Trafic Van E-Tech 2026
Conçu avec Volvo Trucks et CMA-CGM via la co-entreprise Flexis, ce nouveau Trafic fait partie d’une toute nouvelle famille d’utilitaires faisant appel à l’architecture SDV (Software Defined Vehicle), ou, en Français, un véhicule défini par le logiciel. En d’autres termes, c’est un véhicule hautement connecté.
Pour autant, la révolution ne s’arrête pas là, car ce Trafic E-Tech va inaugurer de nouvelles technologies que l’on retrouvera ensuite au sein des futures Renault électriques proposées aux particuliers.
Un nouveau Trafic moins encombrant que l’actuel
Esthétiquement, ce nouveau Trafic met clairement un coup de vieux au précédent. Certes, la couleur de présentation n’est pas pour rien dans cette impression, mais cela ne s’arrête pas là. Alors que les utilitaires ont été portés par la mode du massif, pour donner une impression de solidité, en témoigne l’énorme calandre du nouveau Master 4 et de ses concurrents, sur les utilitaires de nouvelles générations, les constructeurs font machine arrière. Ainsi, aux grosses calandres et aux énormes feux, sur les modèles électriques, on préfère la finesse avec un capot court, des projecteurs assez fins placés en hauteur pour être mieux protégés, et des feux arrière affinés positionnés sur les montants verticaux.
.jpg)
Ce nouveau Trafic opte pour un design le plus compact possible avec des dimensions de 4,87 mètres en version L1 et 5,27 mètres en L2. Ce Trafic s’avère ainsi en moyenne plus court de 21 cm. Il est également à peine moins large tandis que la hauteur est de 1,90 mètre (-7,1 cm). Forcément, le volume utile de chargement est en légère baisse avec une fiche technique qui affiche 5,1 m³ en L1 et 5,8 m³ en L2, contre respectivement 5,8 m³ et 6,7 m³ pour la génération actuelle.
.jpg)
Le Trafic a été pensé pour la ville, pour effectuer les livraisons dans des centres urbains encombrés. Grâce à son pare-brise panoramique comme sur les monospaces d’il y a quelques années, il offre ainsi une parfaite vision à son conducteur. Autre point essentiel, son rayon de braquage de seulement 10,3 mètres, équivalent à celui d’une Clio, permet de faciliter les manœuvres dans les petites rues.
À l’intérieur, une planche de bord optimisée pour les professionnels
Le Trafic fait appel à une toute nouvelle planche de bord, qui rappelle malgré tout les derniers modèles électriques de Renault. Normal puisque certains éléments sont directement issus de la gamme VP de Renault. Face au conducteur, on retrouve ainsi un écran de 10’’ ainsi qu’un autre écran central carré de 12’’ orienté vers le conducteur. De multiples rangements sont également disponibles pour les trois occupants de l’avant.
.jpg)
Là où ce Trafic veut mettre les bouchées doubles, c’est bien sûr la partie multimédia. Le Trafic embarque ainsi le système CAR OS basé sur Google qui permet aux professionnels d’installer des applications spécifiques à leur métier, tandis que la tablette tactile embarque l’OpenR evo, lui aussi avec Google.
Un unique moteur électrique de plus de 200 ch pour une capacité de remorquage importante
Pour motoriser son Trafic, Renault a fait le choix d’un moteur électrique de 150 kW, soit 204 ch qui dispose d’un couple de 345 Nm. Une puissance rarement vue sur un Trafic, mais qui se comprend à cause d’un poids plus important du fait des batteries.
Grâce à ce moteur, le Trafic peut ainsi tracter plus lourd que ses prédécesseurs (tout au moins pour les versions de base). Cette génération peut ainsi tracter jusqu’à deux tonnes, tandis que la charge utile culmine à 1,25 tonne. À titre de comparaison, l’actuel en thermique se contente d’un peu plus de 1 tonne de charge et 2 tonnes en remorquage, tandis que l’électrique culmine à 1,43 tonne de charge utile et 920 kg en remorquage (uniquement remorque freinée).
Deux batteries possibles pour le Trafic E-Tech 2026 pour une autonomie maximale de 450 km
.jpg)
Pour la batterie, Renault a fait simple. Bien que le constructeur n’ait pas dévoilé la capacité de celles-ci, deux offres seront possibles :
- Batterie grande autonomie: de technologie NMC, celle-ci offrira une autonomie de 450 km selon le cycle WLTP
- Batterie autonomie urbaine: de type LFP (Lithium, Fer, Phosphate), celle-ci sera moins puissante, pour une autonomie de 350 km. Cette batterie ne sera disponible qu’en 2027.
Les cellules de batteries seront produites en Europe, tandis que l’assemblage sera effectué en France à Sandouville.
Une recharge accélérée grâce au 800V
Premier modèle à être équipé d’une architecture en 800V (contre 400V actuellement), le Trafic 2026 va donc bénéficier d’une recharge accélérée. Pour passer de 15 à 80%, soit 260 km environ, 20 minutes sont ainsi suffisantes.
Le chargeur sera également compatible avec le V2L et V2G qui permet soit de faire fonctionner un appareil électrique puissant, soit d’utiliser la batterie comme source électrique pour venir alimenter le réseau.
Prix et disponibilité du Trafic 2026
Pour passer commande, il va falloir encore patienter, et pas qu’un peu, puisque sa commercialisation n’est pas prévue avant… fin 2026, dans un an donc. Les prix seront ainsi communiqués à cette occasion.