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[Autre] Boite de vitesse double embrayage (EDC)

Si les boites à double embrayages sont plus rapides, certaines arrivent à changer de rapport en 10ms, autant dire, rien.

Pascal
la question principale est : quels sont les réglages ??

sur la mienne si j'ai bien compris :
mode normal (éco) passage en 200ms après action palettes
mode sport : passage en 175ms après palettes
mode Race : passage en 150 ms après palettes

donc en fait ça ne vient pas de la boîte mais des réglages pour le typage confort ou pas

mais c'est plus rapide que le temps: d'enfoncer l'embrayage bouger le levier relâcher l'embrayage

pour le démarrage aux ronds points je trouves que c'est mou en mode auto (normal ou sport) : il doit y avoir une carto de limitation à virer quelque part...
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R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
Je pense qu'en mode normal, le but est de ne pas trop secouer le conducteur.
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Le gras, c'est la vie
je te rassure : le mode normal c'est celui pour l'homologation à 144 gr de CO2 le reste c'est de la littérature

si je me rappelles bien un vieux tableau d'équivalence consommation --> CO2 que j'avais du poster il y a quelques temps là je serais plus vers 200 ... (mais je me rappelles plus où je l'avais mis )
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Sur mes stats perso de la Laguna sur Spritmonitor.de : 9,22l/100 = 215g de CO²/km :crazy:

Il faudra quand même que je trouve un véhicule moins gourmand si je continue à faire 1000km/mois.
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petit joueur ... :mrgreen:

en moins de 4 mois j'ai déjà fait 12000 km ... faut que j'arrête de faire des détours de 20 bornes pour un trajet de 5 bornes ...
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Pour le démarrage un peu mou c'est normal c'est un moteur turbo ils sont tous comme ça il y a un petit temps de latence (turbo lag) avant qu'il n'envoie la purée, sur ma c qui n'est qu'un 1800 c'est pareil, elle est molasse au démarrage (1.5t le bouzin...) et après ça pousse au bout de 10m une fois que le turbo a pris de la vitesse.
c'est juste que c'est un poil désapointant (venant d'une BVM un poil brutale)
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petite question (je ne savais pas où je pouvais poster), est-ce qu'il existe des reprogrammations du dci 110 edc sur le scenic? Si oui est-ce que quelqu'un l'a déjà fait et qu'en est-il de la fiabilité et des garanties ?
Je demande ça car je vois qu'il y a des reprog sur la mégane pour ce moteur / boîte alors que soit disant la boîte supporte maxi 240nm (la reprog fait grimper à 300nm pour 130ch)
rpm91
Modérateur PR
Message Lun 07 Juil, 2014 17:07
La durée de vie du composant le plus faible de ta boîte est réduite de 72,45 % (c'est beau, les mathématiques.....)
Donc, au lieu de casser à 500 000 km, par exemple, elle cassera à 140 000 km, ou pas.... :eh:
Si tu es joueur :tourni:
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Leaf SV 30 kWh /Outback LTDex-Laguna II.2
Toujours pas news concernant cette EDC 7 promis pour 2014 ?
Dans le meilleur des cas, on aura des informations au lancement de l'Espace 5.
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en 2015 alors ...
L'Espace est censé sortir fin 2014 il me semble, mais il y a de fortes chances pour que la gamme complète n'arrive que progressivement, comme sur toutes les nouveautés.
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rpm91
Modérateur PR
Message Ven 11 Juil, 2014 12:07
Au Salon de Paris :wink:
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Leaf SV 30 kWh /Outback LTDex-Laguna II.2
ta réponse (de source sûre ?) concerne les informations relatives à l'EDC 7 ?

mais sera-t-elle proposée sur le scénic ?

ps : je sais je sais j'en demande beaucoup ;-)
Le Scenic ne sortant pas avant 2016... Attendons de voir les déclinaisons proposées sur les JFC et XFD
ouais enfin ça ne colle pas puisque ces modèles seront commercialisés en 2015 et 2016-2017 donc on devrait s'attendre à avoir cette boîte sur des modèles actuelles.
Renault ne va pas investir dans des évolutions notables sur les Mégane/Scenic actuels.

Les nouvelles boites EDC sont prévues sur la nouvelle plateforme commune CMF1, ce qui permettra d'amortir l'investissement sur de nombreux modèles (Mégane, Scenic, SUV compact, Laguna, Espace, grand SUV, ...)
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Le gras, c'est la vie
Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi quand on voit les dates prévues des remplacants, le scenic arrive qu'en 2016, et encore dans le meilleur des cas, donc ça peut être 2017, et au vu de la concurrence sur le même segment qui a été renouvellée et qui propose des configurations plus abouties ainsi que les nouveaux venus (classe B et bmw), avec en plus les SUV/crossover qui montent en flèche, j'ai du mal à croire que Renault ne propose plus que des séries limitées par ci par là pendant 2 / 3 ans, ça me paraît très risqués.

C'est pour cela que je ne suis pas tout à fait d'accord avec ton analyse (à moins que ce ne soit des infos sûres que tu as)
Et moi aussi je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi. Mis-à-part le C4 Picasso et le nouveau Carens, il n’y a pas des vraies nouveautés sur le segment. :cool2:
En ce qui concerne les nouveaux venus (classe B et BMW Série 2 Active Tourer), ce n'est pas très utile d'opposer un Scénic3 à un classe B: on sait très bien que la clientèle n'est pas la même. :euh:
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renault is my secret world
wiliam a écrit:
Et moi aussi je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi. Mis-à-part le C4 Picasso et le nouveau Carens, il n’y a pas des vraies nouveautés sur le segment. :cool2:
En ce qui concerne les nouveaux venus (classe B et BMW Série 2 Active Tourer), ce n'est pas très utile d'opposer un Scénic3 à un classe B: on sait très bien que la clientèle n'est pas la même. :euh:


Je parle pas de nouveauté, je parle des configurations plus nombreuses chez la concurrence qui pourrait faire fuire certain client et même des fidèles à la marque.

Regarde, chez la concurrence tu as plus de choix de puissance et d'association bva et de s&s.

scenic
dci 110 et 130 bvm
dci 110 edc
dci 150 bva
tce 115 et 130 s&s

picasso/5008
hdi 90 et 115 pilotée
hdi 115 et 150 bvm s&s
hdi 150 bva s&s
vti 120 bvm
thp 155 bvm
thp 165 bva s&s

classe B
cdi 90/109/136 bvm
cdi 170 dct
essence 122/156 bvm
essence 184/211 dct

zafira
cdti 110/136/165/195 bvm s&s
cdti 165 bva
essence 120/140 bvm
essence 140 bva

Et puis c'est pas parce que tu roules en scenic que tu n'as pas les moyens de prendre un classe B ou active tourer, idem c'est pas parce que tu as un classe B ou active tourer que tu ne regardes pas ce qui se fait ailleur. Moi même si le classe B existait en plus grand avec des volumes proches du grand scenic je me tournerai vers lui et pourtant je suis un grand fidèle Renault.

Tout ça pour dire que Renault est en retard sur le choix des motorisations/boîte/s&s et que rester 2/3 ans comme ça c'est risqué je trouve.
Sauf que le Scenic reste le n°2 européen des ventes en 2014 (derrière le C4 Picasso), donc Renault a tout intérêt à capitaliser sur les ventes sans trop modifier son offre plutôt que d'investir à perte.

Faire une recherche Google sur "cycle de vie d'un produit". C'est la base de ce qu'on apprend en marketing. Le Scenic est en phase "vache à lait", c'est là que les constructeurs rentrent vraiment dans leurs frais.


C'est d'autant plus vrai que dans la catégorie, la grosse majorité des ventes européennes se fait sur les motorisations 110-130ch. Et là Renault est plutôt bien placé avec les moteurs DCI 110 et 130ch, et la boite EDC sur le DCI 110.
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Le gras, c'est la vie
Dernière édition par larry.kubiak le Mer 23 Juil, 2014 17:07; édité 2 fois
larry.kubiak a écrit:
Sauf que le Scenic reste le n°2 européen des ventes en 2014 (derrière le C4 Picasso), donc Renault a tout intérêt à capitaliser sur les ventes sans trop modifier son offre plutôt que d'investir à perte.

Faire une recherche Google sur "cycle de vie d'un produit". C'est la base de ce qu'on apprend en marketing. Le Scenic est en phase "vache à lait", c'est là que les constructeurs rentrent vraiment dans leurs frais.


C'est d'autant plus vrai que dans la catégorie, la grosse majorité des ventes européennes se fait sur les motorisations 110-130ch. Et là Renault est plutôt bien placé avec les moteurs DCI 110 et 130ch, et la boite EDC sur le DCI 110.


Je n'ai pas fait de marketing et ce n'est pas une science exacte, tout comme le cycle de vie d'un projet informatique a une théorie et puis la pratique à côté qui ne suit pas forcément tout le temps. Et ce que je dis, c'est que le simple fait d'ajouter le boîte edc sur le dci 130 et tce pourrait attirer encore plus de client sans forcément avancer de grand frais, je ne parle pas de nouveau moteur, et il faut aussi tenir compte du fait que le marché des SUV/crossover monte en flèche, que le client qui part voir ailleur peut potentiellement ne pas revenir, et que proposer des nouveautés minimes sur un modèles soit disant en fin de vie peut fidéliser encore plus le client et préparer l'avenir avec l'arrivée du nouveau scenic que ce même client a de grande chance d'acheter s'il est content de ce qu'il a déjà. Sans compter que Renault n'a pas focément une belle image en ce moment avec pas mal de modèles vieillots...

Je ne suis pas sûr que ce fameux cycle de vie d'un produit tienne compte de tous ce paramètres ...

Faut anticiper l'avenir et ne pas se suffir à ce qu'on a déjà.

Moi perso j'adore Renault, mais je suis prêt à changer rien qu'à cause de ça.
Mon beau-père c'est pareil, grand fidèle Renault essence auto, il y a pas d'essence sur la laguna, heureusement qu'il n'y a rien d'autre qui lui plaît (pour le moment!)

Et on est combien comme ça ???

Ce n'est pas parce que la clio et le captur se vendent bien que ça y est la vie est belle, faut tout anticiper et tout prévoir au maximum, la concurrence est rude et les clients de plus en plus exigant ...
tkd_ple a écrit:
Et ce que je dis, c'est que le simple fait d'ajouter le boîte edc sur le dci 130 et tce pourrait attirer encore plus de client sans forcément avancer de grand frais, je ne parle pas de nouveau moteur


L'intégration de la boite EDC sur le moteur TCE 130 ne devrait effectivement pas couter très cher à Renault, puisque le couple moteur-boite existe déjà sur la Mégane, que la plateforme technique est la même que sur le Scenic et que le Scenic supporte bien la boite EDC actuelle avec le moteur 1.5 DCI 110.
Si Renault ne propose pas cette déclinaison sur le Scenic, il doit y avoir une bonne raison (ventes de véhicules essence insuffisante sur le Scenic pour amortir la déclinaison, ou incompatibilité technique quelconque).

Installer la boite EDC6 actuelle sur le moteur 1.6 DCI 130 est impossible techniquement. La boite n'accepte qu'un couple de 250Nm maximum ... et le 1.6 DCI 130 développe 320Nm de couple.
Il faudrait donc que Renault sorte le carnet de chèque pour intégrer la nouvelle boite EDC7, seule capable de supporter ce couple ... le tout pour une plateforme technique qui sera définitivement abandonnée dans moins de 2 ans (courant 2015 pour la Mégane, courant 2016 pour le Scenic).
Et là, j'ai un gros doute sur le fait que l'opération soit rentable pour Renault :euh:
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Et puis il y a déja une propostion essence (2.0 140 CVT, certes pas en France mais en UE donc facilement importable via un mandataire), donc le Tce 130 EDC6 ferait un peu doublon.
Je suppose que le volume des vente du 2.0 CVT a convaincu Renault de ne pas le remplacer d'ici la fin de vie du produit.
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Heu non merci !
C'est d'une voiture dont je parle pas d'un scooter lol
Le 2.0 CVT existait aussi sur la Mégane, ce qui n'a pas empêché Renault de proposer le 1.2 TCE 130 avec la boite EDC :wink:

Niveau prestations, de la boite notamment, il ne devrait pas y avoir photo entre une EDC et une CVT.
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Je comprends pas trop ce backlash ambiant sur les CVT.
Elles font du très bon boulot. Nissan les met quasiment partout.
J'ai eu de la CVT, de la Proactive, le l'AR4 (BVA4 Renault plus ancienne), et je connais bien la EDC6 de mes parents, j'irai pas mettre les CVT aux oubliettes, c'est beaucoup plus réactif que l'EDC6 au démarrage.
La seule reserve c'est niveau consommations, les doubles embrayages sont quand meme au top à ce niveau.
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ouais enfin ça doit être le seul avantage car pour avoir vu des vidéos de cette boîte j'irai jamais me prendre ça.
En essayer une c'est mieux. Et pas que pendant 10mn.

Surtout qu'il y a maintenant des modes avec vitesses "artificielles" pour ceux qui aiment les montées en régime traditionnelles. La Nissan Altima actuelle:
http://youtu.be/vHirxiqOeiQ

C'est moins efficace au niveau de la conso/performance que le mode CVT classique (ou tu te bloque sur un régime pendant l'acceleration), mais je comprends que certaines personnes n'aiment pas cette sensation.
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je vais aller reessayer un grand scenic dci 110 edc jeudi, j'espère être seul pour pouvoir "jouer" un peu avec.

mais bon à défaut d'avoir cette edc sur le tce, je vais devoir me contenter du diesel pas puissant, pas le choix si on veut de l'edc.
Bon ba pas d'essai !!
Selon la central de reservation le scenic était dispo et finalement le commercial de la concession m'a dit que non!!!

voilà super cool !!!

je lache l'affaire, chez renault pour essayer une bagnole faut se lever de bonne heure !!!!
lovrenault a écrit:
Je comprends pas trop ce backlash ambiant sur les CVT.
Elles font du très bon boulot. Nissan les met quasiment partout.
J'ai eu de la CVT, de la Proactive, le l'AR4 (BVA4 Renault plus ancienne), et je connais bien la EDC6 de mes parents, j'irai pas mettre les CVT aux oubliettes, c'est beaucoup plus réactif que l'EDC6 au démarrage.
La seule reserve c'est niveau consommations, les doubles embrayages sont quand meme au top à ce niveau.


Parce qu'une CVT, ca mouline dès qu'on roule vite, sur autoroute par exemple
Et si une EDC est moins réactive au démarrage, c'est bien là le seul inconvénient. D'autant que l'EDC réagit aussi en mms, ce qui fait que bon, on fait la fine bouche quand même
_________________
Passionné d'automobiles, mais pas attaché à une marque...

Entre moi et le fonctionnaire de Toulon, c'est la guerre
Si une CVT mouline à vitesse stabilisée, c'est qu'elle est trop courte ou que le moteur manque de couple :pense:
Pas de raison que le régime soit plus élevé que sur une boite classique.
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Megane III Expression 1.4 TCE 130 2010
BMW 330xia e92 2007
Bugsss a écrit:
lovrenault a écrit:
Je comprends pas trop ce backlash ambiant sur les CVT.
Elles font du très bon boulot. Nissan les met quasiment partout.
J'ai eu de la CVT, de la Proactive, le l'AR4 (BVA4 Renault plus ancienne), et je connais bien la EDC6 de mes parents, j'irai pas mettre les CVT aux oubliettes, c'est beaucoup plus réactif que l'EDC6 au démarrage.
La seule reserve c'est niveau consommations, les doubles embrayages sont quand meme au top à ce niveau.


Parce qu'une CVT, ca mouline dès qu'on roule vite, sur autoroute par exemple
Et si une EDC est moins réactive au démarrage, c'est bien là le seul inconvénient. D'autant que l'EDC réagit aussi en mms, ce qui fait que bon, on fait la fine bouche quand même


Alors là je crois que tu ne sais pas de quoi tu parles :-/
Une CVT ça peut mouliner en effet à l'acceleration mais a haute vitesse, a fortiori stabilisée, le moteur adopte un régime plus bas, et en général plus bas qu'une BVA ou BVM équivalente!
Le niveau de "moulinage" est proportionel a ton appui sur la pédale d'accelerateur. A priori sur autoroute, t'es rarement pied au plancher.

L'EDC essaye la. OK la Clio RS a un setup réactif en mode Race, mais pour le Scenic et la Mégane de M. Tout-le-monde sans mode sport, non.
Regarde cette video, on voit bien qu'au moment ou le mec appuie sur l'accelerateur, rien ne se passe instantanément.
http://youtu.be/7Y3-nZw5J2w
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rpm91
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Message Mar 12 Aoû, 2014 23:08
Bugsss a écrit:
Parce qu'une CVT, ca mouline dès qu'on roule vite, sur autoroute par exemple

Faut te remettre à jour :wink:

https://www.planeterenault.com/forum/discussion-bvm-bva-ed..3215-36.html#p932968
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Leaf SV 30 kWh /Outback LTDex-Laguna II.2
Cet été j'ai loué deux bagnoles pendant les vacances, une dsg7 sur sur une polo et une cvt sur une classe a (l'ancienne a, la moche :lol:) les 2 étaient des petites essences automatiques.

Alors la boite cvt de la classe a150 95cv essence (ancien modèle) est très douce, forcément vu qu'il n'y a pas de vitesses, elle mouline pas tant que ça en fait même dans les côtes, après ça dépend des modèles de cvt mais en tout cas c'est nettement moins pire que sur la toyota prius que j'avais essayé qui elle moulinait comme une malade je l'avais trouvé horrible, là c'est assez progressif on voit et on entend le moteur qui prend des tours au fur et à mesure que la vitesse augmente, ça choque pas limite on ne se rend pas compte que c'est une cvt sauf quand on regarde le compte tour qui descend doucement quand on relâche la pédale ou qui monte un peu plus vite que la vitesse quand on appuie plus fort mais ça fait pas du yoyo comme la prius, à 100km/h elle était environ à 2000t/m stabilisé j'ai pas pu rouler plus vite à fuerteventura il n'y a pas d'autoroute. Bref très agréable, elle rampe comme une boite à convertisseur et démarre vite après un stop. Quand on appuie à fond évidement ça mouline un peu mais vraiment si on est à fond au kickdown, le mode manuel simule des vitesses et en descente elle n'est pas en roue libre, bref, une boite sympa, pas sportive du tout mais très agréable en ballade et en ville broute pas ni rien c'est vraiment la boite auto la plus douce que j'ai jamais roulé. elle avait un mode sport et confort, pas de grosse diff entre les 2 juste le compte tour un peu plus haut, mais bon le moteur était un peu light 1.5l 95cv essence athmo un peu anémique donc ça changeait pas grand chose.

La polo c'était une dsg7 avec un 1.2 tsi 90cv essence, on reconnait tout de suite que c'est une boite double embrayage, j'ai trouvé la boite en mode D assez similaire au scénic edc, elle rampe mais broute un tout petit peu à très basse vitesse ou quand on se gare (comme le scénic d'ailleurs) avec parfois quelque hésitation à décoller totalement l'embrayage quand on ralenti car contrairement au scénic qui se met en roue libre en dessous de 25km/h la polo reste en prise presque jusqu'à l'arret.un embrayage à sec c'est pas aussi doux qu'un convertisseur, elle a aussi une petit latence au démarrage car comme l'edc elle ne peut pas coller l'embrayage trop vite sinon elle cale, elle reculait un peu dans les montées mais bon à ténérife c'est pas vraiment plat et heureusement qu'elle avait un frein à main à l'ancienne je m'en suis servi quelque fois pour me garer dans les pentes sinon galère. Pour le reste la boite est agréable, elle passe les vitesses plus vite que le scénic en contrepartie elle est légèrement moins douce entre les vitesse, mais bon c'est pas non plus le jour et la nuit. en mode S elle passait les vitesses carrément trop haut genre 3500t même sans trop accélérer j'ai trouvé ce mode vite très pénible je m'en servais juste dans les descentes pour avoir du frein moteur. le mode s est pratique et manque au scénic qui n'a aucun mode il faut passer en M en montagne un peu chiant, j'ai testé pour voir le mode manuel qui est assez rapide mais j'ai pas non plus fait des folies vu que j'étais en famille et j'ai pas trop joué avec ça me gave rapidement les modes manuels je suis passé aux boites auto c'est pas pour m'en servir en M :mrgreen: bref, sans grosse bonne ni mauvaise suprise, j'ai jamais roulé de dsg6 donc je peux pas comparer mais de quelques avis lus sur les forums l'embrayage hydraulique fait que la boite est un peu plus douce et ne broute pas à très basse vitesse comme la dsg7 qui est bien mais c'est pas non plus transcendantal comparé à l'edc.

Bon c'est juste un test sur des petits modèles en essence et en famille sur 15 jours, j'ai quand même fait 750km avec chaque bagnole un peu de tout montagne, route droite, ville...

je suis agréablement étonné du petit 1.2 de la polo plutôt alerte pour un si petit moulin, un jour faudrait que je trouve à l'essai le tce 120 edc ça doit être pas mal dans une clio.

Pascal
lovrenault a écrit:
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La seule reserve c'est niveau consommations, les doubles embrayages sont quand meme au top à ce niveau.


Parce qu'une CVT, ca mouline dès qu'on roule vite, sur autoroute par exemple
Et si une EDC est moins réactive au démarrage, c'est bien là le seul inconvénient. D'autant que l'EDC réagit aussi en mms, ce qui fait que bon, on fait la fine bouche quand même


Alors là je crois que tu ne sais pas de quoi tu parles :-/
Une CVT ça peut mouliner en effet à l'acceleration mais a haute vitesse, a fortiori stabilisée, le moteur adopte un régime plus bas, et en général plus bas qu'une BVA ou BVM équivalente!
Le niveau de "moulinage" est proportionel a ton appui sur la pédale d'accelerateur. A priori sur autoroute, t'es rarement pied au plancher.

L'EDC essaye la. OK la Clio RS a un setup réactif en mode Race, mais pour le Scenic et la Mégane de M. Tout-le-monde sans mode sport, non.
Regarde cette video, on voit bien qu'au moment ou le mec appuie sur l'accelerateur, rien ne se passe instantanément.
http://youtu.be/7Y3-nZw5J2w


Pas de bol, j'ai essayé la CVT de la Prius et toutes les DSG , à savoir la 6 et la 7.
On a pas essayé forcément les mêmes, mais j'ai aussi mon petit avis dessus.

Le régime moteur est bien mieux calé avec une boite à DE, qu'une boite et à variation.Et surtout bien plus rapide.Egalement, la DE pourra associer et conduite coulée (sans rupture de couple) et conduite brusque avec kickdown très rapide de 1/2 rapports à la volée. Ce qu'une variation ne serait pas faire dans un laps de temps court.

Je dis ca, mais clairement, Renault, comme d'autres, mise sur la DE, plutot que sur les CVT. Comprendra qui comprendra, les chiffres de vente parlent.
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Dernière édition par Bugsss le Mer 13 Aoû, 2014 09:08; édité 1 fois
:pense:

il est clair que l'EDC de la RS mode normal (éco pour l'homoloqation 144 g de CO) est un poil molle, en mode Sport c'est un peu plus proche des mode de fonctionnement des essence normales (passage vers 3500/4000 trs)

par contre le mode race est uniquement en manuel sauf si tu approches des protections moteur pour surrégime
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