Mitsubishi dévoile son nouveau Eclipse Cross

La marque aux diamants poursuit le développement de sa gamme en France et en Europe, en s’appuyant encore sur Renault. Après les Colt, ASX, et Grandis, la marque a dévoilé hier son nouvel Eclipse Cross. Un SUV 100% électrique, le seul à ce jour dans la gamme Mitsubishi, alors que la marque avait été l'une des premières dans ce domaine il y a 15 ans avec son iMiev.
Un SUV qui cherche à se différencier (un peu) du Scénic
Comme le Scénic, l’Eclipse Cross appartient donc au segment C-SUV, avec des dimensions de 4,47 mètres de long pour 1,86 mètre de large et 1,57 mètre de haut. La partie avant est celle qui a été la plus personnalisée, avec une calandre inédite, qui peut d’ailleurs rappeler certaines productions coréennes, notamment chez Hyundai/Kia. Contrairement aux modèles Renault, Mitsubishi a fait appel à du chrome satiné pour lui donner un aspect un peu plus cossu.
Les plus attentifs pourront probablement remarquer les dessous du Scénic, mais pour une fois, on ne peut pas dire que la marque s’est contentée de changer le logo, mais s’est efforcée à appliquer sa nouvelle signature “Dynamic Shield”.
À l’inverse, à l’arrière, la filiation est plus évidente, particulièrement avec des feux quasiment inchangés, si ce n’est un bandeau noir qui parcourt la malle arrière et qui lui confère un aspect plus cossu.
Un tableau de bord 100% Renault
Quand on pénètre dans l’habitacle, les différences avec le Scénic sont encore plus limitées. La planche de bord, le volant et les contre-portes, sont identiques, tout comme le système multimédia qui n’est autre que l’OpenR Link, qui abrite le système Google et toute la connectivité bien connue du constructeur français.
L’habitabilité est bien sûr identique, avec notamment un volume de coffre de 478 litres, pouvant grimper jusqu’à 1 455 litres avec la banquette rabattue.
Une autonomie de plus de 600 km pour l’Eclipse Cross
Si esthétiquement, hormis à l’intérieur, l’Eclipse Cross a cherché à se dissocier du Scénic, en revanche, techniquement, les deux modèles sont bien sûr similaires, pour ne pas dire plus. La marque annonce que la batterie de 87 kWh, autorisant une autonomie supérieure à 600 km, sera la seule disponible dès le départ, tandis qu’une autre batterie de moindre capacité sera ensuite proposée.
Question recharge, cette dernière pourra se faire en DC jusqu’à 150 kW et en AC jusqu’à 22 kW.
Sous le capot, pour le moment, seul le moteur de 220 ch. (160 kW) et 320 Nm de couple est proposé. Bridé à 170 km/h, largement suffisant pour aller sur les autoroutes françaises et même allemandes, la marque indique un 0 à 100 km/h réalisé en 8,4 secondes.
Des prix encore inconnus
Les prix n’ont pas encore été dévoilés par la marque qui appartient à Nissan, mais ils le seront à l’aube de sa commercialisation dans quelques semaines. Si la stratégie commerciale de Mitsubishi ne change pas, le SUV devrait s’afficher au même tarif, voire un peu plus cher que son cousin chez Renault.
Petite différence avec le Scénic, Mitsubishi propose, de base, une garantie constructeur de 5 ans, et (en option), trois années supplémentaires faisant culminer celle-ci à 8 ans ou 160 000 km. La batterie de traction est également garantie 8 ans ou 160 000 km.