Accueil / Généralités / News

[Laguna II] Ma laguna 2.0T Luxe Privilège

oui oui j'ai fait l’intérieur complet les 4 bas de portes ainsi que le coffre et les loupiotes du plafonnier av et ar

pour les 4 portes bas
http://www.ebay.fr/itm/121354863555?_trksid=p2060353.m274..e=STRK%3AMEBIDX%3AIT

pour les plafonniers 4 aussi

http://www.ebay.fr/itm/121661762033?_trksid=p2060353.m274..e=STRK%3AMEBIDX%3AIT
je rajoute le lien du gars sur ebay

http://stores.ebay.fr/powerled60?_trksid=p2047675.l2563

envoi soigné le top
demain je posterai lmes photos des led installées
Parmi tous mes "chantiers" de prévus pendant mes vacances, je souhaiterais nettoyer mon boitier papillon. Je n'ai jamais fait ça sur aucune voiture, mais ça ne semble pas bien sorcier ! A condition de parvenir à le localiser dans la baie moteur...et là j'avoue que je me trouve un peu con :oops:. Les RTA que j'ai chopées ne parlent pas du F4RT, bref je ne suis pas sûr de mon coup.

Si une âme charitable a ça sous la main, je suis preneur :prie:
rpm91
Modérateur PR
Message Jeu 06 Aoû, 2015 14:08
Débrancher la batterie (en commençant par la cosse moins)
clic pour agrandir
clic pour agrandir
clic pour agrandir

:wink:
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Dernière édition par rpm91 le Jeu 06 Aoû, 2015 14:08; édité 1 fois
Ah je le cherchais par derrière, du côté du turbal...je ne risquais pas de le trouver :crazy:. Merci, me voilà paré !
Bon les 4 disques et les 4 paires de plaquettes sont changés, la vidange est faire, les filtres sont changés. Tout c'est déroulé sans problème. Reste les bougies à faire demain.

Le boitier papillon est nettoyé. Il y avait des suies noires, ça ne lui aura pas fait de mal.

Sinon ça fait un moment que je surveille avec un gros doute sur le raccord de la grosse durite noire qui sort du turbo et j'ai bien fait. J'ai des à coups légers par moments et de plus en plus de gras qui suinte sur le couvre culasse. Bref il est bien fissuré, un peu comme sur l'excellent topic de jmeot https://www.planeterenault.com/forum/laguna-ii-legere-pert..0t-regle-t44316.html . Demain je tenterais une réparation à l'aide de scotch vulcanisant. Je verrais ce que ça donne en attendant de voir le prix de la piéce chez Renault.
Dernière édition par Roidlaglisse le Ven 14 Aoû, 2015 04:08; édité 1 fois
pedro78200
Administrateur
Message Ven 14 Aoû, 2015 08:08
Au doigt mouillé je dirais... Cher??
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici

Actuelles :
Espace V Initiale 1.8TCe 2018 | kawasaki ZZR 1400 FullPower 2012 | Scenic III Jade 2.0 dCi BVA 2011
Oups.... pas loin de 200 euros le hold up, pardon la pièce !!!!
la réparation avec une durite silicone est bien adaptée.
Si ma réparation de fortune n'est pas satisfaisante et si Renault demande un prix délirant, je mettrais une durite en silicone.
Réparation au scotch vulcanisant faite, l'ensemble est repositionné parfaitement, reste à voir si ça tient dans le temps !

En changeant les bougies, je me suis rendu compte qu'elles n'étaient pas du tout serrées, juste mise en appui ! Les joints n'étaient pas écrasés et les filetages pleins de calamine ! Bref je ne sais pas quel goret les avait mises en place mais il a fait de la merde ! C'est donc certain que c'est bénéfique de les changer.

Sinon en changeant les plaquettes arrières, j'ai remarqué que le piston gauche était hyper raide à repousser. Bizarrement, c'est de ce côté que les plaquettes étaient les plus fatiguées. Je vais tenter de manœuvrer le piston pour le dégripper :pense:
A ça c'est ennuyeux si un étrier grippe trop. J'ai le même soucis sur la VS
_________________
mes anciennes:R5 tl, R19 GTS, R21 Turbo DX, R25 carmargue Turbo D, 3 Safrane en 10 ans 2.1 dt Alisé 2.2 dt RTE 2.2 dt Pack cuir, Laguna2 ph1 Privilège 1.9 dci, actuel Velsatis ph2 Privilège+cuir 2.2dci 150ch VELSATIS-SEMENT VOTRE
Nouvelle venue Laguna 3 initial dci 150
Boitier papillion nettoyé et bougies changées ET serrées tu as récupéré 10ch :mrgreen:
_________________
Megane III Estate 1.5dCi 110 Gt-Line - Juin 2014 - 94.000 km - Bleu Malte

Ex Clio Campus 1.2 GPL Authentique - Avril 2009 - 116.000 km - Blanche
Ex Laguna II 1.9dCi 100 Expression
Ex Mercedes B200 CDI Auto - 415.000 km - Noire
Après redemontage, je pense que le caoutchouc cache poussière à mal été mis au dernier changement de plaquettes et que de la merde s'est accumulée sur le piston. J'ai bien tout nettoyé et après plusieurs allée et venue, le piston à retrouvé un fonctionnement plus normal :D .

Sinon premier essai sur route après toutes les réparation. Le moteur tourne beaucoup mieux ! Plus de légers à coups en pleine charge, plus d'à coup au lever de pied. Enfin depuis un moment, je trouvais le temps de réponse à bas régime vraiment marqué et maintenant cela parait beaucoup mieux ! Bref du tout bon.

Je vais quand même faire un réapprentissage des butées du BPM car depuis son nettoyage, le ralenti est super haut et l'accélérateur est beaucoup plus nerveux qu'avant :pense:
Salut !

Comment vas-tu t'y prendre pour le réapprentissage des butées du papillon , il y a une manip' spéciale à faire ?
Merci !
_________________
Scénic Jade 2.0 Turbo de 2007
J'ai pas la RTA sous les yeux mais de mémoire il faut:
Mettre le contact 5 secondes
Couper le contact et attendre 3 minutes
Redémarrer
De mémoire car je n'ai pas la RTA sous les yeux :
Mettre le contact 5 secondes
Couper et attendre 3 minutes
Démarrer

Ceci dit, soit je le fais mal soit j'ai un autre souci car ça n'a rien changé à mon ralenti un peu haut... :pense:
Voici une méthode ...
Voici la manip pour un petit réapprentissage des butées du boîtier papillon et des adaptatifs du couple de traînée.

- mettre la carte dans le lecteur pour mettre le contact
- attendre 5 secondes sans démarrer: le boîtier apprend ses butées
- enlever la carte
- attendre 5 minutes (sans rien faire ou prendre une bière et allez faire pipi !!!)

- remettre la carte
- attendre 5 secondes
- démarrer
- laisser tourner 5 mn sans toucher aucune pédale jusqu'à ce que le ralenti redescende à la température normale à chaud
- rouler
Merci.

J'ai fait selon ta méthode et je constate du mieux. Le ralenti à retrouvé un comportement normal ! J'ai simplement l'impression que le moteur conserve son régime plus longtemps au lever de pied :pense:
Après quelques centaines de kilomètres, il y a un vrai mieux dans le comportement général de mon moteur mais :
- Systématiquement au démarrage surtout à froid mais aussi à chaud, le moteur "s'emballe" à plus de 1 500 tours avant de redescendre progressivement à env. 900 tours à mesure qu'il monte en température lorsque je démarre à froid, ou rapidement à env. 900 tours quand je démarre à chaud. Qu'il force le régime à froid est normal, mais il n'était pas forcé à ce point avant et surtout à chaud, il prenait son régime normal quasi au démarrage.
- Par moment, il met du temps à retrouver son régime de ralentit. Il le fait assez souvent en manœuvre ou si j'évolue quasi au ralenti et que je débraye -> le régime se voit forcé un moment avant de redescendre.

Il ne faisait pas ça avant mon nettoyage de BPM et au réapprentissage des butées. Pensez-vous que ça soit lié à une mauvaise manip de ma part ou y a t'il un autre défaut sous-jacent (sonde quelconque :pense: ) ? De quoi cela peut-il venir ?
Pour info ???? j'ai changé mes bougies récemment (15 jours) et j'ai aussi ce petit symptôme ("Petit" car légèrement prononcé par rapport à avant)
Parallèlement, je trouve ma voiture plus souple ou plus fluide à bas régime (sous les 2500) et va chercher plus facilement les 6400 tours.
je n'ai pas fait le réapprentissage du BPM depuis plus de 15000 km ...
Je reviens ....
ce matin, j'ai fait un réapprentissage du BPM et adaptatifs : Pas de soucis particuliers, le ralenti descend normalement en fonctionnement.
j'ai eu le symptôme que tu as (certainement à moindre mesure que toi) pendant les 50 premiers km qui ont suivi le changement de bougies ! je mets ça sur le fait que le calculo injection a revu certains de ses paramètres ???
Va savoir !
C'est ce à quoi j'ai pensé au début car ça c'est amélioré après quelques kilomètres mais maintenant ça n'évolue plus. :-/
Voulant faire relever d'éventuels codes défaut, j'ai fait "mumuse" avec mon boitier ELM 327. Du coup, en arrivant du bureau (donc moteur chaud), je suis resté arrêté au ralenti environ 5 minutes. En sortant, j'avais une belle flaque de flotte sous le pot. Autant de la flotte que s'écoule après un démarrage à froid, je connais, autant comme ça à chaud, ça m'étonne :pense: Dois-je m'inquiéter ou est-ce normal ?

Au passage, je n'ai pas relevé de code défaut :lol2:
Une tache d'eau ou de liquide de refroidissement,comprend pas bien ce que tu veux dire Roidelaglisse :shock: :?:
Si c'est de l'eau et que tu avais ta clim en fonction c'est normal,c'est l'humidité de l'air qui se condense au niveau de l'évaporateur et qui s'écoule par le tuyau prévu a cet effet.
_________________
mes anciennes:R5 tl, R19 GTS, R21 Turbo DX, R25 carmargue Turbo D, 3 Safrane en 10 ans 2.1 dt Alisé 2.2 dt RTE 2.2 dt Pack cuir, Laguna2 ph1 Privilège 1.9 dci, actuel Velsatis ph2 Privilège+cuir 2.2dci 150ch VELSATIS-SEMENT VOTRE
Nouvelle venue Laguna 3 initial dci 150
rpm91
Modérateur PR
Message Jeu 10 Sep, 2015 10:09
J'ai eu le même réflexe que toi, D.R, mais roidelaglisse parle bien d'une tache sous le pot.

Moteur chaud, mais longtemps au ralenti, la ligne d'échappement est froide, donc pas impossible du tout que la vapeur d'eau se condense dans le silencieux ou la canule
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Je n'ai observé ce phénomène RPM,mais le début de la ligne d'échappement se situe en arrière du capot aussi,et l'évacuation des condensas de clim est juste dernier. Enfin j'espère que c'est juste dz la condensation et non du liquide de refroidissement
_________________
mes anciennes:R5 tl, R19 GTS, R21 Turbo DX, R25 carmargue Turbo D, 3 Safrane en 10 ans 2.1 dt Alisé 2.2 dt RTE 2.2 dt Pack cuir, Laguna2 ph1 Privilège 1.9 dci, actuel Velsatis ph2 Privilège+cuir 2.2dci 150ch VELSATIS-SEMENT VOTRE
Nouvelle venue Laguna 3 initial dci 150
Oui oui, je parle bien d'eau qui s'écoulait assez abondamment de par le pot d'échappement après être resté au stationné au ralenti quelques minutes, moteur chaud. Je connais le coup de la ligne d'échappement froide, mais là je pense qu'elle était chaude. Quoique, je n'ai pas de grand parcours non plus, le moteur était chaud mais peut-être pas la ligne d'échappement, je n'ai pas mis la main dessus pour voir :sifflote: A surveiller après un vrai trajet où je serais sûr que tout est bien chaud !

Pas de fuite de liquide de refroidissement, ni d'écoulement de condensats de clim'.
Si c'est en sorti de du pot d'échappement et tu n'as pas fait un très long parcours ne t'inquiète pas sur un essence c'est normal. Sur un diesel cela arrive aussi mais s'estompe plus vite.
_________________
mes anciennes:R5 tl, R19 GTS, R21 Turbo DX, R25 carmargue Turbo D, 3 Safrane en 10 ans 2.1 dt Alisé 2.2 dt RTE 2.2 dt Pack cuir, Laguna2 ph1 Privilège 1.9 dci, actuel Velsatis ph2 Privilège+cuir 2.2dci 150ch VELSATIS-SEMENT VOTRE
Nouvelle venue Laguna 3 initial dci 150
Bon à priori je me suis inquiété pour rien, j'ai fait un parcours un peu plus long hier soir et je n'ai pas revu le phénomène... Reste que la quantité d'eau qui s'est écoulée m'a vraiment impressionné, loin du goutte à goutte que je connaissait ! Je surveillerais quand même de temps en temps.

Sinon, j'ai rendez-vous demain matin pour mon 2èm contrôle technique. Cela fait déjà 4 ans que j'ai la lag' :shock:. Je ne suis pas vraiment inquiet vu l'entretien fait sur ma voiture depuis que je l'ai, mais bon, on ne sait jamais...
CT passé, deux défauts sans contre-visite :
- Sans gravité, un anti-brouillard qui éclaire trop haut (je l'avais déjà la dernière fois)
- Plus emmerdant, jeux anormal dans la direction

A priori, il ne s'agirait pas d'une rotule, il faut donc chercher ailleurs. Reste la crémaillère ou une biellette, ce qui me semblerait plus probable car le gars m'a dit qu'il ne l'avait remarqué que du côté droit. Mon diagnostic vous parait il sensé ?
pedro78200
Administrateur
Message Lun 14 Sep, 2015 09:09
Crémaillère je ne pense pas. Quand tu parle de rotule tu parles de quoi? parce qu’en fait y en a plein sur le train avant !!

(sur mon alfa y en 5 : 2 sur la biellette de barre stab / 1 sur le triangle inf / 1sur triangle sup et 1 sur biellette de direction !! )

A mon avis c'est une biellette de direction :pense:
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici

Actuelles :
Espace V Initiale 1.8TCe 2018 | kawasaki ZZR 1400 FullPower 2012 | Scenic III Jade 2.0 dCi BVA 2011
Je voulais dire rotule de direction. Après si je dois remplacer les biellettes des direction, ça vaut certainement le coup de faire les rotules avec :pense: Dans tous les cas, je le ferais faire car le para doit bien être à refaire ensuite. Donc j'irais voir le mécano pour pousser plus loin le diagnostic.
Ou c'est peut-être celles qui sortent de la crémaillère avant les rotules de direction.
_________________
mes anciennes:R5 tl, R19 GTS, R21 Turbo DX, R25 carmargue Turbo D, 3 Safrane en 10 ans 2.1 dt Alisé 2.2 dt RTE 2.2 dt Pack cuir, Laguna2 ph1 Privilège 1.9 dci, actuel Velsatis ph2 Privilège+cuir 2.2dci 150ch VELSATIS-SEMENT VOTRE
Nouvelle venue Laguna 3 initial dci 150
On les appelle aussi rotules axiale
_________________
mes anciennes:R5 tl, R19 GTS, R21 Turbo DX, R25 carmargue Turbo D, 3 Safrane en 10 ans 2.1 dt Alisé 2.2 dt RTE 2.2 dt Pack cuir, Laguna2 ph1 Privilège 1.9 dci, actuel Velsatis ph2 Privilège+cuir 2.2dci 150ch VELSATIS-SEMENT VOTRE
Nouvelle venue Laguna 3 initial dci 150
pedro78200
Administrateur
Message Lun 14 Sep, 2015 13:09
En fait je pensais que la bielette et la rotule ne faisait qu'1 :wink:
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici

Actuelles :
Espace V Initiale 1.8TCe 2018 | kawasaki ZZR 1400 FullPower 2012 | Scenic III Jade 2.0 dCi BVA 2011
Sinon au passage, les horribles couinements métalliques que j'avais régulièrement en marche arrière semblent bien avoir disparus avec le changements des disques et plaquettes :D. Plus que les plaquettes en elles-même, il semblerait qu'au précédent remplacement (par Renault), le cache poussière du piston de frein avait été mal remonté, ce qui fait que ce dernier complètement encrassé avait du mal à se repousser après un freinage. La plaquette en question était de loin la plus usée et j'avais même des traces de frottement de la cote du disque sur le châssis métallique de la plaquette :nonnon:

Bref, encore des mécanos qui avaient bien fait leur boulot...
Encore une connerie, je crois que mon capteur "anti-à-coups" a rendu l'âme :nonnon:. J'ai entendu un "clac" en ré-embrayant et depuis mon moteur continue à mettre très brièvement les gaz au débrayage pour le passage de la vitesse supérieure. J'ai procédé à un nouveau réglage de ce dernier et le "clac" est revenu après 2/3 passages de vitesse, le souci de coup de gaz revenant avec également. Est-ce de l'avoir tripoté il y a peu avec mes soucis de BPM qui l'a fragilisé ou un simple hasard... Bref, je n'ai plus qu'à passer chez Renault pour voir ça, fait chier.
Je m'imaginais bien que Renault ne donnait pas ce genre pièces, c'est pas le genre de la maison.

Je pense qu'un tube de colle sera moins coûteux et tout aussi efficac
Je ne sais pas encore ce que Renault me demanderais pour changer le capteur.

Savez-vous si le remplacement de ce capteur est envisageable par mes soins ? J'imagine qu'il faut démonter le bloc pédale car l'accès est impossible autrement :pense: Honnêtement, plié en 4 sous les pédales, je ne vois pas grand chose et je n'ai rien trouvé à ce sujet dans la RTA...


Sauter vers: