Accueil / Technique [Mécanique]

[Tous Modèles] [Topic Unique] Défaillance injection (moteurs DCI)

Bon j’ai toujours pas pu aller chez Renault, mais j’ai pas mal observé mon compteur en roulant et je pense que mon problème doit plus être lié au capteur comme davgog, j’ai fait un plein complet samedi pour vérifier ma consommation.
Après avoir fait mon plein à station, la jauge indiquait bien que le réservoir est ok jusqu’à la dernière case, seulement le compteur indiquant le kilométrage restant à faire avec le plein me donne des chiffres très irréguliers, je sais qu’il est recalculé en fonction de la consommation instantanée et du régime de conduite mais même au point mort à un stop, il descend ou il monte, parfois même avec des écarts de 10kms dans la même minute quand je suis à un feu rouge.

Quelqu’un pourrait me dire (à peu près) qu’elles sont vos consommations instantanées de la première à la troisième vitesse, car j’ai été surpris de monter à 18L (30KM/h) en seconde sans franchement appuyer sur la pédale, je suis à 15 / 16 L en 1ère et ça redescend vers 10 / 12 L en 3ème.
Je n’ai fait que de la ville pendant 4 jours et j’ai une moyenne à 7,5L ma jauge indique que le réservoir est quasi plein et pourtant l’ordinateur m’indique que je ne peux faire que 590 Km avant le prochain plein.
Je ne suis pas très doué en calcul mais ça ne me parait pas beaucoup avec un plein.
Bonjour à tous,

Je viens juste d'arriver sur mon lieu de vacances apres un trajet de 500 km, et j'ai eu une dizaine de fois le message "injections a controler" qui s'est affiché sur mon tableau de bord. Le moteur est chaud.
A chaque message, j'avais des trous d'air dans mes accelerations puis ca repartait comme si de rien n'etait.
J'ai bien lu vos reponses sur les causes de cette panne (et je vous en remercie d'ailleurs) cependant je me demandais si c'etait si grave que cela ? En effet, etant en vacances, je voudrais savoir si je risque d'agraver la situation sur mon moteur ou mes injections, ... ou autres si je ne fais pas reparer avant mon retour. Je suis en pleine cambrousse, et le village le plus proche est à 40 km :(
A part quelques deplacements de coutes durée (1h à 2h maxi par jour pour 30 à 60 km par jour) cela peut-il selon vous attendre mon retour pour faire une revision chez renault ?

Mon véhicule est un scenic 2 DCI de 30000 km et la ganrantie vient de se terminer le mois dernier :(

Vous en remerciant par avance

cmal
bonsoir
pour info le capteur de pression de rail, ne ce vend pas en apres-vente, il faut remplacer la rampe complete.
Bonjour,
Je viens vous soumettre un pb sur un Scenic II dCi 85 de janvier 2007

Voici les symptomes :
> Cliquetis quasi systématique lorsque le moteur est froid autours de 2000 tr/min en accélération légère surtout si la T externe inf. 8°C. S'il pleut le moteur ne fait plus de bruit même avec une température de 6°C par exemple. Il siffle comme un moteur neuf.
> Si temp extérieure est plus basse (moins de 5°C), le moteur claque à la moindre accélération autours de 2000 tr/min parfois jusqu'à 3 000 tr/min. Dans ces cas la voiture donne l’impression de rouler sur 3 cylindres. Le voyant SERVICE avec « injection à contrôler » s’allume souvent, mais plutôt en décélération.
> La voiture a parfois un trou en reprise vers 2 000 tours. Par temps froid (en côte) cela donne même l’impression que le limiteur est en fonction puis se débloque d’un coup..
> Fonctionnement toujours normal au dessus de 3000 tr/min

Maintenant un historique de ce qui a été fait car, la voiture a passé 35 jours au garage sur 5 mois (13 000 km) dont 30 jours en 2 mois et 4 300 km !! Sous garantie bien sûr

- Mars 07 la voiture n'a que 2 000 km = Apparition cliquetis moteur froid lorsque la voiture stationne dehors
- Avril 07 (4 000 km) = Cliquetis systématique donc "Contact téléphonique avec Renault => pas grave si le bruit disparaissait à chaud"
- Aout (14 500 km) = Bip sur Autoroute avec quelques instants "Panne d'injection"
- fin août (16 800 km) => Contrôle chez un agent Renault en Bretagne qui n'a rien décelé (1 jour)
- 18/09 (18 500 km) = Les claquements s'accentuent. Trous en reprise aux env. 2 000 tr/min. Mécanos Renault constate le bruit = RdV Pris
- 24/09 (18 700 km) => Renault ne constate aucun défaut sur l’ordi et à la valise (1 jour)
- 06/10 (19 500 km ) = Voyant SERVICE « Injection à contrôler » s'allume plusieurs fois.
- 16/10 (20 125 km) => Injecteur cylindre 1 changé (2 jours) => Bruit toujours présent à la reprise du véhicule
- 11/11 (22 300 km) = Plusieurs allumage voyant SERVICE « Injection à contrôler »
- de 23 000 à 23 800 km = Voyant SERVICE à faible accélération si régime inférieur à 3 000 tr/min. Claquement permanent à chaud et moteur qui tourne sur 3 cylindres entre 2 000 et 3000 tr/min. (T ext. 0°C )
- 20/11 (23 877 km) => Changement EGR et reprogrammation ordi de bord (2 jours) => En repartant elle claquait à froid.
- 24/11 (23 415 km) = Voyant SERVICE et claquement à chaud entre 2 000 et 3000 tr/min. Impossible de rouler hors autoroute (T ext. 2°C )
- 27/11 (24 529 km) => Véhicule en test chez Renault - Défaut non trouvé (3 jours)
- 1&2/12 = Plusieurs allumages voyant SERVICE « Injection à contrôler »
- 05/12 (24 678 km) => Changement capteur anti-cliquetis (8 jours) => Le moteur cliquetais même à chaud à la reprise du véhicule
- 14/12 (24 705 km) = Reprise du véhicule pour le WE - Cliquetis même à chaud
- 17/12 (24 803 km) => Etalonnage du nouveau capteur (2 jours)
- de 24 809 à 28 155 km = Nombreux allumages voyant SERVICE aussi bien après trajet autoroute que le matin à froid et en côte. Claquements systématiques moteur chaud si T ext basse
- 07/01 (28 155 km) => Décalaminage et permutation injecteurs 1 et 2 (17 jours !) => A la reprise il subsiste un cliquetis à 2000 tr/min (T ext 9°C)
- de 28 183 à 29 800 = Cliquetis moteur froid vers 2 000 tr/min et claquements si la T ext est basse. Nouvel allumage SERVICE après 350 km autoroute et le lendemain à froid. Fonctionnement normal si T > 9°C
- 27/02 (29 800 km) => Relevé calculateur = Ratés combustion cylindre 2

Donc un RdV est pris le 12 mars pour changement injecteur 2 (initialement le 1).. mais je n'y crois plus !

Quelqu'un à un avis ?
_________________
Scenic III Dci 110 FAP
Il n'y aurait pas plutôt un problème moteur sur le cylindre N°2 :?:
Non, avant le défaut apparaissait systématiquement sur le cylindre 1 d'après la valise.
Le cylindre 1 avait moins de compression d'où ce décalaminage et également un nettoyage moteur avec un additif dans l'huile.
Lors de la dernière intervention le mécano a eu la bonne idée d'inverser les injecteurs. Le défaut d'injection vient du cylindre 2 donc probablement de l'injecteur.
Ce qui m'inquiete c'est que je pense plutot que cet injecteur (qui vient du cylindre 1) s'est encrassé suite à des mauvaises combustions. Tout comme la vanne EGR avant.
On sent bien que cette voiture marche mal autours de 2000 tours. Donc une fois l'injecteur changé cela ira peut être mieux mais cela risque de recommencer..
Raz le bol d'avoir une voiture plus souvent au garage Renault que chez moi !
_________________
Scenic III Dci 110 FAP
Y a t-il aussi un capeteur de clicti sue le 1.9dCi 120 cher Morex?
Je demande ca car mon F9Q 750 cliquete pas mal entre 1400-1600 et 2200 Trs/min lors d'accélérations modérées :pense: Comment agit le calculo lorsque le moteur cliquète?
_________________
https://laguna2.evolution.free.fr/RF1-Anim_Mail-R05R06.gif
Bonsoir,
C'est exactement dans la même tranche de régime (1 500 à 2 200) que mon moteur cliquette le plus et également en accélération modérée..
Cela quand tout se passe bien..
Dans les situations les pires, il claque franchement et parfois à plus haut régime.
SI quelqu'un a une idée, je suis preneur.
Merci
_________________
Scenic III Dci 110 FAP
Bonjour,
L'injecteur 2 a été changé hier. La voiture cliquette encore plus franchement tant que le moteur est froid entre 1 800 et 2 000 tr/mn.
Je me retrouve dans la même situation que lorsqu'elle avait 5 000 km au compteur !
Par contre elle fonctionne correctement et il n'y a pas d'allumage du voyant service avec "Injection à contrôler"

Personne d'autres n'a des problèmes de cliquetis dans ces régimes ?
Merci de vos réponses
_________________
Scenic III Dci 110 FAP
En décélération, le bruit est toujours présent dans cette plage de régime :?:
Merci pour ta réponse.
Non en franche décélération il n'y a plus de cliquetis. Il est vraiment le plus perceptible lorsque l'accélérateur est très peu enfoncé.. soit en légère accélération soit en plat en ville par exemple lorsqu'on reste à vitesse constante.
_________________
Scenic III Dci 110 FAP
suite des evenements pour moi
- retour de vacances avec voyants 'service injection a contrôler'...la panique sur autoroute, mais ca roule toujours
- depot chez un concessionnaire renault : nettoyage des injecteurs
- reprise de la voiture..
- ca recommence
- du coup je dois la redeposer pour cette fois ci changer le capteur

...a suivre
cmal a écrit:
- depot chez un concessionnaire renault : nettoyage des injecteurs

Je dirais plutôt foutage de gueule de sa part :-?
Cmal, j'ai l'impression que tu es dans la même galère que moi :(
Tu as quoi comme moteur, le 85, le 105 ou 120 Ch
Mon scénic a également 30 000 km

Est-ce que tu entends des cliquetis comme moi autours de 2 000 tr/mn en faible accélération.
J'aimerai bien savoir si je suis un cas isolé ou si c'est un défaut de Renault qu'ils ne maitrisent pas.
Je te souhaite bonne chance ! :prie:
Ma voiture a déjà passé 36 jours chez Renault !! :hum2:
_________________
Scenic III Dci 110 FAP
bonjour
moi c'est une mégane II 1.9 Dci de 2004

Depuis quelque temps, l'ordinateur de bord me demande de contrôler l'injection et allume service en orange au démarrage.
Je n'ai pas de symptôme particulier.
Ca ne s'affiche pas systématiquement et ça semble disparaître quand la voiture est chaude. En effet quand je roule une certaine distance que je m'arrête un court instant et que je redémarre... plus rien.
_________________
=> juillet 2007 :Laguna II break 1.9 Dci 110ch 2001
<= juin 2007 : Megane II estate expression 1.9 Dci 120ch 2004
Peut-être les bougies de préchauffage. Faut commencer par passer un coup de valise pour connaitre le code défaut en mémoire dans le calculateur d'injection.
Bonjour,

J'ai le même problème d'allumage du voyant injection a contrôler ... et qui disparait après un redémarrage.
Le code défaut de la valise est DF301 circuit d'admission d'air...

Morex, aurais tu des infos sur ce code svp ?

merci
_________________
Laguna 2 ph 2 2.2 DCI initiale
Bonjour à tous,
Possesseur depuis 1 an, d'un Scenic II 1.9 DCI, année 2004 qui affiche aujourd'hui 82 000km, j'ai eu il y a 5 mois le message "Injection défaillante" avec perte de puissance. Le message n'apparaissait qu'au démarrage, et de temps à autre seulement. Ce message a disparu totalement et sans intervention au bout de quelques semaines.
Il y a 2 semaines, j'ai fait 600km sans souci pour aller à la montagne. Un jour, j'ai ajouté du gaz-oil que distribue une grande marque de Supermarché... 10 km plus loin, le message "injection à contrôler" est apparu.
Depuis, et malgré des pleins successifs, au démarrage, j'ai soit "rien" et tout baigne ! soit "injection à contrôler" sans perte de puissance ou alors "injection défaillante" avec perte de puissance et impossibilité d'aller au-delà de 2500 tours.
Aujourd'hui, j'ai tenté de démonter la vanne EGR pour la nettoyer, impossible car 2 vis sont inaccessibles. :hum2:

que me conseillez-vous ? et qu'en pensez-vous ?
et connaissez-vous un bon garagiste en région parisienne ?
Merci d'avance pour vos conseils.
@ +
_________________
Hé Renault c'est fini !!!et dire que c'était la concession de mes premiers amours :-(
Comme je le dit a chaque fois, il faut commencer par passer un coup de valise pour connaitre les codes défaults quil y a dans le calculateur d'injection.
si tu as une adresse email envoie la moi en mp, ton problème vient surement de renault (a ma connaissance c'était que les 2003 mais pourquoi pas ...) moi ils m'ont fait la prise en charge du turbo en entier à leur frais !!!

j'ai leur note interne OTS confidentielle qui justifie cela
_________________
Renault Mégane II 1.9l DCI 2003
91.000 kms
Bonjour,
c'est sûr que la valise est un préalable car dans un grand nombre de cas cela permet d'avoir une indication claire sur le défaut.
Mais malheureusment cela ne suffit pas toujours !
Dans mon cas elle est passée 9 fois à la valise et ils ne savent pas pour autant corriger le défaut !!! :nonnon:
_________________
Scenic III Dci 110 FAP
celtic22 a écrit:
Dans mon cas elle est passée 9 fois à la valise et ils ne savent pas pour autant corriger le défaut !!! :nonnon:

Si il ne font que passer la valise, effectivement ils ne trouveront pas l'origine de la ou les panne(s) :nonnon:
Bonjour a tous ,

Je suis nouveau surle forum et je vous explique mon gros probleme voila il y à a peu pres 2 ans de ca je casse le turbo sur ma megane 2003 dci 120 bon Renault refuse la prise en charge etc... voila 1 mois de ça je change le moteur le turbo et l'injection par du neuf de chez neuf premier demarage rien de special je prend la route et la vers 2500 trs injeciton defaillante bon je me dit peut etre que c'est juste une reprog des injecteurs vue qu'ils sont neuf tout a l'heure je recupere la bete chez rino qui me dit que le pb ne vient pas de la et ils ne savent pas d'ou ca vient il m'a donner la feuille de diag avec comme erreur Fonction regulation pression rail mais qu'est ce que c'est ?
J'ai changer le filtre a gasoil idem
Debrancher la vanne egr idem
netoyer tous les circuits de gasoil idem

Je ne voit vraiment pas d'ou peut venir le probleme (un fusible , le regulateur de pression sur la pompe ou sur la rampe d'injection mais si telle etait le cas la valise me l'aurait dit )

Merci de vos eclairsisement :aw:
_________________
Laguna 2 DCI 110 EXPRESSION GRIS ANTHRACITE
Je suis bien d'accord avec toi Morex, dis moi ce qu'ils devraient faire alors ?

Si tu relis mon post du 7 mars tu verras tout ce qu'ils ont déjà fait !
Là après changement de 2 injecteurs, de la vanne EGR, du capteur anticliquetis, un décalaminage de l'admission et un nettoyage avec un additif dans l'huile (anti gommage des segments) le voyant ne s'allume plus donc eux considèrent que tout est normal SAUF que la voiture ne tourne pas rond du tout en dessous de 2 200 tours minutes, elle cliquettes plus ou moins franchement suivnt les jours.
Là après 500 km d'autoroute, même moteur chaud à 2 000 tours elle fait un bruit de casserole. Donc elle va se réencrasser et dans 5 000 km rebelotte, il y aura des message injections à contrôler.
J'en ai marre 36 jours au garage et ils n'ont toujours pas touver !
_________________
Scenic III Dci 110 FAP
Bonjour,
Je cherche une personne ayant une megane 1.5DCI de 2004/2005, 100CH, pour me donner une info, je pense avoir une prise d'air car lorsque j'arrive haut dans les tours en 5eme (vers les 140 jusqu'a 180) j'ai un message qui s'allume "injection defaillante" et s'eteint immédiatement. Cela ne le fait pas lorsque je fait ronfler le moteur et que je suis arreter, toutefois je constate dans le circuit a gazoil des bulles d'air, je souhaiterais savoir si vous rencontrer la meme choses sur une megane de modele equivalent.
Aprés le nettoyage vanne EGR et changement du filtre a gasoil, le probleme est toujours la, toujours enormement de bulle, et ce voyant lorsque je pousse un peu les tours a partir de la 4eme, j'ai pu constater que l'air rentre dans le systeme par le tout petit tuyau de retour des injecteurs, en effet en le pincant quelques secondes je peux voir qu'il n'y a plus de bulle d'air..la prise viendrait donc d'entre la pompe et les injecteurs.?
Quelqu'un a t il deja eu le coup?
Merci par avance.
Tu n'as pas une photo du tuyau en question :?:

Pour le problème du voyant qui s'allume j'ai déjà vu le cas mais c'était sur un 1.5 dCi 65ch (pas tout à fait le même moteur...). Pour avancer un peu, il faudrait au moins connaitre le(s) code(s) défault(s).
je vais faire les photos et je reviens :lol:
[img=http://img180.imageshack.us/img180/7758/tuyau1ut5.th.jpg]
[img=http://img180.imageshack.us/img180/1442/tuyau2qb4.th.jpg]

http://img180.imageshack.us/img180/1442/tuyau2qb4.th.jpg
http://img180.imageshack.us/img180/1442/tuyau2qb4.th.jpg

Voila, Donc sur le tuyau du 1, c'est le tuyau d'arrivé dans le filtre du reservoir, quelques toutes petites bulles, rien de bien visible.
le 2 et la sortie filtre vers pompe, la deja c'est plus consequant, et enfin le trois est le retour pompe, qui m'envoi des vagues de bulles entieres!
Au gauche du 3 on voit un petit tuyau retour gasoil injecteur, lorsque je le pince, il n'y a plus de bulles dans les tuyaux...
Dernière édition par Seretur le Jeu 27 Mar, 2008 11:03; édité 2 fois
Si c'est au niveau du tuyau N°3, il n'y a pas de problème vu que c'est le retour carburant pompe et injecteurs. Si c'est sur le tyau N°2, là par contre ce n'est pas trop normale.
J'ai l'impression d'etre embeter par le filtre en fait, j'ai fait l'essai de branché un tuyau directement du puit de jauge (sous les sieges arrieres) a la pompe, donc aucune filtration, rien,de la j'ai fait 2 pointes a 200, et pris une section d'autoroute a 130 pendant quelques minutes, et tout marche impeccable.....
Egalement elle ne le fait pas quand la voiture est rester a l'arret quelques heures..
Dernière édition par Seretur le Jeu 27 Mar, 2008 11:03; édité 1 fois
UP! Toujours pas de solution...personne de chez renault?
Je voulais regarder quelque chose au niveau du filtre à carburant sur Dialogys pour toi et j'ai oublier :euh:

Ce sera pour Lundi maintenant :wink:
J'appréci l'attention et t'en remercie d'avance..surtout que je souhaite vendre la voiture et avec ce voyant..pas evident, le mec va prendre peur si il pousse un peu les tours ! Je l'ai encore verifier, avec la vidange du filtre, aucune limaille ni déchet de toute sorte, pas de probleme lorsque la voiture c'est "reposer" il faut avoir rouler quelques minutes pour rencontrer le probleme...
Serait il possible que ce soit la pompe.? Sachant que pas de prise d'air a partir du reservoir, pas de limaille ni dechet ? mais beaucoup d'air au retour reservoir.

Edit : Test aujourd'hui avec deux tuyau, un direct de la pompe au puit de jauge, l'autre du retour pompe au puit de jauge, curieusement beaucoup moins de bulle (alors qu'avec le filtre ca n'arrete pas..), le probleme persiste, des micro bulles passent dans le tuyau puit de jauge => pompe, mais rien de bien impressionant....
Je testerait plus tard deux tuyaux mais directement dans le reservoir, sans puit de jauge...
Afin d'éliminer definitivement un défault du puit...
Dernière édition par Seretur le Sam 29 Mar, 2008 15:03; édité 2 fois
Du nouveau !! De pire en pire, maintenant dés que je pousse la troisieme j'y ai droit, et toute a l'heure impossible de demarrer , donc je pense que la pompe a injection et en train de vivre ces dernieres heures....heureusement en donnant en petit coup sur la pompe elle est reparti (surement un clapet bloqué)..Enfin bref, lundi on ira voir renault on sait jamais et le également le gars qui m'a vendu la voiture (acheter il y a deux semaines).
J'amène mon Scénic DCI 120V, ce matin, le garagiste indique après valise qu'il fait changer les bougies de préchauffage. OK.
4 heures après, il m'appelle pour m'indiquer qu'une tourne dans le vide. On ne peut plus la visser ou la dévisser.
Cassé dans la culasse !!
Alros, il faut tout démonter, refileter la culasse puis changer la courroie avec le galet. bref de 200 euros, on passe à 2 à 3000 euros.
Faut peut être mieux racheter une LOGAN !

Quel conseil pourriez - vous le donner ?

Par avance, merci de voter retour.
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Lun 31 Mar, 2008 15:03
J'aurais tendance que c'est lui qui as fait une erreur de travail, c'est donc à lui d'en payer les conséquences....
Morex
Membre d'honneur
Message Lun 31 Mar, 2008 16:03
Accordiola1 a écrit:
J'aurais tendance que c'est lui qui as fait une erreur de travail

Oui et non.

Si la bougie de préchauffage était grippée dans la culasse ce n'est pas responsabilité du garagiste. Maintenant que le filé de la culasse soit mort, oui c'est de la responsabilité du garage qui a trop forcé alors que la bougie devait être dure à débloquée.
Bonjour @ tous ;)

J'ai un scenic II dci 120 de 2004 et je souhaite savoir si c'est préférable de débrancher la vanne EGR pour éviter son encrassement?

Est ce que ca risque d'afficher un message d'erreur?

Y a t'il un risque pour le turbo?

PS: Comment se débranche cette prise? j'ai essayer de tirer dessus mais rien ne vient :(

Merci ;)
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Lun 31 Mar, 2008 21:03
@Morex, oui, c'est pour ça que j'ai utilisé le terme tendance, il faudrait en savoir plus.... .

waloof a écrit:
J'ai un scenic II dci 120 de 2004 et je souhaite savoir si c'est préférable de débrancher la vanne EGR pour éviter son encrassement?

Est ce que ca risque d'afficher un message d'erreur?

Y a t'il un risque pour le turbo?

PS: Comment se débranche cette prise? j'ai essayer de tirer dessus mais rien ne vient :(

Je voit que tu est nouveau.
Dans un soucis de légalité et de pollution, il est strictement interdit de débrancher cette vanne ;)
Et je t'annonce également qu'on ne te diras pas sur ce forum comment faire, et ceci pour les même raisons qu'évoqué précédemment (Légalité) ;)
Morex
Membre d'honneur
Message Lun 31 Mar, 2008 21:03
waloof a écrit:
je souhaite savoir si c'est préférable de débrancher la vanne EGR pour éviter son encrassement?

Le vélo ou la marche à pied il n'y a rien de mieux pour ne pas encrasser la vanne E.G.R.

waloof a écrit:
Est ce que ca risque d'afficher un message d'erreur?

Oui sur certaines versions.

waloof a écrit:
PS: Comment se débranche cette prise?

Attends, je vais te montrer :mdr:


Ok je :arrow: :arrow:


Sauter vers: