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[Autre] Boite de vitesse double embrayage (EDC)

Bonjour

Aujourd'hui (18/05), on lit dans Autoplus n° 1132 qu'ils ont éssayé la boîte EDC et que l'essai paraîtra dans le n° 1135. Ils disent que la boîte est douce et rapide (rubrique courrier des lecteurs).

Encore attendre 3 semaines tête sur les murs
Jusqu'a 250Nm... on est pas pret de la voir debarquer sur la gamme GT ou RS, comme le fait VW sur la Golf GTI ou Scirocco avec plus de 200cv... :_/: :...:

Faidrait peu etre passe la 6eme Mr Renault...afin de recuperer le retard. :ouioui:
_________________
La raison, c'est l'intelligence en exercice.
L'imagination, c'est l'intelligence en erection.
Enfin

Voilà le premier essai vu sur le web avec une Mégane

Trés bonne boîte de vitesse ! ::hello_010::

http://www.actu-automobile.com/2010/05/20/premier-essai-r..e-dci-110-boite-edc/
pedro78200
Administrateur
Message Ven 21 Mai, 2010 13:05
Obelix a écrit:
Jusqu'a 250Nm... on est pas pret de la voir debarquer sur la gamme GT ou RS, comme le fait VW sur la Golf GTI ou Scirocco avec plus de 200cv... :_/: :...:

Faidrait peu etre passe la 6eme Mr Renault...afin de recuperer le retard. :ouioui:


t'es même partis trop loin!! ma laguna fait déja 270Nm avec mon 1.9dci !

Comment se fait-il que les boite sont développées pour des "petits" moteur?

la règle de "qui peux le plus, peu le moins" ne marche pas pour les boites?
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rpm91
Modérateur PR
Message Ven 21 Mai, 2010 14:05
pedro78200 a écrit:
Comment se fait-il que les boite sont développées pour des "petits" moteur?

la règle de "qui peux le plus, peu le moins" ne marche pas pour les boites?


Pourquoi les clients achètent en majorité des petits moteurs?

Qui peut le plus peut le moins, mais pèse le plus, pas le moins......
Le rapport masse boite / couple moteur est constant : donc une boite qui passe 400 Nm pèse deux fois plus lourd que celle qui passe 200 Nm :idea:

Si on surdimensionnait comme çà tous les éléments, une Twingo pèserait 2,5 T :aieu:
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tom59
Modérateur PR
Message Ven 21 Mai, 2010 16:05
Oui c'est d'ailleurs pour cela que VW n'a pas 1 DSG, mais 2 ou 3 modèles..
rpm91
Modérateur PR
Message Ven 21 Mai, 2010 18:05
tom59 a écrit:
Oui c'est d'ailleurs pour cela que VW n'a pas 1 DSG, mais 2 ou 3 modèles..

au bout de 6 ans de commercialisation.......
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tom59
Modérateur PR
Message Ven 21 Mai, 2010 19:05
Oui, je pense que c'était le sens de la remqrque de Obelix ;)
c'est vrai que 250nm ce n'est pas bcp :-/
pedro78200
Administrateur
Message Ven 21 Mai, 2010 19:05
non ce que je voulais dire c'est pourquoi il ne commence pas par developper les boite pour gros couple puis de créer la version "light" pour les petit moteur
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Peut être parce que la plupart des clients Renault achètent actuellement de petites voitures avec le moteur 1.5 dCI ? :pense: :wink: :irony:
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Le gras, c'est la vie
euhhh 1,5 dci tu n'es pas loin des 240Nm

Moi je dirais ... parce que les japonnais roulent plutôt à l'essence .. :lol2:
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R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
:tourni: Renault vient d'augmenter le prix des scénic de 150€ et certaines options aussi. Par exemple le toit pano passe de 790 à 900€.

Cette hausse est scandaleuse à double titre :
1/ Les prix avaient déjà augmenter le 01/01/2010. Deuxième hausse en 5 mois ...
2/ Pour acheter un scenic EDC on devait attendre de le voir et de l'essayer en concession. Alors pourquoi avoir affiché un prix à 29250 pendant le mois de mai ou le véhicule n'était pas disponible... Maintenant le scénic privilège est passé à 29400.

Seul l'Alyum n'a pas augmenté.

Vraiement cette attitude de Renault est énervente : faire patienter et patienter le client puis juste avant qu'il puisse passer commande, on lui augmente les prix. :ko:
EDC+ a écrit:
:tourni: Renault vient d'augmenter le prix des scénic de 150€ et certaines options aussi. Par exemple le toit pano passe de 790 à 900€.

Cette hausse est scandaleuse à double titre :
1/ Les prix avaient déjà augmenter le 01/01/2010. Deuxième hausse en 5 mois ...
2/ Pour acheter un scenic EDC on devait attendre de le voir et de l'essayer en concession. Alors pourquoi avoir affiché un prix à 29250 pendant le mois de mai ou le véhicule n'était pas disponible... Maintenant le scénic privilège est passé à 29400.

Seul l'Alyum n'a pas augmenté.

Vraiement cette attitude de Renault est énervente : faire patienter et patienter le client puis juste avant qu'il puisse passer commande, on lui augmente les prix. :ko:


Pour info arcelormittal a augmenté les prix de l'acier de 40% sur le 1er trimestre et ils vont faire pareil au 3eme donc cette hausse de prix est nécessaire et c'est pareil à la concurrence
la caméra de recul passe de 180 à 300
la peinture de 490 à 500
le pack premium de 790 à 900

sans parlé du véhicule qui augmente au prix de base
(par rapport à ma commande passée en avril 2010) +650€
soit dans les 2% de plus.
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Jeu 03 Juin, 2010 22:06
S'il vous plait, ici c'est le topic de la boite de vitesse manuelle à double embrayage. :)

Si vous souhaitez discuter des hausses de prix de la gamme Scénic, merci d'ouvrir un nouveau topic en section généralité/news :wink:
Toujours pas de test de cette boite EDC sur grand scenic !
C'est pas la grosse communication tout de même de la part de Renault !
malgré le fait que ce soit un topic sur la boite EDC, et que tout le monde cherche à avoir des infos, qu'est ce qu'on remarque : les hausses de prix
désolé pour le hors sujet, mais ca ne bouge vraiment pas ce topic sans ça
Message Sam 05 Juin, 2010 00:06
Aller, pour le sport, je vous fais part de mes impressions sur cette boîte EDC que j'ai eu l'occasion de tester.
Je suis en effet journaliste auto, et moi et mes confrères avons pu tester cette boîte en marge des essais de la Mégane 3 CC en Espagne...
En gros et pour résumer, la boîte est effectivement douce et réactive, plus réactive qu'une boite manuelle ça c'est sûr. Mais pas autant qu'une DSG. Et tout va bien tant que l'on conduit à un rythme normal.
Par contre, dès qu'on augmente le rythme, l'EDC devient clairement moins efficace que la DSG. En conduite dynamique, on sent un temps de latence au rétrogradage, un peu moins au passage des vitesses. Par exemple, pour doubler, selon le nombre de rapports à tomber, il se passe entre 1/2 seconde et 1 seconde entre le moment ou on met pied au plancher, et le moment ou on a la réaction. Ca fait penser au temps de réaction d'une boîte classique à convertisseur. Et ça, sur une DSG, c'est un phénomène inconnu.
De fait, pour moi, la DSG reste la référence des boîte à double embrayage.
Niveau conso, c'est la même chose que la boîte manuelle, vérifié en réel sur le terrain, par contre on perd en perfs, c'est évident avec en moyenne 1 seconde de plus au 0 à 100 et 0,6 seconde de plus sur le 1 000 m DA.
Le levier n'est pas très joli je trouve et la commande séquentielle est (toujours selon moi) encore à l'envers. c'est à dire qu'on pousse en avant pour passer les vitesses, et on tire vers soi pour rétrograder. Je trouve pourtant que l'inverse est plus naturel...
Vous aurez plus de détails dans mon article à paraitre lundi matin 10 h 00 sur "le premier site d'info automobile". Je vous laisse trouver.... ça commence par "car" et c'est un site "paradisiac" :wink: Certains d'entre vous connaissent déjà j'ai vu ça...

Sur ce bonne nuit
MC
rpm91
Modérateur PR
Message Sam 05 Juin, 2010 13:06
MC a écrit:
Aller, pour le sport, je vous fais part de mes impressions sur cette boîte EDC que j'ai eu l'occasion de tester.
Je suis en effet journaliste auto, et moi et mes confrères avons pu tester cette boîte en marge des essais de la Mégane 3 CC en Espagne...
En gros et pour résumer, la boîte est effectivement douce et réactive, plus réactive qu'une boite manuelle ça c'est sûr. Mais pas autant qu'une DSG. Et tout va bien tant que l'on conduit à un rythme normal.
Par contre, dès qu'on augmente le rythme, l'EDC devient clairement moins efficace que la DSG. En conduite dynamique, on sent un temps de latence au rétrogradage, un peu moins au passage des vitesses. Par exemple, pour doubler, selon le nombre de rapports à tomber, il se passe entre 1/2 seconde et 1 seconde entre le moment ou on met pied au plancher, et le moment ou on a la réaction. Ca fait penser au temps de réaction d'une boîte classique à convertisseur. Et ça, sur une DSG, c'est un phénomène inconnu.
De fait, pour moi, la DSG reste la référence des boîte à double embrayage.
Niveau conso, c'est la même chose que la boîte manuelle, vérifié en réel sur le terrain, par contre on perd en perfs, c'est évident avec en moyenne 1 seconde de plus au 0 à 100 et 0,6 seconde de plus sur le 1 000 m DA.
Le levier n'est pas très joli je trouve et la commande séquentielle est (toujours selon moi) encore à l'envers. c'est à dire qu'on pousse en avant pour passer les vitesses, et on tire vers soi pour rétrograder. Je trouve pourtant que l'inverse est plus naturel...
Vous aurez plus de détails dans mon article à paraitre lundi matin 10 h 00 sur "le premier site d'info automobile". Je vous laisse trouver.... ça commence par "car" et c'est un site "paradisiac" :wink: Certains d'entre vous connaissent déjà j'ai vu ça...

Sur ce bonne nuit
MC

Merci pour le retour d'info
Pour le sens de passage des vitesses, tous les journalistes et les amoureux de la bagnole en général préfèrent le mode "Rallye" (tirer pour monter les rapports, pousser pour descendre), mais les 80% restants préfèrent le contraire........ et comme peu de Twingo 1,2 ou de Scenic diesel courent en rallye.....CQFD :idea:
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Toujours aucun test pour Grand Scenic EDC ?

Pour ceux qui ont lu le test plus haut de carad........ sur la mégane EDC :
je constate que une fois de plus les voitures francaises ne sont pas bien !
boite pas réactive, etc etc ..... il faut QUE acheter VW tdi170 dsg7, il n'y a que ca de vrai ! Comment peut on faire un article avec un pauvre test sur 25 kms !!
je me suis juré de ne plus retourné sur ce site internet, mais surtout d'aller moi même faire mon propre test du grand scenic 3 en edc pour avoir mon avis !
theccb2k a écrit:
Comment peut on faire un article avec un pauvre test sur 25 kms !!


Ca existe dans tous les magazines papier, généralement sous le terme "contact", "premier essai", "prise en main" ... et les 3/4 de l'article ne sont que du recopiage du dossier de presse (ce qui n'empêche pas le magazine d'annoncer le scoop en gros titre sur la couverture).
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Le gras, c'est la vie
pedro78200
Administrateur
Message Mer 09 Juin, 2010 13:06
RPM, perso je préfèrerai le mode RALLYE alors! je ne savais pas que c'étais dans ce sens...

il me semble pourtant que, sur la 407BVA que j'avais essayer, les vitesses se monte en tirant et se decendent en poussant le levier...

mais bon c'est un coup à prendre
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tom59
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Message Mer 09 Juin, 2010 14:06
theccb2k a écrit:
Comment peut on faire un article avec un pauvre test sur 25 kms !!
je me suis juré de ne plus retourné sur ce site internet, mais surtout d'aller moi même fa


Parceque tu fais combien de km lors d'un essais ?
bien plus :!:
Tu as bien de la chance alors...
car 25kms (environ 1/2h), moi je n'ai que tres rarement fait plus...
Que ce soit chez RNO ou Audi....
La presse est quand même censée faire des tests un peu plus longs avant de donner leurs impressions. Généralement quand tu vas essayer une voiture en tant que particulier, c'est juste pour confirmer les infos que tu as déjà glané par ailleurs (enfin je dis ça, mais je n'ai jamais testé mes voitures avant de les acheter :euh: :euh: )
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Le gras, c'est la vie
rpm91
Modérateur PR
Message Mer 09 Juin, 2010 18:06
pedro78200 a écrit:
RPM, perso je préfèrerai le mode RALLYE alors! je ne savais pas que c'étais dans ce sens...

J'inclus les forumeurs de PR (dont moi) dans les " amoureux de la bagnole en général" :wink:
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Perso je suis bien content du + vers l'avant et - vers l'arrière sur la laguna, une habitude des tracteurs avec transmission à variation continue ou l'on pousse pour allonger la transmission et on tire pour la raccourcir.

Et puis c'est ce qui semble le plus logique, vers l'avant pour avancer, vers l'arrière pour aller moins vite.

Et je me considère comme un amoureux de la bagnole :wink:
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Megane III Expression 1.4 TCE 130 2010
Scenic IV Initiale 1.6 TCE 160 2018
Logique oui.

Mais d'un point de vue ergonomique et physique le + vers le bas est plus naturel pour le bras.

Je ne sais pas si me suis bien fait comprendre. :crazy:
oui car l'acceleration te plaque sur le siege...
mais d'un autre cote, vu que c'est max sur DCI110 :mrgreen:
pedro78200
Administrateur
Message Mer 09 Juin, 2010 20:06
@ Leouch, c'est sur que si tu compare avec un tracteur...

Mais bon si tu compare avec les dernier John Deere, meme plus besoin de l'accélérateur tu commande l'accela vec le levier!

et comme le dis tom59, collé dans le siege avec le dci110... mouais pas de risque
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rpm91
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Message Mer 09 Juin, 2010 20:06
Leouch a écrit:

Et je me considère comme un amoureux de la bagnole :wink:

Tu es l'exceptionnel qui confirme la règle :idea: :mock:
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Je compare pas avec un tracteur ; je compare avec deux tracteurs :mrgreen: , et comme je passe plus de temps dans les tracteurs que dans la voiture... :crazy:

Et puis Jhon Deere n'est pas une référence, Fendt propose des transmissions à variation continue depuis 1996, et on peut se passer de l'accélérateur pour une commande au seul levier depuis belle lurette, sans parler du fait que c'est désormais le cas sur l'ensemble de la gamme :ouioui:

Mais là je suis carrément HS (amoureux des bagnoles... mais pas que... :euh: )

Donc cette boite EDC...
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voici un lien intéressant qui décrit la fameuse boite EDC:
http://www.dctfacts.com/industry-at-a-glance/getrag-adds-dry-clutch-dct.aspx

La principale différence avec le système DSG7 de VW est le concept d'actionnement. En effet le double embrayage est quasi similaire en revanche les actionneurs sont ici électromécaniques.

L'embrayage est actionné via deux fourchettes et le passage des vitesses est effectué grace à des tambours rainurés (comme sur une moto). Ces tambours peuvent effectivement etre la cause de rétrogradages un peu plus lents (kick down) dans la mesure où leur mouvement est probablement séquentiel.
Hello

Ca y est j'ai fait l'essai d'une Mégane EDC. :langue:
Résultat : très grande douceur et belle rapidité de la boîte.

Bref ca y est Scenic commandé. Ce sera un Scenic Privilège avec quelques options. Achat chez Optiprix à Toulouse à un prix canon. Je vous conseille d'aller voir leur site. :lol:

A+
Bonsoir

Pour les amateurs, un essai très flateur :

http://www.argusauto.com/actualite-automobile/essais/les-..5546.html&Rech=1

Bonne lecture
Hello,
pour les bien introduits à la régie, quelle est le planning de déploiement de cette intéressante boite ?
en particulier sur Laguna ? et moteurs '2l' ?
merci,
R.
Vu les limitations de couple imposées par la boite (240Nm maxi si je me souviens bien), il y a peu de chances de la voir arriver rapidement sur des moteurs 2.0l, à part le 2.0 16s essence ... qui n'est plus commercialisé en France.

Seuls les moteurs 1.2TCE et 1.4TCE pourraient éventuellement être proposés avec cette boite EDC.
_________________
Le gras, c'est la vie
Peut-être un début de réponse fourni par la revue Autocar du 2 juin :

"la nouvelle boite de vitesse à double embrayage de Renault est environ 20 kg plus lourde q'une boite classique.
Elle a été conçue uniquement pour la Mégane, mais une source a informé Autocar qu'elle pourrait se glisser sous le capot de la Laguna et qu'elle est suffisamment compacte pour être adoptée par la Clio.
Elle pourrait aussi être utilisée dans la Mégane RS, mais pas avant deux d'années"
pour l'implanter sur le meg rs il faudrait que elle soit bien plus rapide et un peu moins lourde ou faire perdre 20 kg a la megane
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