Accueil >  Gamme  >  Concepts-Cars  > 

Estafette Concept (2024)

Avec son Estafette Concept, Renault et ses partenaires Volvo et CMA-CGM veulent réinventer l’utilitaire des derniers kilomètres en maximisant le volume de chargement tout en réduisant au maximum son emprise au sol.
Par le 16/09/2024 Dernière mise à jour le 18/10/2024

Après les futures R5 et R4 et le concept R17 Restomod dont aucune version en série n'est prévue contrairement aux deux premières, Renault poursuit sa stratégie marketing neo-rétro en présentant ce matin, avant l’ouverture du Salon de Hanovre dédié aux utilitaires, un nouveau concept d’utilitaire urbain.

Hormis son nom, cette fois, le concept ne fait pas vraiment référence à son ainée des années 60 et 70. On en est même très loin, même si les deux véhicules se veulent disruptifs. Le premier avait en quelque sorte réinventé l’utilitaire en son temps, le second veut faire la même chose. 

Les plus attentifs auront cependant remarqué qu’il ressemble comme deux gouttes d’eau à l’EZ-Flex, et au Flexvan dont quelques images avaient fuité fin 2023 et que Renault avait annoncé en début d’année. Normal.

Une taille de Kangoo pour un volume de chargement proche d’un grand Trafic

Pensé et conçu pour la ville grâce à des dimensions proches du Kangoo L2, avec une longueur de 4,87 mètres de long pour une largeur de 1,92 mètre, l’Estafette Concept est un petit fourgon qui a clairement été taillé pour la ville, et qui peut ainsi se garer sur une simple place de voiture. En revanche, sa hauteur de 2,59 mètres (soit quelques centimètres de plus qu’un Master H2), l’empêche de pouvoir entrer dans la plupart des parkings souterrains.

Une hauteur nécessaire pour pouvoir maximiser l’espace à bord, qui permet, en outre, au chauffeur d’être mieux installé à bord en pouvant circuler debout à l’intérieur entre la cabine et la zone de chargement. Alors certes, avec son design tout en hauteur, ce petit fourgon n’est pas spécialement un canon de beauté, mais là n’est pas l’essentiel.

Faciliter l’accès à bord

Pour faciliter l’accès à bord, les portes battantes ont été abandonnées au profit de portes coulissantes, comme sur l’Estafette de l’époque. Mais surtout, nul besoin de les manipuler, elles s’ouvrent d’un simple geste. À l’arrière, même chose, à la place des portes battantes lourdes à manipuler et qui nécessite de disposer de suffisamment d’espace de dégagement, Renault et ses partenaires ont préféré faire appel à un simple rideau coulissant comme on peut le voir sur certains petits camions. En l’ouvrant, un marche-pied se déclenche, facilitant ainsi le chargement qui peut s’élever à 7,1 m³, soit ce que propose un Trafic L1H2. Enfin, on retrouve une autre porte coulissante du côté droit.

À l’intérieur, le chauffeur dispose d’un grand pare-brise qui se prolonge en latéral, avec des montants très fins, facilitant ainsi la vision panoramique.  On remarque la présence d’un seul siège, qui en pivotant vers la droite permet au chauffeur de se retrouver debout sans effort, afin d’aller dans la zone de chargement séparée par une autre porte coulissante. Un passager peut malgré tout prendre place à bord, pour dépanner seulement, grâce à un strapontin.

Le tableau de bord se veut minimaliste, mais reste classique avec une instrumentation numérique 7’’ et un second grand écran de 12’’ au centre, mais orienté vers le conducteur qui peut héberger des applications spécifiques selon le métier de l’entreprise. De grosses touches permettent également un accès direct à certaines fonctions placées en "favoris".

Techniquement, Renault n’en dit pas plus. Bien que l’on sache que ce concept est totalement électrique, le constructeur ne dit rien au sujet de son autonomie, qui, avec sa hauteur importante, devrait être relativement basse, ni sur ses batteries ou son moteur.

Flexis, la société commune entre Renault, Volvo et CMA-CGM devrait dévoiler son premier Flexvan prévu pour 2026 qui sera probablement assez proche de ce concept. Il sera produit dans l’usine Renault de Sandouville.

Ce concept sera présent sur le stand Renault au Mondial de l'Auto de Paris en octobre prochain, aux côtés du nouveau SUV Symbioz, de la petite R5, de la future R4 électrique ainsi que du Master à hydrogène. À noter que ce dernier (dans sa version thermique et électrique) a été élu van of the year 2025 ce jour.

Actualité


Les ventes mondiales de Renault en hausse au 1er semestre, mais les utilitaires plombent le bilan



Renault Austral restylé 2025: des prix en forte hausse ?



Voici les 10 voitures les plus vendues en Europe en juin 2025



Captur, Symbioz ou Duster, quel petit SUV choisir chez Renault ou Dacia ?



Renault 5 Monte Carlo, une R5 aux couleurs de la Clio Williams: ne va t-on pas trop loin avec le rétro ?



Mauvaise nouvelle (ou pas ?) pour les amoureux de la Twingo 1: le rétrofit n'est plus possible



Rambler, Medaillon, Le Car, Alliance, Encore, Torino: les 5 Renault américaines oubliées



Endurance WEC: Alpine se satisfait d'un top 10 lors des 6H de Sao Paulo



Renault a trouvé son nouveau directeur, mais seulement à titre temporaire



Renault anticipe des résultats moins bons que prévus, et plonge en bourse



Quel bilan pour la Renault Clio en 2025 ?



Pourquoi la rumeur qui veut que l'équipe Alpine F1 redevienne Renault est totalement infondée



Voici le tout nouveau SUV révélé par Renault: le Boreal



Nissan annonce les prix de la nouvelle Micra basée sur la Renault 5, et ils risquent de faire grincer des dents



Voici le top 10 des voitures électriques les plus immatriculées en 2025





Voir la version complète (non AMP)