Accueil >  Thématiques  >  Vie automobile  > 

La Tesla Model Y devient la voiture la plus vendue au monde

Après une ascension fulgurante, notamment due à la baisse des prix de Tesla, le Model Y de la marque d’Elon Musk devient la voiture la plus vendue au monde. Une première pour un véhicule électrique. Elle passe ainsi devant la Toyota Corolla.
La Tesla Model Y devient la voiture la plus vendue au monde
Par le 01/06/2023

Elon Musk l’avait dit aux actionnaires de Tesla l’été dernier, c’est désormais chose faite ! La Tesla Model Y, est devenue au premier trimestre de 2023, la voiture la plus vendue au monde. Elle devance ainsi l’intouchable Toyota Corolla en devenant par la même occasion le premier véhicule électrique de l’histoire à réussir cette opération. Réputé pour ses prédictions plus qu’hasardeuses, le milliardaire américain avait suscité des moqueries de la part de certains internautes lors de son annonce. Les chiffres des volumes de vente du premier trimestre, publiés par le cabinet JATO Dynamics pour nos confrères de Motor1 lui donnent pourtant aujourd’hui raison. Ce sont 267 000 Tesla Model Y qui se sont vendues début 2023, contre uniquement  256 400 Toyota Corolla.

Il faut surtout retenir de cette première place que c’est une opération plus qu’inédite pour un véhicule électrique. Le Model Y de Tesla rentre véritablement dans l’Histoire. Pour le consultant Juan Felipe Munoz de JATO Dynamics, « il s'agit d'une nouvelle importante pour l'industrie automobile ». Ce classement confirme au passage la tendance actuelle sur le marché automobile. La révolution électrique est bel et bien lancée, la marque américaine, qui va fêter ses 20 ans cette année, se hisse grâce à cette performance au rang des constructeurs historiques disposant de capacités industrielles phénoménales, auquel pourrait s’ajouter le succès des modèles SUV.

Les ventes dans les pays émergents

La Tesla Model Y a été mise en vente en 2020. Depuis sa mise sur le marché, ses volumes de vente connaissent une évolution plus que fulgurante. L’entreprise a presque doublé les immatriculations de son modèle phare (+ 91 %) entre 2021 et 2022. Avec cette première place, il est clair et net que l’ascension se poursuit cette année. Les 267 200 Model Y vendues sur les trois premiers mois de 2023 permettent à Tesla d’augmenter de 69 % ses ventes par rapport à la même période en 2022. Les chiffres de JATO Dynamics mettent en lumière le fait que « la Model Y a enregistré de bons résultats en Chine, son principal marché, aux États-Unis, où elle a progressé de 68%, et en Europe, où elle est devenue le véhicule le plus vendu ». En France, au contraire, ce n’est pas tout à fait le cas, les constructeurs nationaux sont préférés.

Malgré les excellents résultats de Tesla, Toyota n’est pas pour autant à plaindre. Le constructeur automobile réussi quand même à se maintenir en tête des ventes globales. La marque japonaise domine le reste du Top 5 des voitures les plus vendues au monde au premier trimestre 2023 grâce à sa Corolla reléguée désormais en deuxième position, puis la Hilux, la RAV4 et la Camry. Ces véhicules sont très appréciés dans les pays qualifiés « émergents » qui représentent selon JATO Dynamics, 20% des ventes mondiales. Ce qui freine Tesla sur le marché, c’est son prix jugé trop cher par la majorité de la population. La baisse des prix à hauteur de 15 % mise en place ces derniers mois pourrait cependant expliquer la poursuite du succès de la marque américaine ces derniers mois.

La marque Tesla n'est cependant par l'un des trois plus gros vendeurs de voitures électriques en Europe en 2023.  Il faut aussi noter qu'en terme d'autonomie, de nombreuses marques la devance. 


Version Desktop - 1678-1698-11448-planeterenault-y-c-pid-amp0-device-287601637