Accueil >  Histoire  >  Renault VI  > 

Concept Radiance 2004

En capitalisant sur l'héritage culturel de la marque et ses trois valeurs clés que sont l'efficacité, la chaleur et l'innovation, les équipes marketing et produit de Renault Trucks ont imaginé ce que pourrait être un tracteur de rêve.
Concept Radiance 2004
Par le 18/12/2015

Pour produire son concept, les équipes de Renault se sont basées sur le Renault Premium, un modèle de série déjà commercialisé.

Une collaboration fructueuse avec la Direction du Design Renault

Placée au cœur de la réflexion, l'innovation stylistique est le fruit de la complicité qui lie les équipes du Design industriel de Renault sous la Direction de Patrick le Quément et les équipes produits et marketing du constructeur.

Le concept Radiance est un "Dream Truck" c'est à dire un camion de rêve. Il préfigure des perspectives à long terme, tant, pour le confort et la sécurité du conducteur que pour la productivité et l'image des entreprises de transport longue distance. Les choix opérés en matière de style apportent une réponse ambitieuse de Renault Trucks qui affirme ainsi sa volonté d'être parmi les leaders dans le design du véhicule industriel.
 

Concept Radiance Renault Trucks

Un aérodynamisme sculpté par le souffle du vent

Résolument moderne, son design extérieur est en cohérence avec la personnalité des gammes actuelles de Renault Trucks et le style des autres produits de la famille du losange.

Il traduit l'identité visuelle de Renault Trucks et facilite sa mémorisation, grâce notamment, au découpage de la calandre et au volume musclé de l'aile "en arche".

La force de son caractère s'exprime jusque dans les moindres détails tels que la forme des projecteurs ou l'agencement de la plateforme arrière cabine. Pour assurer la vison arrière, les rétroviseurs ont été remplacés par des caméra dont l'image arrive directement sur un écran situé sur le tableau de bord.

Un design intérieur expression du "Touch Design"

Pour monter à bord, des marchepieds électriques astucieux s'extraient du pare-chocs et permettent de se hisser dans la cabine, dont le design très épuré fait appel à ce que Renault appelle "Touch Design".

Habitacle Concept Renault Radiance

Cette démarche philosophique permet de concilier la complexité technique et la nécessaire simplicité d'utilisation. L'intelligence et la pertinence de la forme d'une commande débouchent naturellement sur son emploi intuitif. Révélé par des formes épurées, le design intérieur exprime la sérénité tout en habillant une technologie avancée.

Pour faciliter la vie à bord, le levier de vitesse est escamotable lorsque le camion ne roule pas, ce qui permet de transformer la cabine en véritable salon. De même, à l'arrière, dans le même genre d'idée, la banquette peut être transformée en lit.

Renault Trucks Radiance

Une grande attention a été portée à l'éclairage intérieur de la cabine. La lumière, qui entre dans l'habitacle grâce à son important pare-brise et à son grand toit en verre façonne les volumes en créant des ambiances variées. Elle découpe les différentes zones d'utilisation : "conduire comme en voiture", "travailler comme au bureau", "vivre comme à la maison".

Résolument moderne dans ses formes, ce concept Radiance préfigure peut être ce que seront les prochains camions de Renault Trucks. Pour autant, aucune information n'a été lâchée dans ce sens. Ce superbe concept pourrait donc également en rester au stade du simple concept sans avenir.


Commentaire(s)


Laissez votre commentaire

En renseignant votre email, vous recevrez une seule et unique alerte lorsque qu'une ou plusieurs réponses seront postées. Elle ne sera pas communiquée ni revendue.

Version Desktop