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[Tous Modèles] Consommation moteurs DCI

Tu oublies un détail : la mise en place du bonus-malus en 2008 (et d'autres mesures équivalentes dans d'autres pays à peu près à la même période), qui ont incité tous les constructeurs a optimiser au maximum leurs véhicules pour baisser les émissions de CO² dans les phases d'homologation.
En 2006, la pression sur les normes n'était pas aussi forte.

Personnellement, quand j'achète une voiture, je vais regarder les consommations moyenne sur spritmonitor.de. Ca donne une idée bien plus précise des consommations réelles, puisque ce sont des statistiques faites par des utilisateurs dans la vraie vie, et pas des données artificielles mesurées en laboratoire.


Par curiosité, j'ai regardé les chiffres pour les véhicules que tu cites :
- Scenic 1.5 DCI 110 : 6.0l/100
- 307 SW HDI 110 : 5.9l/100
- 5008 HDI 110 : 6.0l/100
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Le gras, c'est la vie
C'est qui est assez extraordinaire c'est que les normes eurépennes pour le calcul "en labo" de la conso n'ont pas bougé depuis 1993
http://admi.net/eur/loi/leg_euro/fr_393L0116.html

Pourtant les chiffres utilisateurs que tu donnes, montrent bien qu'il y a un sérieux problème avec le Scenic 1.5 DCI eco2 qui consomme autant que le 5008 110 et la 307 110 alors que sur le papier il est donné pour un litre de moins .... certains constructeurs semblent avoir trouvé des parades pour tromper les bancs de mesures plus que les autres.

L'essai Autoplus va dans ce sens aussi (7l/100 mesurés) ....
https://essais.autoplus.fr/renault/grand_scenic/Renault-Gr..GY-Bose-1452450.html

Bref c'était ma première et sans doute ma dernière Renault. J'avais essayé une 308SW 1.6 blueHdi et l'ODB du véhicule indiquait 4.1l/100, ce qui semble conforme aux valeur spritmonitor. Et au niveau agrément de conduite, ça n'avait rien à voir. là seule différence c'est les 2 sièges d'appoint en rang 3, mais vu l'écart de conso on peut louer une voiture 7 places pour les quelques WE où on a besoin....

Même si certains semblent trouver cela "normal" ça reste de l'escroquerie vis à vis des clients et ça mériterait d'envoyer en prison les dirigeants qui poussent à cela.
D'accord... :we:
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https://image.noelshack.com/fichiers/2018/16/1/1523870076-45-peugeot-convertimage.jpg 206 1.4i 75 https://image.noelshack.com/fichiers/2018/16/1/1523870172-renault-45x45-convertimage.jpg Megane II 1.5 106 / 1.9 131 https://image.noelshack.com/fichiers/2018/16/1/1523870202-images-convertimage.jpg C4 Coupe 2.0i 137
C'est sûre que c'est rageant mais de la à vouloir envoyer des responsables en prison
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Dernière édition par Leluxuriant le Lun 25 Juin, 2018 14:06; édité 2 fois
Le problème, c'est que le législateur a très longtemps fermé les yeux sur les optimisations des constructeurs. Les optimisations pouvaient aller très loin, au vu et au su de tous (donc rien à voir avec l'affaire VW où ils ont caché leurs modifications logicielles).

C'est surtout les politiques qui sont coupables d'avoir fermé les yeux trop longtemps, par peur de pénaliser leurs constructeurs locaux.



La norme est en train de changer, avec une application au 1er septembre 2018.

Il y a un nouveau cycle d'homologation appellé WLTP, censé être bien plus réaliste. Suite à l'affaire VW, les autorités européennes ont rajouté un cycle de roulage en conditions réelles (RDE) avec un écart relativement faible entre le cycle d'homologation et les mesures en conditions réelles.

L'homologation se fera aussi en tenant compte de toutes les options montées sur chaque véhicule, donc il ne sera plus possible d'homologuer un véhicule avec un minimum d'options et des roues de 16" pour vendre ensuite des véhicules avec 100kg d'équipements en plus et des roues énormes qui font exploser la consommation.

Ca laissera beaucoup moins de marge de manoeuvres aux constructeurs.


Ca chauffe un peu partout chez les constructeurs. Porsche arrête même de commercialiser ses voitures neuves à partir de cet été, et certainement jusqu'à début 2019, le temps de se mettre aux normes. VW a prévu du chômage technique en septembre parce qu'ils sont obligés d'arrêter la production (de Golf notamment) le temps d'homologuer tous leurs véhicules.
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Le gras, c'est la vie
Message Lun 25 Juin, 2018 15:06
Ce serait une bonne chose !

On image bien le pouvoir de lobbying des fabricants automobiles sur les politiques... on image aussi que pour verser des salaires aussi pharaoniques à leur dirigeants, les industriels de l'automobile ont beaucoup de chose à cacher.

Pour Leluxuriant, je considère les grands patrons, en général (et pas seulement Tavares ou Ghosn) comme des gens cupides et surtout extrêmement nuisibles. Quand le profit est la seule échelle de mesure ça finit, tôt ou tard mal. Il suffit de regarder la très rapide dégradation de l'état de la planète en 200 ans d'activités "industrielles" aux mains de quelques puissants pour comprendre que c'est un mode d'organisation qui ne peut pas fonctionner.


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