Accueil >  Groupe  >  Le groupe Renault  > 

Renault rappelle ses modèles équipés du moteur hybride 1.6 E-Tech

Plus de 150 000 voitures logotées Renault ont été rappelées par la marque au losange. La faute à un problème du moteur 1.6 E-Tech selon certains utilisateurs. Les employés du constructeur français veulent éviter une immobilisation des véhicules.
Renault rappelle ses modèles équipés du moteur hybride 1.6 E-Tech
Par le 22/09/2023

Les premières Renault hybrides ont directement rencontré un certain succès, dès présentation au printemps 2020, notamment avec la Clio 5 E-TECH. Une technologie alors récente et innovante à ce moment là qui permet de faire la transition du thermique vers l’électrique. Rappelons qu’à partir de 2035, les constructeurs automobiles ne pourront plus vendre de voitures thermiques neuves en Europe, seules les électriques seront autorisées. Jusqu’à maintenant, les hybrides de Renault sont passées entre les mailles du filet des problèmes récurrents de fiabilité, mais comme chez les autres constructeurs, elles ne sont pas dispensées d’ennuis potentiel, comme toute technologie innovante. Heureusement, elles ne représentent pas de danger, et sont prises en charge par le constructeur.

« Panne électrique danger »

Certains conducteurs des ce types précis de voitures ont récemment vu s’afficher deux messages. Le témoins « stop » s’est allumé suivi du message « panne électrique danger ». Une nouvelle qui ne rassure pas forcément. Une partie des utilisateurs des véhicules hybrides Renault ont même subi des pertes de traction, voire une panne immobilisante. Le défaut proviendrait du bloc électrique qui équipe le système E-TECH.

Moteur E-TECH 1.6 hybride Renault
Le moteur hybride 1.6 E-TECH

Afin d’éviter que l’ensemble des véhicules hybrides ayant eu ce message d’alerte ne se voient immobilisés complètement, le constructeur français a lancé, depuis quelques semaines maintenant, une opération technique spéciale (OTS) effectuée à titre préventif et gratuitement bien sur. L’objectif est d’empêcher que la casse d'une rondelle « Onduflex ». Celle-ci est primordiale pour le bon fonctionnement de la voiture puisqu'elle assure l’interface entre le moteur électrique principal et la boîte de vitesses à crabots sans embrayage. 

Ce sont 153 981 qui sont concernés

Les voitures hybrides simples et rechargeables sont concernées par ce problème puisqu'ils disposent du même moteur, seule la batterie change. En France, ce sont donc 153 981 véhicules qui sont concernés au total. Les Clio, Captur, Mégane et Arkana sont convoqués en atelier pour vérifier si la voiture peut être réparée ou tout simplement si elle est victime de ce souci. D’après les données récoltées, la date de fabrication des véhicules qui sont rappelés est comprise entre le 29 avril 2020 et le 13 avril 2023. Aucun intervention mécanique n’est prévue pour régler ce problème. À la place, la marque au losange prévoit de reprogrammer quatre calculateurs. Le but ici est d’améliorer la calibration du système de surveillance de la machine électrique.

L'arkana est concernéeL'Arkana, tout comme la Clio, le Captur et la Mégane sont concernés par ce souci

Vous n’aurez normalement pas à patienter très longtemps une fois que le véhicule sera entre les mains des mécaniciens de Renault puisque l’opération ne dure qu’une heure et demie. Le constructeur français n’a pas prévu de proposer des voitures de prêt en attendant. Il faut aussi noter qu’il ne s’agit là pas d’un rappel officiel nécessitant de prévenir les autorités. Les clients seront malgré tout prévenus par mail ou par courrier, cela ne va pas se faire en cachette, pas d’inquiétude là-dessus. Rien ne vous empêche cependant de vous renseigner auprès de votre concessionnaire, notamment si vous avez acheté un modèle d'occasion.


En direct du forum...

[Scénic III] Pb capteur/tuyau pression gaz p0471 - p1525 2.0 dci 150 m9r

Version Desktop - 30-1594-11655-planeterenault-y-c-pid-amp0-device-22266665