Accueil / Technique [Mécanique]

[Laguna II] Entretien de la vanne EGR

jmt 31. a écrit:
Est ce que vous êtes d'accord :?: Sur le plat bien sur

Oui si tu parle de pollution au Nox. Après plus le moteur consomme plus la pollution aux particules (fumée noire) va augmenter.
lololapin a écrit:
Morex a écrit:
therry a écrit:
et pour l'ots y a-t-il une réponse ************

Puisque je ne suis pas très *************, je vais quand même te dire que OTS veux dire: Opération Technique Spéciale.

Quand à ma remarque sur les conducteurs et les problèmes de vannes E.G.R est fondée :!:

Si les vanne E.G.R s'encrassent à vitesse grand V, c'est parceque les conducteurs ne poussent jamais leurs moteurs de temps en temps. Je sais de quoi je parle puisque j'ai plusieurs fois questionner les conducteurs pour savoir leurs habitudes de conduite. Les conducteurs ayant une conduite rapide ont plus rarement des problème de vannes E.G.R.


Salut Morex! je suis bien d'accord avec toi sur ce pb d'encrassement!

Il faut rouler "malin" avec les dCi! Pas forcement comme un gorret du champignon, mais il faut éviter à tout prix, le sous régime (entre 1000 et 2000 trs/min)
Cela ne me dérrange pas de rester à des vitesses stabilisées avec un régime moteur de 2600 à 2800 trs/min!
C'est d'ailleur à ce régime moteur (~2600trs/min) que j'obtiens un 3.7L/100 de conso instantanée en 3eme à plat :shock: !
Vitesse entre 60 et 70Km ou beaucoup on déjà passé la 4ème, voir meme la 5ème et le moteur s'en retrouve en sous-régime, avec une charge moteur assez forte et vanne EGR ouverte = très mauvais rendement à mon sens!


Tout cela va avec une boite manuelle. Avec la boitoto, le 2.2dci se cale à des régimes largement inférieur à 2000tr/min à vitesse stabilisée. J'ai déjà vu du 1200tr/min à 55km/h.

Le seul moyen (donné par Morex) est de pousser à fond en 2ème 3ème de temps en temps.
Ou de la forcer a rester sur le rapport avec le pseudo mode "manuel".
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Ven 23 Juin, 2006 13:06
Morex, tu peut pas, si tu reste un peu trop longtemps dans un haut régime, la boite passe à la vitesse superieur automatiquement ;)

Comme elle retrograde si l'ont ralentis un peu trop :roll:
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Ven 23 Juin, 2006 13:06
Merci pour les réponses, quand on dit la décrasser, c'est la faire bouger ou si elle reste en position ouverte c'est bon ?
Morex
Membre d'honneur
Message Ven 23 Juin, 2006 15:06
Accordiola1 a écrit:
Morex, tu peut pas, si tu reste un peu trop longtemps dans un haut régime, la boite passe à la vitesse superieur automatiquement

Quand je dit que ça reste, c'est que ça reste sur le rapport.

Halala les jeunes sans permis... :roll: :mrgreen:

Accordiola1 a écrit:
quand on dit la décrasser, c'est la faire bouger

Oui et enlever toute la calamine quil y a à l'intérieur.

Accordiola1 a écrit:
si elle reste en position ouverte c'est bon ?

Justement non. C'est dans cette position quelle étouffe le moteur, fait manquer de puissance et fait fumer énormément noir.
Message Ven 23 Juin, 2006 15:06
Salut Accordiola1 et Morex
Je pense que si ta vanne reste ouverte, ce n’est pas comme ça que tu vas la décrasser. Il faut qu'elle soit fermée et monter dans les tours pour essayer de décoller au maximum la suie qui peut être collé sur les clapets ou tiroirs de cette vanne EGR. :wink:
Si elle est ouverte tu fais communiquer l'admission et l'échappement, c'est comma ça qu'elle s'encrasse :shock: :wink: et que tu polut moins :wink: .

A@+ JMT31.
jmt 31. a écrit:
c'est comma ça qu'elle s'encrasse et que tu polut moins .

La vanne E.G.R baisse le taux de Nox mais fait augmenter le taux de particules :roll:
juste une tite question pour les pros : les decrassages en poussant les rapports de temps en temps la calamine par ds le pots cathalitique sa craint pas sa a la longue ?
Message Ven 23 Juin, 2006 21:06
Salut lolait
Je pense pas que ça craigne pour le cata car ce n'est pas des morceaux comme on pourrais l'imaginer :roll: le plus gros s'en vas en fumée quand tu le vois dans le rétro :wink: le mieux a voir c'est la nuit quand un véhicule nous suit de prés avec les phares, ça surprend. :wink:
A@+ JMT31.
si j'ai bien tout suivi : le fait de pousser les rapports intermédiaires décalamine le tuyaux. mais la vanne comme elle est fermée ne profite pas du décrassage mais ne s'encrasse pas : c'est ça ?
jmt 31. a écrit:
le mieux a voir c'est la nuit quand un véhicule nous suit de prés avec les phares, ça surprend.

C'est justement ce quil ne faut absolument pas faire. Quand je regarder la fumée de mon ancienne Meg II 1.9 dCi, j'avais l'impression quelle fumait tout le temps.

therry a écrit:
le fait de pousser les rapports intermédiaires décalamine le tuyaux. mais la vanne comme elle est fermée ne profite pas du décrassage mais ne s'encrasse pas : c'est ça ?

Le fait dce pousser les rapports de temps en temps décalamine la ligne d'échappement, évite l'encrassement de la vanne E.G.R et de la pipe d'admission.
Sacrée vanne EGR, deux laguna (en dci120) et deux fois la vanne a plus ou moins 100 000 km :(

Il n'y avait pas de fumée noir, que des accoups alors c'est pour ca que j'ai poussée a fond de temps en temps, mais ca n'a pas empecher que sur autoroute elle a eue des raté, voyant : probleme d'injection, la madame me demande de consulté un representant Renault le plus vite possible et 1 minutes plus tard plouuutttt sur la bas coté, plus de puissance et hop elle cale :(
Pourtant une semaine avant j'ai poussé la 3e pendant presque 1 kilometre a la limite du rupteur, et l'avant veille elle sortait de chez renault et la valise disait aucuns soucis ;) (ha ! l'electronique)

Alors est ce que ca vaut le coup de monter haut en regime pour la vanne EGR de temps en temps ? (moi je le fais 1 a 2 fois par mois et je ne roule pas plus que ca en sous regime et je vais principalement de la route 90km/h en 5)

Enfin vaut mieux la que pendant le depart en vacances le coffre chargé jusqu'a plus mettre :)

La ma vanne EGR et l'ectrovanne du turbo sont neuves, et de temps en temps a l'acceleration il y a un petit acoup, comme si elle se demandait si elle va partir ou pas, c'est normal ca ?

Sinon pour l'instant je touche du bois, pas de soucis sur ma 2e laguna ormis ce desagrement de vanne passager :) :)

Pourvu que ca dur :)
_________________
Moi je veux une renault avec ZERO panne :)

Clio III dci 85 Luxe Dynamique : niquel
Laguna III dci 150 Dynamique : Que du bonheur :)
Message Lun 26 Juin, 2006 12:06
Bonjour Mr Efabet ,
Je pense que si tu fait principalement de la nationale a 90Km/h en 5eme, la vanne est légèrement ouverte car tu doit tourner au tour des 2000 Tr/mn, sur ma 2.2Dci (c'est ce régime là, pour cette vitesse avec ce rapport).
Et sûrement que tu doit l'encrasser légèrement. La tu déjà démonté :?: et, est ce qu'avec la valise, ton mécano, a mit la vanne en simulation pour la faire naviguer. :?:
Par contre la prochaine fois que les à-coups se reproduisent il te faut aller a la concession la plus proche sans éteindre le contact, car il se peut qu'elle est des défaut non mémorisés et qui disparaissent quand tu coupe le contact :wink: c'est pour cela qu'ils ne trouve rien a chaque fois que tu l'amène a la valise :lol:

A@+ JMT31.
merci jmt 31, mais je n'ai pas envie d'etre encore embeter par cette vanne ;)

Pour ce qui est de la demonter, je sais meme pas ou elle se trouve et quand j'ai lu les sujets qui s'y rapporte, les images ne s'affichent pas :(

Mais pas grave, je positive et je me dit que s'est le dernier probleme (avant le suivant) :wink:

Et pour infos, comme la voiture est encore sous garantie, ca ma couter que du temps.

Encore merci jmt 31, si ca m'arrive encore une prochaine fois j'irai chez renault sans eteindre le moteur.
_________________
Moi je veux une renault avec ZERO panne :)

Clio III dci 85 Luxe Dynamique : niquel
Laguna III dci 150 Dynamique : Que du bonheur :)
Message Lun 03 Juil, 2006 16:07
Bonjour,
C'étais tous simplement pour s'avoir si vous avez remarqué la mème chose que moi, au niveaux de la conduite :?:
50Km/h en 3eme :arrow: 2000Tr/mn :arrow: vanne ouverte :wink: en ville.
90------ en 5eme :arrow: ------------- :arrow: vanne ouverte :wink: nationales.
130------en 6eme :arrow: ------------- :arrow: vanne ouverte :wink: autoroutes.
Alors je pense que les autoritées et les constructeur s'entendent bien pour faire des limitations avec des régimes de maniere a encrasser nos moteur pour ne pas polluer la planète. ::yeah_009::
A@+ JMT31.
Message Mar 04 Juil, 2006 11:07
jmt 31. a écrit:
Bonjour,
C'étais tous simplement pour s'avoir si vous avez remarqué la mème chose que moi, au niveaux de la conduite :?:
50Km/h en 3eme :arrow: 2000Tr/mn :arrow: vanne ouverte :wink: en ville.
90------ en 5eme :arrow: ------------- :arrow: vanne ouverte :wink: nationales.
130------en 6eme :arrow: ------------- :arrow: vanne ouverte :wink: autoroutes.
Alors je pense que les autoritées et les constructeur s'entendent bien pour faire des limitations avec des régimes de maniere a encrasser nos moteur pour ne pas polluer la planète. ::yeah_009::
Attention plus on pollue moins on paye :roll: :shock: Un lien,
:arrow: http://www.moteurnature.com/actu/uneactu.php?news_id=1256
A@+ JMT31.

C'est quoi le rapport avec l'entretien de la vanne E.G.R.
Message Mar 04 Juil, 2006 12:07
Morex a écrit:

C'est quoi le rapport avec l'entretien de la vanne E.G.R.

Salut Morex,
C'est la pollution, tous comme le vanne. les deux se rejoignent. :wink:, non :?: Je suis d'accord avec toi que c'est pas le sujet, (la polution) :wink: .
A@+ JMT31.
Ce que je voulais faire remarquer, c'est que sur le plan technique ce texte n'apporte rien :wink:
Alors la je suis perplexe....

Ma laguna a une vanne EGR toute neuve, une electrovanne toute neuve, et elle a quand meme (assez rarement et plus a froid) de petits accoups.
Je rappelle mon garagistre (autre que Renault) et lui me dit tout naturellement que j'ai plus de vanne EGR car Renault maintenant desactive la dite vanne !!!!!

J'ai l'impression qu'il se moque un peu de moi sur ce coup la, non ?

Car si j'ai bien tout compris si pas de vanne EGR = passe plus a la polution ?
Ormis pour la pollution justement, elle sert a quoi ?

Et est ce normale qu'elle donne encore de leger accoups ? Ou alors c'est le dci 120 qui veux ca ?
_________________
Moi je veux une renault avec ZERO panne :)

Clio III dci 85 Luxe Dynamique : niquel
Laguna III dci 150 Dynamique : Que du bonheur :)
Efabet a écrit:
Car si j'ai bien tout compris si pas de vanne EGR = passe plus a la polution ?

Effectivement vanne E.G.R débranchée, le véhicule ne passe plus les normes d'homologuation Européennes, par contre elle passe toujours la norme du controle technique Français ( :roll: ).

Au controle technique il ne mesure que le taux de particule et rien d'autre. la vanne E.G.R sert a diminuer le taux de Nox.

Efabet a écrit:
J'ai l'impression qu'il se moque un peu de moi sur ce coup la, non ?

Oui je crois bien :wink:

Pour le problème d'accoups, il me semble que certains 1.9 dCi ont droit a une reprogrammation du calculateur d'injection.
merci morex, mais dans la mesure ou je suis tombe en panne et que c'est la depanneuse qui est venue, ma lag ne voulait meme plus avancer :(
Renault n'aurait pas du, refaire la programmation ?

Je suis deg de chez deg sur ce coup la :(
_________________
Moi je veux une renault avec ZERO panne :)

Clio III dci 85 Luxe Dynamique : niquel
Laguna III dci 150 Dynamique : Que du bonheur :)
Efabet a écrit:
Renault n'aurait pas du, refaire la programmation ?

Je ne connais pas les critères qui sont prit (désagréments ou N° de série ou N° de carthographie ou encore tout a la fois) en compte pour faire cette reprogrammation.
en tout cas, merci morex pour tes reponses.
_________________
Moi je veux une renault avec ZERO panne :)

Clio III dci 85 Luxe Dynamique : niquel
Laguna III dci 150 Dynamique : Que du bonheur :)
Efabet a écrit:
Alors la je suis perplexe....

Ma laguna a une vanne EGR toute neuve, une electrovanne toute neuve, et elle a quand meme (assez rarement et plus a froid) de petits accoups.
Je rappelle mon garagistre (autre que Renault) et lui me dit tout naturellement que j'ai plus de vanne EGR car Renault maintenant desactive la dite vanne !!!!!

J'ai l'impression qu'il se moque un peu de moi sur ce coup la, non ?

Car si j'ai bien tout compris si pas de vanne EGR = passe plus a la polution ?
Ormis pour la pollution justement, elle sert a quoi ?

Et est ce normale qu'elle donne encore de leger accoups ? Ou alors c'est le dci 120 qui veux ca ?


Efabet a écrit:
merci morex, mais dans la mesure ou je suis tombe en panne et que c'est la depanneuse qui est venue, ma lag ne voulait meme plus avancer :(
Renault n'aurait pas du, refaire la programmation ?

Je suis deg de chez deg sur ce coup la :(


Tu devrais lire le post suivant: [Laguna II] A-coups vers 1800tr/min: EGR hors de cause ? :wink:
et surtout la fin
_________________
https://laguna2.evolution.free.fr/RF1-Anim_Mail-R05R06.gif
Message Jeu 20 Juil, 2006 16:07
Salut a vous tous,
Ca y est, le nettoyage de la vanne EGR est fait :mdr: , plus dépose/démontage, nettoyage du boîtier du volet étouffoir. Et aussi le conduit EGR.
J'ai tous sablé au boulot avec une sableuse conçue pour le nettoyage des pièces mécanique. C'est revenu nickel comme neuf.
Un bon nettoyage avec du produit de fontaine (spakanet), dégraisser le tous, souffler.
La vanne EGR , (le corps qui supporte les clapet est graisser légèrement avec de la graisse en bombe, le tous est remonter.
Je vous ferez passer des photos des que je pourrais les introduire dans le post.
Si quelqu'un veut plus de renseignements :ouioui:
A@+ JMT31.
Je viens de le faire aussi (par contre, pas à la sableuse, donc c'est pas nickel-nickel, mais c'est propre ...)
As-tu réussi à netoyer aussi le collecteur d'admission ??
j'ai voulu m'y atteler et quand j'ai vu qu'au moment de sortir le collecteur d'admission (je me suis bien fait chier à tout dévisser !!), il fallait aussi sortir le collecteur d'échappement et le turbo, j'ai abndonner ...
Si j'ai le temps, je mettrais des photos aussi demain !
_________________
Laguna II.1 Estate 1.9 dci 120 Expression
Couleur Bleu Orage
Mise en service : 27/11/2003
Acheté le 27/03/2006 à 134 700 Kms
chichi1er
Modérateur PR
Message Ven 21 Juil, 2006 07:07
Dave2003 a écrit:
Je viens de le faire aussi (par contre, pas à la sableuse, donc c'est pas nickel-nickel, mais c'est propre ...)
As-tu réussi à netoyer aussi le collecteur d'admission ??
j'ai voulu m'y atteler et quand j'ai vu qu'au moment de sortir le collecteur d'admission (je me suis bien fait chier à tout dévisser !!), il fallait aussi sortir le collecteur d'échappement et le turbo, j'ai abndonner ...
Si j'ai le temps, je mettrais des photos aussi demain !


Oui oui !! Des photos !! :cool2:

Chichi1er...
_________________
NOUVEAU:Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault
Plus d'infos ici

Polo 6R 1.6tdi 90ch Confort - 09/10 - 87Mkm (03/15->..) - Laguna III estate GT205ch - 04/09 (06/16->..) - C3 1.2i 83ch - 1Mkm (12/20->..)
Ex Laguna II Estate 2.2 dCi Initiale - 04/02 - 106Mkm (08/03->06/11) - Ex E91 330xda Luxe - 06/06 - 137Mkm (03/12->01/14)
Ex Xsara 1.4i SX Pack Clim - 08/00 - 93Mkm (08/06->04/14) - Ex Polo 9n3 1.4tdi 80ch Confortline - 06/07 - 102Mkm (03/14->04/15)
Ex Xsara Picasso 1.6i16v Exclusive - 08/06 - 100Mkm (09/13->07/16) - Ex Berlingo 1.9D Pack - 148Mkm (01/06->10/19)
Bon, puisque c'est si gentillement demandé (et puis, ça me fait plaisir :) ), je vais mettre quelques photos du démontage - nettoyage -remontage de la vanne EGR sur ma laguna 1.9 l dci 120 ch.

Pour info, il n'y pas de problème particulier sur cette vanne, mais comme il y avait une légère fuite d'huile au joint entre l'étouffoir et le collecteur d'admission que je voulais résoudre, j'en ai profité (par curiosité !) pour démonter et nettoyer cette vanne.
De plus, ma voiture à 142 450 km et comme je l'ai acheté dans une vente aux enchères (à 134 700 km), je ne connais pas l'historique mécanique (je sais juste que toutes les révisions ont été effectuées correctement aux kilomètrages recommandés et par une concession Renault). Donc cette vanne n'a peut-être jamais été démontée !

Une question au passage : Est-il possible de savoir ce qui a été fait sur la voiture en allant voir une autre concession Renault près de chez moi ?? je serais vraiment curieux de savoir ce qui a été fait et si des OTS ont été effectués (pour info, je n'ai pas la fameuse étiquette bleue sous le capot moteur) !

Bon, assez bavardé, place aux photos (je vous préviens, je ne suis pas un pro de la photo !!) :

D'abord, le kilomètrage :
http://img467.imageshack.us/img467/9316/pict0439nb7.th.jpg

Une vue générale du moteur avec les plastiques enlevés :
http://img467.imageshack.us/img467/5353/pict0438op3.th.jpg http://img110.imageshack.us/img110/3060/pict0441br0.th.jpg
Une question : pourquoi la pompe haute pression et les injecteurs sont-ils rouillés ainsi ???

En regardant de plus près, on aperçoit le suintement (quand j'ai eu ma voiture, c'était plus sale que ça encore, j'avais nettoyé et resseré les vis que je jugeais pas assez serré, mais ce n'était pas suffisant ...)
http://img153.imageshack.us/img153/140/pict0440ig6.th.jpg

Démontage de l'étouffoir, on voit bien que c'est très gras et que le joint ne remplit pas très bien son rôle. Dans la tubulure d'admission, on aperçoit de l'huile, je pense que c'est le recyclage des vapeurs d'huile qui créé ce phénomène (non non, pas le turbo, j'en vois déjà qui rigole au fond :mrgreen: )
http://img153.imageshack.us/img153/7649/pict0442wd7.th.jpg http://img153.imageshack.us/img153/390/pict0443uz1.th.jpg http://img153.imageshack.us/img153/7080/pict0444kl0.th.jpg http://img153.imageshack.us/img153/2350/pict0445kg7.th.jpg

Le collecteur d'admission, plein de suie... J'ai voulu le démonter (quelques vis à dévisser bien chiantes à avoir), mais je me suis rendu compte qu'il faut aussi déposer le collecteur d'échappement et donc le turbo... Dans cette affaire, j'ai abandonné l'idée de déposer le collecteur, j'ai tout revisser bien comme il faut et j'ai nettoyer le collecteur comme j'ai pu (chiffon imbibé de diluant). mine de rien, j'en ai enlevé pas mal :
http://img456.imageshack.us/img456/3618/pict0447ej6.th.jpg

Ci-dessous, le joint défectueux ; moi je vois un joint avec un défaut de fabrication et qui, à mon avis, n'a jamais rempli son rôle correctement (mais bon, on va pas faire jouer le vice caché pour un joint à 6€50) :
http://img163.imageshack.us/img163/2696/pict0448oc6.th.jpg

La vanne EGR sous tous ses angles !! En fait avant de la démonter, je m'attendais à quelque chose de bcp plus sale :
http://img456.imageshack.us/img456/9647/pict0453ig3.th.jpg http://img126.imageshack.us/img126/3035/pict0454zf9.th.jpg http://img456.imageshack.us/img456/3393/pict0455mh6.th.jpg

La vanne un peu plus propre, je l'ai nettoyer avec du diluant. Mais bon, c'est encore taché, je n'avais rien sous la main pour la mettre brillante.
J'en ai profiter pour la tester (et voir comment ça marche). Pour info, il faut mettre la borne n°1 à la masse et la borne N° 5 au positif. J'ai été surpris, c'est très réactif ! Pour la remonter, je l'ai légèrement induit de graisse :
http://img456.imageshack.us/img456/9928/pict0457ge0.th.jpg

Et voilà ce que ça donne une fois propre !!
http://img126.imageshack.us/img126/1994/pict0458xw8.th.jpg http://img102.imageshack.us/img102/3340/pict0459gl3.th.jpg

Conclusion : Une opération à 6€50, main d'oeuvre gratuite et je me fais toujours plaisir les mains dans le cambouis (il parait qu'on est bien servi avec les laguna :mrgreen: ). maintenant j'ai un moteur propre (de l'extérieur) et une vanne EGR contrôlé, donc normalement pas de souci à prévoir de ce côté d'ici un bon bout de temps !
Comme je suis en vacance encore la semaine prochine et que je n'ai rien à foutre, je m'attaque à la vidange moteur et un nettoyage en profondeur de ma voiture.
D'ailleurs, en parlant de vidange, je compte la faire tous les 20 000 km au lieu de 30 000 km étant donné que je roule moins que l'ancien propriétaire (20 000 km par an et pas mal de trajet à froid, contre 60 000 km pour l'ancien propriétaire). Qu'en pensez vous ???
_________________
Laguna II.1 Estate 1.9 dci 120 Expression
Couleur Bleu Orage
Mise en service : 27/11/2003
Acheté le 27/03/2006 à 134 700 Kms
Elle est toute propre cette vanne E.G.R.

Soit elle a été remplacer il y pas très longtemps, soit elle n'est plus en fonction.
En tout cas, elle fonctionne ça c'est sur !
Par contre, elle apeut-être été changé à la révision des 120 000 km, mais comme je l'ai expliqué plus haut, je ne connais pas l'historique.
Enfin, au moment de déposer la vanne, y'a un bon paquet de suie qui est partie et j'ai vraiment eu du mal à la sortir !!!
Après, je ne connais pas non plus le type de conduite de l'ancien propriétaire, mais moi, en tout cas, je ne fais pas de sous régime ...
_________________
Laguna II.1 Estate 1.9 dci 120 Expression
Couleur Bleu Orage
Mise en service : 27/11/2003
Acheté le 27/03/2006 à 134 700 Kms
Message Dim 23 Juil, 2006 19:07
jmt 31. a écrit:
Salut a vous tous,
Ca y est, le nettoyage de la vanne EGR est fait :mdr: , plus dépose/démontage, nettoyage du boîtier du volet étouffoir. Et aussi le conduit EGR.
J'ai tous sablé au boulot avec une sableuse conçue pour le nettoyage des pièces mécanique. C'est revenu nickel comme neuf.
Un bon nettoyage avec du produit de fontaine (spakanet), dégraisser le tous, souffler.
La vanne EGR , (le corps qui supporte les clapet est graisser légèrement avec de la graisse en bombe, le tous est remonter.
Je vous ferez passer des photos des que je pourrais les introduire dans le post.
Si quelqu'un veut plus de renseignements :ouioui:
A@+ JMT31.

https://www.planeterenault.com/ftp/ftp/jmt_31..Vanne_EGR+Volet_etouffoir._Netoyage_le_20.07.2006_a_95000Km..jpg
Les pièces en trains de sécher sur le balcon de mon appart.
Et oui celles si, ne sont pas neuves mème si on pourrais le croire, c'est bien sablé.
[/img]
Message Dim 23 Juil, 2006 19:07
Enfin quelqu'un d'heureux depuis que je peut introduire des photos. Ca fait longtemps que j'attendais ce moment :cool2:
https://www.planeterenault.com/ftp/ftp/jmt_31..Vanne_EGR+Volet_etouffoir._Netoyage_le_20.07.2006_a_95000Km._(1).jpg

https://www.planeterenault.com/ftp/ftp/jmt_31..Vanne_EGR+Volet_etouffoir._Netoyage_le_20.07.2006_a_95000Km._(2).jpg

https://www.planeterenault.com/ftp/ftp/jmt_31..Vanne_EGR+Volet_etouffoir._Netoyage_le_20.07.2006_a_95000Km._(2).jpg

https://www.planeterenault.com/ftp/ftp/jmt_31..Vanne_EGR+Volet_etouffoir._Netoyage_le_20.07.2006_a_95000Km._(3).jpg

https://www.planeterenault.com/ftp/ftp/jmt_31..Vanne_EGR+Volet_etouffoir._Netoyage_le_20.07.2006_a_95000Km._(4).jpg


https://www.planeterenault.com/ftp/ftp/jmt_31..Vanne_EGR+Volet_etouffoir._Netoyage_le_20.07.2006_a_95000Km._(5).jpg


https://www.planeterenault.com/ftp/ftp/jmt_31..Vanne_EGR+Volet_etouffoir._Netoyage_le_20.07.2006_a_95000Km._(6).jpg


https://www.planeterenault.com/ftp/ftp/jmt_31..Vanne_EGR+Volet_etouffoir._Netoyage_le_20.07.2006_a_95000Km._(7).jpg

Voila pour le nettoyage complet du bloc.
Je reprécise, il y a rien de neuf dans toutes ces pièces.
Par contre je me suis pas attaqué a déposer la tubulure d'admission, qui est diférente de la tienne Dave2003
Ma vann EGR ça fesait 25000Km que le l'avais pas redémonter et le volet étouffoir étais bien encrassé car il avait 95000Km.
Tps de réalisation pour ts ce travail, a penne 3Heures sans ce presser.
Demain MAGUNA II passe au CT et quand elle reviendras, je vous ferais passer des photos du bloc sur mon 2.2Dci nickel, nettoyer au kartcher a basse préssion avec ça lessive a proprier et dilluer.
Vous aller voir comment ça brille. :wink: :mrgreen:
A@+ JMT31.
chichi1er
Modérateur PR
Message Dim 23 Juil, 2006 21:07
Merci pour toutes ces photos jmt ;)

Ce serait sympa de nous mettre des photos de la procédure de démontage/remaontage de toutes ces pièces :ouioui:

Chichi1er...
_________________
NOUVEAU:Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault
Plus d'infos ici

Polo 6R 1.6tdi 90ch Confort - 09/10 - 87Mkm (03/15->..) - Laguna III estate GT205ch - 04/09 (06/16->..) - C3 1.2i 83ch - 1Mkm (12/20->..)
Ex Laguna II Estate 2.2 dCi Initiale - 04/02 - 106Mkm (08/03->06/11) - Ex E91 330xda Luxe - 06/06 - 137Mkm (03/12->01/14)
Ex Xsara 1.4i SX Pack Clim - 08/00 - 93Mkm (08/06->04/14) - Ex Polo 9n3 1.4tdi 80ch Confortline - 06/07 - 102Mkm (03/14->04/15)
Ex Xsara Picasso 1.6i16v Exclusive - 08/06 - 100Mkm (09/13->07/16) - Ex Berlingo 1.9D Pack - 148Mkm (01/06->10/19)
Morex
Modérateur PR
Message Dim 23 Juil, 2006 22:07
jmt 31., c'est qui ne voit plus trop bien, ou il en manque la moitier de ta vanne E.G.R :?:
chichi1er
Modérateur PR
Message Lun 24 Juil, 2006 08:07
Morex a écrit:
jmt 31., c'est qui ne voit plus trop bien, ou il en manque la moitier de ta vanne E.G.R :?:


Oui on dirait bien qu'il manque la partie électrique qu'il na pas du sabler.

Chichi1er...
_________________
NOUVEAU:Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault
Plus d'infos ici

Polo 6R 1.6tdi 90ch Confort - 09/10 - 87Mkm (03/15->..) - Laguna III estate GT205ch - 04/09 (06/16->..) - C3 1.2i 83ch - 1Mkm (12/20->..)
Ex Laguna II Estate 2.2 dCi Initiale - 04/02 - 106Mkm (08/03->06/11) - Ex E91 330xda Luxe - 06/06 - 137Mkm (03/12->01/14)
Ex Xsara 1.4i SX Pack Clim - 08/00 - 93Mkm (08/06->04/14) - Ex Polo 9n3 1.4tdi 80ch Confortline - 06/07 - 102Mkm (03/14->04/15)
Ex Xsara Picasso 1.6i16v Exclusive - 08/06 - 100Mkm (09/13->07/16) - Ex Berlingo 1.9D Pack - 148Mkm (01/06->10/19)
Bonour,

Superbe boulot Jmt. A chaque démontage, j'ai du changé la vanne EGR sur G9T : je ne doit pas etre assez minutieux.

Pour info : les heureux propriétaires de voiture avec G9T (2.2l dCi) ont la possibilté de laisser la vanne EGR fermée en permanence : il suffit d'enfoncer la pédale d'accelerateur à fond toutes les 10-15 minutes environs. Juste on/off, pas besoin de faire monter en régime le moteur.

Je n'en dis pas plus,
Al.
_________________
R6 TL, R19 16V, Scénic 1.6l 16V RXE, Clio 1.4l 16V RXT, laguna I 2.0l BVA, clio I dCi Si, Mégane 1 dCi Privilège, Mégane 2 coupé dCi 120 luxe privilège, Mégane CC dCi 120 luxe Privilège beige angora + cabassatronic, Laguna 2 estate 2.0l dCi 175 GT.
jmt 31. : beau boulot mais je me pose une question :?:
Les sièges des 2 soupapes de ta vanne sont-ils toujours étanches avec ce nettoyage :idea:
Si pas le cas, tu aura des pb de puissance :!:
_________________
https://laguna2.evolution.free.fr/RF1-Anim_Mail-R05R06.gif
Dernière édition par lololapin le Lun 24 Juil, 2006 14:07; édité 1 fois


Sauter vers: