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[Tous Modèles] Retour d'expérience ESP/ASR/ABS sur la neige

je tien bien a préciser que ce n'est pas sur le forum que l'on m'a dit de déconnecter l'ESP. Devinner qui c'est encore un cps :roll: :evil: un "commercial" ::boulet_002:: celui qui soit disant ma mi le véhicule en route (expliquer quelques fonctions) quand je suis aller la chercher,l'or de mon achat.Alors encore un cp faite gaffes aux commerciaux, qui en plus, certainement gagne plus que vs, a raconter des conneries.Malheureusement on retrouve trop souvent ce style partout :evil: Bien souvent on en sais plus que eux sur le fonctionnement des choses.Faut bien ce rensiegner avant et aprés poser des questions aux commerciaux comme ca vs verait que 95% des cas sont a coté de la plaque.Par contre pour vs pomper le porte monaie ca ils savent :evil:
A@+ JMT31
samy le belge a écrit:
J'ai eu l'occasion de faire des tests avec des pilotes profféssionel pour démontrer que même les abs de dernière generation sont moins efficace qu'un freinage parfais.

Sur quel type de surface :?: A part sur la neige et le verglas, je doute qu'un pilote peux faire un meilleur freinage que l'ABS et encore sur route mouillées ou avec une partie de la route mouillée et l'autre partie séche. Au mieux il fera aussi bien mais pas mieux, techniquement c'est impossible :!:
si si techniquement c'est possible car le principe de abs est que lors d'un freinage trop puissant il "dessere" la roue qui se bloque donc la distance de freinage augmente un petit peu
Donc si tu arrives à freiné au maximum sans bloquer les roues tu freines mieux donc plus court quel que soit le type de sol ou de condition climatique et plus les conditions sont mauvaises plus la différence augmente

Le plus impressionant est de voir la roue freiner car tu as l'impression qu'elle tourne au ralentit tu pourrais lire ce qu'il est écrit sur les flanc du pneu si c'etait en plus grand et en couleur
Les test ont ete fait avec cet apareil : un freinographe

http://www.maitriseautomobile.com/fr/partisecu/partisecurit%E9_r8_c1.gif

il utilise un gyroscope afin de pouvoir faire de réel courbes de freinage avec le nombres de G encaissé par la voiture et c'est assez impressionant de voir comme il faut longtemps à un humain pour réagir à un obstacle même s'il est prévenu
SI ça intéresse qq'un pour un individu normal il faut entre 0.5sec et 1sec
ce qui fait que si on prend 30 sec comme référence il fait
6,9m à 50km/h
16,8m à 120km/h
22m à 160km/h
et tout sa sans toucher au frein
Donc à tout ceux qui n'ont pas peur de coller les voitures sur le périf pensez y surtout si vous avez un kangoo belge devant vous mon fils vous remerciera :wink:
samy le belge a écrit:
Donc si tu arrives à freiné au maximum sans bloquer les roues tu freines mieux donc plus court quel que soit le type de sol ou de condition climatique et plus les conditions sont mauvaises plus la différence augmente

Je persiste et signe a dire que l'homme ne peux pas faire mieux que l'électronique dans certaines circontance.

Si tu me montre une vidéo avec avec les deux roues d'un coté du vehicule sur sol sec et l'autre coté sur sol mouillé et que le pilote arrive à garder le controle du véhicule (sans quil parte en "zig zag") sans l'aide de l'ABS, je demande a voir.

Il y a des situations ou l'homme sera toujours meilleur, d'autres ou l'électronique sera mieux réagir que l'homme. Dans un cas comme dans l'autre, c'est toujours au conducteur de garder la maitrise de son véhicule.
Je persiste et signe a dire que l'homme ne peux pas faire mieux que l'électronique dans certaines circontance.

bonjour,
A peu pres d'accord,sauf qu'il faut encore connaitre ces "certaines circonstances".s'il y a des cas où ca marche pas,alors c'est inutile.Moi je desactive ,et je sais sur qui compter :moi !
a +
Ce que je fait pour s'avoir si mon ABS fonctionne.Quand je suis a la campagne sur une rte où il circule personne, je met une roue sur le bas coté (herbe) et l'autre reste sur le goudron, en 1er (20/30km/h), j'essaye de bloquer les roues et là, la pédale de freins se met a trembler signe que l'ABS marche.Je le fait une foit a droite et a gauche puis je déscend vérifier les traces qu'il y a au sol.Voila pour mon controle d'ABS mais pour l'ESP cela reste plus compliqué.Attention ce n'est que mon controle perso, je ne le conseil a personne :wink:
A@+ JMT31
Samy le belge :
Tu dis que tu ne connais pas bien l'ESP : alors abstiens toi de dire qu'il faut le déconnecter sous la neige.
Il a été conçu pour ça. Lis les messages précédents, souviens toi des vidéos de test sur lac verglacé avec et sans ESP, fais des tests par toi-même et tu t'apercevras que l'ESP procure une grande sécurité sous la neige.
L'ESP ne doit être déconnecté que pour faciliter les démarrages car il est couplé à l'Antipatinage. Dès qu'on roule, il faut le rebrancher.

Pour l'ABS, pour 99,999% des conducteurs et dans 99,999% des conditions, il permet de réduire les distances et surtout de conserver le contrôle du véhicule. Pour le reste (des pilotes expérimentés qui ne courrent pas les routes ou une bonne poudreuse bien épaisse), il peut être très légèrement pénalisant mais ça reste exceptionnel et je déconseille à quiconque de s'amuser à le débrancher en bidouillant les fusibles.
_________________
Gd Espace III 2.2 dt => Gd Espace IV 2.2 dci Priv de juin 2003 => Espace 2.2 dci Priv de mai 2005 => Gd Espace 3.5 Initiale de juill 2007
Et aussi Prius II, Mercedes 320 SL et BMW C1
Morex a écrit:
samy le belge a écrit:
Donc si tu arrives à freiné au maximum sans bloquer les roues tu freines mieux donc plus court quel que soit le type de sol ou de condition climatique et plus les conditions sont mauvaises plus la différence augmente

Je persiste et signe a dire que l'homme ne peux pas faire mieux que l'électronique dans certaines circontance.

Si tu me montre une vidéo avec avec les deux roues d'un coté du vehicule sur sol sec et l'autre coté sur sol mouillé et que le pilote arrive à garder le controle du véhicule (sans quil parte en "zig zag") sans l'aide de l'ABS, je demande a voir.

Il y a des situations ou l'homme sera toujours meilleur, d'autres ou l'électronique sera mieux réagir que l'homme. Dans un cas comme dans l'autre, c'est toujours au conducteur de garder la maitrise de son véhicule.


ta voiture ne partira en zig zag que si une roue se bloque si toutes les roues tournent elle ne sait que continuer tout droit (c'est le principe de l'abs)
l'abs n'agit que lorsqu'il est trop tard pour débloqué les roues et que la voiture reste droite
Mais bon quand je parle de pilote je parle de vrai pilote pas de qq'un qui a une voiture avec un arceau et qui la sort tout les weekend en course
batosurlo a écrit:
Samy le belge :
Tu dis que tu ne connais pas bien l'ESP : alors abstiens toi de dire qu'il faut le déconnecter sous la neige.
Il a été conçu pour ça. Lis les messages précédents, souviens toi des vidéos de test sur lac verglacé avec et sans ESP, fais des tests par toi-même et tu t'apercevras que l'ESP procure une grande sécurité sous la neige.
L'ESP ne doit être déconnecté que pour faciliter les démarrages car il est couplé à l'Antipatinage. Dès qu'on roule, il faut le rebrancher.

Pour l'ABS, pour 99,999% des conducteurs et dans 99,999% des conditions, il permet de réduire les distances et surtout de conserver le contrôle du véhicule. Pour le reste (des pilotes expérimentés qui ne courrent pas les routes ou une bonne poudreuse bien épaisse), il peut être très légèrement pénalisant mais ça reste exceptionnel et je déconseille à quiconque de s'amuser à le débrancher en bidouillant les fusibles.
samy le belge a écrit:
Le problème des aides élèctronique c'est que c'est efficace voire tres efficace dans des conditions normale mais sur de la neige ou du verglas ou de la boue et terre (le pire) l'électronique peux etre un enemi
L'esp je ne connais pas bien mais je peux te dire que pour l'abs une voiture equipée peux dans "certaine condition" avec de la terre avoir une distance de freinage mulitpliée par 10 par rappot à la même abs déconnecté (ce chiffre n'est pas mis par hasard et a été mesuré avec des appareil à cet effet)

N'oubliez jamais que l'electronique ne fais que ce qu'on lui as appris et les ingénieurs ne peuvent pas prévoir tout les cas de figure

J'ai eu l'occasion de faire des tests avec des pilotes profféssionel pour démontrer que même les abs de dernière generation sont moins efficace qu'un freinage parfais.
Mais pour monsieur tout le monde l'abs est une grande innovation car il n'ont aucune idée du freinage parfais

Donc personnes ne peux dire s'il faut ou pas déconnecter ton esp sur la neige.
Même si personnelement dans ton cas je le ferais

Mais le problème vient plustot des pneus qui ne sont pas adapter au condition climatique

Achette un jeu de pneu hiver et tu verras la différence
Et pour ceux qui trouve ça cher immaginé que trébuchon se soit arreté 15cm plus loin
Il aurait eu pc, phare, ab, peinture, et + encore ça coute bien plus qu'un train de pneu et pendant qu'on roule en trein neige les pneus été ne s'usent pas


Tu peux me dire ou j'ai mis qu'il fallait roulé sans esp sur la neige?

J'ai mis dans son cas car il ne s'agissait pas de neige mais plustot de neige verglassé vu c'est explication

Et pourt l'abs je ne conseillerais jamais à qq'un de le déconnècter car même s'il sait freiner comme je l'ais vu l'erreur est humaine
Mais il ne faut jamais qu'un conducteur se pense en sécurité grace aux aides de conduite car elles ne sont pas fiable a 100%
Et pour ce qui est des vidéo c'est comme les présentation quand tu choisis les difficulté tu fais ce que tu veux

J'ai vu un jour une présentation de toutes la gamme Subaru dans un centre fermé pour montrer les avantages de 4 roues motrices
dela la petite justi à la impreza sti et ça fasse à une voiture de la concurence
Ils te montraient comme on pouvait virer très serrer à grande vitesse avec une sti à comparer à une 328i
Et que l'on gardait beaucoup de motricité sur du verglas (remplacé par de l'epoxy) à comparer à une clio mais bon pour le verglas il n'ont pas mis une sti mais une justy...
Tout le monde repartait convaincu des biens faits des 4 roues motrices ...

Tu penses que pour les beaux film ils les font avec des pneus que tu retrouves sur ta voiture...
samy le belge a écrit:
ta voiture ne partira en zig zag que si une roue se bloque si toutes les roues tournent elle ne sait que continuer tout droit (c'est le principe de l'abs)
l'abs n'agit que lorsqu'il est trop tard pour débloqué les roues et que la voiture reste droite

Relis bien ce que j'ai écrie s'il te plait et tu comprendras surment mieux :!:
samy le belge a écrit:
Mais il ne faut jamais qu'un conducteur se pense en sécurité grace aux aides de conduite car elles ne sont pas fiable a 100%

http://yelims2.free.fr/Forum/Forum01.gif
Je dirai même que certaines sont génante a la conduite (je parles de l'AFU dans mon cas).
Re-salut Samy,
J'ai peut-être été un peu sec mais pour moi l'ESP est 100% bénéfique que ce soit sur neige ou sur verglas et encore plus avec des pneux adaptés aux conditions. Et je suis étonné de lire un peu partout ici et là qu'il faut le déconnecter sur la neige ou le verglas.

Quant aux 4 roues motrices de Subaru, elle apportent encore un plus même si elles ne font là encore que repousser les limites.
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pour moi les aides a la conduite son parfaites dans toutes les conditions : j'ai testé l'abs et l'esp sur verglas et c'est parfait : quand je déconnécte ça patine a bloc et si je freine je perd le controle :?
Citation:
Je pense que cela vient du fait que l'ESP empeche de patiner, donc qd tu es arrété et que tu démarres dès que les roues patinent il agit jusqu'a caler la voiture.... donc il faut le désactiver pour démarrer sur la neige et le remettre une fois lancé.
par contre j'ai une bva qui va bien avec l'anti patinage car elle ne peut pas CALLER :lol:
::boulet_001:: encore une preuve de la supériorité de la bva sur les "poubelles a manivelle" que sont les boites manuelles :evil:
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MA SOCIETÉ : https://www.google.fr/search?q=rpm-multimedia&ie=utf-8..8tKuWL_lDMWGtgeG0L9Q

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180€ FORFAIT SCENIC II DÉLAIS 3 JOURS GARANTIE 1 AN .
passion :
R11 "électronic automatic" de 1983 (rare seulement 200 exemplaires) visible ici et [LAGUNA II] 2.2 dci bva initiale https://www.planeterenault.com/forum/viewtopic.php?t=13356
bidouiltronic a écrit:
encore une preuve de la supériorité de la bva sur les "poubelles a manivelle" que sont les boites manuelles :evil:

Tu veux que je te montre comment on mani "le manche" :?: :lol:
Morex a écrit:
Relis bien ce que j'ai écrie s'il te plait et tu comprendras surment mieux :!:


Je l'ais fais et j'ai compris :oops: j'avais lu un peus vite

Et je suis tout à fait d'accord avec toi ce que j'aurais du ajouté c'est que les test avais ete fait pour prouver qu'il était possible de faire mieux dans certains cas
Il est certain que l'abs est formidable surtout lors d'une différence d'ahdérence

Mais il est tout à fait possible de faire un freinage puissant avec un ou deux roues dans le sec et une dans le mouillé

Je peux te demandé si tu as déjà roulé sur circuit?
::amour_000:: alons alons morex :D je dis ça parceque je suis en colére :mrgreen:
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samy le belge a écrit:
Je peux te demandé si tu as déjà roulé sur circuit?

Oui et sans aucunes bequilles électronique ou mécanique (pas de D.A ou de servofreins).
Ouf , moi qui pensais le désactiver au vu des 1 ere neiges ( Nord Est de la France sa vient vite chez nous lol !! ) j'ai bien fait de regarder le forum ... :mrgreen:
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j2c
Membre d'honneur
Message Mar 25 Nov, 2008 15:11
C'est fou ce que les légendes urbaines et les vrais faux conseils en cartons peuvent être trompeurs..

ça a été dit plus haut, sur neige.. il vaut mieux avoir de bon pneus neiges minces..

Je suis jamais monté avec ma Lag en montagne et tant qu'elle ne sera pas chaussé en 16" .. elle n'y montera pas.. j'ai pas envie de repayer le prix de la voiture en réparation..

J'ai vu la différence sur une autre voiture avec et sans pneus neige.. c'est ....hum.. très appréciable.. et ça change la vie..

L'ESP en démarrage.. sur cette voiture.. sur sol mouillé.. il m'a déjà fait chier.. l'anti-patinage est un peu trop efficace.. j'imagine même pas son efficacité sur neige.. malgré l'avantage du moteur à essence : peu de couple à bas régime

Par contre.. l'ESP pour le contrôle de la trajectoire.. j'ai vécu avec des pneus de merdes sur du gravier (le jour où j'ai testé la voiture avant de l'acheter...).. c'est la même impression que Tux.. la voiture on la retrouve arrêtée dans l'axe de la route.. et on sait pas ce qui s'est passé.. : impressionnant. j'imagine son efficacité sur neige.. qui doit être appréciable..
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Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 156 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 96 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
j2c a écrit:
C'est fou ce que les légendes urbaines et les vrais faux conseils en cartons peuvent être trompeurs.


Une formation "j'utilise l'ABS" ne serait pas de mal non plus ... essaye d'expliquer à quelqu'un qu'en cas de freinage d'urgence, il faut appuyer à fond sur la pédale parce que c'est le moyen le plus efficace de s'arrêter tout en gardant le contrôle de sa voiture.
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Le gras, c'est la vie
j2c
Membre d'honneur
Message Mar 25 Nov, 2008 18:11
tiens.. ça je l'avais demandé lors de ma formation à la conduite..

le moniteur m'avais dit que ça leur coutait trop cher en pneus :ko:


à ce propos.. je me souviens à ma 2 ème heure de conduite..mon pied, il était pas sur l'accélérateur.. mais un peu à cheval sur le frein :$ au feu .. j'accélfreinnnshrriiiiiiii :aw2: (bon.. forcément.. les 2 pédales n'ont pas la même hauteur : donc le frein l'emporte)

Ce que j'ai pas compris.. c'est les 2 traces noires par terre.. l'ABS m'a fait un plat sur les 2 pneus.. en tant que "anti-blockage." je me serais attendu à des zones plus ou moins noires..

Bref.. ma première expérience de freinage ne m'a pas trop plus..

Ayant fait une petite initiation sur circuit, j'ai appris un freiner.. plus efficacement.. (fort pour relacher) alors que naturellement on fait le contraire.. :euh: on freine un peu, on s'aperçoit que ça freine pas.. donc on appuie plus.. toujours pas bon .. alors un peu plus.. toujours pas.. et SBAM.. trop tard..

Sur la neige ou verglas.. l'ABS doit pas mal sauver.. la mise. quand la voiture se met à glisser.. (zut.. les pneus n'ont pas accrochés, donc plus de résistance.. donc bloquage) .. le premier sentiment qui arrive c'est "panique.. faut s'arrêter viiiiite on écrase tout"... sans ABS.. ça fait un peu n'imp... Avec ABS.. ça s'arrête pas forcément tout de suite.. mais au moins.. on a encore un peu de chance de rester sur la route.. ESP aidant.. on reste relativement droit :sifflote:

Et encore.. je me base sur des raisonnement.. et un peu d'expérience.. (il est pas très vieux mon permis .. et sur la maîtrise que mon père a sur la neige avec ses voitures.. il faut dire que avec 2 pneus neiges, sans chaîne, il passait quasiment partout sans manger tout le plein et sans se mettre en traviol.. le dosage précis qui doit venir de son expérience de motard sans ABS/ESR/ESP )
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Je peux confirmer l'utilité de l'ESP sur la neige. (je l'ai ptet déja dit sur ce sujet d'ailleurs)
A l'époque sur la Mégane 2 je montait le col du Lautaret, enneigé bien entendu (j'avais pas les pneus hiver à l'époque). Et dans une épingle à droite j'ai pas pu prendre assez large le virage car j'avais une voiture en face, du coup j'ai braqué un peu trop brusquement. L'avant partait et voulait plus tourner :( Puis je me suis retrouvé d'un coup tout bien dans le droit chemin. ouf. en face arrivait une autre voiture. Si l'ESP n'avait pas été là je crois que y'aurait eu collision :-?
Du coup quand j'ai acheté le Scénic ESP obligatoire !

Pour l'ABS ça fait vraiment bizarre sur la neige. T'as parfois à peine enfoncé la pédale qu'il se déclenche. Quand tu fais ça à basse vitesse tu sais pas trop finalement si ça t'aide plus. Mais t'as toujours l'avantage de garder la direction.
_________________
Scénic II dCi 105 Latitude - ESP
ProV1
Membre d'honneur
Message Mar 25 Nov, 2008 19:11
j2c a écrit:

Sur la neige ou verglas.. l'ABS doit pas mal sauver.. la mise. quand la voiture se met à glisser.. (zut.. les pneus n'ont pas accrochés, donc plus de résistance.. donc bloquage) ..

Sur le verglas peut-être, mais pas sur la neige.
Sur la neige fraiche, le blocage de la roue permet de faire un "bourrelet" de neige devant le pneu qui permet de s'arrêter plus vite.
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2.0 dCi inside.
Quand je roule sur la neige, même avec les pneus neige adaptés, j'évite quand même d'avoir trop confiance en l'ABS (disons que je ne roule pas plus vite qu'avec mon ancienne Clio sans ABS équipée aussi de pneus neige).

Pour les épingles sous la neige, c'est systématiquement au frein à main pour faire pivoter l'arrière ... une fois qu'on maitrise la technique, c'est bien marrant à faire :mrgreen: :mrgreen:

Par contre, je me demande si l'ESP apprécierait ce genre de comportement :pense: :?:
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Le gras, c'est la vie
larry.kubiak a écrit:
Une formation "j'utilise l'ABS" ne serait pas de mal non plus ...

L'ABS pour les nuls :mrgreen:

larry.kubiak a écrit:
il faut appuyer à fond sur la pédale parce que c'est le moyen le plus efficace de s'arrêter tout en gardant le contrôle de sa voiture.

C'est les petits bonhomme bleues qui m'on appris à leurs dépends à taper dans les freins. Même à 130 +++ :irony:
Transam
Modérateur PR émérite
Message Mar 25 Nov, 2008 20:11
On aura beau le répéter encore mille fois, il faut bien se mettre dans la tête que l'ABS n'est pas là pour réduire la distance de freinage!

Ce système n'a qu'un seul but dans la vie: permettre, du mieux possible, au conducteur de conserver le contrôle de la trajectoire que prend sa voiture ayant perdu toute ou partie de son adhérence au sol en cas de freinage sur sol glissant!

C'est tout!

Et quand on dit garder le contrôle de sa trajectoire, ça veut dire que cela permet d'éviter un obstacle en le contournant!

Le grand problème des gens, c'est qu'ils se retrouvent comme paralysés et ne tournent pas le volant!

Ce qui leur permettrait d'éviter la collision!

Ils font du tout-droit en tendant les bras pour repousser le volant en pensant (sans doute inconsciemment) que ça va les freiner plus! ABS ou pas!

En plus, certains "pompent" sur la pédale quand ils ressentent les vibrations du système en action!

Erreur souvent fatale!

A fond, qu'il faut appuyer!

Jusqu'à ce que la voiture sorte de la zone de danger!

Quelle importance de parcourir 3 mètres de plus si l'on passe à côté de l'obstacle fixe au lieu de lui rentrer dedans?

M'en fout de pas pouvoir créer un bourrelet de neige devant la roue de ma voiture équipée de l'ABS!

Je préfère passer à côté! :mrgreen:

C'est sûr que si l'on essaye de s'arrêter avant l'obstacle sans tourner le volant, ce système sera sans aucun doute moins efficace que s'il n'était pas présent!

A condition de ne pas y foncer dessus à 130, non plus! :-/

Je n'ose pas imaginer le nombre de personnes pensant, parce qu'ils ont l'ABS couplé ou non à un autre système d'aide à la conduite sur leur auto, qu'il peuvent rouler à la même vitesse voire plus vite sur les mêmes routes peu importe les conditions météo! :hum2:

Le nombre de fois où j'entendais mes potes dire: "Mais non! Je roule pas vite! De toutes façons, j'ai pris l'ABS en options!" :roll:
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j2c
Membre d'honneur
Message Mar 25 Nov, 2008 20:11
Transam a écrit:
En plus, certains "pompent" sur la pédale quand ils ressentent les vibrations du système en action!


Tiens.. d'autres relâchent tout.. car "euhh merde.. j'ai cassé quelque chose".. (la première fois que j'ai enclenché l'ABS.. ça m'a fait bizarre.. ça faisait 10 minutes que j'étais dans la voiture :sifflote: )

Forcément.. quand on a une nouvelle voiture.. il faut apprendre à la connaitre ... chercher ses limites dans des conditions maitrisée.. (genre sur un parking désert un dimanche.. ) un grand coup de frein.. voir comment se comporte la voiture.. (non, j'ai pas dit taper un rupteur à fond de 4 .. le parking ne sera pas assez long :irony: )

ça évite bien des surprises le jour où tiens.. c'est quoi ce truc.. qui fait du bruit.. ou tiens..j'ai pas appuyé à fond et j'ai la voiture qui a vraiment freinée.. "chérie, c'est toi qui a touchée au warnings ?" :aw2:

une copine trouvait ça marrant l'ABS sur la neige avec pneus été.. :ko: "claclaclacla".. tout ça parce qu'elle avait la flemme de monter les pneus hiver.. :langue: moi ça me faisait moins rire à l'époque.. :aieu:
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Membre d'honneur
Message Mer 26 Nov, 2008 00:11
Transam a écrit:

Quelle importance de parcourir 3 mètres de plus si l'on passe à côté de l'obstacle fixe au lieu de lui rentrer dedans?

M'en fout de pas pouvoir créer un bourrelet de neige devant la roue de ma voiture équipée de l'ABS!


Sauf qu'il n'y a pas toujours la possibilité de le contourner : une de mes première expérience avec l'ABS et la neige a été dans une rue à sens unique et stationnement bilatéral. A environ 20 ou 30 km/h une voiture qui s'arrête une centaine de mètres devant moi et l'ABS se met en route presque en début de course (ça glisse donc la roue se bloque dès que les plaquettes attaquent les disques). Heureusement que le type est reparti car je crois que je ne me serais jamais arrêté malgré un rétrogradage sauvage en première sur les derniers mètres.
Le pouvoir directionnel c'est bien (j'ai testé sur le sec avec la voiture de Mme :mrgreen: :euh: ), mais ça ne sert pas dans toutes les situations :wink: .
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Transam
Modérateur PR émérite
Message Mer 26 Nov, 2008 03:11
Rétrograder n'est pas la chose à faire! Ça va accentuer le blocage des roues et risque même de faire caler le moteur donc plus de freinage assisté! Le mieux est de débrayer pendant le freinage voire même juste avant!
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Transam a écrit:
Rétrograder n'est pas la chose à faire! Ça va accentuer le blocage des roues et risque même de faire caler le moteur donc plus de freinage assisté! Le mieux est de débrayer pendant le freinage voire même juste avant!


Bonjour ,
+1 .Absolument ,et en plus la voiture est " libre ".Aucun transfert de masse ,et ca evite de caler
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jantes silverstone 17" .
206 000 kms au 20 mai 2015
Vendue contre une M3 1.2 TCE 130
En freinage d'urgence il faut effectivement évité de rétrograder.

En conduite sportive voir intensive c'est l'inverse :wink:
j2c
Membre d'honneur
Message Mer 26 Nov, 2008 15:11
Morex a écrit:
En conduite sportive voir intensive c'est l'inverse :wink:


ça permet aussi de repartir avec la bonne vitesse engagée :cool2:

par contre, moi qui ai tendance à user et abuser du frein moteur.. je ne savais pas que c'était contre indiqué sur une surface avec faible adhérence..

Il est vrai que ça apporte un couple résistant non négligeable.. , mais je pensais que les freins étaient moins fins que le frein moteur pour ralentir la voiture sans bloquer les roues..

L'assistance au freinage ne sert à rien quand la pédales est enfoncée.. En faisant l'essai chez moi, j'allume le moteur, j'appuie sur le frein.., je coupe le moteur en maintenant la pédale enfoncée.. la voiture reste sur place..

j'en déduis que en freinage une fois que la pédale est enfoncée.. le moteur ne sert plus à rien ..par contre.. la Direction Assistée elle :peur2:

Par contre.. là où j'ai peur de me tromper.. c'est dans la gestion ABS.. est-elle liée à une source reliée au moteur ?
=> ce qui voudrait dire moteur coupé.. = plus d'ABS :peur2:
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Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 156 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
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Morex
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Message Mer 26 Nov, 2008 15:11
j2c a écrit:
j'en déduis que en freinage une fois que la pédale est enfoncée.. le moteur ne sert plus à rien ..

Le moteur sert à produire de la dépression (collecteur admission pour les essence et pompe à vide sur les diesel). Moteur coupé, tu peux faire un ou deux freinage avant que la pédale ne devienne dure. Après elle va ce durcir.

j2c a écrit:
Par contre.. là où j'ai peur de me tromper.. c'est dans la gestion ABS.. est-elle liée à une source reliée au moteur ?

Elle est est lié au + après contact (+APC). Sur les véhicules multiplexés (tout ou pratiquement tout est temporisé), si tu coupes le conctact et que tu piles, l'ABS va peut-être ce mettre en fonctionnement :?: :pense:
j2c
Membre d'honneur
Message Mer 26 Nov, 2008 17:11
en fait.. je vais reformuler ma question.. quelle énergie est utilisée pour piloter l'ABS = desserrage des freins.. j'ai l'impression que la source d'énergie : c'est le moteur.

Après, pour la commande de l'ABS.. (partie calculateur.. ) ça sent bien le +APC.
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Morex
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Message Mer 26 Nov, 2008 18:11
j2c a écrit:
en fait.. je vais reformuler ma question.. quelle énergie est utilisée pour piloter l'ABS = desserrage des freins..

Une pompe électrique indépendante du moteur qui est intégrée au groupe hydraulique.
Transam a écrit:
Rétrograder n'est pas la chose à faire! Ça va accentuer le blocage des roues et risque même de faire caler le moteur donc plus de freinage assisté! Le mieux est de débrayer pendant le freinage voire même juste avant!


non il vaut mieux débrayer juste après. L'inertie du moteur par rapport à l'inertie de l'ensemble à freiner c'est pinouille. Par contre le peu de frein moteur sur les quelques dixièmes ou tu vas débrayer trop tôt, ca fait de la distance d'arrêt.
Morex a écrit:

Une pompe électrique indépendante du moteur qui est intégrée au groupe hydraulique.



indeed my friend.


Pas besoin de source d'énergie pour augmenter la pression de freinage, puisque c'est le conducteur qui envoie la sauce (même moteur coupé). il faut juste un peu d'electricité pour fermer les valves de l'abs.
(bon je ments un peu en fait la pompe tourne pour faire remonter la pression plus vite quand il y en a besoin).

L'ABS peut tourner sans le moteur tant qu'il est alimenté. Si tu cales il marche toujours.
j'y vais de mon petit commentaire :lol:
c'est quoi "rétrograder" :irony: sur une BVA :lol2:
pour info ,la bva reste toujours couplée aux roues quelque soit le type de freinage et ça c'est bien car le fait que les deux roues soit toujours couplées au moteur ,ça permet d'équilibrer les charges d'une roue a l'autre ce qui diminue le risque de blocage d'une seule roue et qui permet aussi de "raccrocher l'adhérence" aprés blocage des deux roues grâce au regime du ralentis en "D" et au rétrogradage automatique aprés un blocage !
en gros ,sur neige une BVA est bien plus sûre et facile a maitriser qu'une BVM .
pour bien éxpliquer ,lors de freinage en "faible adhérence" vos roues se retrouvent associées au moteur donc le freinage est automatiquement répartis entre le moteur et les deux roues sans pouvoir en bloquer une avant l'autre grâce au moteur et ça rends le dosage plus facile et plus progressif .
si je freine trop et que les deux roues se bloquent (généralement ensemble sur BVA) il me suffit de relacher doucement le frein pour que la BVA et le ralentis relance les deux roues ce qui favorise le raccrochage de l'adhérence tout en continuant de freiner .Tout ceci n'éxiste pas sur BVM :langue:
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j2c
Membre d'honneur
Message Mer 26 Nov, 2008 20:11
N'oublie pas le différentiel ;) même en prise, tu peux bloquer une roue alors que l'autre tourne encore..


Merci Totov et Brice pour les précision ABS.. :kiss:
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