Accueil / Technique [Mécanique]

[Autre] Boite de vitesse double embrayage (EDC)

Euh non, la boite EDC n'est montée que sur le moteur 1.5 DCI 110.
Le 1.6 dCI 130 n'existe qu'en boite manuelle 6 vitesses pour l'instant.
_________________
Le gras, c'est la vie
Oui exacte, il y a une erreur sur un catalogue internet d un groupement d achat. J'ai fait remonter cette coquille....
J'ai cru que c'était une nouveauté 2012.....

QUi a des retours sur cette boite, méfiance ou confiance?

Plus on rajoute des fonctions ou des options et plus on augmente le risque de pb.....mais bon
À suivre donc!
_________________
nans13
Les premiers clients ont eu quelques soucis (on a eu quelques cas en section Mécanique), mais les problèmes ont l'air d'avoir été réglés maintenant, grâce à des mises à jour logicielles notamment. Ca fait quelques mois qu'il n'y a plus eu de plaintes de la part de nouveaux possesseurs de boites EDC.
_________________
Le gras, c'est la vie
Ivan-23 a écrit:
donc pas de EDC sur le dCi 130 de prévu ?

heu...non... et oui. La réponse énigmatique se trouve ici : http://automobile.challenges.fr/essais/20110518.LQA0687/e..rgy-1-6-dci-130.html

En résumé de l'article : NON car
"Contrairement aux boîtes à double embrayage de certains de nos concurrents allemands typées un peu plus "sport", notre boîte EDC est réglée pour garantir le meilleur confort de marche", rappelle Christophe Deville, de Renault Communications. "D'où la fonction de rampage et l'ajout d'un capteur d'assiette qui déclenche le rétrogradage à l'amorce d'une forte pente."
Si l'EDC n'est pas compatible avec l'Energy 1.6 dCi 130, c'est en raison du second choix stratégique opéré par Renault, qui souhaite généraliser la technologie du double embrayage sur les petits moteurs en priorité.
"Cela procède d'une logique technique autant que commerciale", explique G. Gascon-Abellan. "La tendance est à la réduction des cylindrées. Or, ce sont les plus petits moteurs, au couple limité, qui profitent le plus d'un embrayage piloté. L'agrément au "décollage" en profite grandement : le moteur semble moins "creux" au conducteur qui n'a plus à gérer la manœuvre d'embrayage en première"

Mais un petiti OUI car :
"La grande souplesse du Diesel Energy 1.6 dCi en fait un partenaire tout désigné pour la récente transmission manuelle robotisée à double embrayage EDC, conçue par Getrag (lire notre Essai Renault Mégane EDC). Malheureusement cette combinaison demeura indisponible jusqu'à l'avènement d'une toute nouvelle variante de la boîte EDC, seule capable d'encaisser le couple que développe le moteur Energy. "Attendez-vous à quelque chose de nouveau", prévient Gaspar Gascon-Abellan, de la Direction de l’Ingénierie des Marques chez Renault. "Le principe du double embrayage est conservé, mais Getrag et Renault travaillent à une solution inédite sur ce type de véhicules. Vous verrez, vous serez surpris !"

..Alors il ne reste plus qu'à attendre. Le fait que le 150 ch BVA6 reste au catalogue 2012 avec 1300 € de malus laisse penser que son remplacement en 130 ch 1.6 dci EDC "surprise" est quand meme proche :-) Gardons espoir. Au mondial d'octobre 2012 :-)
_________________
Ex Clio Initiale 2.2 1.6 16V 110ch BVA GPS xénons 06/2002 230 000 km
Fluence Privilège 1.5 dci 110ch EDC GPS xénons 06/2012 105000 km
Dernière édition par Opistho le Ven 27 Jan, 2012 22:01; édité 2 fois
J'ai fusionné le topic "Boite EDC et moteur 1.6 DCI 130" qui trainait en section Mécanique avec ce topic, histoire de regrouper les infos quand au futur de la boite EDC chez Renault
_________________
Le gras, c'est la vie
Ok, pendant ce temps, j'ai continué à chercher les très rares info dispersées par les officiels de chez Renault :
donc
le 17/5/2011 sur forum-auto.com a été proposé aux internautes de poser des questions au sujet du nouveau 1.6 dci directement à M. Jacques Prost, directeur de l'Ingénierie Mécanique chez Renault. L'ensemble des questions posées peuvent être consultées ici : http://www.forum-auto.com/marques/renault/sujet43382.htm

Les réponses de Monsieur Prost sont ont été publiées 10 jours plus tard le 27/5/2011 et sont consultables ici : http://www.forum-auto.com/marques/renault/sujet43550.htm

En ce qui concerne la relation 1.6 dci-EDC nouvelle génération, j'ai fait un copié-collé pour les réponses de M. Prost :
________________________________________
Question de Benvienne et jeanclaude convenant :
Benvienne : Quelle boîte de vitesse sera associée à ce moteur ?
Jeanclaudeconvenant : Est-il prévu d'associer ce moteur avec une boite automatique / robotisée?

Réponse :

Le moteur est équipé sur Scenic d'une boîte manuelle six vitesses. Suite au succès de l'EDC, nous travaillons sur l'adaptation d'une transmission automatique à double embrayage.

Question de Jeanclaudeconvenant

J'ai lu que l'EDC ne pouvait pas absorber le couple de 320nm. La boite automatique "classique" à convertisseur hydraulique (type AJ0 - proactive 6) est-elle au programme ?

Réponse :

Fort du succès de la boîte EDC sur Mégane dCi 110, nous travaillons sur une transmission de même type compatible avec le couple du moteur Energy dCi 130. Notre stratégie visant le leadership en réduction d'émissions de CO2 en Europe nous conduit à travailler sur de nouvelles technologies de boîtes automatiques qui ne pénalisent pas la consommation.

Question de Jeanclaudeconvenant

Et, en général, pourquoi Renault ne propose pas systématiquement de boite automatique/robotisée (comme peuvent le faire les allemands) ?

Réponse :

Le moteur Energy dCi 130 est bien prévu avec une boîte automatique de technologie EDC, mais avec une capacité en couple augmentée. Renault va développer plusieurs applications moteurs *véhicules avec cette technologie très performante en agrément et en CO2. En parallèle, nous avons en développement une nouvelle génération de boîte robotisée qui verra le jour prochainement.

Question de Thundertruck

Est ce qu'il aura droit à une boite EDC 2 ou EDC+ ou EDC-M(odifiée) pour supporter les 320nm?

Réponse :

Oui. Nous travaillons pour que l'EDC aujourd'hui limitée à un couple de 280 Nm, puisse se marier au moteur Energy dCi 130 qui développe un couple de 320 Nm.
_________________
Ex Clio Initiale 2.2 1.6 16V 110ch BVA GPS xénons 06/2002 230 000 km
Fluence Privilège 1.5 dci 110ch EDC GPS xénons 06/2012 105000 km
Dernière édition par Opistho le Ven 27 Jan, 2012 23:01; édité 1 fois
Opistho a écrit:
Ok, pendant ce temps, j'ai continué à chercher les très rares info dispersées par les officiels de chez Renault :
donc
le 17/5/2011 sur forum-auto.com a été proposé aux internautes de poser des questions au sujet du nouveau 1.6 dci directement à M. Jacques Prost, directeur de l'Ingénierie Mécanique chez Renault. L'ensemble des questions posées peuvent être consultées ici : http://www.forum-auto.com/marques/renault/sujet43382.htm

Les réponses de Monsieur Prost sont ont été publiées 10 jours plus tard le 27/5/2011 et sont consultables ici : http://www.forum-auto.com/marques/renault/sujet43550.htm

En ce qui concerne la relation 1.6 dci-EDC nouvelle génération, j'ai fait un copié-collé pour les réponses de M. Prost :
________________________________________
Question de Benvienne et jeanclaude convenant :
Benvienne : Quelle boîte de vitesse sera associée à ce moteur ?
Jeanclaudeconvenant : Est-il prévu d'associer ce moteur avec une boite automatique / robotisée?

Réponse :

Le moteur est équipé sur Scenic d'une boîte manuelle six vitesses. Suite au succès de l'EDC, nous travaillons sur l'adaptation d'une transmission automatique à double embrayage.

Question de Jeanclaudeconvenant

J'ai lu que l'EDC ne pouvait pas absorber le couple de 320nm. La boite automatique "classique" à convertisseur hydraulique (type AJ0 - proactive 6) est-elle au programme ?

Réponse :

Fort du succès de la boîte EDC sur Mégane dCi 110, nous travaillons sur une transmission de même type compatible avec le couple du moteur Energy dCi 130. Notre stratégie visant le leadership en réduction d'émissions de CO2 en Europe nous conduit à travailler sur de nouvelles technologies de boîtes automatiques qui ne pénalisent pas la consommation.

Question de Jeanclaudeconvenant

Et, en général, pourquoi Renault ne propose pas systématiquement de boite automatique/robotisée (comme peuvent le faire les allemands) ?

Réponse :

Le moteur Energy dCi 130 est bien prévu avec une boîte automatique de technologie EDC, mais avec une capacité en couple augmentée. Renault va développer plusieurs applications moteurs *véhicules avec cette technologie très performante en agrément et en CO2. En parallèle, nous avons en développement une nouvelle génération de boîte robotisée qui verra le jour prochainement.

Question de Thundertruck

Est ce qu'il aura droit à une boite EDC 2 ou EDC+ ou EDC-M(odifiée) pour supporter les 320nm?

Réponse :

Oui. Nous travaillons pour que l'EDC aujourd'hui limitée à un couple de 280 Nm, puisse se marier au moteur Energy dCi 130 qui développe un couple de 320 Nm.



Très bonne nouvelle, :ouioui: et merci pour tes infos. :wink:

S'il pouvait nous sortir une laguna coupé avec un 1.6 TCE 200 CH et un 1.6 DCI 160 CH couplé à une boite EDC adaptée ce serait le pied. :ouioui: ::forum_002:: ::yeah_001:: ::yeah_008:: ::yeah_009:: ::auto_006::
_________________
Que la passion soit avec vous
Dernière édition par lagouna2 le Dim 29 Jan, 2012 10:01; édité 1 fois
Bonsoir tout le monde
A t'on des nouvelles de la boite EDC,pour des moteur a couple plus important?
Sais t'on quand elle va sortir, et sur quel moteur?
Merci
fifidonneve
Si j'ai bien suivi les indices donnés par quelques membres bien informés, il n'y aura rien de nouveau en série en 2012.
_________________
Le gras, c'est la vie
bonsoir à tous , je pense remplacer ma Clio3 1.5dci par la 4 en 1.2Tce...est - ce que la boîte EDC sera disponible sur ce moteur??
Barbidoll t'a répondu sur le topic de la Clio 4 (mais la réponse n'est pas évidente à trouver puisqu'elle est tombée dans les tréfonds du topic à cause des nouveaux spyshots) :wink:

BarbiDoll a écrit:
Tim69 a écrit:
bonjour à tous et toutes , je visite ce site depuis plusieurs années et je viens juste de m' inscrire sur le forum...je suis de Belgique et je roule en Renault depuis 1998 ( 2 Mégane et pour le moment 1 Clio )
J' ai 2 questions :
1) est - ce que la boîte double embrayage sera disponible sur le 1.2 Tce?
2) avez - vous remarqué que les jantes avant sont différentes des jantes arrières sur le modèle bâché?
bonne journée... :wink:

- Oui :wink:
- Les jantes sur les protos c'est tout et n'importe quoi
_________________
Le gras, c'est la vie
merci Larry :wink: alors Clio4 sera probablement ma future voiture :)
fifidonneve a écrit:
Bonsoir tout le monde
A t'on des nouvelles de la boite EDC,pour des moteur a couple plus important?
Sais t'on quand elle va sortir, et sur quel moteur?


Oui, ça m'intéresse aussi ! Le nouveau 1.5 dCi Energy semble intéressant, sauf qu'il n'est pas proposé en version EDC, or moi je veux les deux :cool2:
Les énergy viendront sur clio 4, et l'EDC démocratisée....
_________________
Passionné d'automobiles, mais pas attaché à une marque...

Entre moi et le fonctionnaire de Toulon, c'est la guerre
Je renouvelle mon Scenic en décembre 2012, si la boite EDC n'est toujours pas proposée avec le DCi 130 ou même le DCi 110 Energy, j'irai voir le Touran DSG ou le Picasso BMP6 !
Pas question de prendre le "vieux" DCi 110 alors qu'une version Energy est sortie en boite manuelle
rpm91
Modérateur PR
Message Mar 20 Mar, 2012 17:03
Manech a écrit:
Je renouvelle mon Scenic en décembre 2012, si la boite EDC n'est toujours pas proposée avec le DCi 130 ou même le DCi 110 Energy, j'irai voir le Touran DSG ou le Picasso BMP6 !
Pas question de prendre le "vieux" DCi 110 alors qu'une version Energy est sortie en boite manuelle

Tu préfères te faire secouer par une boîte BMP6 avec un vieux 1,6 de PSA, parce que Renault ne met pas sa dernière évolution de 1,5 en face de la boîte EDC? :pense:
Ou te faire vibrer les tympans et les vertèbres dans un Touran?
En tout cas, tu pourra le revendre quand le 1,6 EDC sera sorti :mrgreen: :wink:
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
rpm91 a écrit:
Manech a écrit:
Je renouvelle mon Scenic en décembre 2012, si la boite EDC n'est toujours pas proposée avec le DCi 130 ou même le DCi 110 Energy, j'irai voir le Touran DSG ou le Picasso BMP6 !
Pas question de prendre le "vieux" DCi 110 alors qu'une version Energy est sortie en boite manuelle

Tu préfères te faire secouer par une boîte BMP6 avec un vieux 1,6 de PSA, parce que Renault ne met pas sa dernière évolution de 1,5 en face de la boîte EDC? :pense:
Ou te faire vibrer les tympans et les vertèbres dans un Touran?
En tout cas, tu pourra le revendre quand le 1,6 EDC sera sorti :mrgreen: :wink:


Ce qu'il veut dire, c'est que Citroen, par exemple, propose son dernier e-hdi avec une boite pilotée (certes, largement en dessous d'une EDC) alors que Renault n'a pas fait encore associer son nouveau DCi Energy avec cette boite.
Maintenant, entre une EDC et une BMP6, mon choix est vite fait, et tant pis pour l'absence de S&S... :lol:
_________________
Laguna (2) 2.0 BVA et C4 Picasso 5p 2.0 Hdi
Faut vraiment pas s'aimer pour acheter une BMP6.
Une DSG par contre :P
_________________
'20 Tesla Model3 SR+ (Irlandaise)
'85 Super 5 TC (Française)
'86 Alliance DL Convertible (import US) -> En vente
rpm91
Modérateur PR
Message Mer 21 Mar, 2012 09:03
titi a écrit:
Citroen, par exemple, propose son dernier e-hdi avec une boite pilotée (certes, largement en dessous d'une EDC)

J'avais bien compris la même chose, et çà me paraît un choix basé sur un critère pour le moins annexe dans ma hiérarchie perso......
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
2013 pour le EDC pour la Mégane3 ... peut-être aussi sur la Scenic. Et surment une EDC pour la Clio4 ...
_________________
Mégane 3 RS Trophy N°331
J'ai roulé 3 ans en BMP6 c'est une super alternative à la boite manuelle, certes moins fluide qu'une boite à double embrayage mais déjà un progrés énorme par rapport à une boite manuelle. Une fois qu'on a compris son fonctionnement, c'est à dire qu'il faut conduire comme avec une manuelle et pas une automatique, plus aucune secousse.
Par contre j'avoue que même si la DSG de VW me tente beaucoup, je n'irai sans doute pas jusqu'à rouler en Touran - faut pas pousser c'est vrai :roll:
Ce que je voulais dire c'est que si je prends un Scenic en boite EDC j'aurai l'impression de me faire rouler car on me refile une "ancienne" version du 1.5 DCi alors qu'une évolution intéressante (moins de bruit, conso réduite, meilleur couple, s&s etc) existe.
C'est un peu comme si on me refilait un Scenic phase 1 alors que la phase 2 est disponible.
a priori le DCI energy n'enterre pas le DCI classique
Intéressant, sur la fiche technique via renault.fr on peut voir la démultiplication pour chaque rapport de boite. Pour le Scenic on voit que les rapports de la boite manuelle 6 sont plus longs avec le DCi 110 Energy qu'avec le DCi 130 Energy ! :roll:
Avec la boite EDC les rapports sont vraiment plus courts. Je roule presque toujours sur autoroute, pour moi une boite courte est vraiment pénalisante car un moteur qui mouline dans le vide à 130 devient vite fatigant.
J'ai calculé le régime moteur à 130 km/heure :
DCi 110 EDC : 2800 tours/min
DCi 110 Energy : 2400 tours/min
DCi 130 Energy : 2500 tours/min

C'est vraiment surprenant que le moteur le plus puissant soit couplé à une boite plus courte.
rpm91
Modérateur PR
Message Jeu 22 Mar, 2012 09:03
Manech a écrit:
renault.fr on peut voir la démultiplication pour chaque rapport de boite.

Ou çà? tu as un lien?
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
clic pour agrandir [/img]
rpm91
Modérateur PR
Message Jeu 22 Mar, 2012 15:03
C'est le lien du document source qui m'intéresse :wink:
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
lovrenault a écrit:
Faut vraiment pas s'aimer pour acheter une BMP6.
Une DSG par contre :P


Bonjour

J'ai roulé aussi en BMP6 presque 3 ans. Le gros avantage de Citroen ce sont les palettes au volant, ce qui manque sur Scenic III. Autre point intéressant le selecteur de vitesse au volant qui libère de la place pour un boite à gant à la place du levier de vitesse.

Un énorme défaut de la Bmp6 est quelle débraye toute seule en dessous d'une certaine vitesse (manuelle ou auto), ce qui est très dangereux en descente surtout l'hiver sur route enneigée. Pas moyen d'utiliser le frein moteur. Sur l'EDC le défaut est moins prononcé. Il faudrait tout de même un moyen de forcer l'utilisation du frein moteur.

Par contre plus question de revenir à un BMP6 après avoir gouté et apprécié l'EDC. Dommage que la scenic manque de rangement.

Autre détail, puisque je parle rangement, pour les concepteurs, les enfants sont malheureux avec la tablette aviation. Le porte gobelet est très très mal conçu: avec le dossier incliné, le gobelet est de travers et il se vide sur la moquette. A modifier au plus vite.

A+
Les palettes au volant sur une bmp6 s'imposent puisque seul le mode manuel permet un peu de dynamisme evitant ainsi la grosse paresse voire la dangerosité du mode auto....
smmt49 a écrit:
Les palettes au volant sur une bmp6 s'imposent puisque seul le mode manuel permet un peu de dynamisme evitant ainsi la grosse paresse voire la dangerosité du mode auto....


Bonjour

Elles seraient les bienvenues sur EDC. Ca ne ferait qu'améliorer les avantages de cette boite.
Dernière édition par phigi le Mar 17 Avr, 2012 17:04; édité 1 fois
Les palettes au volant sur un moteur diesel de 110ch équipant un Scenic ou une Mégane, ca revient un peu à mettre un survet' pour sortir chercher son pain :euh: :euh:
_________________
Le gras, c'est la vie
Oui et non, j'ai roulé trois ans en bmp6 sur C4 Picasso, c'était vraiment agréable. Je n'ai utilisé le mode manuel que quelques minutes les premiers jours pour voir, sinon tout le temps en mode auto qui fonctionnait très bien. Les palettes au volant c'est très agréable pour rétrograder, sur les sorties d'autoroute avant un rond point ou en montagne par exemple. En montagne c'est surtout dans les montées que le mode manuel me semblait utile, pour éviter à la boite de passer la vitesse supérieure en entrée d'épingle, on peut l'obliger à rester en seconde par exemple. Enfin avant de condamner la BMP6 de Citroën, essayez-la sérieusement ! ça marche très bien et c'est moins compliqué qu'une boite double embrayage, donc moins fragile et moins cher à l'achat comme en réparations. :langue:
rpm91
Modérateur PR
Message Mer 18 Avr, 2012 11:04
+1 avec Manech: les palettes sont très utiles en montagne.
C'est pour çà qu'elles sont rarement proposées, vue la faible proportion de client qui en ont besoin au quotidien......

Pour l'usage très occasionnel, le levier suffit.
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
J'ai essayé la BMP6, plusieurs fois et sur plusieurs models (C4 pic et 3008)... et franchement, jamais je n'en voudrais, les passages de rapports sont beaucoup trop longs :ko:
Par contre j'ai été conquis par l'essai d'une DSG7 :ouioui:

Ceci dit je te rejoins sur l'utilité des palettes, d'autant que si mes souvenirs sont bons, sur la BMP6 elles fonctionnent aussi en mode auto.
Il ne s'agit pas de faire de la conduite sportive, mais juste de pouvoir piloter la boite du bout des doigts quand elle ne répond pas comme attendu. Et pour ça les palettes sont bien plus confortables que de devoir reprendre le levier. :wink:
_________________
Megane III Expression 1.4 TCE 130 2010
Scenic IV Initiale 1.6 TCE 160 2018
Leouch a écrit:


Ceci dit je te rejoins sur l'utilité des palettes, d'autant que si mes souvenirs sont bons, sur la BMP6 elles fonctionnent aussi en mode auto.
. :wink:


Bonjour

C'est certain elles fonctionnent en mode auto, ce qui est très pratique. Avec le levier de l'EDC, il faut une double action, passage en mode manuel puis changement de vitesse. IL faut faire fonctionner les neurones pour le faire occasionnellement. Avec les palettes c'est plus intuitifs, donc aussi meilleur pour la sécurité: chaque fois qu'il faut réfléchir à une action à faire, on n'est plus aussi attentif à sa conduite.
Manech a écrit:
Oui et non, j'ai roulé trois ans en bmp6 sur C4 Picasso, c'était vraiment agréable. Je n'ai utilisé le mode manuel que quelques minutes les premiers jours pour voir, sinon tout le temps en mode auto qui fonctionnait très bien. Les palettes au volant c'est très agréable pour rétrograder, sur les sorties d'autoroute avant un rond point ou en montagne par exemple. En montagne c'est surtout dans les montées que le mode manuel me semblait utile, pour éviter à la boite de passer la vitesse supérieure en entrée d'épingle, on peut l'obliger à rester en seconde par exemple. Enfin avant de condamner la BMP6 de Citroën, essayez-la sérieusement ! ça marche très bien et c'est moins compliqué qu'une boite double embrayage, donc moins fragile et moins cher à l'achat comme en réparations. :langue:

Ca marche très bien, oui si on est pas pressé car on a l'impression d'avoir 20 ch de moins qu'indiqué.... Quant au aux réparations... :nonnon:
utilisateur de l'EDC sur une mégane estate, je n'ai toujours pas trouver l'utilité de passer en mode manuel, excepté une fois sur une très forte pente où la boite essayait de passer en seconde...
Pour ma part, je ne vois pas l'utilité de palettes excepté sur une sportive revendiquée comme telle et assumée. passage de vitesse éclair et accélération en conséquence... Sur le 110 dCi, inutile, ou en tout cas je ne l'ai pas acheter pour cela: plus de stress quand je roule en ville, concentration accrue...
Bonsoir,
j'ai lu aujourd'hui une interview du directeur de l'ingénierie mécanique où il annonce que d'ici 2016, l'ensemble de la gamme sera converte par des boîtes EDC pouvant couvrir des couples de 200 à 450Nm.

Je suis très heureux de cette nouvelle, j'attends le remplacement des Espace et Laguna, avec des motorisations de 150 à 200ch avec une boîte EDC, avec impatience !
smmt49 a écrit:
Ca marche très bien, oui si on est pas pressé car on a l'impression d'avoir 20 ch de moins qu'indiqué.... Quant au aux réparations...

:+1mad:

Pour avoir essayé une 3008 HDI 100 BMP6 et pour avoir eu une HDi 163 BVA6, dans les 2 cas.. on ne sait pas où sont les cheveaux..
je pense que la boite automatique avec une architecture du type traction avant moteur transversal la perte d'une vingtaines de chevaux n'est pas qu'une sensation l'inertie du à ce type d'implantation implique un manque d'agrément flagrant. L'idéal c'est le moteur longitudinal propulsion et boite auto dans prolongement de l'arbre moteur transmition aux roues arriéres. Quand à renault pas de probléme la collaboration avec mercedes devrait apporter la bva 7-getronic systéme double embrayages daimler.
:?: k9k dci 110ch en échange d'une 7-g.tronic?


Sauter vers: