Accueil >  Thématiques  >  Assurance Auto  > 

Assurance tous risques ou RC, quelles sont les différences ?

L’assurance responsabilité civile et l’assurance auto tous risques sont des contrats bien distincts pour la protection de votre auto. Découvrez les différences entre ces deux formules.
Assurance tous risques ou RC, quelles sont les différences ?
Par le 17/06/2024

Assurance responsabilité civile et assurance auto tous risques : quelles sont les différences ?

Les personnes qui possèdent une voiture ont pour obligation de l’assurer. Ils ont pour cela le choix entre plusieurs formules d’assurance. Il est important de bien comprendre les distinctions entre les différents types de couvertures disponibles pour protéger vos biens et vos intérêts. L'assurance responsabilité civile et l'assurance auto tous risques sont deux contrats qui intéressent particulièrement les automobilistes. En clarifiant les différences entre ces deux formes d’assurance, vous serez plus à même de faire un choix éclairé pour vos besoins spécifiques.

Qu'est-ce que l'assurance responsabilité civile ?

L'assurance responsabilité civile est une couverture qui vous protège lorsque vous êtes jugé responsable d'un accident ayant causé des dommages à autrui. Cette garantie que l’on retrouve dans tous les contrats d’assurance auto, permet la prise en charge des dommages matériels et corporels causés à des tiers.

Concrètement, si vous causez un accident de voiture et que le véhicule de l'autre personne est endommagé, votre assurance responsabilité civile prendra en charge les réparations du véhicule de cette personne. L’assurance responsabilité civile couvre aussi les dommages si vous blessez un piéton ou si vous endommagez un bâtiment après avoir accidentellement foncé dedans avec votre voiture. Cela signifie que vous n’aurez rien à payer, à l’exception de la franchise si votre contrat le prévoit.

En France, l'assurance responsabilité civile est obligatoire lorsqu’on conduit un véhicule. Cela garantit que toutes les personnes sur la route disposent d'une couverture minimale en cas d’accident. L’assurance responsabilité civile est aussi nommée assurance au tiers.

Attention, il est important de savoir qu’en cas d’accident responsable, la souscription à l’assurance responsabilité civile ou assurance au tiers ne permet pas une prise en charge des dégâts causés sur votre voiture.

Qu'est-ce que l'assurance auto tous risques ?

Elle offre de son côté une couverture plus complète par rapport à l'assurance responsabilité civile.

L'assurance auto tous risques couvre non seulement les dommages causés à des tiers, comme le fait l'assurance responsabilité civile, mais aussi les dommages subis par vos propres biens. Par exemple, si vous êtes responsable d'un accident de voiture, l'assurance tous risques, comme celle proposée par Eurofil, couvre les réparations de votre propre véhicule en plus de celles du véhicule de la victime. L’autre avantage de cette assurance est qu’elle inclut d’autres garanties pouvant être très utiles aux automobilistes comme le vandalisme, les catastrophes naturelles, et parfois même le vol.

Les polices d'assurance tous risques ont un coût plus élevé que l’assurance responsabilité civile. Ce qui est logique puisque la couverture est plus étendue. Il peut également y avoir une franchise, c'est-à-dire un montant que vous devez payer de votre poche avant que l'assurance ne prenne en charge le reste des coûts. Un point qu’il faut vérifier et sur lequel il est important de discuter avec l’assureur avant de souscrire.

Comparaison de l’assurance responsabilité civile dite au tiers et de l’assurance tous risques

Voici une comparaison détaillée de ces deux types d’assurance pour les véhicules.

L’assurance responsabilité civile prévoit :

  • Une couverture limitée aux dommages causés à des tiers

  • Un coût moins cher, car la couverture est plus limitée

  • L’obligation d’y souscrire à partir du moment où l’on possède une automobile

  • Le paiement d’une franchise ou non. Tout dépend du contrat

L’assurance tous risques prévoit :

  • Une couverture des dommages à vos propres biens en plus des dommages causés à des tiers, et d’autres garanties très utiles comme le vandalisme, le vol et les catastrophes naturelles

  • Un coût plus élevé en raison de la couverture plus large

  • Une souscription facultative, mais recommandée pour une protection complète

  • Le paiement d’une franchise plus élevée

Pourquoi choisir l'assurance responsabilité civile pour sa voiture ?

L'assurance responsabilité civile est parfaite si vous cherchez à respecter les obligations légales, à vous protéger un minimum et à minimiser les coûts. C'est une option qui convient parfaitement aux véhicules anciens ou de faible valeur, pour lesquels les coûts de la réparation en cas d'accident sont relativement bas. Elle est aussi recommandée si vous ne roulez pas beaucoup et estimez ne pas prendre beaucoup de risques.

Pourquoi opter pour l'assurance tous risques pour son automobile ?

L'assurance auto tous risques est pertinente pour ceux qui possèdent un véhicule neuf, de valeur ou qui souhaitent une tranquillité d'esprit totale.

En résumé, choisir entre l'assurance responsabilité civile et l'assurance tous risques dépend en grande partie de vos besoins spécifiques, de la valeur de vos biens et des risques que vous prenez. L'assurance responsabilité civile offre une protection de base indispensable. L'assurance auto tous risques offre une couverture en contrepartie d’une prime plus élevée. À vous de faire le point sur votre profil.


Version Desktop - 1678-1690-12188-planeterenault-y-c-pid-amp0-device-1405014846