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[Talisman] [Topic Unique] Vos avis, impressions et les news du nouveau vaisseau amiral

Effectivement, je ne comprends pas tellement pourquoi on peut affirmer qu'il ne fera pas 150 000 km :pense: De plus, ce moteur existe depuis pas mal d'années chez Renault ou chez Nissan, je n'ai jamais lu de retours sur des soucis particuliers avec ce dernier !
Même la version dégonflé à 150 cv est suffisante d'après la presse.
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RENAULT sport
j2c
Membre d'honneur
Message Jeu 22 Fev, 2018 14:02
Peut-être que c'était un moyen de dire qu'il aura changé de voiture pour le modèle suivant avant d'avoir atteint les 150 000 bornes ? :pense:
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Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Quoi 1,6 Tce peut tenir bien plus que 150 000 km, à moins de ne pas l'entretienir et de tirer dessus à froid comme un BOURIQUO :shock:
Alors qu'est-ce que je vous disais que le 2.2dci sur VS c'est super fiable :lol2: :mrgreen:
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mes anciennes:R5 tl, R19 GTS, R21 Turbo DX, R25 carmargue Turbo D, 3 Safrane en 10 ans 2.1 dt Alisé 2.2 dt RTE 2.2 dt Pack cuir, Laguna2 ph1 Privilège 1.9 dci, actuel Velsatis ph2 Privilège+cuir 2.2dci 150ch VELSATIS-SEMENT VOTRE
Nouvelle venue Laguna 3 initial dci 150
Il se murmure sur Worldscoop par une personne très informée (gestionnaire de flotte d'entreprise) que Renault présenterait une nouvelle finition haut de gamme et une nouvelle motorisation à Genève. Ca sent la finition GT et l'arrivée du 1.8 TCE 225 (ou du 2.0 DCI).
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Le gras, c'est la vie
j2c
Membre d'honneur
Message Ven 23 Fev, 2018 08:02
Les voies du downsize :roll: J'ai du mal à m'entousiasmer quand je vois les puissances à haut régime annoncées grâce au turbogaveur... comparé aux couples à bas régimes.. qui permettent de faire décoler confortablement une voiture.. (et ça, y a pas de secret, plus t'a un piston large, plus t'as de couple... donc downsize = castration de couple.)
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Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
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C'est pas tant la largeur du piston qui joue un rôle sur le couple, mais plutôt la quantité d'air et le taux de compression du moteur il me semble. Ce qui explique en partie le couple monstrueux des diesel comparés aux essence.
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Alpine A110 Pure

Ancienne:
Mégane 4 GT TCe - 83'000km, Clio 2.2 1.4 16V - 250'000km
Si on compare avec un ancien moteur moins downsizé, ça donne :
- Laguna III 2.0T 205ch, 300Nm de couple à 3000tr/mn, 194g de CO²/km
- Espace V 1.8 TCE 225ch, 300Nm de couple à 1750tr/mn, 152g de CO²/km (compter au moins 10g/km de moins pour la Talisman)

Il n'y a pas vraiment photo. Les essais de l'Espace équipé de cette motorisation sont plutôt très positifs.
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Le gras, c'est la vie
J'ai également lu de source bien informée que la Megane GT aurait le droit au 1,8 225 ch pour la phase 2. Le 1,6 allant être supprimé de chez Renault. Ça semble donc logique qu'il arrive sur la Talisman !
D'où la célèbre formule mathématique: Force (donc Couple) =Pression×Surface. :wink:
C'est le turbo qui souffle plus fort pour compenser.
Une finition GT serait une agréable surprise pour les amateurs de la marque et pour une montée en gamme.
Je l'imagine bien avec une calandre "nid d'abeilles siglée GT" et une sorte de diffuseur, un peu comme sur la Mégane GT.
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RENAULT sport
Concernant les effets du downsizing sur la conduite, j'étais moi même hyper sceptique. J'avais jusqu'alors conduit que des diesel downsizé qui n'ont rien dans le sac sous 1500 tr et qui s'étouffent passé 3000 tr :crazy:

Et bah je dois dire que je suis assez bluffé des prestations de la Megane. Le 1,6 n'est certes pas aussi coupleux à bas régime que le 2.0, mais il enroule depuis le ralentit sans faiblir. A contrario, il est un peu plus volontaire en haut, le tout avec un effet couple encore plus progressif, un peu comme un atmo. Je pense que la boite auto lisse beaucoup les sensations, mais l'effet turbo est encore moins marqué que dans la Laguna, c'est ce qui me bluffe le plus pour un 1,6 L gavé....
J'ai pas essayé les tout derniers petits moteurs downsizé, mais pour mon expérience 2.0T 205 face au v6 sur laguna II le 2.0T est plus sympa (sauf au niveau auditif)
Et le 1.4 TCE de la megane ne me semble rien avoir à envier à un 2.0 16v atmo.
Faut pas oublier aussi que si un moteur turbo est un peu moins vif qu'un atmo à très bas et très haut régimes, il l'est aussi beaucoup plus sur toute la plage intermédiaire qui est finalement la plus utilisée au quotidien.

Après c'est de l'adaptation au niveau de l'utilisation de la boîte de vitesse mais une BVA fait ça très bien.

Pour revenir au sujet, j'ai hâte d'en savoir plus sur cette possible finition GT sur talisman.
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Megane III Expression 1.4 TCE 130 2010
Scenic IV Initiale 1.6 TCE 160 2018
pedro78200
Administrateur
Message Ven 23 Fev, 2018 10:02
larry.kubiak a écrit:
Si on compare avec un ancien moteur moins downsizé, ça donne :
- Laguna III 2.0T 205ch, 300Nm de couple à 3000tr/mn, 194g de CO²/km
- Espace V 1.8 TCE 225ch, 300Nm de couple à 1750tr/mn, 152g de CO²/km (compter au moins 10g/km de moins pour la Talisman)


Tu peux ajouter à ta comparaison le vieux V6 :

- 207 ch au régime de 6000 tr/min
- 280 Nm au régime de 3750 tr/min

le 1.8 tCe crache tout son couple 2000tr avant le V6, par contre j'ai comme un doute sur le co2 indiqué par la fiche technique de la centrale :
175 g/km :euh:

de mémoire on est plutôt sur qqch comme 230g ce qui m'avais couté un malus de fou sur la carte grise à l'époque (env 80€ :crazy: )

Leouch a écrit:
2.0T 205 face au v6 sur laguna II le 2.0T est plus sympa (sauf au niveau auditif)

Niveau sonorité, un 4 cylindres ca reste relativement dégueulasse... Le 2.0T était beaucoup plus explosif, mais surement moins élastique je pense ?
Il était assez linéaire, mais poussais du ralentis à la zone rouge sans jamais montrer de signe d'essoufflement. Au contraire, tu te sentais bridé par la BVA qui passait la vitesse supérieur à 6200 alors que t'avais l'impression qu'il avait encore envie de monter

Ce coté élastique je le retrouve sur mon 2,2hdi avec son 'biturbo', son seul gros soucis vraiment chiant est à mon avis lié à la boite > tu ne part pas a un feu en flèche car il est assez creux entre 1200 et 1500tr, l'autre truc c'est qu'il est tellement linéaire (+ le poids du bestio + la suspension lourde et qui gomme) que tu n'as pas vraiment de ressentis de la puissance
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Espace V Initiale 1.8TCe 2018 | kawasaki ZZR 1400 FullPower 2012 | Scenic III Jade 2.0 dCi BVA 2011
Dernière édition par pedro78200 le Ven 23 Fev, 2018 10:02; édité 1 fois
C'est le côté à la fois sympa et frustrant du 6 cylindres, ça monte facilement dans les tours sans jamais donner l'impression de souffrir mais du coup au moment de passer la vitesse on a le sentiment qu'il pourrait encore monter, c'est idem sur la 330 qui monte pourtant à 7000tpm.

Alors que les 4 cylindres atmo, même sportifs (clio 3 RS) donnent l'impression de souffrir à haut régimes.

Pour le 2.0T vs V6 effectivement le 2.0T moins élastique à très bas régimes mais passé 2000tpm largement devant et linéaire de 3000 à 5000 avec une poussée franche.

Le v6 fait vraiment voiture de papy à côté (pas aidé sûrement par sa boîte hyper longue)
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Megane III Expression 1.4 TCE 130 2010
Scenic IV Initiale 1.6 TCE 160 2018
j2c
Membre d'honneur
Message Ven 23 Fev, 2018 11:02
larry.kubiak a écrit:
Si on compare avec un ancien moteur moins downsizé, ça donne :
- Laguna III 2.0T 205ch, 300Nm de couple à 3000tr/mn, 194g de CO²/km
- Espace V 1.8 TCE 225ch, 300Nm de couple à 1750tr/mn, 152g de CO²/km (compter au moins 10g/km de moins pour la Talisman)

Il n'y a pas vraiment photo. Les essais de l'Espace équipé de cette motorisation sont plutôt très positifs.


Et le couple en dessous 1000rpm pour ces 2 moteurs ça donne quoi ?

Car 1750 c'est un peu haut pour lancer la voiture. non ?

Car pour faire une prise en 2 sur l'autoroute, ouais, ça doit envoyer.. mais pour démarrer à un stop sur une nationale passante, c'est de 0 à 2000 que t'as envie d'avoir du couple.. et plus bas c'est mieux;

Ceci dit, à l'époque où j'avais testé 1.2TCE vs le 1.6 atmo.. vendu pour quasiment la même puissance.
Le 1.2 semblait plus agile et discret que le 1.6 .. mais la voiture pesait un poids plume (ou presque).
On le sentait un peu plus à la traîne à bas régime (pour faire décoller la voiture ça traînait un peu.. ) mais coup de pied dès que le turbo prend le relais.

Avec mon récent test sur le 0.9L... constat encore plus flagrant : en dessous de 1500.. y a strictement rien, tu fous le pied au plancher, t'entend grogner le moteur.. vers 2000..BOUM.. tu sens le turbo qui sort du lit et qui donne de la voix.

Bon.. maintenant vu qu'il y a des BVA partout sur les derniers modèles, si la 1ère est trèèèèèès démultipliée.. ça peut permettre de faire rapidement monter le moteur à 1750rpm pour décoller de manière confortable. ça ne doit pas être très confortable à l'oreille.

Avec une BVM et une boite avec peu de rapports, ça ne doit pas être confortable ce mou à bas régime sur genre de truc sur un gros véhicule.

Avec les normes de dépol.. ça va être de plus en plus dur de trouver un véhicule avec un moteur coupleux à bas régime.. on préférera équiper le véhicule d'une boite auto avec plein de rapport, pour gommer ce manque de couple.... La seule bonne chose que je vois à tout ça, c'est que ça va globalement moins consommer pour avancer :)
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J2c il te faut une mazda, ils sont toujours en atmo, refusent me downsising et avec ça tu dois même avoir des compteurs à aiguille.
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Megane III Expression 1.4 TCE 130 2010
Scenic IV Initiale 1.6 TCE 160 2018
C'est exactement ça, sur l'EDC 7 de la Megane, la première est vraiment courte. En usage normal, elle s'est juste à faire décoller la voiture et la seconde passe de suite. Au redémarrage sur un rond point, pour peu qu'on soit encore en mouvement, la boite reste en seconde. La seule fois où je vois la première être poussée, c'est quand je fais un démarrage express.

L'avantage avec les turbo modernes, c'est qu'ils parviennent à avoir un couple constant ou presque de 2500 à 5000 tr. C'est pas très sensationnel mais c'est très efficace et surtout hyper confortable. Un atmo va donner son couple max vers 3500/4000 tr et retomber après alors que la puissance arrive, ce qui fait que le moteur sera plus pointu à l'usage. Pour une même valeur de couple max, un moteur turbo sera plus agréable au quotidien car il ne demandera pas systématiquement à être cravaché pour doubler ou s'insérer.

Après c'est clair que niveau sensations sportives et plaisir mécanique, un bon atmo qui aime titiller la zone rouge :eyeslove:
Salut à tous, je n'ouvre pas de topic spécifique mais est ce que certains ont reçu/fait l'opération OCQX (pour moteur Dieseil Euro 6b)

J'ai reçus un courrier de Renault pour que je me rende au garage faire faire cette modification visant à réduire les émissions d'oxydes d'azote.

C'est une reprogrammation des calculateur. Talisman de 02/2016 dCi 130
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Talisman dCi 130
J’ai aussi reçu un courrier de RENAULT en ce sens comme SLIDE 21 et vais faire l’intervention prochainement sur ma TALISMAN IP 160cv
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TALISMAN 160 CV noir améthyste depuis 30 juin 2016
Localisation : METZ
Dernière édition par Claude-Metz le Mar 27 Fev, 2018 22:02; édité 2 fois
Officialisation de l'arrivée du 1.8 TCE 225 dans la gamme, avec une série spéciale S-Edition dispo à partir de septembre 2018.

clic pour agrandir
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Le gras, c'est la vie
Arf, j'avais espéré une version GT avec un 1.8 TCE un peu plus musclé (genre 250ch)

Bon là ça devrait déjà être correct. :ouioui:
On a une fiche technique pour ce moteur sur la talisman?
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Megane III Expression 1.4 TCE 130 2010
Scenic IV Initiale 1.6 TCE 160 2018
Oui, dommage que ce ne soit pas une GT.
Où ce situe cette serie S-Edition par rapport à une intens et une IP ? :pense:
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RENAULT sport
Citation:
Nouvelle finition S-Edition pour la Talisman
Ce moteur s’accompagne d’une nouvelle finition, nommée S-Edition. Basée sur le niveau Intens (comportant déjà le système Multisense, les sièges massants…), elle dispose en plus des quatre roues directrices 4Control et de l’amortissement piloté.

Cette S-Edition soigne son look avec des jantes de 19 pouces noires, des vitres arrière surteintées, des projecteurs avant entièrement à LED et des coques de rétroviseurs noires.

L’intérieur n’est pas en reste avec une sellerie ainsi qu’une planche de bord en cuir noir avec des surpiqûres rouges. Volant, soufflet de levier de vitesses et contreportes ont droit au même traitement. Le pédalier est en aluminium, les surtapis sont brodés S-Edition en gris et rouge, et le ciel de toit est noir.

Date de sortie de la Talisman S-Edition
Les tarifs ne sont pas encore connus, mais la Talisman S-Edition sera disponible à partir de septembre 2018. Cette finition pourra également être associée à d’autres moteurs, mais les détails ne sont pas encore communiqués.



L’Argus.fr
losange en or a écrit:
Oui, dommage que ce ne soit pas une GT.
Où ce situe cette serie S-Edition par rapport à une intens et une IP ? :pense:


Entre les deux d'après le positionnement de cette série sur le Captur:
https://www.renault-suisse.ch/renaultch-download/Renault-C..FR-Liste-de-prix.pdf
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'20 Tesla Model3 SR+ (Irlandaise)
'85 Super 5 TC (Française)
'86 Alliance DL Convertible (import US) -> En vente
Ah oui, pas mal du tout :ouioui: :cool2:
Bruno & lovrenault, merci pour les infos :wink:
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RENAULT sport
Bonjour à tous, j'ai eu la chance d'avoir été au salon et cette nouvelle version est juste superbe! L'intérieur est vraiment top avec ces touches de rouge et le tout fait vraiment qualitatif. J'ai regardé un peu le rendu en vrai (je n'étais jamais monté à l'intérieur d'une Talisman) de ce tdb et franchement, je ne vois pas ce que lui reproche les journalistes à part le fait d'être une... Renault! :-?
C'est très bien fait je trouve.
Hors sujet mais je suis monté à l'intérieur de la voiture de l'année (XC40 de Volvo) et les contreportes (surtout à l'arrière) sont vraiment une honte pour un véhicule à 50000€. Moquette de chez Saint-Maclou au niveau des bacs et surtout les plastiques sont rayés de chez rayés... Déçu par ce modèle.
http://www.radarmobilenouvellegeneration.com/recensement.php
Afin d'utiliser au mieux le site ci-dessus, j'ai téléchargé les images des voitures comprenant le numéro d'immatriculation et je les ai stockées sur une carte SD en les classant par département.
De cette façon je peux facilement à partir de mon R-Link 2 appuyer sur Multimédia photos puis départements concernés et je vois les photos des voitures radars ainsi que les numéros d'immatriculation.
Alors c'est vrai c'est un peu laborieux de faire toute cette opération avant de doubler une voiture mais progressivement ceci va me permettre de les mémoriser et bien évidemment ça n'empêche pas de se faire flasher par une voiture de ce type qui viendrait en face mais ça divise le risque par 2
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Berline Talisman, IP,EDC 200cv Brun vison + MX5 année 2000

Avant: Laguna coupé 180cv 4 roues directrices
rpm91
Modérateur PR
Message Mer 14 Mar, 2018 13:03
:mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr:
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Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Sinon, il y a la technique ultra simple mais ultra efficace consistant à respecter les limitations de vitesse :lol2:
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Le gras, c'est la vie
rpm91
Modérateur PR
Message Mer 14 Mar, 2018 14:03
Tiens, cadeau: une seule image suffit :lol:
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ouimaisnon a écrit:
Bonjour à tous, j'ai eu la chance d'avoir été au salon et cette nouvelle version est juste superbe! L'intérieur est vraiment top avec ces touches de rouge et le tout fait vraiment qualitatif. J'ai regardé un peu le rendu en vrai (je n'étais jamais monté à l'intérieur d'une Talisman) de ce tdb et franchement, je ne vois pas ce que lui reproche les journalistes à part le fait d'être une... Renault! :-?
C'est très bien fait je trouve...........


Merci de ton retour sur la S-Edition, peux tu me dire sur le plastique qui descend vers la console centrale est recouvert d’un simili cuir moussé ?
Merci
Je suis allé la voir cette Talisman S-edition et en effet cette partie n'est pas en plastique dur mais il ne me semble pas que ce soir recouvert de simili, juste un plastique plus mou (je peux me tromper, je n'ai pas tout retenu du salon !)
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'20 Tesla Model3 SR+ (Irlandaise)
'85 Super 5 TC (Française)
'86 Alliance DL Convertible (import US) -> En vente
Renault améliore donc par petite touche sa gamme talisman.
Les dernières avant restylage seront peut être de bonnes affaires dans quelques années en occase.
Cette S-edition à l'aire vraiment intéressante.
Hâte qu'elle sorte pour aller la voire en concession.
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Megane III Expression 1.4 TCE 130 2010
Scenic IV Initiale 1.6 TCE 160 2018
Il y a une nouvelle mise à jour de cartographie la 2017-06.
Est-ce que cette mise à jour va régler le problème de la commande vocale ?
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Berline Talisman, IP,EDC 200cv Brun vison + MX5 année 2000

Avant: Laguna coupé 180cv 4 roues directrices
Logiquement, une mise à jour de la cartographie ne fait que mettre à jour la cartographie. Pour les corrections de bugs, il faut attendre la prochaine mise à jour du système.
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Le gras, c'est la vie
lovrenault a écrit:
Je suis allé la voir cette Talisman S-edition et en effet cette partie n'est pas en plastique dur mais il ne me semble pas que ce soir recouvert de simili, juste un plastique plus mou (je peux me tromper, je n'ai pas tout retenu du salon !)


Merci de ton retour, j’avais pu voir une version IP Model Year 2017, avec cette modification, mais jamais vu arriver en concession...
CHAMPAGNE
Membre d'honneur
Message Jeu 15 Mar, 2018 15:03
:D Bonjour.
Avec le moteur 1.8 en 225 cv ça va consommer un peu plus, surtout si on fait " broum broum " :langue:
Pas sûr qu'avec le réservoir de 51 litres on puise faire les 500 km sans être sur la réserve.
_________________
1965 : R8 Major./ 1998 ,2001 ,2004 ,2007, 2015
5 Laguna 1 - 2 -3 / V6. 24v.Initiale - Intens Dci
Kadjar BLACK EDITION Tce160 Edc Fap -2019 .
Koléos INITIALE PARIS .Tce 160 Edc Fap.2021.
Entendu sur un essai vidéo (autoplus je crois, à vérifier avec d'autres sources) sur l'espace en condition réelles (enfin en conduite de journaliste qui sont rarement tendres) le 1.8 TCE consomme moins que le 1.6 qu'il remplace.

Edit : ici à partir de 1min40s

https://www.youtube.com/watch?v=6IsBN7PUtPs
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Megane III Expression 1.4 TCE 130 2010
Scenic IV Initiale 1.6 TCE 160 2018
Dernière édition par Leouch le Jeu 15 Mar, 2018 15:03; édité 1 fois
CHAMPAGNE
Membre d'honneur
Message Jeu 15 Mar, 2018 15:03
Oui,mais Renault ---> consommation plus élevée que sur le Tce 200.
Avec aussi environ 2000 e de majoration en prix de vente.
Ça va faire cher du cheval en plus.
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Dernière édition par CHAMPAGNE le Jeu 15 Mar, 2018 15:03; édité 1 fois
Pour info la mise à jour de la cartographie 2017-06 règle le problème de commande vocale sur ma Talisman
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Berline Talisman, IP,EDC 200cv Brun vison + MX5 année 2000

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