Accueil / Technique [Mécanique]

[Laguna II] Entretien de la vanne EGR

Message Lun 24 Juil, 2006 15:07
Salut a vous tous,
Merci pour vos remarques:
lololapin
1/ les sièges des 2 soupapes sont bien étanches, car je n'est pas trop insister sur ces deux parties là.
Et je compte bien sur le travail du ressort :ouioui: pour y tirer dessus,asser.
chichi1er et Morex
2/ Il est vrai que la partie électrique est resté au bout de la connexion, attaché avec un risland :wink: le temps du nettoyage :lol:
3/ Pour la procédure de montage /démontage avec photos, le problème c'est que tous est monter, maintenant.
Je peut essayer de présenter la procédure de démontage a l'écrit mais il faudra attendre un petit peut car j'ai pas le tps de le faire de suite.
39° a l'ombre :ouioui: :wink:
J'ai d'autres photos a vous faire passer, c'est prévut pour dans quelques heures.
A@+ JMT31.
Dernière édition par jmt 31. le Lun 24 Juil, 2006 15:07; édité 2 fois
Message Lun 24 Juil, 2006 22:07
Bonsoir a vous tous,,
Je vous fait passer quelques photos suplémentaires pour aider quelques posséceurs de 2.2Dci, pour s'avoir où se situe cette vanne EGR.

1/ Le solénoide de commande de la vanne EGR , derrierre le conduit EGR.
https://www.planeterenault.com/ftp/ftp/jmt_31..Vanne_EGR+Volet_etouffoir._003.jpg
2/ Le conduit EGR
https://www.planeterenault.com/ftp/ftp/jmt_31..Vanne_EGR+Volet_etouffoir._004.jpg
3/ Mon moteur G9TD702 brillant comme neuf, a 95500KM :mrgreen: .
https://www.planeterenault.com/ftp/ftp/jmt_31..Vanne_EGR+Volet_etouffoir._001.jpg
A@+ JMT31.
Tu l'as sablé aussi ton moteur ? :mrgreen:
Blague à part, lorsque vous nettoyer vos moteur, quel précaution prenez-vous particulièrement ?? et quel produit utilisez vous ? :?:
_________________
Laguna II.1 Estate 1.9 dci 120 Expression
Couleur Bleu Orage
Mise en service : 27/11/2003
Acheté le 27/03/2006 à 134 700 Kms
Quel usine a gaz ces G9T :eyes:

Vivement quil parte à la retraite pour de bon :!:
bonjour
jai changer la vanne egr le meme probleme de puissance que faire
laguna 2 1.9 120 cv 93000 a 2002 initial
mayotte a écrit:
jai changer la vanne egr le meme probleme de puissance que faire

Chercher plus loin (catalyseur, circuit de suralimentation, débitmétre d'air, sondes, etc...), plusieurs sources de panne peuvent présenter le même symptôme.
Message Jeu 27 Juil, 2006 13:07
Bonjour a vous tous,
Pour parler de vanne EGR, voici la commande "solénoide" derrierre le conduit
1/ L'ancien montage :tourni: 8200294794
https://www.planeterenault.com/ftp/ftp/jmt_31..Vanne_EGR+Volet_etouffoir._003.jpg
2/ Nouveaux montage. 8200270539 :ouioui:
https://www.planeterenault.com/ftp/ftp/jmt_31..Conduit_EGR_sur_2.2Dci._002.jpg
Doute:
Quand j'ai ammener MAGUNA II a la révision des 90000Km, le technicien de la conces ma dit que si le véhicule est monter avec un système d'injection autre que du siémens on ne peut pas monter la nouvelle qui porte la référence SIEMENS 8200270539. A cause du calculateur. :tourni: :prie:
Si quelqu'un a une confirmation a ceux doute, il serat bienvenu. ::yeah_005::
A@+ JMT31.
Dernière édition par J-M le Jeu 13 Sep, 2007 18:09; édité 2 fois
jmt 31. a écrit:
le technicien de la conces ma dit que si le véhicule est monter avec un système d'injection autre que du siémens on ne peut pas monter la nouvelle qui porte la référence SIEMENS 8200270539. A cause du calculateur.

C'est faux puisque que tout les G9T sont équipés de systèmes d'injection et de calculateurs d'injection Bosch :eyes:
Message Jeu 27 Juil, 2006 15:07
Salut Morex,
En fait ce technicien ne me la pas dit directement, mais je suis sur qu'il na pas voulut me changer le solénoide, du fait que celui que j'ais, marche et na pas de défaut détecté.
Donc je suis bon a continuer le nettoyage de la vanne de tps en temps pour éviter ts problèmes.
Tu confirme que ts les système d'injection bosch fonctionnent avec des solénoide Siémens.
Qu'elle est la marque de l'ancien solénoide :?: ::yeah_005::
A@+ JMT31.
jmt 31. a écrit:
Tu confirme que ts les système d'injection bosch fonctionnent avec des solénoide Siémens.

Je ne confirme rien, puisquil y a ou avait du Pierburg aussi de monté sur les G9T.
Message Jeu 27 Juil, 2006 16:07
Morex a écrit:
jmt 31. a écrit:
Tu confirme que ts les système d'injection bosch fonctionnent avec des solénoide Siémens.

Je ne confirme rien, puisquil y a ou avait du Pierburg aussi de monté sur les G9T.

Est ce que tu c'est a quoi ça ressemnble le montage Pierburg.
Ce serait il pas le montage de la 1ere photo :?: , qui porte la référence 8200294794.
A@+ JMT31.
jmt 31. a écrit:
Ce serait il pas le montage de la 1ere photo :?:

Il se peut que la vanne sur la première photo, soit une Pierburg.

Malheureusement je n'ai pas acces aux références Renault, je ne peux donc pas te confirmer la référence.
Message Jeu 27 Juil, 2006 16:07
Dave2003 a écrit:
Tu l'as sablé aussi ton moteur ? :mrgreen:
Blague à part, lorsque vous nettoyer vos moteur, quel précaution prenez-vous particulièrement ?? et quel produit utilisez vous ? :?:

Morex,
Donc c'est reporter au prochain nettoyage, pour que je vérifie la marque si c'est identifier sur le corp de ce solénoide.
Dave2003,
Quand je nettoie le moteur de MAGUNA II, la seule précaution que je prend c''est de baisser la pression du Kartcher, et le produit fait le reste.
Pour le produit, des que j'ai une étiquette sous la main je la prend en photos et vous la fait passer. :ouioui:
A@+ JMT31.
Mon premier EGR était aussi une Pierburg. sur ma dCi 120.
_________________
Laguna Estate, Aubade inside.
Robocop91 a écrit:
Mon premier EGR était aussi une Pierburg. sur ma dCi 120.

Et maintenant, c'est quoi comme marque ?? Car moi aussi, c'est Pierburg!
_________________
Laguna II.1 Estate 1.9 dci 120 Expression
Couleur Bleu Orage
Mise en service : 27/11/2003
Acheté le 27/03/2006 à 134 700 Kms
Je n'arrive pas à la lire. :(

@+
_________________
Laguna Estate, Aubade inside.
Message Ven 28 Juil, 2006 12:07
bonjour a vous tous,
Comme promis je vous fait passer un document sur le produit avec lequel je lave MAGUNA II et sont moteur. :ouioui:
Les liens :arrow:
1/ http://www.sid.tm.fr/_database/fichecommercial/netmaxsid_fc.pdf
2/ http://www.sid.tm.fr/catalogue/fiche.php4?fiche=NETMAX.SID
Si vous voulez vous en procurer, il est trés fortement conseiller de le dilluer a 5%.
Mouiller les pièces a nettoyer, passer ce produit, laisser agir et rincer.
Attention, si c'est pas asser dilluer il y aurat des dégats :gni:
Pour en revenir a l'EGR, j'ai l'impression que la Pierburg est monter surtous sur les 1.9Dci.
Morex:
Je disais 2200Tr/mn, car je pense que si le moteur est sous une trés forte charge (couple important) a ce régime elle devrais ètre presque fermée.
L'ouverture de cette vanne dépend du régime mais du couple aussi, certainement.
2200Tr/mn a 220Mkg de couple, la vanne doit pas avoir la mème ouverture, qu'au mème régime mais avec un couple supérieur.
Qu'est ce t'en pense :?:
A@+ JMT31.
jmt 31. a écrit:
2200Tr/mn a 220Mkg de couple

A mon avis tu t'es trompé dans les mesure de couple. Tu voulais surment dire 22 Mkg de couple.

Avec 220 Mkg de couple, tu peux accrocher une remorque d'un 44 tonnes à l'arrière de ta voiture :mrgreen:
Message Ven 28 Juil, 2006 13:07
Morex a écrit:
jmt 31. a écrit:
2200Tr/mn a 220Mkg de couple

A mon avis tu t'es trompé dans les mesure de couple. Tu voulais surment dire 22 Mkg de couple.

Avec 220 Mkg de couple, tu peux accrocher une remorque d'un 44 tonnes à l'arrière de ta voiture :mrgreen:


Si si comme ca avec 22OMkg, sur la remorque tu mets 4 laguna comme ca tu peux tranquille aller en vacances au moindre pepins il te reste 4 voitures ;)

Sinon pour ce qui est de l'entretien, sur un dci 120, il y aurait quelqu'un qui aurait egalement une photo indiquant quelles durites nettoyer.
Car la mienne est neuve mais je pense que Renault n'ont que changer la vanne, j'aimerai verifier si les durites voisine sont propres

Merci
_________________
Moi je veux une renault avec ZERO panne :)

Clio III dci 85 Luxe Dynamique : niquel
Laguna III dci 150 Dynamique : Que du bonheur :)
Efabet a écrit:

Si si comme ca avec 22OMkg, sur la remorque tu mets 4 laguna comme ca tu peux tranquille aller en vacances au moindre pepins il te reste 4 voitures ;)

Comme Alonso... :mrgreen: :mrgreen:
bonjour a tous
je viens de lire avec attention ce sujet mais je m'interroge suite au nettoyage de cette vanne EGR faut'il passer par reno pour reinitialiser son fonctionnement ou pas ? car personne n'en parle mais dans de fichier pdf expliquant la marche a suivre pour effectuer ce nettoyage il est ecrit
Suite au nettoyage de l’électrovanne EGR, suivre la procédure d’apprentissage effectuée lors d’un remplacement d’électrovanne EGR (voir MR Diagnostic du véhicule concerné 13B, Injection diesel, Diagnostic
- Remplacement des organes).

merci de m'éclairer sur ce point
Message Jeu 03 Aoû, 2006 21:08
Bonsoir a vous tous
D'accord pour les montages de vanne EGR de marques différentes, mais est ce que les systèmes d'injection (calculateurs) sont tous des BOSCH :?:
aujamax,
Quel fichier PDF, tu là sous la main :?: Si tu a des liens fait les suivre pour la communauté :wink: :roll: ::hello_007::
A@+ JMT31.
Dernière édition par jmt 31. le Jeu 03 Aoû, 2006 22:08; édité 3 fois
_________________
Laguna Estate, Aubade inside.
Morex a écrit:

Il se peut que la vanne sur la première photo, soit une Pierburg.



Bonsoir,

je confirme : les premieres années de production sont uniquement équipée de Pierburg de m****** (sur 2.2l et 1.9l). Après, c'est passé à siemens. Par contre, la linearisation (position pour une tension donnée)n'est pas la meme, donc incompatibilité de cartographie moteur entre les 2...

Reste la reprogrammation du calculateur, si celui-ci n'est pas couplé à un autre type d'injecteurs bien sur...

Al.
_________________
R6 TL, R19 16V, Scénic 1.6l 16V RXE, Clio 1.4l 16V RXT, laguna I 2.0l BVA, clio I dCi Si, Mégane 1 dCi Privilège, Mégane 2 coupé dCi 120 luxe privilège, Mégane CC dCi 120 luxe Privilège beige angora + cabassatronic, Laguna 2 estate 2.0l dCi 175 GT.
Message Jeu 03 Aoû, 2006 22:08
alinator a écrit:

Bonsoir,
je confirme : les premieres années de production sont uniquement équipée de Pierburg de m****** (sur 2.2l et 1.9l). Après, c'est passé à siemens. Par contre, la linearisation (position pour une tension donnée)n'est pas la meme, donc incompatibilité de cartographie moteur entre les 2...
Reste la reprogrammation du calculateur, si celui-ci n'est pas couplé à un autre type d'injecteurs bien sur...
Al.

alinator
Ce qui est devenu une Siemens est ce le solénoïde de commande ou la vanne entière (solénoïde + partie avec les deux clapets). :?:
L'idéal ce serait quoi :?: Calculateur bosch + vanne EGR siémens + injecteurs piezzo
A@+ JMT31.
Dernière édition par jmt 31. le Jeu 03 Aoû, 2006 22:08; édité 3 fois
jmt 31. a écrit:


::yeah_005:: Robocop91
::yeah_009::
A@+ JMT31.


Très fort ce JMT31 ;-)
_________________
Laguna Estate, Aubade inside.
Hello les amis,
Je viens vers vous car je suis un peu désemparé, voir en colère.
Voila, en Mai dernier, je remonte dans l'Est de la France avac notre Laguna DCI 120cv 1,9l. Peu avant le péage de Vienne, sur l'autoroute A7, je roulais au régulateur à 130 km/h (OK, 132 ...) quand soudain, le régime moteur chute à 1000 tr/mn ! C'est la panne ! Je me range sur la voie d'arrêt d'urgence, éteint la voiture, elle redémarre, mais régime max 1000 tr/mn.
Nous sommes 4 ds le véhicule et stressont un peu car la circulation est très dense, en effet, c'est Vendredi en fin d'apm, la veille du WE du 8 Mai !
J'appèlle depuis le telephone SOS et on nous envoie une dépanneuse, qui met un temps infini à venir, presque une heure (beaucoup d'activité ce jour là). Je demande au dépanneur de nous amener au consessionnaire Renault le plus proche, cela tombe bien, la concession de XXX n'est qu'a quelque km.
Entre temps, j'avais déja appellé la consession de mon domicile qui effectue l'entretien du véhicule : spontanément : "C'est la Vanne EGR".
Je récupère le véhicule la semaine d'après (je passe les épisodes taxi, voiture de loc, une ... Laguna ...).
Je m'acquite d'une facture de 192€ qui comprend un nettoyage de la vanne EGR (et uniquement elle, pas le conduit). Entre temps, bien sûr, j'avait écumé ce magnifique forum et j'était "au top" de la vanne EGR Renault.
A mes questions : est-ce que la vanne est de marque Siemens ? (réputée plus fiable) ?, pourquoi le conduit n'as pas été nettoyé/changé ? Pas de réponse. La personne au garage m'invite à faire un courrier au service clientèle.
C'est ce que je fait, car mon véhicule à 70000km et que la révision des 60000km a été effectuée fin 2005, de plus je fait tous les entretiens/réparations ds le réseau Renault et j'estime que je n'aurais pas dû tomber en panne car le fait que la vanne s'encrasse est connu par Renault depuis des années et que cette vanne aurait dû être nettoyée/ au moins vérifiée lors de la dernière révision (c'est ce que je pense, en tout cas).

Je demande donc au service clientèle le remboursement des 192€.
Je reçoit une fin de non recevoir. C'est pourquoi je suis un peu en colère.
De plus, j'ai le sentiment que mon véhicule fume plus à l'accélération, je soupconne que ma vanne ait été simplement déconnectée (paranoïa ?). Comment le vérifier simplement ?

Que dois-je faire ? Porter plainte pour vice caché ? Y aurait'il jurisprudence car un jugement a déja été rendu l'année passée par le TGI de Versailles sur ce pb de vanne EGR ?
Le pire c'est que maintenant, avec cette "non" communicaion de Renault, je ne sait pas combien de km je vais faire avant de tomber à nouveau en panne ...

Merci pour vos conseils,
R.
PS : je précise que je n'ai rien contre Renault, que je suis satisfait de mon véhicule et que même, je pense acquérir la prochaine Laguna III si le design entrevu ces derniers mois s'avérait être le définitif (suis-je un peu maso ?)
Dernière édition par ralfie13 le Ven 04 Aoû, 2006 07:08; édité 1 fois
ralfie13 a écrit:
A mes questions : est-ce que la vanne est de marque Siemens ?

Faudrai une photo pour pouvoir répondre affirmativement. Les vanne des marque Siémens sont noire et celles de marque Pierburg sont de couleur dorée.

ralfie13 a écrit:
pourquoi le conduit n'as pas été nettoyé/changé ?

Surment parceque sur les 1.9 dCi il est trèsssssssssssssss chiant à démonter :x
Morex a écrit:
ralfie13 a écrit:
A mes questions : est-ce que la vanne est de marque Siemens ?

Faudrai une photo pour pouvoir répondre affirmativement. Les vanne des marque Siémens sont noire et celles de marque Pierburg sont de couleur dorée.

ralfie13 a écrit:
pourquoi le conduit n'as pas été nettoyé/changé ?

Surment parceque sur les 1.9 dCi il est trèsssssssssssssss chiant à démonter :x

Je suis pas sûr que pour la marque installé sur les 1.9 l dci, c'est forcément une siemens, je crois qu'il monte encore des Perburg (à vérifier)
Sinon, je trouve pas que le tuyau est chiant à démonté, par contre, il faut une pince spéciale :wink:

EDIT : losange de Papier ::hello_008::
_________________
Laguna II.1 Estate 1.9 dci 120 Expression
Couleur Bleu Orage
Mise en service : 27/11/2003
Acheté le 27/03/2006 à 134 700 Kms
Dernière édition par Dave2003 le Ven 04 Aoû, 2006 11:08; édité 1 fois
Dave2003 a écrit:
je trouve pas que le tuyau est chiant à démonté

Tu n'as pas du rencontrer tout les montages possible sur F9Q :wink:
Morex a écrit:
Dave2003 a écrit:
je trouve pas que le tuyau est chiant à démonté

Tu n'as pas du rencontrer tout les montages possible sur F9Q :wink:

Non non, que ma voiture :mrgreen:
_________________
Laguna II.1 Estate 1.9 dci 120 Expression
Couleur Bleu Orage
Mise en service : 27/11/2003
Acheté le 27/03/2006 à 134 700 Kms
Oh pinaise quand je vois tous les problèmes avec les moteurs DCI et la vanne EGR, j'ai vraiment les boules et peur de roulez avec ma chiotte !!
j'ai une Mégane 1,9L DCI du 12/2000 avec 162MKms au compteur achétée il ya maintenant 4 mois.
Je ne c'est pas si l'ancien proprio a déja eu ce problème, mais depuis que je lis vos résumés j'ai radicalement changé ma façon de conduire, en ville 2ème ou 3ème maxi environ 2m/t alors que avant c'était plutôt la 4ème voir 5ème un vrai papi champion du monde, sur départemental et national 4ème maxi entre 2m et 3m/t sur courte distance avec quelque petite accélération pour décrasser et seulement la 5ème sur autoroute, voila j'espère que cela empêchera l'encrassement de cette maudite vanne et le bon fonctionnement de ma titine !!
sinon quels sont les points important à vérifier et a faire sur ma voiture avec 162Mkms au compteur?
La distribution sur un 1,9L DCI c'est bien à environ 120Mkms ou 5 ans ?
Merci pour toutes vos explications très utiles et ne changer rien !!
_________________
Renault maous costaud ?? Euh ben j'espère !!
Proprio d'une Clio 1L4 RT injection Monopoint 07cv Mod 95 (opts, DA, ABS, AB, AirBag, VE, CE, JA, VT, RE)...
WhiteVner91 a écrit:
Je ne c'est pas si l'ancien proprio a déjà eu ce problème, mais depuis que je lis vos résumés j'ai radicalement changé ma façon de conduire, en ville 2ème ou 3ème maxi environ 2m/t
J’espère que cela empêchera l'encrassement de cette maudite vanne et le bon fonctionnement de ma titine !!


La vanne EGR s'ouvre uniquement aux régimes transitoires, CAD ni au ralenti (ça étoufferait le moteur) ni a plein régime (pour avoir toute la puissance.)
Elle s'encrasse donc consciencieusement à 2 000tr par exemple ... :bluecry:
Et comme elle se ferme à plein régime, rouler à fond de temps en temps ne sert pas à grand chose, voir à rien du tout. :(

Reste la solution de rester au ralenti jusqu'a ce quelle ai atteint sa température de fonctionnement, puis de rouler à fond jusqu a destination. :aieu:
Cette solution préserverait parfaitement la vanne EGR; mais flinguerait tout ce qu'il y a autour... :mdr: Sans parler de l'envolée de points du petit papier rose, ni le risque de poser titine sur le toit.

Reste un nettoyage mécanique de temps en temps ( l'état d'un conduit d'admission de plus de 150 000 km est assez impressionnant ) sans tomber dans la paranoïa.
Syl20 a écrit:
La vanne EGR s'ouvre uniquement aux régimes transitoires, CAD ni au ralenti

Faux. La vanne E.G.R s'ouvre partiellement voir totalement en fonction des montages (électrique ou pneumatique) au ralenti.

Syl20 a écrit:
comme elle se ferme à plein régime, rouler à fond de temps en temps ne sert pas à grand chose, voir à rien du tout.

Faux aussi. Pousser les régime de temps en temps permet quand même de la décrasser, aisin que la pipe d'admission et la ligne d'échappement.
Bonjour à tous.
Je me permets d'ajouter ma petite note sur mes problèmes EGR.
L'année dernière j'ai fais réviser ma chiotte chez un concessionaire Renault.
A la reprise du véhicule, celui ci m'a dit qu'il avait ajouté un additif pour continuer à décrasser l EGR qu'il avait nettoyé...
5 kms plus tard ma chiotte tombe en rade 1000 tr max et grosse bouffée noire si je tire dessus. Plante comme un c... je telephone au conss qui vient chercher la lag. Il m'explique que l'additif a tellement decrasser le moteur qu'il a bouche la catalyseur !!!
Celui ci me demande 600 Euros ce que j'ai refusé bien evidement.

Question 1: Peut on boucher un catalyseur par ce moyen ?

je continue. Il ya 15 jours je retrouve le même probleme et la voiture tombe en rade. N'ayant pas du tout envie de repasser chez reno. je decide de demonter moi même l'EGR et de regarder. Oh surprise !! une vrai merde a l'interieure. je nettoye avec de l'essence. je remonte et oh miracle la voiture repard :D

J'annonce donc a tous les mecanos en herbes qu'il n'ya aucun problème a faire sa vanne EGR soit même.

maintenant je n'ai plus qu'a :

1) Reparer pour la 2ieme fois l'etrier arriere qui reste bloquer
2) Reparer la fuite du circuit clim
3) Reparer l'amortisseur gauche qui claque (suite a une changement des traingles)
4) Attendre que le turbo pete ...
5) Changer le radar de recul qui a une panne a chaud

serieux , vous voulez que je rachete une reno ?
la bonne blague mouahahahahah :langue:

J'en ai ma claque de cette chiotte :hum2:
ton garagiste est un voleur.... :shock:
getlam.chris a écrit:
Question 1: Peut on boucher un catalyseur par ce moyen ?

Oui à la longue les particules peuvent colmater un catalyseur. Il faut bien pluys que 5 kilomètre pour le colmater au point de tomber en panne.
Une fois bouché, on peut déboucher le cata ?
_________________
Laguna Estate, Aubade inside.


Sauter vers: