Accueil >  Groupe  >  Le groupe Renault  > 

Un camion atelier mobile Renault, ça existe !

Le premier camion atelier mobile de Renault est déployé depuis le mois d’octobre à Marseille. Il offre des services d’entretien sur site pour des véhicules. L’initiative est d’ailleurs vouée à s’étendre à d’autres régions.
Par le 19/06/2023

C’est fait ! Renault Retail Group a lancé son premier camion atelier mobile à Marseille. Nos confrères du média en ligne de la ville Made in Marseille a fait l’annonce officielle. Ainsi, c’est un utilitaire Renault Master modèle prototype qui a été choisi pour inaugurer cette nouvelle innovation du losange. Il est conçu spécialement pour intervenir sur rendez-vous sur les parkings des sociétés dans le but d'effectuer des entretiens courants ainsi que de petites réparations rapides. Sa zone d’action couvre l’ensemble de l’agglomération marseillaise dans un rayon de 15 kilomètres. C’est bien évidemment une équipe de techniciens Renault Service qui s’occupe des interventions.

« Nous intervenons le matin. On récupère les clés du véhicule et on fait les opérations. L’employé reprend en fin de matinée un véhicule révisé, prêt à rouler, sans immobilisation. Ça répond à la demande d’un gain de temps. Les salaries ne souhaitent plus s’éparpiller. Avec le télétravail, les gens sont souvent chez eux. Les véhicules sur parc ne roulent pas. C’est là que l’on en profite pour intervenir et faire ce qui est à faire », détaille Erik Joseph-Kohle, le responsable de l’atelier mobile Renault de la concession marseillaise. L’objectif de cette initiative est de mettre en avant l'aspect environnemental du projet tout en soulignant les bénéfices en termes de réduction des émissions de CO2. Renault Retail Group réussi à minimiser les déplacements en regroupant plusieurs interventions sur un même lieu, ce qui permet ainsi de contribuer à une empreinte carbone réduite.

Un atelier ou un camion ?

Le véhicule utilitaire est parfaitement équipé pour opéré à tout type d’intervention. Il a divers équipements indispensables pour en effectuer une gamme complète. On y trouve ainsi à l’intérieur les outils nécessaires pour le montage, l'équilibrage ou la permutation des pneus, un compresseur d'air autonome, un récupérateur d'huile, une station de climatisation ainsi  qu’un chargeur pour les véhicules électriques. Il ne faut pas non plus oublier l’indispensable outil de diagnostic. Les opérations de maintenance se passent sur parking, protégé par une bâche.

Pour de nombreux automobilistes, le principal avantage d’un tel service à domicile réside dans le gain de temps considérable qu’il offre. Grâce à l’initiative portée par Renault Retail Group, il n’est désormais plus nécessaire de prévoir des déplacements des salariés vers les ateliers du constructeur. Un bon point qui permet d’éviter de perturber les rendez-vous avec la clientèle ou de générer des heures de travail supplémentaires. Renault peut également mettre à disposition des voitures de prêt.

La pratique connait un succès certain à Marseille. Renault a pour objectif de développer cette idée de camion atelier mobile dans d’autres villes françaises. Pour le moment, la marque au losange n’a pas donné de plan précis ou de chiffres exacts quant au nombre d’utilitaires déployés dans le futur autour de l’hexagone. Il faudra donc attendre de nouvelles annonces ou tout simplement un nouveau déploiement pur et simple pour avoir de nouvelles informations quant à l’évolution de ce projet prometteur. L’initiative est qui plus est bénéfique pour l’environnement.

Actualité Le groupe Renault


Renault, partenaire premium de Roland-Garros 2024



Pourquoi Renault et Volvo décident de se regrouper pour produire de nouveaux fourgons et utilitaires



Voici le nouveau salaire du patron de Renault, une somme qui a de quoi faire tourner les têtes et pourtant...



Voici les 10 voitures électriques les plus vendues en France en février



Luca de Meo, directeur général de Renault, en route vers une forte augmentation de salaire



Renault à la recherche de 2 milliards d'euros pour Ampère ?



Pourquoi la rumeur d'une fusion entre Stellantis et Renault est infondée et serait une mauvaise nouvelle



Renault fait volte-face et annule l'introduction en bourse d'Ampere



Un an de prison ferme pour le principal prévenu dans le cadre des faux espions chez Renault



En direct du forum...

[Scénic III] Pb capteur/tuyau pression gaz p0471 - p1525 2.0 dci 150 m9r


Voir la version complète (non AMP)