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[Tous Modèles] Retour d'expérience ESP/ASR/ABS sur la neige

Sacré Bidouil :lol2: :lol2:
j2c a écrit:
N'oublie pas le différentiel ;) même en prise, tu peux bloquer une roue alors que l'autre tourne encore..


Merci Totov et Brice pour les précision ABS.. :kiss:

justement ,le différenciel a tendance a répartir les forces de façon équilibrée sur les deux roues du moment qu'il a le moteur en "prise" comme point de référence .
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Oui lorsque c'est un différenciel autobloquant. Généralement seules les sportives ou les grosses cylindrées possèdent ce genre de différenciel.
j2c
Membre d'honneur
Message Jeu 27 Nov, 2008 21:11
Comme le dis Morex, regarde bien le comportement de ta voiture si tu mets une roue motrice dans le vide.. => tout la puissance va aller vers la roue dans le vide.. (il suffit de regarder quelqu'un qui a réussi à rentrer dans un faussé et qui tente d'en sortir à coup d'accélérateurs.. => à part vider son réservoir.. ça sert à rien)

Le différenciel c'est une vraie plaie sur une route où on a une adhérence hasardeuse.

Pour pouvoir équilibrer la charge, il faut pouvoir bloquer le différenciel .. on trouve ça sur des 4x4 .. et sur les sportives on a même des différenciels à glissements limités.. (qui permette de prendre les virages plus vite sur circuit.. sans fuite de charge : la roue à l'intérieur du virage a tendance à moins porter et peut partir en patinage.. un peu comme sur de la neige)
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OUI vous avez raison quand il s'agit de conduite normale mais ici on parles de conduite sur neige avec une adhérence proche de zéro :o
je vous donne mon retour d'expérience en bva sur neige et mon analyse découle de cette expérience :blase:
oui le différenciel peut "lacher" une roue qui bloque et "béttement" faire tourner l'autre mais en faible adhérence et en faible freinage les forces on tendance a se répartir plus facilement puisque les roues sont (de fait) "libres" de toute adhérence ......enfin ,c'est mon éxplication pour ce qui se passe en réalité ,je m'éxprime peut etre pas bien :eh:
en tous cas ,si tu léve le train avant et que tu fait tourner ton moteur en "D" tu ne verras jamais une seule roue qui tourne :nonnon: et si tu freine les deux ralentirons de façon équilibrée donc applique cela a un sol avec une adhérence proche de zéro et tu obtiendras le même résultat :crazy: NON??
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Membre d'honneur
Message Ven 28 Nov, 2008 10:11
Transam a écrit:
Rétrograder n'est pas la chose à faire!

Crois moi que dans le cas dont je parle plus hait, un rétrogradage en 1ère (sans action sur le frein) m'a permis de décélérer beaucoup plus vite que d'écraser la pédale de frein :wink: .
Par contre d'une manière générale il est effectivement préférable de freiner débrayé ou même mieux, au point mort.
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bidouiltronic a écrit:
en tous cas ,si tu léve le train avant et que tu fait tourner ton moteur en "D" tu ne verras jamais une seule roue qui tourne :nonnon: et si tu freine les deux ralentirons de façon équilibrée


Salut
Mais idem avec une BVM.
BVA ,BVM il y a du differentiel donc meme phenomene.
Bref je perds le fil de ce que l'on veut demontrer :tourni:
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j2c
Membre d'honneur
Message Ven 28 Nov, 2008 22:11
Il veut juste démontrer que la BVA c'est la classe et que la BVM c'est de la merde :mrgreen:

J'ai bien résumé ? :mdr:

Mais j'ai l'impression qu'on a perdu des pignons en cours de route. :sifflote:
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Question d'ordre Général:

Sur lag II.2 l' ESP fait il clack clack ? Parceque en deux ans, je ne l'ai jamais entendu. Le voyant s'allume bien si le contrôle de traction entre en service.
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rpm91
Modérateur PR
Message Jeu 17 Dec, 2009 13:12
Robocop91 a écrit:
Question d'ordre Général:

Sur lag II.2 l' ESP fait il clack clack ? Parceque en deux ans, je ne l'ai jamais entendu. Le voyant s'allume bien si le contrôle de traction entre en service.

J'ai testé une fois le contrôle de sous-virage pour voir sur un grand rond point vide: pas de clack-clack, juste l'impression d'un coup de frein et la voiture qui se remet toute seule en ligne :shock:
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Sur la phase 1 on l'entendait bien, d'ou ma question.
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j2c
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Message Jeu 17 Dec, 2009 15:12
rpm91 a écrit:
juste l'impression d'un coup de frein et la voiture qui se remet toute seule en ligne :shock:


L'ESP pour ça c'est merdique à mort.. tu peux faire le con.. ça continue à rouler droit :lol2:
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C'est comme tout, cela se débranche :sifflote: :sifflote: :sifflote:
Papy-Dom57 a écrit:
C'est comme tout, cela se débranche :sifflote: :sifflote: :sifflote:

Même sur l'Espace :?: Si oui, il ne ce réactive pas au dessus de 50km/h :?:
j2c a écrit:
rpm91 a écrit:
juste l'impression d'un coup de frein et la voiture qui se remet toute seule en ligne :shock:


L'ESP pour ça c'est merdique à mort.. tu peux faire le con.. ça continue à rouler droit :lol2:


Pas lorsque l'adhérence est proche de zéro. Je me souviens que sur ma phase 1 l'esp faisait des castagnettes mais la voiture allait là où elle pouvait.

@+
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j2c
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Message Jeu 17 Dec, 2009 16:12
l'ESP ne se désactivement pas, il semble que ça ne soit que l'ASR couplé à l'ESP :D
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Petit test ce soir, en appuyant sur le bouton ESP, au tableau de bord on peut lire ASR déconnécté, cependant, le fait que je me sois retrouvé carrément en travers dans un virage sans action de l'ESP me fait penser que c'est bien l'ASR ET l'ESP qui se déconnèctent :mrgreen: (Dans ce mème virage un peu plus tot avec ESP enclanché j'ai fait partir le train arrière de la mème manière et elle s'est remise sans probleme :cool2: )


Passé 50km/h il se remet en route tout seul.
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Oui, ça va de pair. Mais ce matin, quand ça patinait trop, j'ai déconnecté le tout et pu reprendre de la vitesse.

Essai ce soir le parkingcoup de volant brusque pas de castagnettes, voyant esp allumé sur la matrice.

essai de frein de parking électrique en roulant: ça ralentit l'auto: mais pas de tête à queue
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Sur la 206 tu tire le frein à mains et tu gares la voiture ou tu veux :mrgreen:
Chez moi, pas de problème d'ESP, il n'y a pas de neige... Il neige partout dans l'ouest sauf à Nantes :bluecry: Chaque année, on est le seul endroit en France où il ne neige pas!

D'ailleurs, j'ai sorti mes skis au cas où, on ne sait jamais j'ai pas d'ESP sur mon vélo :mrgreen:
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j2c
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Message Jeu 17 Dec, 2009 21:12
mouais t'ESPère quand même de la neige :lol2:
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Morex a écrit:
Sur la 206 tu tire le frein à mains et tu gares la voiture ou tu veux :mrgreen:


Sans le radar de recul !
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j2c
Membre d'honneur
Message Jeu 17 Dec, 2009 22:12
ça prends moins de place qu'une smart.. elle se retrouve toute droite, plantée sur le coffre :mdr:
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j2c a écrit:
mouais t'ESPère quand même de la neige :lol2:

Bien sûr que oui :mrgreen:
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Aymeric

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j2c
Membre d'honneur
Message Ven 18 Dec, 2009 09:12
ASR désactivé ce matin.. ça saoul de voir le sapin de noël à chaque démarrage alors qu'en dosant ça marche pareil
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Morex a écrit:
Papy-Dom57 a écrit:
C'est comme tout, cela se débranche :sifflote: :sifflote: :sifflote:

Même sur l'Espace :?: Si oui, il ne ce réactive pas au dessus de 50km/h :?:


Pour la désactivation, c'est :ouioui: pour le ré-enclanchement, no-sé, j'ai pas eu l'occasion de vérifier, il y a toujours des gens qui n'avancent pas devant moi :evil: :evil: :irony:
JefD
Membre d'honneur
Message Ven 18 Dec, 2009 11:12
Sur la BMW, ça fait clac clac aussi :mrgreen:
Mais ça se déclenche tôt :shock:
Vu les 2-3 BMW en perdition que j'ai vu hier matin sur les 5mn que je fais à pied entre le RER et mon bureau, il vaut mieux que l'ASR/ESP se déclenche tôt :euh: :euh:
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Le gras, c'est la vie
JefD
Membre d'honneur
Message Ven 18 Dec, 2009 12:12
J'étais aussi en perdition :lol: :lol: :lol:
J'ai bien drifté... mais j'ai aussi galéré pour remonter chez moi :|
Glisser sur la neige ça m'amuse, mais j'ai trouvé ça moins drôle au bout de presque 2 heures (pour faire 150 mètres de montée) :lol:
rpm91
Modérateur PR
Message Ven 18 Dec, 2009 12:12
JefD a écrit:

Glisser sur la neige ça m'amuse, mais j'ai trouvé ça moins drôle au bout de presque 2 heures (pour faire 150 mètres de montée) :lol:

Fallait acheter une Laguna :mock: :wink:
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Membre d'honneur
Message Ven 18 Dec, 2009 14:12
JefD a écrit:
presque 2 heures (pour faire 150 mètres de montée)


T'es passé combien de fois à la pompe ? :shock:
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Mais non, c'est la montée qui le pompait.
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Dernière édition par Robocop91 le Sam 19 Dec, 2009 21:12; édité 1 fois
JefD
Membre d'honneur
Message Sam 19 Dec, 2009 21:12
Suis monté à 9,5 litres aux 100 km :mrgreen:
Pompé, Monsieur, on dit pompé ! ;-)
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j2c
Membre d'honneur
Message Sam 19 Dec, 2009 21:12
et bin pour un mazout.. va falloir investir dans des sacs de sables .. ça coute moins cher :lol2: (pour sabler la route avant de monter la pente)
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j2c
Membre d'honneur
Message Sam 09 Jan, 2010 20:01
Petit retour d'expérience avec des pneus été sur la neige avec ESP/ASR active et non actif

Pour monter une pente à 15% avec de la neige tassé gelée. (ça glisse)

Départ arrêté :

J'ai testé" la méthode bourrin qu'on voit dans les films d'action américain" (ASR désactivé pied dedans).. pour avancer.. ça recul.. ça confirme ce que je pensais.. la friction des pneus fabrique de l'eau et ça se transforme en aquaplanning.. ça devrait être enseigné au permis

J'ai testé la méthode.. "on y va molo en dosant "(ASR désactivé).. quand ça accroche pas.. c'est très dur, ça patine un peu, ça gratte la neige, mais ça avance.... on y passe un peu de temps.. et la voiture se déplace de gauche à droite (pour sortir d'une place de stationnement c'est chaud)

J'ai testé la méthode, "je touche à rien, je fais confiance à l'électronique" (ASR Actif)... ça laisse patiner (20km/h sur le compteur de vitesse) la voiture et ça avance (comme la méthode molo.. doucement).. avec plus de maîtrise dans la direction de la voiture qui se déplace moins.. cependant.. à l'endroit où la route accrochait.. VLAM.. calé.. :shock: j'ai sauté sur les freins.

Verdict.. l'ASR sur la Lag, il est bien foutu.. :) mais bon.. rien ne vaut de bon pneus neiges.

Pour info, à part les flash du voyant ESP, il n'y a pas de claquements.. j'en conclu que c'est l'ESP qui fait les claquements quand on accélère comme un brute sur du mouiller en tournant les roue.
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les claquements ce sont les coups de frein que l'ESP donne (l'asr en donne aussi parfois).

Merci J2C d'avoir validé ce que je dis depuis toujours : on se fait chier à mettre au point l'ABS, l'ASR et l'ESP en Suède, merci à vous de le laisser activé !!!! :D
Bonjour!

Petit retour sur une expérience récente.

Après notre concours mon frère et moi, nous sommes partis avec nos parents et l'Espace skier quelques jours dans les Alpes. Mais nous sommes partis vendredi il y a une semaine, justement la nuit où il y a beaucoup neigé. Donc beaucoup de pagaille avec des camions dans tous les sens! Finalement, avec des pneus été usés, on a pas mal galéré, la voiture étant lourde, elle suit l'inclinaison de la route donc elle part sur le côté. Ca patine beaucoup donc l'électronique bosse pas mal. Finalement, on a monté les chaînes sur l'autoroute et on est reparti à 30 km/h. On a tout de même réussi à rouler, après avoir retiré les chaînes à un soixantaine de km/h sur une mauvaise route.....mais pipi gelé donc je vous laisse imaginer l'état du pare-brise! Pas de pipi pour le pare-brise ou les phares. D'ailleurs, comment font ceux qui habitent dans des régions froides pour le liquide lave glace (ce qui n'est pas le cas chez moi, on n'a pas vu la neige :mrgreen: )?

Je n'avais jamais vu autant de neige en plaine, il n'y en a jamais à Nantes alors il faut avouer que ça impressionne!
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Il existe des laves glaces antigel tout simplement. :wink:
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Je sais, c'est ce qu'on a mis en prévention mais ça n'a pas marché alors qu'il doit tenir jusqu'à -20°C... Y'a bien les lave-glaces chauffants mais on n'a pas l'option et peu de monde l'a.
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