Accueil >  Groupe  >  Résultats Financiers  > 

Résultats financiers 2025

Renault a dévoilé son très attendu bilan financier à l’issue de l’exercice 2025. Le constructeur affiche des résultats solides avec un chiffre d’affaires en hausse et une marge solide, malgré un résultat net fortement négatif.
Résultats financiers 2025
Par le 19/02/2026

Étant donné la cure d’amaigrissement que Renault prépare avec la fin des programmes d’Alpine en Endurance et la fin du Rallye-Raid pour Dacia, sans oublier le plan de départ sur certains sites, comme celui de Viry-Châtillon, l’annonce des chiffres était plutôt crainte.

Hausse du chiffre d’affaires, mais baisse de la marge

Malgré tout, les chiffres financiers sont plutôt encourageants, grâce notamment à une hausse de ses ventes dans le monde en 2025 (+3,2%) portant son total à 2,34 millions de véhicules. Ses ventes sont surtout soutenues par l’Europe où la marque Renault est à la seconde place, et où les Sandero et Clio s’octroient les deux premières places, tous segments confondus.

Ainsi, fort logiquement, le chiffre d’affaires est en hausse (+3%) et atteint 57,92 milliards d’euros. À taux de change constant, la hausse est même de 4,5%. Le chiffre d’affaires de l’automobile s’élève à 51,44 milliards d’euros (+1,8%, et +3,4% à taux de change constant). Il aurait pu cependant être supérieur si les ventes de moteurs de Horse à ses partenaires n'avaient pas été déconsolidées des chiffres en 2024.

La marge opérationnelle, c'est-à-dire la rentabilité de l’activité du groupe, s’établit à 3,63 milliards, ce qui représente une marge de 6,3%, contre 7,6% en 2024. Les activités de Mobilize, dont le périmètre a dernièrement été réduit, ont apporté 1,47 milliard d’euros (+173 millions d’euros vs 2024), grâce aux offres de financements. 

Une perte nette de près de 11 milliards d’euros, une Free Cash Flow largement positif

Malgré ces éléments positifs, le résultat net du groupe se solde par une perte de 10,931 milliards d’euros. Bien qu’importantes, il s’agit surtout d’un effet des écritures comptables qui n’impacte pas le Free Cash Flow (autrement dit la trésorerie). Elles s’expliquent par les pertes liées à Nissan (-2,33 milliards d’euros), par les impôts (-522 millions d’euros), et essentiellement, par la modification du traitement comptable de la participation de Renault dans Nissan (-9,3 milliards d’euros). Le Free Cash Flow est largement positif avec 1,473 milliard d’euros disponibles.

La marque versera un dividende de 2,20 euros par parts aux actionnaires après validation de l’assemblée générale qui se tiendra le 30 avril prochain, avec un détachement du coupon prévu le 8 mai 2026. L’État, actionnaire majoritaire à hauteur de 15% devrait donc encaisser près de 100 millions d’euros.

Perspectives financières pour 2026 et à moyen terme

Pour 2026, Renault vise une marge opérationnelle de 5,5% du chiffre d'affaires (-0,8 points vs 2025). Le Free cash flow visé est également en baisse, à 1 milliard d’euros.

Des objectifs plutôt modestes étant donné le lancement de nombreux nouveaux produits dans le monde, comme le nouveau SUV Filante, ou encore la version Renault du Duster en Inde.

 

À moyen terme, le groupe vise une marge opérationnelle comprise entre 5 et 7% et un Free Cash Flow supérieur à 1,5 milliard d’euros. Ces objectifs ont fortement déplu, puisqu’ils ont provoqué la baisse du cours de Renault en Bourse, qui perd plus de 5,5% aux alentours de midi ce jour. Renault a cependant tenu à indiquer que la fourchette basse de la prévision de marge était supérieure aux marges historiques du constructeur.


Version Desktop - --13147-planeterenault-amp0-device-339569072