Sept modèles Renault vendus dans le reste du monde mais pas en Europe

1. Renault Boreal
C’est le petit dernier. Présenté il y a quelques semaines à peine, le Boreal est un SUV très proche du Dacia Bigster, d’une longueur de 4,56 mètres, et qui possède son propre style. Seuls les plus avertis pourront remarquer la filiation avec le Bigster, d’autant plus que même l’arrière reprend les codes stylistiques de Renault. À l’intérieur, la planche de bord est un mix de ce que propose le groupe Renault sur ses différentes marques et modèles. Mais une chose est sûre, ce Boreal se positionne plus haut en gamme que son cousin de Dacia. Il propose notamment une ambiance lumineuse à base de LED, des matériaux plus nobles, et une installation sonore signée Harman Kardon.
Sous le capot, le Boreal ne dispose pas de moteurs hybrides comme le Bigster. À la place, c’est le 1.3 TCe de 163 ch. associé à une boite automatique à double embrayage (EDC) qui est au menu. Et cerise sur le gâteau, vu qu’il va arriver en priorité en Amérique latine avant d’aller tenter de conquérir le reste du monde, il sera compatible avec l’E85.
2. Renault Kwid
C’est la plus ancienne des voitures de cette liste. Pendant de longues années, Renault a voulu proposer une voiture à très bas coût pour l’Inde.
En 2008,Tata a dévoilé sa Nano à 100 000 roupies, soit 2 500 dollars ou 1 700 euros, à laquelle Renault a répliqué avec la Kwid, vendue cependant plus cher, l’équivalent de 3 500 euros. Avec elle, Renault avait l’ambition de prendre 5% du marché. Mais après un excellent démarrage commercial, la Kwid a vu fleurir des concurrentes de tous les côtés, et a vu sa part de marché rapidement s’effriter.
Elle donnera malgré tout naissance à la K-ZE, une version électrique, produite notamment en Chine et vendue localement autour de 8 000 euros, importée en Europe pour le compte de Dacia, la Spring. La Kwid a également traversé le pacifique pour être vendue en Amérique latine.
3. Renault Triber
Le Renault Triber vient tout juste d'être restylé
Avec le Triber, lui aussi proposé sur le marché indien, Renault a réussi l’exploit de pouvoir caser 7 adultes (ce qui représente une famille moyenne en Inde) en moins de 4 mètres. Un pari impensable en Europe du fait des nombreuses normes. Évidemment, niveau confort, il ne faut pas être trop exigeant. Le Triber, qui malgré sa taille de guêpe est plutôt réussi, a été récemment restylé et a adopté la planche de bord du Kiger. Depuis sa commercialisation, il a déjà enregistré plus de 180 000 commandes.
4. Renault Kiger
Dévoilé en 2021 en Inde, le Kiger est un petit SUV urbain, basé sur la même plate-forme que le Triber. Il affiche d’ailleurs une longueur identique de près de 4 mètres pour 1,75 mètre de large et 1,6 mètre de haut. Sous le capot, Renault propose deux moteurs essence. Le premier, atmosphérique, développe 72 ch. tandis que le second, un petit 3 cylindres 1.0 turbo culmine à 100 ch. Une transmission manuelle et automatique sont aussi de la partie.
5. Grand Koleos
Toujours en Asie, mais en Corée du Sud cette fois, Renault a longtemps proposé sa gamme Européenne, sans grand succès.
Désormais allié à Geely, ce dernier a fourni à Renault son Manjaro. Baptisé “Grand Koleos” bien qu'il n'ait rien à voir avec le Koleos lui aussi vendu en Corée et en Europe (et qui fait l'objet d'un rappel), ce grand SUV culmine à 4,78 mètres de long.
Depuis sa commercialisation, le succès est là puisque grâce à lui, Renault Samsung Motors a bondi de 150% au premier semestre 2025.
6. Kardian
Dévoilé en fin d’année dernière, le Kardian est commercialisé depuis quelques semaines en Amérique latine, et notamment au Brésil. Faisant appel à la plate-forme CMF-B, et étant très proche de celle qui domine le marché européen, à savoir la Dacia Sandero, le Kardian est également proposé au Maroc et produit localement à Casablanca. Avec sa longueur de 4,12 mètres, il se révèle plus petit que le Captur.
7. Oroch
Modèle le plus vieux de la liste avec la Kwid, l’Oroch est un Duster Pick-up de seconde génération, à cinq places, mais disposant d’une benne. Un temps pensé pour l’Europe, il ne sera jamais importé ni produit en Europe. Il est motorisé par un ancien bloc 1.6 SCe que l’on a bien connu chez Dacia, particulièrement sur la Logan (1.6 MPI) , tandis que son prix débute autour de 20 000 €.