2 a écrit:
n'est pas le même que le message d'erreur de ce post...

"injection défaillante" VS "injection à contrôler"

Effectivement les thermes ne sont pas les même mais la panne ou les symptômes viennent du système d'injection et c'est pour cela qu'un modérateur à fermer l'autre sujet :wink:


Injection a contrôler = pas bien grave.
Injection défaillante = plus grave, a réparer rapidement.

Le injection dans le message ne veut pas forcément dire que c'est l'injection de carburant qui déconne, mais signale juste une anomalie. style le boitier de préchauffage qui déconne et ça affiche injection a contrôler.
_________________
Megane3 1.9dCi https://images.spritmonitor.de/637746.png
chaced, c'est pour qui la précision :?:
Je reviens pour dire que j'ai changé les bougies bien quelles l'aient été il y a 20000 km. C'était bien ça, le message "injection à contrôler" a disparu.
Le seul hic dans tout ça est que l'une d'entre elles (celle de gauche) m'a échappé et est tombée derrière l'alternateur (je ne parviens pas à la voir malgré toutes mes tentatives) et même l'aimant ne donne rien.
Si quelqu'un connait bien le moteur 1,9dci, y a t'il un risque et une astuce pour la récupérer ?

Merci
@+


Sauter vers: