Trafic Escapade (2026)
Les véhicules de loisir ont le vent en poupe. Dacia l’a bien compris, en devenant une marque “outdoor” et en proposant de nombreux équipements dédiés au plein air ou au camping comme des tentes, ou encore des kits pour transformer le coffre de sa voiture en lit deux places.
Outre les Master et Trafic qui peuvent être aménagés par des sociétés spécialisées dans ce domaine, depuis quelques années déjà, Renault s'intéresse également à ce secteur, en participant régulièrement à des salons vanlife, et en proposant une version “vanlife” plutôt haut de gamme de son Trafic nommée Spacenomad. Seulement, ce dernier n’est pas à la portée de toutes les bourses, avec un prix catalogue qui débute à 59 500 €.
Uniquement l’essentiel
Ainsi, pour répondre à la demande d’un véhicule plus simple, Renault commercialise désormais un véhicule de loisir assez basique. Exit le toit relevable de la version Spacenomad et son aménagement luxueux, le Trafic Escapade se concentre sur l’essentiel.
À bord, on retrouve donc les deux sièges avant qui peuvent pivoter, une première rangée de trois places, puis une banquette qui se transforme en lit deux places, et, en série sur la version haut de gamme, une table escamotable.
.jpg)
La banquette arrière se transforme en lit deux places
Enfin, dans le coffre, sous le couchage, Renault a ajouté un petit module dédié à la cuisine, comprenant un réchaud à gaz, un petit évier avec douchette, et un petit réservoir d’eau de 5 litres, qui sera plutôt limité à une utilisation de secours.

Un bloc de cuisine vraiment minimaliste
En gros donc, comparé à un Trafic classique, les seules différences sont la banquette transformable en lit, la table (en option ou en série selon la version), les sièges avant pivotants, et le mini bloc cuisine.
Deux moteurs proposés sur le Trafic Escapade
Pour motoriser l’Escapade, Renault est resté sur ce qui est disponible sur la version utilitaire. On est donc sûr du Diesel, en l’occurrence sur le moteur 2.0 dCi M9R, décliné en deux puissances. La première, le Blue dCi de 150 ch et 350 Nm de couple dès 1 500 tr/min est disponible avec une boite de vitesse manuelle à six rapports ou avec la nouvelle boite automatique à neuf rapports EAG9. Le second moteur de 170 ch et 380 Nm de couple dès 1 500 tr/min est uniquement proposé avec la même boite automatique.
Du côté de la consommation, bien qu’il soit en attente d’homologation, il faudra compter entre 7 et 8 litres aux 100 km.
Deux niveaux de finitions, et deux longueurs
Pour sa version Escapade, Renault a choisi de le proposer avec deux finitions, Evolution et Iconic. Deux longueurs sont également proposées, la L1 de 3,75 mètres de long et la L2 qui permet de gagner 40 cm pour atteindre 4,15 mètres.
Du côté des équipements, ce Trafic Escapade dispose d’un écran tactile 8’’ hébergeant l’Easy Link (et non l’OpenR Link que l’on retrouve sur toute la gamme), mais il dispose de la réplication du smartphone sans fil.
.jpg)
Il est aussi équipé de la climatisation automatique régulée, ainsi que les nombreuses aides à la conduite obligatoires (responsables de nombreux cas de freinages fantômes) depuis l’entrée en vigueur de la norme GSR2.
Commercialisation, disponibilités, malus et prix du Trafic Escapade
Le Trafic Escapade a été présenté à l’occasion du salon Van Life Expo qui a eu lieu à Bordeaux les 8 et 9 novembre dernier. Assemblée sur la même chaine de production que la version utilitaire du Trafic à Sandouville en France, cette version Escapade sera disponible début 2026 quelques semaines avant l'arrivée du nouveau Trafic électrique. Les prix seront communiqués à ce moment-là.
À noter que le Trafic Escapade est homologué dans la catégorie VASP à laquelle appartiennent les camping-cars. Cela implique que ce Trafic échappe au malus écologique. Heureusement, car ce dernier aurait atteint des sommets puisqu’avec près de 190 g de CO2 (selon le poids des équipements), l’État aurait réclamé au nom de l’écologie près de… 80 000 €. Soit autant que pour l’achat d’une Ferrari ou d’une Porsche.
Et c’est là que cette version est intéressante pour les familles qui cherchent un grand véhicule de neuf places. Car en choisissant cette version, certes un peu plus chère, l’acheteur échappe à l’énorme malus de la version VP.