L’ID. Polo, future concurrente de la R5 dévoile son intérieur
La concurrence s’organise, et notamment du côté allemand, puisque Volkswagen va convertir sa Polo à l’électrique. Rebaptisée ID. Polo, elle sera totalement présentée en mai prochain. Pour autant, elle n’est pas totalement inconnue puisque la marque a déjà dévoilé sous une robe un peu particulière sa citadine.
Clairement, l’approche des deux constructeurs est à l’opposé. Contrairement à Renault qui a voulu faire de sa R5 un modèle fort en style (avec succès d'ailleur), pour jouer sur le coup de coeur, Volkswagen fidèle à sa tradition, a préféré faire dans le classique. Esthétiquement, il est certain que cette Polo électrique ne fera pas tourner les têtes et qu'elle se fondra parfaitement dans le paysage automobile.

La future ID. Polo sera assez classique à l'extérieur
Comparé à la R5, l’ID. Polo est plus longue puisqu’elle affiche une longueur de 4,05 mètres contre 3,92 mètres pour la R5. Ces treize centimètres lui permettent de proposer un coffre un peu plus grand, et surtout, une meilleure habitabilité aux places arrière, l’un des défauts de la Renault 5.
Des moteurs plus puissants sur l'ID. Polo, une gamme plus homogène sur la R5
Sous le capot, l’offre sera assez proche de la R5 pour le coeur de gamme, avec deux blocs de 116 et 135 ch. La R5 en propose cependant un peu plus, puisqu’elle dispose d’une offre entrée de gamme en 95 ch. depuis le printemps dernier et d’une offre de 150 ch.
En revanche, pour le haut de gamme, l’ID. Polo ne propose qu’une version sportive, avec un bloc de 211 ch. Sur ce point, la R5 ne peut lutter, puisqu’il faut alors passer sur l’Alpine A290 pour pouvoir jouer dans la même cour. Volkswagen ira encore plus loin en proposant plus tard une vraie GTI de 226 ch.
Concernant la batterie, la R5 en offre un peu plus. Sur cette dernière, l’entrée de gamme et le coeur de gamme sont assurés par une batterie de 40 kWh. La Polo fait quasiment jeu égal avec une batterie de 37 kWh.
Pour disposer de la batterie NMC de 52 kWh qui offre une autonomie supérieure, il faut obligatoirement passer sur le bloc de 211 ch sur l'ID. Polo. Renault en a fait de même, en ne la proposant que sur la version de 150 ch. On peut cependant parier que Volkswagen fera payer bien cher les 76 ch. supplémentaires, limitant ainsi la diffusion de cette version.
Un intérieur fonctionnel et traditionnel
Volkswagen a toujours été conservateur dans ses choix. Pourtant, avec l’arrivée des versions électriques, la marque allemande a fortement innové sur le design extérieur, mais aussi intérieur en proposant des tableaux de bord très épuré, comme l’ID.4 par exemple qui avait presque tout délaissé à la tablette tactile, à la mode Tesla.
Peu pratique à l’usage (c'est un euphémisme), Volkswagen va revenir à quelque chose de plus classique, avec, bien sûr, l’indispensable tablette tactile, mais aussi la présence de touches "piano" pour gérer notamment la climatisation, ainsi qu’une vraie molette pour la partie audio. Une excellente idée qui permettra à coup sûr de proposer une ergonomie quasiment parfaite.

Là aussi, la surprise n’est pas de mise, car le concept dévoilé en décembre 2023 partait déjà sur cette idée de touches piano.
Au niveau des contre-portes, le même esprit a été repris. Finie la volonté de supprimer tous les boutons : chaque vitre a désormais son propre bouton pour monter et descendre.
Face au conducteur, on trouve un volant avec méplat, avec de nombreuses touches physiques de part et d’autre, et une instrumentation numérique de 10.25 pouces, qui peut afficher un style rétro reprenant, pour les nostalgiques, le style de la Golf 1. Utiliser une telle technologie pour finalement afficher des compteurs de vieille Golf, cela peut laisser songeur.
Plus classique que l’intérieur de la R5 mais fidèle à l’esprit de la marque, ce tableau de bord signe un retour au traditionnel chez Volkswagen, sans pour autant se passer de la modernité. Un subtil mélange en somme. La marque a déjà annoncé qu'il sera décliné sur tous ses prochains modèles. L'ID.1, concurrente de la nouvelle Twingo devrait donc aussi y avoir droit dans une version simplifiée.
En savoir plus sur La R5 E-Tech, principale gagnante du leasing social 2025
Venez également en parler sur notre Forum La R5 E-Tech, principale gagnante du leasing social 2025