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[Autre] Boite de vitesse double embrayage (EDC)

Je sais qu'on est sur un forum Renault, mais y a d'autres constructeurs qui font des moteurs plus gros en boite auto.

si je devais changer là tout de suite, je me verrais bien dans un classe b 7g-dct
Dernière édition par Papo06 le Mar 24 Juin, 2014 12:06; édité 1 fois
oui c'est vrai tu as raison de le dire.

La classe B est sympa, mais c'est plus petit qu'un grand scenic et c'est beaucoup trop chère pour ce que c'est je trouve.

Et en monospace compact il n'y a guère grand chose qui m'intéresse à part le scenic.

Il faut dire aussi que j'ai un historique Renault et je suis attaché à cette marque.

Après il y a des crossovers et suv sympa mais c'est gros à l'extérieur et petit à l'intérieur en général et du fait de succès sont quand même chère !!
Si tu assez d'argent et un peu de temps, il faut attendre l'Espace ;)
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Le plaisir automobile commence là ou le diesel s'arrête - c'est à dire à 4000 tr/min
je ne peux pas attendre 2015 ;-)

j'ai plus qu'à me faire une raison et dès que le nouveau scenic arrive (je pense quand même qu'à ce moment là il y a aura le choix entre moteur et boîte) je saute dessus, ou si en cours de route il y a des nouveautés intéressantes sur le scenic actuel et bé je change si je ne suis pas perdant niveau pépète (je pense que non car je vais passer par mandataire)
Dernière édition par tkd_ple le Mar 24 Juin, 2014 15:06; édité 1 fois
Et as-tu pensé a un dCi 150 BVA, c'est quand meme le top en agrement de conduite. Il y a des occasions "récentes" (et le malus a été payé lol).

23000€ toute derniere version en Initiale, c'est meme pas cher!
http://www.lacentrale.fr/auto-occasion-annonce-24306890.html
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Oui c'est vrai c'est vraiment pas excessif comme prix, mais bon c'est plus intéressant financièrement d'acheter chez un mandataire où tu fais une sacré économie à l'achat et où tu gagnes de l'argent à la revente.

Et puis ce bloc devient vieux ainsi que la boîte.

D'ailleurs je me demandais quel était l'intérêt de continuer à développer les boîtes auto traditionnelles ??
Je viens de voir dans auto plus hors série que le 80 à 120 est effectué en 10s9 avec le dci 110 edc, j'ai déjà lu sur un forum que c'était 13s, c pas si catastrophique finalement ou ce chiffre est optimiste ?
rpm91
Modérateur PR
Message Mer 25 Juin, 2014 13:06
C'est l'effet Kick down : ce test de reprise se fait en 6è en BVM, mais en boîte EDC, tu rétrogrades en 5è ou en 4è

J'avais une Mégane Berline dci 110 boîte manuelle l'autre jour en prêt, j'ai trouvé la perfo très correcte et la conso très raisonnable

Perdre un peu en perfos et gagner beaucoup en conso, on s'habitue vite :mrgreen:
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Mes parents ont cet EDC dCi 110 que j'ai pas mal conduit.
Le souci c'est au démarrage, t'appuies et rien ne se passe. C'est un peu frustrant, et c'est pour ça que la voiture a un 0-100 pas super bon.
Mais une fois lancé elle est très bien, et n'a pas la boite hyper lonnnnnnngue de la version Energy dCi 110, donc se débrouille mieux en reprises en fait.
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ha merci ça me soulage un peu alors si c'est juste le démarrage qui est flémard!
Mais pourquoi il ne se passe rien quand tu appuies au départ, c'est dû à quoi ?
rpm91
Modérateur PR
Message Mer 25 Juin, 2014 15:06
Inertie du double embrayage + typage confort de la fermeture de l'embrayage

C'est très différent dans la Clio RS avec la même boîte :crazy:
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Moi je dirais que c'est surtout le 1.5 dci qui est creux il n'a aucun couple au démarrage et c'est pas étonnant un diesel 1.5l c'est rikiki il faut le temps que le turbo se réveille, et là elle s'envole, mais c'est vrai qu'aux ronds points parfois je me fais peur parce qu'il ne se passe effectivement rien en départ arrêté il lui faut bien 5m avant qu'elle accélère pour de bon donc il faut éviter de s'insérer un peu trop juste...

ceci dit, le 1.6 130cv ne fait pas beaucoup mieux, il est creux aussi au démarrage, on peut pas avoir un tout petit moteur et du couple.
Dernière édition par Papo06 le Mer 25 Juin, 2014 19:06; édité 1 fois
t'inquiètes as moins d'appuyer fortement sur le bouton qui va bien c'est mou ..

même avec un 1.6 essence
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R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
Papo06 a écrit:
on peut pas avoir un tout petit moteur et du couple.


Pour avoir testé le 1.6 DCI 130 et le 1.2 TCE 130 à très petite vitesse (essai tout chemins du Scenic Xmod), le 1.2 TCE est beaucoup plus rond au démarrage. Pas de quoi laisser des traces de gomme, mais il n'y a quasiment aucun phénomène de creux.
En comparaison, le 1.6 DCI était totalement mort en dessous de 1500 tr/mn. C'était super relou pour rouler à 10-20km/h sur chemin (obligé de rouler en 1ère avec le diesel, alors qu'avec le 1.2 TCE je pouvais rouler tranquille en seconde).
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Le gras, c'est la vie
Il y a la cylindrée qui a baissé mais aussi les diesels récents sont plus carrés qu'avant avec une course raccourcie des pistons ce qui permet plus de tours et une plus grande plage d'utilisation mais moins de couple à bas régime et moins de frein moteur.

Le downsizing n'a pas que des avantages, il n'y a pas de secrets la physique a ses limites on se retrouve avec des voitures qui certes affichent plein de chevaux sur le papier et c'est vrai qu'elles marchent bien une fois lancées mais elles sont super mollasses à bas régime.

Peut être faudrait-il l'appui d'un compresseur électrique pour les très bas régimes :?:
Dernière édition par Papo06 le Jeu 26 Juin, 2014 06:06; édité 1 fois
rpm91
Modérateur PR
Message Jeu 26 Juin, 2014 06:06
ou rallonger la course :sifflote:
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Ou passer à l'électrique ou meme hybride :sifflote:
Rouler avec la Leaf après le Scenic EDC, c'est une révélation aux démarrages :)
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En fait j'ai déjà essayé un grand scenic dci 110 en boîte manuelle, j'étais seul donc j'ai tapé dedans sauf que j'ai pas pu faire de test de reprise, mais ce qui m'avait surtout déçu c'était que genre en seconde à 30 km/h y a aucun répondant avant 3s, il se passe rien, ça m'avait très très surpris quand avec ma mégane ça répond au 1/4 de tour!!

Et j'ai aussi essayé en boîte EDC, par contre y avait le commercial et ct dans Paris, donc j'ai juste pu m'aperçevoir que c une super boîte, c super agréable, y aucun accoup au passage des rapports et c'est silencieux (
Pour le coup j'ai ressentis l'aspect vieillissant de ma mégane lool)

Je vais essayer de trouver un nouvel essai en EDC mais cette fois j'espère pouvoir le faire seul!

Sinon l'electrique et l'hybride, mouais, ça m'attire pas du tout pour l'instant, je vois plus ça comme un gros forcing des écolos qu'une réelle révolution.
L'edc c'est une boite agréable mais elle ne fera pas de miracle c'est le 1.5 qui est mou à très bas régime c'est pas un problème de boite.

J'avais essayé la rs c'est quand même moins pire même si elle a aussi un petit temps de démarrage pour le turbo ça pousse quand même vite, ma c180 1.8t c'est pareil, elle part pas non plus comme une fusée et après quelques mètres elle décolle, un moteur turbo c'est quand même toujours un peu mou du genou à bas régime.

Avec l'habitude on anticipe par exemple ré-accélérer quand on est sur le dos d'âne par exemple et pas quand elle est descendue, comme ça le temps que le turbo se réveille elle a fini de redescendre et ça part. Le vrai seul endroit casse pieds sont les ronds points pour le reste c'est nickel je monte même avec ce petit moteur au ski dans les lacets les doigts dans le nez c'est super agréable en montagne alors que la boite manuelle c'est un calvaire en montagne.
Dernière édition par Papo06 le Jeu 26 Juin, 2014 17:06; édité 1 fois
Tiens je reprends une conversation que j'ai eu sur un autre forum à propos des futures boites EDC.

Finalement, c'est assez simple de trouver des informations sur leurs caractéristiques techniques ... il suffit d'aller sur le site de Getrag :
http://www.getrag.com/en/products/powershift/powershift.html

On y trouve notamment une boite 6DCT250 à 6 rapports / 250Nm de couple maxi / double embrayage à sec ... qui correspond à la boite EDC actuelle.
Et on y trouve aussi une boite 6DCT451 à 6 rapports capable d'encaisser 450Nm de couple, double embrayage dans un bain d'huile ... qui ressemble furieusement aux rumeurs de la future boite EDC capable d'encaisser un couple plus important.

Sinon, il y a aussi la boite 7DCT300, à 7 rapports, mais limitée à 300Nm de couple. Elle semble trop proche de la boite EDC actuelle pour être intéressante pour Renault.
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Le gras, c'est la vie
Pour la dernière, elle pourrait très bien coller à une version essence de 200ch par exemple :roll:
C'est pas justement la DSG7 qu'on trouve chez vw (et qui n'est pas fiable) et l'autre à bain d'huile la DSG6 ?
rpm91
Modérateur PR
Message Jeu 03 Juil, 2014 06:07
Volkswagen produit ses propres boîtes double Embrayage

Getrag fournit Ford, PSA, Volvo, Renault....
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larry.kubiak a écrit:
Tiens je reprends une conversation que j'ai eu sur un autre forum à propos des futures boites EDC.

Finalement, c'est assez simple de trouver des informations sur leurs caractéristiques techniques ... il suffit d'aller sur le site de Getrag :
http://www.getrag.com/en/products/powershift/powershift.html

On y trouve notamment une boite 6DCT250 à 6 rapports / 250Nm de couple maxi / double embrayage à sec ... qui correspond à la boite EDC actuelle.
Et on y trouve aussi une boite 6DCT451 à 6 rapports capable d'encaisser 450Nm de couple, double embrayage dans un bain d'huile ... qui ressemble furieusement aux rumeurs de la future boite EDC capable d'encaisser un couple plus important.

Sinon, il y a aussi la boite 7DCT300, à 7 rapports, mais limitée à 300Nm de couple. Elle semble trop proche de la boite EDC actuelle pour être intéressante pour Renault.


Ouais mais ça colle pas du tout avec l'article qu'on a pu lire à plusieurs reprises dans lequel il est cité par un directeur de chez Renault (je sais plus son nom) qu'il y aurait une EDC 7 rapports cette année. Donc c'est une information officielle.
Rien n'empêche Renault de commercialiser la boîte DCT6 450Nm, sur les gros moteurs diesels coupleur, et la nboite DCT7 300Nm sur d'autres moteurs plus modestes ;)
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Le gras, c'est la vie
Je pense que Renault va remplacer sa EDC 6 rapports par la 7 rapports malgres qu'elle n'est que 20 Nm de plus de passage de couple ,mais je crois qu'elle est plus efficace pour les accélérations ,reprises avec des passages de rapports plus rapide!

A mon avis la Boite 6DCT451 a 6 rapports viendra compléter la gamme avec ses 450 NM de passage de couple mais on parle aussi dune boite auto a 9 rapports ,j'ai pensé a la boite de Mercedes mais elle ne se monte que sur un moteur longitudinal donc a mon avis ça sera la ZF 9 rapports qui passe maxi 480 Nm.

Donc si Renault commercialise bien le 2.0 Dci en biturbo et ses 240 ch ça sera avec la boite auto a 9 rapports et ses 480 Nm;

a moins que ce 2.0 DCI cède sa place au 2.3 DCI qui va être sur les utilitaires (qui est une évolution du 2.0 DCI)et qui va développer 190 ch sur le VU.
Autre hypothèse possible : Renault garderait la boite EDC 6 actuelle pour les véhicules du segment B (Clio / Captur) et installerait la boite EDC 7 sur les véhicules du segment C ou + avec les motorisations de moins de 300Nm (au hasard, le 1.6 T essence, voire même le 1.6 DCI 130 au prix d'un léger bridage du couple maxi).

La boite EDC 6 actuelle doit couter moins cher que la nouvelle boite EDC 7 plus sophistiquée, donc plus adaptée à des véhicules du segment B où la profitabilité est plus difficile à atteindre.

Il ne faut pas oublier qu'en Europe, Renault mise surtout sur ses moteurs diesel, mais que les véhicules en cours de développement seront aussi commercialisés en Chine, où les moteurs diesel sont totalement absents.
L'investissement dans l'adaptation de la boite EDC7 sur des moteurs essences capables de propulser une berline, un Espace 5 ou un grand SUV n'est pas déconnant.


Après, je ne vois pas trop l'intérêt d'investir dans une BVA9 en plus de l'EDC6 450Nm, surtout que l'adaptation de cette boite n'est pas toujours une franche réussite : sur le Range Evoque, la boite est saluée par la presse, sur le nouveau Jeep Cherokee par contre, elle a reçu un accueil plus que tiède (sans même parler des problèmes de mise au point).
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c'est vrai que j'arrive pas à comprendre l'intérêt de proposer les 2 systèmes de boîtes auto, je parle là de tous les constructeurs, car visiblement les doubles embrayages peuvent être monté sur des petites et très grosses puissances, donc où est la place de l'automatique traditionnelle?
Il y a aussi des problèmes de coûts/contrats/licences/brevets/etc... en plus du marketing, il n'y a pas toujours que les raisons techniques.
rpm91
Modérateur PR
Message Ven 04 Juil, 2014 12:07
tkd_ple a écrit:
donc où est la place de l'automatique traditionnelle?

Chez les nostalgiques du V8 qui ronfle en faisant glisser la boîte.... une horde d'arriérés qui habitent en Amérique du Nord et la sphère d'influence des USA (un peu toute la planète)
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Je suis surement arriéré, mais j'aime bien mon six cylindres et le leger patinage du convertisseur au démarrage.

Les BVR à double embrayage que j'ai pu essayer (DSG6 et EDC) sont paresseuses au démarrage aussi, alors que le convertisseur de couple permet des démarrages plus francs.
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Scenic IV Initiale 1.6 TCE 160 2018
rpm91 a écrit:
tkd_ple a écrit:
donc où est la place de l'automatique traditionnelle?

Chez les nostalgiques du V8 qui ronfle en faisant glisser la boîte.... une horde d'arriérés qui habitent en Amérique du Nord et la sphère d'influence des USA (un peu toute la planète)


Pas très sympa ta réponse, perso (et je dois pas être le seul) si Renault sortait un 6 cylindres ou v8 sur le scenic j'adèrerai immédiatement, je vois pas le rapport entre un bon v8 et être arriérés !!

Leouch a écrit:
Je suis surement arriéré, mais j'aime bien mon six cylindres et le leger patinage du convertisseur au démarrage.

Les BVR à double embrayage que j'ai pu essayer (DSG6 et EDC) sont paresseuses au démarrage aussi, alors que le convertisseur de couple permet des démarrages plus francs.


Je pense que certaines doubles embrayages tel que celle utilisée chez Porsche ne doivent pas avoir cette paresse non ??
Je ne demande qu'a essayer :crazy:
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La boite pdk porsche est un régal parait-il.

la boite à convertisseur est plus douce et agréable à basse vitesse et pendant les manoeuvres.

C'est fini le temps des boites qui glissent pendant des plombes, elles ont toutes maintenant un embrayage normal (lock up) qui bloque le convertisseur et comme il y a plus de rapports qu'avant le convertisseur n'a plus besoin de glisser autant qu'avant.

Pascal
rpm91
Modérateur PR
Message Ven 04 Juil, 2014 22:07
tkd_ple a écrit:
rpm91 a écrit:
tkd_ple a écrit:
donc où est la place de l'automatique traditionnelle?

Chez les nostalgiques du V8 qui ronfle en faisant glisser la boîte.... une horde d'arriérés qui habitent en Amérique du Nord et la sphère d'influence des USA (un peu toute la planète)


Pas très sympa ta réponse, perso (et je dois pas être le seul) si Renault sortait un 6 cylindres ou v8 sur le scenic j'adèrerai immédiatement, je vois pas le rapport entre un bon v8 et être arriérés !!

Leouch a écrit:
Je suis surement arriéré, mais j'aime bien mon six cylindres et le leger patinage du convertisseur au démarrage.

Les BVR à double embrayage que j'ai pu essayer (DSG6 et EDC) sont paresseuses au démarrage aussi, alors que le convertisseur de couple permet des démarrages plus francs.


Je pense que certaines doubles embrayages tel que celle utilisée chez Porsche ne doivent pas avoir cette paresse non ??


Bon, je devais être top énervé ce soir :oops:

C'était une ironie, mais oui, les habitudes font que le comportement de certaines boîtes est tellement ancré dans la culture que malgré toutes leurs qualités, les boîtes double embrayage ou les CVT, qui sont rationnellement les meilleurs compromis, sont unanimement rejetés par certains pays, au bénéfice de boîte moins efficaces, comme les boitauto à l'ancienne aux USA ou les boites manuelles en Europe
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J'ai l'impression quand même que les boites a convertisseur modernes ont gommés leurs principaux défauts, patinage excessif et surconsommation.

Quel est l'avantage d'une boite à double embrayage face à la BVA8 des dernières BMW? D'ailleurs il me semble que la BVR double embrayage de BMW n'est plus proposée sur les derniers models :pense:
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Les doubles embrayage à sec consomment moins car il y a moins d'huile qui freine le mécanisme ça revient pratiquement à une boite manuelle le graissage complexe et le convertisseur d'une ba ancienne entraine plus de perte, les dct sont plus rapides aussi à changer de rapports entre le moment où tu appuies sur les palettes et le moment où le rapport est engagé pour de bon il y a plus de latence avec une boite à convertisseur c'est mécanique.

Par contre les boites à convertisseurs et train épicycloïdaux permettent de passer mécaniquement plus de puissance et elles sont plus agréables à très basse vitesse le rampage émulé par les boites dct reste du cirage d'embrayage plus ou moins bien fait.
Il me semble que la boite à double embrayage est plus adaptée aux petits moteurs qu'une BVA à convertisseur. On en retrouvera notamment une sur la Twingo 0.9 TCE, et ca devrait être une boite différente de l'EDC déjà montée chez Renault (la presse parlait d'une boite à 5 rapports d'origine Mercedes :pense: )

Mais c'est vrai que la BVA8 BMW a l'air vraiment très bien, même en mode broum-broum :
http://youtu.be/YNgpQa3HQUQ

La boite EDC Renault a l'air pas mal du tout aussi (on ne compare pas le bruit moteur hein :euh: :euh: ) :
http://youtu.be/AeYLZ7x5WCo
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Dernière édition par larry.kubiak le Sam 05 Juil, 2014 09:07; édité 1 fois
Pour la rapidité du changement de rapport, encore faut-il que la commande de passage n'ait pas de latence.
Sur la clio RS EDC, entre l'appui sur la palette et le passage du rapport il y a un temps de latence.
Sur ma steprtonic c'est immédiat, je ne me souviens plus sur la DSG6 par contre :pense:
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Je parie que 99% des clients (hors RS) n'utilisent que très rarement, voir jamais, les palettes.
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