Accueil / Généralités / News

[Tous Modèles] Retour d'expérience ESP/ASR/ABS sur la neige

Testé pour vous sur Mégane II, l'ESP se fache et réagit assez violement en plantant les freins avant.
A faible vitesse la voiture s'arete. Donc pour s'amuser mieux vaut le déconnecter.
A haute vitesse je laisserai quelqu'un d'autre faire le test :mrgreen:
_________________
Megane III Expression 1.4 TCE 130 2010
Scenic IV Initiale 1.6 TCE 160 2018
Je pensais que la déconnexion n'agissait que sur la fonction d'antipatinage :pense:
_________________
Le gras, c'est la vie
j2c
Membre d'honneur
Message Lun 26 Jan, 2015 09:01
Je le pensais également. (Sauf sur la RS)
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
D'ailleurs ça me fait penser que je m'étais amusé avec la Xsara (pas d'esp, d'abs ni rien du tout) à faire mon Sébastien Loeb sous la neige, enfin à 30/40 à l'heure... Je prenais des virages serrés ou des rond-points suffisamment vite pour que l'avant ne tourne pas et je donnais un petit coup de frein à main pour faire pivoter l'auto et remettre les gaz une fois en travers. Ca marchait bien jusqu'au moment où j'ai pris trop de vitesse à mesure que l'assurance venait. Quand j'ai remis les gaz, la voiture n'a pas avancé d'un iota et j'ai continué ma route en travers... :peur2: J'ai pas été loin de m’emplafonner dans le terre plein, et ça m'a calmé suffisamment pour arrêter mes conneries...

Bref tout ça pour dire que sous la neige, dans une certaine limite, un bon petit coup de frein à main peu aider à prendre son virage. Chose impossible à gérer avec un FPA et/ou avec ESP.
Ceci étant dit, avec la Laguna, j'avais testé la conduite sur une belle couche de neige fraiche en désactivant l'ESP/ASR : la différence était flagrante. En désactivant l'ESP, je devais vraiment accélérer sur des oeufs pour arriver à redémarrer en côte. Avec l'ESP en marche, c'était beaucoup plus serein.

Le tout avec des Michelin Alpin. Avec des pneus d'été, je serais certainement resté planté au bout de 500 mètres, dans la belle côte juste derrière la gare RER :euh:
_________________
Le gras, c'est la vie
Avec l'ESP il s'en charge tout seul.
Sur la Megane II et ma Laguna gt c'est bien l'ESP qui était déconnecté, avec réactivation à 50km/h sur la Megane et déconnection totale sur la lag.

Pour le savoir c'est très simple, suffit de regarder le message au tableau de bord quand on appui sur le bouton. C'est soit ASR déconnecté soit ESP.
_________________
Megane III Expression 1.4 TCE 130 2010
Scenic IV Initiale 1.6 TCE 160 2018
pedro78200
Administrateur
Message Lun 26 Jan, 2015 11:01
Sur la laguna C'est bien noté "ESP désactivé", sur mon alfa en revanche le bouton s'appelle "ASR"
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici

Actuelles :
Espace V Initiale 1.8TCe 2018 | kawasaki ZZR 1400 FullPower 2012 | Scenic III Jade 2.0 dCi BVA 2011
j2c
Membre d'honneur
Message Lun 26 Jan, 2015 12:01
totov indiquait que l'ESP n'était jamais désactivés sur la laguna II. Que c'est juste l'ASR (qui est sans doute géré par l'ESP).. mais que ESP Désactivé, est un "abus de langage"
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
j2c a écrit:
totov indiquait que l'ESP n'était jamais désactivés sur la laguna II. Que c'est juste l'ASR (qui est sans doute géré par l'ESP).. mais que ESP Désactivé, est un "abus de langage"


j'écrivais peut être une connerie :-)
Sur ma Laguna 2 ça se déconnecte.

Pour le frein à main : les ESP n'ont souvent pas de logique spécifique frein à main, donc ils régulent en voyant du survirage.

Sur une RS (encore), il y a une vraie détection de frein à main, et l'ESP est déconnecté pendant quelques instants pour permettre d'utiliser le frein à main comme un artifice de pilotage
j2c
Membre d'honneur
Message Mar 27 Jan, 2015 01:01
Un mythe s'effondre, je te prenait pour le dieu de l'ESP :euh:
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
seulement sa couille gauche :D
:pense: hier je suis parti en serrant les fesses sur la neige avec mes pneus été sans sculptures sur les bandes centrales (en mode normal)

j'étais angoissé de ce que je trouverais dans la vallée d'a côté ...

ben rien ... chez moi 2 à 2.5 cm de neige et de l'autre côté du crêt .. ben rien

sinon pour déconnecter l'Esp il faut que je passe en mode Manuel puis Race (mais le compteur fait bip a rappeler toutes les 30 secondes 'ESP déconnecté')
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
Message Dim 08 Fev, 2015 22:02
Sur Clio 4 RS effectivement l'ESP Off n'est disponible qu'en mode Race.
Par contre que veut tu dire avec l'affichage ESP déconnecté ? Normalement ça ne gêne pas trop si ma mémoire est bonne.


Sauter vers: