Accueil >  Gamme  >  Futures Renault  > 

Des rumeurs sur le retour de la Renault 4L et de le R5

Souvent évoqué mais jamais confirmé, le projet d’une renaissance des mythiques Renault 4L et R5 refait surface en ce début d’année 2021. La firme au losange préparerait le retour de ces deux modèles, en version 100 % électrique.
 Des rumeurs sur le retour de la Renault 4L et de le R5
Par le 12/01/2021

Ce pourrait être une des annonces importantes du plan Renaulution que dévoilera Luca de Meo ce jeudi, la résurrection de deux mythiques modèles de la marque au losange, à savoir la Renault 4L qui fêtera en 2021 ses 60 ans et la R5. Le « néo-rétro » fait toujours bon train et cette « Renaulution » pourrait impliquer la renaissance de ces deux modèles emblématiques de la marque au losange.

Cette envie n’est pas nouvelle du côté du constructeur français qui désire depuis de nombreuses années faire ressurgir ces modèles. Les designers de Renault se seraient même beaucoup inspirés des dessins de la 4L pour créer la nouvelle Twingo.

Luca de Meo, l’homme à la renaissance

L'italien de 53 ans est à la tête du Groupe depuis l'été dernier

Après une année 2020 compliquée, Renault et son homme fort Luca de Meo souhaitent revoir leurs plans afin de redresser la barre en 2021. La stratégie que souhaiterait conserver le PDG du Groupe ressemble à celle de son concurrent PSA, à savoir la profitabilité plutôt que le volume des ventes. En effet, c’est ce qui a permis à la firme française d’obtenir de meilleurs résultats lors du second semestre dernier.

Mais l’italien de 53 ans ne compte pas s’arrêter là et est également connu pour remettre au goût du jour d’anciens modèles mythiques. Dans les années 2000, l’actuel homme fort du Groupe Renault était à l’origine d’un retour remarqué et remarquable, celui de la Fiat 500. À la tête du Groupe depuis l’été dernier, Luca de Meo souhaiterait réitérer son oeuvre en relançant les emblématiques 4L et R5, disparues en 1992 et 1996.

Le « néo-rétro », une tendance qui fonctionne bien

La Renault 4L refait surface

Mélanger l’ancien et le nouveau, la tendance qui fonctionne bien pour les constructeurs depuis quelques années. Les vieux modèles populaires retracent toute une histoire et peuvent rendre des usagers nostalgiques. Que demander de mieux lorsque l’on peut vous proposer votre tout premier véhicule, mais avec toutes les technologies et avancées actuelles.

Nombreux sont les constructeurs à avoir adopté ce style. BMW avec la Mini, Volkswagen avec la Coccinelle, la Fiat 500 ou encore Citroën avec sa DS, c’est au tour de Renault de vouloir présenter des versions revisitées de la Renault 5 et de la 4L, des modèles leaders dans les années 70 et 80.

Aujourd’hui encore, la Renault 4 continue de marquer l’histoire du monde automobile. Elle est, encore à ce jour, la deuxième voiture française la plus vendue avec plus de 8 millions d’exemplaires, juste derrière la 206, encore en circulation. De son côté, la R5 est restée en tête des ventes pendant près de 10 ans. Une bonne idée donc de relancer ces deux modèles aujourd’hui.

Des modèles proposés en version 100 % électriques

Qui dit modèles ressuscités dit évidemment modèles adaptés au goût du jour. Et depuis quelques années, le monde de l’automobile tend vers une mobilité propre en tout électrique. Ainsi, si le projet se confirme, les futures 4L et R5 seront proposées uniquement en versions électriques.

Les deux futurs modèles pourraient reposer sur la même plate-forme que la Renault Zoé mais pourraient s’équiper également de la nouvelle base technique CMF-EV. Ces deux modèles viendraient s’ajouter au véhicule leader du marché de l’électrique, la Zoé.

Niveau gabarit, la 4L et la R5 pourraient se situer entre une Twingo et la future Mégane électrique. En ce qui concerne le portefeuille, la 4L pourrait constituer l’offre de base, comme à l’époque, tandis que la R5 se situerait dans le haut de gamme de la marque au losange.

Toutefois, rien n’a encore été affirmé et officialisé par le constructeur français, mais le projet, sur la table depuis plusieurs années, semble enfin prendre forme. Une annonce éventuelle pourrait être faite par Luca de Meo jeudi lors de la conférence pour dévoiler le nouveau plan stratégique du Groupe.


Commentaire(s)


Laissez votre commentaire

En renseignant votre email, vous recevrez une seule et unique alerte lorsque qu'une ou plusieurs réponses seront postées. Elle ne sera pas communiquée ni revendue.

Version Desktop - 1-8-10529-planeterenault-y-c-pid-amp0-device-1915135975