Accueil / Technique [Mécanique]

[Tous Modèles] Consommation moteurs DCI

pedro78200
Administrateur
Message Mer 27 Mar, 2013 11:03
Morex a écrit:
Rien ne vaut un vélo sans dérailleur pour moins polluer et ne pas tomber en panne :mrgreen:

Par contre pas de clim, de chauffe, d'ESP, de frein de parking auto, pas d'autoradio GPS, pas d'air-bags, bref aucun confort ni même de sécurité :sifflote:


C'est le moyen de transport de mon chef, il tourne à ~120km/semaine rien que pour le taf! :wink:

j2c a écrit:


rien n'oblige à faire ces tests la nuit.. suffit de faire ça en pleine journée quand il n'y a pas grand monde. (afin de conserver une vitesse relativement fixe)...

Ou au contraire quand il y a du monde! sur la voie de tout à droite tu peux rouler entre 90 et 110 pépère chez moi! ils sont tous aglutinés sur la gauche ou au milieu!



j2c a écrit:
Attention, il ne faut pas croire que le régulateur soit économique..

Ah mais carrément pas! Au contraire!! le régulateur fait grimper la conso! J'ai pas de donnée chiffrée mais c'est un fati avéré!!

j2c a écrit:

Parfois, réguler la vitesse au pied, consomme moins quand on prend la peine de tenir compte de la route.

Personnellement, je préfère les nationales aux autoroutes car c'est moins monotone.


C'est pas parfois! C'est toujours vrai! :wink:

moi la nationnale m'emmerde car on ne peux plus rouler... et avec la multiplication des ronds points etc je pete un cable!
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici

Actuelles :
Espace V Initiale 1.8TCe 2018 | kawasaki ZZR 1400 FullPower 2012 | Scenic III Jade 2.0 dCi BVA 2011
Moi je me sers du régul sur voie expresse déserte ou sur nationale quand y a de looooongues lignes droites sans personne, ça repose le pied et ça m'évite de naviguer à des vitesses permicides.... Je n'aime pas la fonction limiteur, j'ai toujours le sentiment de ne pas pouvoir accélérer si besoin. Mais dès qu'il y a de la circulation ou sur départementale, j'ai du mal avec le régulateur que ne sait pas anticiper c'est agaçant, voir dangereux et ça fait surconsommer.

Pour en revenir au sujet, ce qui me choque le plus, c'est pas tellement les valeurs de conso car dans tout les cas je les trouve satisfaisantes (au vu de l'engin, car il ne faut oublier que l'on parle de bétaillères de +- 1300 kg avec un Cx désastreux), mais plutôt les disparité entre différents modèles. Ou bien le style de conduite influence à ce point!
Pour ma part je ne mets jamais le régulateur c'est trop pénible à moins d'être dans le désert ce qui ne m'arrive jamais par chez nous il y a toujours du monde partout.

Je mets le limiteur au début du voyage et je l'oublie, et s'il faut doubler je ne vois pas le problème suffit d'appuyer à fond et ça envoie et il ne se coupe jamais.

j'ai constaté que souvent au limiteur j'ai tendance à rouler moins vite que la consigne et au final j'économise du carburant car au régulateur j'ai à l'inverse tendance à rouler plus vite que la consigne parce que dès que j'approche de quelqu'un ça me soule de tripoter les boutons pour garder mes distances alors je le double, avec le limiteur à 136 je suis souvent en dessous, avec le régulateur je suis souvent au dessus...

Pascal
Bonjour,
Tout d'abord merci pour vos réponses!

Alors finalement, on ne sait pas trop vos conso!!lol

Pour mon cas je récupère mon scénic ce soir, avec vannes EGR nettoyée.
Je vais donc rouler et vous tenir au courant de ma conso!

Je ne sais pas finalement si je pourrais être en dessous des 7L/100 en urbain plus un peu de route. :nonnon: :crazy:

Je trouve ça quand même un peu trop, enfin j'attend de voir.

Ensuite pour cette histoire de régul ou pas je n'en suis pas la.

Affaire à suivre, si certain on des consos du 1,5 Dci Dynamique 105 ch (sans FAP) n'hésitez pas!

Bonne journée à tous,

Carnoy pas de nouveaux tests??
Tout a fait , j'ai le FAP saleté de technologie :shock:
J'aurais du me diriger vers le 105 ch quoi.
En faites, j'ai le 5 ème injecteur cela implique quand même une surconsommation en régénération? [/quote]


Bonjour,
La différence de consommation vient pour moi du FAP, j'ai constaté + 0,5 l au 100 entre un DCI 105 cv sans et avec FAP. :boude: :boude:

La "technologie" a malheyreusement un coût !!!! :blase: :blase:
j2c a écrit:
Roidlaglisse a écrit:
Carnoy a écrit:
Bonjour,

J'ai fait un test vendredi, un aller retour lille malo les bains, soit 160 km. Plein au départ, plein au retour, régulateur à 90 km/h sur l'autoroute, (cela semble très lent !!!) pour comparer la conso donnée par renault à 90 km/h, soit 4.4l, j'ai consommé 8l juste, soit 5l/100km. L'ODB donnait 4.7 l. soit 6 à 7 % de différence .... mais cela s'explique par le mode de calcul des conso des constructeur ...
A+


:crazy: J'ai du mal à comprendre l’intérêt de faire de l'autoroute à 90 km/h pour moins consommer, au prix du péage... J'aime mieux consommer plus et prendre la nationale.


Juste pour faire l'essai, ça donne une bonne idée de où le moteur est performant et où il ne l'est pas.. (sans doute en sous régime à 90km/h)

visiblement il devrait refaire le test en roulant à 110, il aura peut-être un résultat surprenant..

rien n'oblige à faire ces tests la nuit.. suffit de faire ça en pleine journée quand il n'y a pas grand monde. (afin de conserver une vitesse relativement fixe)..

Attention, il ne faut pas croire que le régulateur soit économique.. il a tendance à ne pas tenir compte ni anticiper les changements de dénivellations.. il laisse la voiture ralentir.. et envoie la purée pour rattraper rapidement le gap.. (= c'est un appel de couple qui consomme un max)..

Parfois, réguler la vitesse au pied, consomme moins quand on prend la peine de tenir compte de la route.

Personnellement, je préfère les nationales aux autoroutes car c'est moins monotone.



Effectivement, c'était pour faire un test, tô la matin, rassure toi je n'ai géné personne, je me suis juste levé 1/1 h plus tôt et l'A25 est "GRATUITE" cela pour comparer au 4,4 à 90 km/h annoncés par Renault !!!

Je referai à 110 au régulateur. Concernant le régulateur il est exact qu'il ne tient pas compte des dénivellations et freine en descente sans pouvoir anticiper les montées. Je le vérifie au quotidien dans les minis tunnels du grand boulevard entre Lille et Tourcoing ...
maya a écrit:
Bonjour,
Tout d'abord merci pour vos réponses!

Alors finalement, on ne sait pas trop vos conso!!lol

Pour mon cas je récupère mon scénic ce soir, avec vannes EGR nettoyée.
Je vais donc rouler et vous tenir au courant de ma conso!

Je ne sais pas finalement si je pourrais être en dessous des 7L/100 en urbain plus un peu de route. :nonnon: :crazy:

Je trouve ça quand même un peu trop, enfin j'attend de voir.

Ensuite pour cette histoire de régul ou pas je n'en suis pas la.

Affaire à suivre, si certain on des consos du 1,5 Dci Dynamique 105 ch (sans FAP) n'hésitez pas!

Bonne journée à tous,

Carnoy pas de nouveaux tests??



Alors, comment roule-t-il maintenant ton scénic ? et ta consommation ??? :ack: :ack:

Dernière consommation sur 600 kms : 5.2 litres
Salut à vous,

Je reviens sur le topic avec tjrs mes réticences sur le dci 130 energy. J'ai maintenant 4000 km avec mon scénic 2 dci 130 sans fap de 2009. Première constatation l'ODB indique systématiquement 4 litres de trop en conso sur un plein alors que sur l'energy c'était l'inverse. Il consomme plus conso mini 6.2 maxi 7.4.
Un constat donc les écarts de conso entre maxi et mini sont faibles alors qu'avec l'energy j'ai varié de 5.4 à 9.7. L'ancien bloc est moins sensible au froid et au type de parcours alors que l'energy boit le gasoil en ville par temps froid.
Si je compare les deux blocs il est incontestable que le nouveau est meilleur mais avec son trou à 1500 t/mn sa conso en yoyo je préfère l'ancien.

Donc j'en reviens à ce que je disais au début: ce moteur n'apporte rien, pas plus que le Scénic 3 n'apporte au Scénic 2. Quand on voit les premières images du nouveau Picasso et la qualité de finition d'une C4 Renault a du souci à se faire.
Pour rouler de temps en temps en C4 picasso :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Les rossignols sont LOURDEMENT présent, et ce avant 25 000 kms et bien comme il faut :wink: :wink: :wink:

Par contre le Hdi consomme moins que le 1.6 dci :wink:
Je ne sais pas pour le picasso mais en ce qui concerne la C4 je peux t'assurer qu'il n'y a pas de rossignols! Je parlais du nouveau Picasso qui devrait sortir en juin.

De toute façon ce que je n'admets pas c'est d'avoir acheté 28 000 euros une voiture au moteur défectueux et d'avoir dû la revendre à perte pour racheter un véhicule comparable déjà testé, pour être certain d'avoir un moteur fiable.

D'après les posts de ce forum il semble que d'autres que moi aient rencontré des soucis de consommation avec le 1.6 energy. J'ai reçu plein d'explications (trop chaud, trop froid, trop de ville, vent de face, FAP etc.... Tout ça pour constater qu'avec le moteur précédent les mêmes facteurs (la température notamment) n'avaient qu'un effet minime sur ma conso.

Enfin bon de toute façon mon scénic 3 va pourrir la vie de quelqu'un d'autre maintenant et comme je l'ai vendu à une concession ce sera à elle de trouver une solution.
6,8l en semi urbain pour moi.
Bonjour à tous!

Je reviens sur le forum, désolé pour le retard mais vraiment trés okp!!

Alors niveau conso je suis à 7 litres en mixe, urbain + national + portion d'autoroute! à l'ODB c'et annoncé 7.9!!! Du coup je le regarde même plus l'odb je ne me fie qu'au kilométres à la pompe.

Je trouve la conso trop élévée c'est sur, car je conduit vraiment hyper tranquillou! et je suis souvent seul dans l'auto!! alors chargée........

Je pense que la vannes EGR doit deconner, mais je n'ai pas de defaut d'afficher!
Comme symptôme j'ai aussi véhicule à l'arrêt si on monte dans les tr
ours, parfois (et c'est bien ça le proclème!!) impossible de dépasser les 3000 tours!! et parfois si!

Je vais essayer de retourner au garage pour en parler mais bon ...... bonne journée
rpm91
Modérateur PR
Message Lun 27 Mai, 2013 11:05
maya a écrit:

Comme symptôme j'ai aussi véhicule à l'arrêt si on monte dans les tr
ours, parfois (et c'est bien ça le proclème!!) impossible de dépasser les 3000 tours!! et parfois si!

Cette fonction (appelée Idiot start :twisted: ) est là pour protéger la boîte de vitesse et les transmissions si tu as engagé un rapport de boîte et débrayé: en cas de réembrayage brusque, on divise par 3 l'énergie et le couple qu'ils doivent encaisser
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Cap'tainsky
Modérateur PR
Message Lun 27 Mai, 2013 11:05
Sur ma chiotte c'est bridé a 2500 trs véhicule a l'arret :wink:
rpm91
Modérateur PR
Message Lun 27 Mai, 2013 12:05
et c'est clair qu'en s'amusant à faire ronfler le moteur à vide à l'arrêt, la consommation s'envole..... :irony:
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Bonjour,
Alors tout d'abord je n'appuie pas à fond pour tester et je ne le fais pas tout les jours!!lol

je monte doucement l'aiguille et zou parfois à 3000, meme si j'appui ça monte plus et parfois ça continue!!

Je ne savait pas que c'était une mesure de protection, mais ce qui m'etonne c'est que cela n'as pas tout le temps lieux!! des explications??

Je trouve que mon scenic consomme trop, je suis sur que la conso peut baisser!

je suis preneur de tout les avis et conseils.
Bonne journée
Une question pour les pro de la technologie.....Je pars du principe qu'il y a bien cinq injecteurs sur le dci 130 energy (validé par le chef d'atelier Renault Lyon est).

Quid du déclenchement de cet injecteur qui "nettoie" le FAP? Sur les peugeot c'est le passage à la pompe qui déclenche le nettoyage du Fap. Donc quelqu'un qui passe très souvent à la pompe par phobie de la panne consomme plus.....

Si je récapitule les raisons qui peuvent faire surconsommer un dci 130 energy j'ai:

la température extérieure qui nécessite de chauffer artificiellement le moteur,
Le nettoyage régulier du Fap
et?
Ionilo a écrit:
Une question pour les pro de la technologie.....Je pars du principe qu'il y a bien cinq injecteurs sur le dci 130 energy (validé par le chef d'atelier Renault Lyon est).


Il me semble justement qu'il n'y a pas de 5ème injecteur sur le moteur 1.6 DCI.
_________________
Le gras, c'est la vie
C'est pas de la post-injection sur le 1.6 :?: :?: :pense:
Ionilo a écrit:
la température extérieure qui nécessite de chauffer artificiellement le moteur,
Le nettoyage régulier du Fap
et?

Et surtout une utilisation et/ou un style de conduite non adapté à ce moteur.

Ionilo a écrit:
Sur les peugeot c'est le passage à la pompe qui déclenche le nettoyage du Fap.

Faux :!:
Sur les modèles PSA la passage à la pompe ne modifie en rien le nombre de régénérations, le calculateur d'injection regarde qu'il y a eu ouverture du bouchon de remplissage et surtout de la quantité de carburant rajouté. En fonction la quantité de gazole rajouté le calculateur va calculer la quantité de cérine qu'il va injecter dans le réservoir à carburant.
rpm91
Modérateur PR
Message Lun 27 Mai, 2013 21:05
larry.kubiak a écrit:
Ionilo a écrit:
Une question pour les pro de la technologie.....Je pars du principe qu'il y a bien cinq injecteurs sur le dci 130 energy (validé par le chef d'atelier Renault Lyon est).


Il me semble justement qu'il n'y a pas de 5ème injecteur sur le moteur 1.6 DCI.

Effectivement, pas de 5è injecteur: c'est la post injection qui sert à chauffer les gaz pour brûler les suies

La régénération est déclenchée quand le calculateur estime que le FAP est chargé.

Si on coupe le moteur pendant la régénération, elle est considérée en échec: après 10 échec, une régénération forcée en atelier est nécessaire (qui nécessite le remplacement des silent-blocs de la ligne échappement)

Donc l'enchaînement de courts trajets urbains est une utilisation à proscrire :ko:
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Morex a écrit:
Ionilo a écrit:
la température extérieure qui nécessite de chauffer artificiellement le moteur,
Le nettoyage régulier du Fap
et?

Et surtout une utilisation et/ou un style de conduite non adapté à ce moteur.

Ionilo a écrit:
Sur les peugeot c'est le passage à la pompe qui déclenche le nettoyage du Fap.

Faux :!:
Sur les modèles PSA la passage à la pompe ne modifie en rien le nombre de régénérations, le calculateur d'injection regarde qu'il y a eu ouverture du bouchon de remplissage et surtout de la quantité de carburant rajouté. En fonction la quantité de gazole rajouté le calculateur va calculer la quantité de cérine qu'il va injecter dans le réservoir à carburant.


Bonjour,
Vrai.
L’additif est contenu dans un réservoir indépendant.
Le mélange d’oxyde de fer et d’oxyde de cérium, baptisé Eolys, a un effet catalytique en se mélangeant aux suies. Il libère de l’oxygène au coeur de chaque particule, ce qui accélère la combustion en abaissant la température de brûlage des particules de 100 °C, soit 450 °C. La régénération ne dure ainsi pas plus de cinq minutes et limite la surconsommation de carburant. Inconvénient,faire le plein d’Eolys.
rpm91 a écrit:
larry.kubiak a écrit:
Ionilo a écrit:
Une question pour les pro de la technologie.....Je pars du principe qu'il y a bien cinq injecteurs sur le dci 130 energy (validé par le chef d'atelier Renault Lyon est).


Il me semble justement qu'il n'y a pas de 5ème injecteur sur le moteur 1.6 DCI.

Effectivement, pas de 5è injecteur: c'est la post injection qui sert à chauffer les gaz pour brûler les suies

La régénération est déclenchée quand le calculateur estime que le FAP est chargé.

Si on coupe le moteur pendant la régénération, elle est considérée en échec: après 10 échec, une régénération forcée en atelier est nécessaire (qui nécessite le remplacement des silent-blocs de la ligne échappement)

Donc l'enchaînement de courts trajets urbains est une utilisation à proscrire :ko:


Bonsoir,
Pouvez-vous me renseigner sur le rôle de :
1_ cette pièce sur le FAP
clic pour agrandir
2_cette pièce sur la ligne d'échappement
clic pour agrandir

Merci
gwen51 a écrit:
La régénération ne dure ainsi pas plus de cinq minutes et limite la surconsommation de carburant.

L'ajout de l’additif à lui seul ne permet pas de régénérer le FAP. La régénération ce fera par post-injection (entre autres) et elle est déclenchée par le calculateur d'injection en fonction du taux de remplissage du FAP.
rpm91
Modérateur PR
Message Mar 28 Mai, 2013 07:05
gwen51 a écrit:

Bonsoir,
Pouvez-vous me renseigner sur le rôle de :
1_ cette pièce sur le FAP
2_cette pièce sur la ligne d'échappement

Merci

1) Capteur de pression aval FAP

2) Volet pilotage EGR basse pression
:wink:
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
rpm91 a écrit:
gwen51 a écrit:

Bonsoir,
Pouvez-vous me renseigner sur le rôle de :
1_ cette pièce sur le FAP
2_cette pièce sur la ligne d'échappement

Merci

1) Capteur de pression aval FAP

2) Volet pilotage EGR basse pression
:wink:


Merci
Bonjour à tous,

Alors voila je cherches toujours a résoudre ce problème de Surconso!!

Donc j'ai coupé le boitier de commande chauffage clim! j'ai mis OFF

J'ai fait le plein et je roule et la...............

j'ai une nette amélioration, en urbain seulement j'aurai une autonomie de 940 km!! :lol: (pour info au depart j'ai 600 Km avec le plein :crazy: )
j'ai deja usé un bon tier et effectivement je serais sur ce chiffre soit environ 6.5/100.

Ce qui est deja mieux!!
Je fait de la route ce WE donc je verrais ce que cela donne.

Alors pour l'instant je laisse ce boitier en position OFF et on verras, voila c'était le petit point du jour.

Bonne journée à tous
gwen51 a écrit:
Morex a écrit:
Ionilo a écrit:
la température extérieure qui nécessite de chauffer artificiellement le moteur,
Le nettoyage régulier du Fap
et?

Et surtout une utilisation et/ou un style de conduite non adapté à ce moteur.

Ionilo a écrit:
Sur les peugeot c'est le passage à la pompe qui déclenche le nettoyage du Fap.

Faux :!:
Sur les modèles PSA la passage à la pompe ne modifie en rien le nombre de régénérations, le calculateur d'injection regarde qu'il y a eu ouverture du bouchon de remplissage et surtout de la quantité de carburant rajouté. En fonction la quantité de gazole rajouté le calculateur va calculer la quantité de cérine qu'il va injecter dans le réservoir à carburant.


Bonjour,
Vrai.
L’additif est contenu dans un réservoir indépendant.
Le mélange d’oxyde de fer et d’oxyde de cérium, baptisé Eolys, a un effet catalytique en se mélangeant aux suies. Il libère de l’oxygène au coeur de chaque particule, ce qui accélère la combustion en abaissant la température de brûlage des particules de 100 °C, soit 450 °C. La régénération ne dure ainsi pas plus de cinq minutes et limite la surconsommation de carburant. Inconvénient,faire le plein d’Eolys.


Ayant une 508 HDI 163 je peux vous dire que la regenération ne dure pas 5mn, n'est pas vraiment plus courte que sur le 2.0dci et la surconso de gasoil n'est pas inférieure. Je pense que la différence se situe surtout sur la facilité de maintenir la regen ou la débuter en cycle urbain (càd qd la charge est faible et donc la t° des gaz faibles). Elle peut aussi démarrer bcp plus tôt (moteur pas encore totalement chaud) et est assez imprévisible. Je ne suis pas franchement convaincu et je pense que le meilleur système et de loin, c'est le 5ème injecteur.
rpm91
Modérateur PR
Message Mar 11 Juin, 2013 08:06
Intéressante étude (en anglais) sur les écarts de conso réelle (issue des sites collaboratifs type spritmonitor) /vs conso homologuée

http://theicct.org/laboratory-road

http://theicct.org/sites/default/files/publications/ICCT_..bToRoad_20130527.pdf

clic pour agrandir

Où on voit que si Renault triche un peu 17% de conso réelle / homologué) pour être très bien placé en conso (135 g/km CO2 moyen), BMW, Mercedes et Audi truandent à fond pour rattraper leur retard..... :twisted:

Dans le reste de l'article, les hybrides ressortent pour ce qu'ils sont: un magnifique trompe-cycle d'homologation qui n'épargne pas nos réserves de pétrole :eyes: :sifflote:
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Les conso sont du foutage de gueule chez tous les constructeurs, surtout depuis la venue des fap ils ont réussit à nous faire croire que les moteurs consomment moins alors que le fap fait consommer plus...
rpm91
Modérateur PR
Message Mar 11 Juin, 2013 10:06
Papo06 a écrit:
Les conso sont du foutage de gueule chez tous les constructeurs,

mais à une échelle plus ou moins grande

Papo06 a écrit:
depuis la venue des fap ils ont réussit à nous faire croire que les moteurs consomment moins alors que le fap fait consommer plus...

le FAP n'a jamais été présenté pour moins consommer, mais pour moins polluer (particules)

Il fait effectivement consommer un peu plus, fait sur lequel les services de communication ne se sont effectivement pas appesanti...
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
On peut shunter le FAP sur les moteur 1.6 DCI? je pense qu'un filtre en sortie d'échappement, ça fait consommer plus et étouffe au sens propre le moteur :mrgreen: .
Quelqu'un a une idée de la puissance que l'on perd avec un tel système?
(bien sûr je plaisante sur la modif ;) )
JefD
Membre d'honneur
Message Mer 12 Juin, 2013 00:06
rpm91 a écrit:
Intéressante étude (en anglais) sur les écarts de conso réelle (issue des sites collaboratifs type spritmonitor) /vs conso homologuée

http://theicct.org/laboratory-road

http://theicct.org/sites/default/files/publications/ICCT_..bToRoad_20130527.pdf

clic pour agrandir

Où on voit que si Renault triche un peu 17% de conso réelle / homologué) pour être très bien placé en conso (135 g/km CO2 moyen), BMW, Mercedes et Audi truandent à fond pour rattraper leur retard..... :twisted:

Dans le reste de l'article, les hybrides ressortent pour ce qu'ils sont: un magnifique trompe-cycle d'homologation qui n'épargne pas nos réserves de pétrole :eyes: :sifflote:

Je vais faire l'avocat du diable :mrgreen:
Tu cites spiritmonitor (117% pour Renault contre 130 % pour BMW), mais pourquoi ne cites-tu pas travelcard (123 % pour Renault contre 123 % pour BMW :sifflote: :sifflote: :sifflote: ) :mrgreen: ? Alors que travelcard est plus représentatif pour BMW puisqu'il en a testé plus de 900 en moyenne contre 700 pour spiritmonitor :lol: :mrgreen:

On est d'accord, on voit bien que tous les constructeurs mentent sur ce fameux test et adaptent clairement leurs moteurs sur ce test et qu'il n'est pas en lien avec la réalité.
Il y en a qui voient le verre à moitié vide : Les constructeurs nous mentent
Il y en a qui voient le verre à moitié plein : Certains constructeurs réussissent mieux le test que d'autres
Moi, je suis ingé et pragmatique - le verre est 2 fois trop grand : Le test n'est pas adapté :crazy: :lol:


Pour revenir au sujet de ce fil de discussion : Tout de même étrange cette épidémie de sur-conso :pense: :shock:
Est-ce que le souhait de réussir pleinement le test d'homologation fait qu'il y a un vrai décalage avec la conso réelle si on sort assez des conditions du test (e.g. accélération trop franche, ...) ? :pense:
Personnellement, je n'ai jamais eu de voiture dont la conso était loin de ce qui était annoncé sur ce cycle.
rpm91 a écrit:

Papo06 a écrit:
depuis la venue des fap ils ont réussit à nous faire croire que les moteurs consomment moins alors que le fap fait consommer plus...

le FAP n'a jamais été présenté pour moins consommer, mais pour moins polluer (particules)

Il fait effectivement consommer un peu plus, fait sur lequel les services de communication ne se sont effectivement pas appesanti...


Ah mais j'ai jamais dit que le FAP était présenté comme faisant consommer moins, j'ai juste dit que chaque année les constructeurs arrivent à nous faire croire que les moteurs consomment de moins en moins, alors qu'avec l'arrivée du FAP ils consomment plus (en diésel).

9 ans séparent mon premier scénic 2 dci 120 (2003) et mon nouveau scénic 3 110 edc de 2012 et la conso est la même sur autoroute (alors que le 110cv a moins de patate que le dci120) et en ville elle est pire sur le nouveau (mais la boite edc y est certainement pour quelque chose)... en roulant pourtant pépère je fais 8.5l en ville, avant je faisais 7.5, trajet stritement identique depuis des années et c'est quasiment que des bouchons je dépase rarement le 20km/h...

Pascal
Dernière édition par Papo06 le Mer 12 Juin, 2013 06:06; édité 1 fois
Il me semble avoir entendu il y a quelques jours a la radio que le norme pour le calcul des conso a l'homologation allait etre changé (ou du moins en réflexion) :pense: :pense:

La surconso vient en grande partie des étagements de boite débiles, du FAP, des systemes de dépollution, du poids des véhicules, des consommateurs électrique de plus en plus important............

Et surtout de l'ingéniosité des constructeur pour faire rentrer pile-poil leurs usines a gaz dans les cases Co2 qui vont bien :lol2: :lol2: :lol2:
Et on ne parle pas de la méthode de calcul totalement inadaptée aux modèles hybrides, qui donne des estimations débiles du Mercedes Classe S Hybride qui ferait du 4.4l/100 :euh: :euh: :euh:
_________________
Le gras, c'est la vie
Le gros problème si l'on change les méthodes d'homologation pour se rapprocher des conso réelles... c'est que les rejets de CO2 vont remonter!

Avec des conséquences tel que :

-Des changements de tranche de malus (et avec le malus 2013 ça pourrait faire très mal)
-Des augmentations de puissance fiscale et donc de coût de carte grise.
-Une plus grande difficulté pour les constructeurs pour être dans les clous niveau rejet moyen de CO2 et le risque de payer des amendes au niveau européen

:pense:
_________________
Megane III Expression 1.4 TCE 130 2010
Scenic IV Initiale 1.6 TCE 160 2018
Il y a des gens qui tiennent des raisonnement assez étrange sur le forum, d'après certains le r9m serait a jeter a la poubelle, et n'apporterais rien de plus que la monture précédente.
Mais n'importe quoi; j'arrive aux 40000 kms 39897 plus exactement, je trouve ce moteur génial, coupleux, agréable a mener, répondant bien, adossé a une boite agréable; bref rien a redire de la machine. Quand a la conso elle est chez moi de 5.8 (conso calculée).
_________________
-Scenic EDC 11/2015
-Scenic 3 1.6 DCI Energy 09/2011. 11/2015
-Megane1.5 DCI Impulsion 2008-2011
-Megane 1.5 DCI Confort expression 2005-2008
-Megane DCI 120 CV de 2002-2005
-Clio 1.9 DTI 1999-2002
-Clio D commerciale (avec le super diesel atmo) 1997-1999
-R5 GTL 1992-1997
"Renault a du soucis a se faire quand la c4 va sortir en juin"

Ah, ah sa me fait bien rire sa, citroen ferais mieux de moins fanfaronner, tous ceux qu'ils ont vient de l'alliance avec Peugeot, il n'y a aucunes évolutions ou alors des choses déjà vues chez les collègues allemands, non excusez moi mais citroen sa ne me fait vraiment pas b....r.

Renault est en f1 depuis plus de 20 ans tout ce qui est monté sur les moteurs proviens du vécu de la f1 et engendre des retombées pour l'utilisateur lambda des véhicules de la marque.
_________________
-Scenic EDC 11/2015
-Scenic 3 1.6 DCI Energy 09/2011. 11/2015
-Megane1.5 DCI Impulsion 2008-2011
-Megane 1.5 DCI Confort expression 2005-2008
-Megane DCI 120 CV de 2002-2005
-Clio 1.9 DTI 1999-2002
-Clio D commerciale (avec le super diesel atmo) 1997-1999
-R5 GTL 1992-1997
:shock:
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid


Sauter vers: