Accueil / Technique [Mécanique]

[Espace IV] V6 3.5 L et kit bio Ethanol .

il faudra donc que tu attendes 6 ans ... environ ! quel gâchis au niveau du CO2 ...

Je me fiche pas mal de griller une voiture mais quand mes enfants me demanderons ce que j'ai fait pour essayer de moins polluer je pourrais leur dire quelque chose ... moi !

Et pour être moins sérieux, avec la différence, cet automne ... je pars en croisière ... au frais de l'état ! :lol2: :lol2: :lol2:
_________________
Espace IV V6 3,5 L BVA Gris Hologramme INITIALE
yvan69 a écrit:
Je me fiche pas mal de griller une voiture mais quand mes enfants me demanderons ce que j'ai fait pour essayer de moins polluer je pourrais leur dire quelque chose ... moi !

En roulant moins que toi et SURTOUT en consommant moins que toi, je me demande qui pollue plus que l'autre :pense:
Après moi je ne joue pas les pseudos écologistes avec un véhicule qui pèse 1,8 tonne, équipé d'un V6 de 245ch :lol2: :mdr:
Si je veux jouer aux écolos, j'achète un véhicule 100% électrique (vu quil n'y a rien d'autre pour le moment) ou à la limite un hybride :langue: :langue:
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Mer 11 Juin, 2008 21:06
Je rajouterais ne mélangeons pas pollution et écologie.

Le CO2 ne pollue pas. Il attaque la couche d'ozone. Par rapport aux Nox (vanne EGR :lol: ) qui eux polluent.
Il n'y as pas que du CO2 qui sort d'une voiture, faut pas l'oublier.
Dernière édition par Accordiola1 le Mer 11 Juin, 2008 21:06; édité 1 fois
Morex
Membre d'honneur
Message Mer 11 Juin, 2008 21:06
Accordiola1 a écrit:
Il n'y as pas que du CO2 qui sort d'une voiture, faut pas l'oublier.

Va dire cela aux gros tout rouges qui nous gouvernes :mrgreen: :mrgreen:
j2c
Membre d'honneur
Message Mer 11 Juin, 2008 22:06
heu.. :euh:

C'est pas un peu HS tout ça..
Vous n'allez pas vous mettre sur la gueule pour une histoire d'écologie quand même ?

Petit rappel.. on discute ici de Technique autour du bio-carburant sur un V6.

ça serait peut-être une bonne idée (si ce n'est pas déjà fait).. d'avoir un topic sur "votre carburant préféré et pourquoi" :wink:
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Accordiola1 a écrit:
Le CO2 ne pollue pas. Il attaque la couche d'ozone. Par rapport aux Nox (vanne EGR :lol: ) qui eux polluent.
Il n'y as pas que du CO2 qui sort d'une voiture, faut pas l'oublier.

Non l ... les effets essentiels des Nox sont les pluies acides et la production d'oxydes azotés qui détruisent la couche d'ozone ... le N20 contribue 300 fois, pardon 294 fois plus à l'effet de serre que le CO2. Certains composants azotés sont effectivement toxiques mais comme l'air c'est 79% d'azote ...
voir http://fr.wikipedia.org/wiki/NOx_(chimie)
Quant à la vanne ... si elle marchait bien .. personne n'y toucherait .. c'est d'abord et avant tout un problème technique à résoudre par les constructeurs... d'ailleurs dans certaines marques .. personne n'y touche ... les utilisateurs ne savent même pas qu'il y en a une ..
Si elle était facile à démonter/nettoyer/remonter .. idem .. on la nettoierait et la remonterait .. mais là ... chercher l'erreur
Un peu comme les bobines crayons .... savez vous que dans une Honda Jazz, moteur 1L2, pourtant fabriquée en Chine .. il n'y a pas 4 mais 8 bobines crayons .. car moteur double allumage ... mais sur les forum Honda .. personne n'en parle ... à l'inverse des fameuses bobines Sagem Renault ... curieux non ...
Bref quand c'est mal foutu, mal pensé, mal fabriqué les gens se débrouillent .. c'est et ça sera toujours comme cela depuis que le monde est monde et tant que lemonde sera monde .. mais de grâce MM de chez Renault arrêtez de culpabiliser les utilisateurs ... faites plutôt du matos nickel chrome, bien pensé, facile à entretenir, pas cher et bien documenté (afh oui j'oubliais, la doc de réparation Honda est en ligne gratuitement .. pour la Jazz ça fait 480 Meg) ... vaste programme pour le losange
Bye
Dernière édition par ceyal le Mer 11 Juin, 2008 22:06; édité 5 fois
bonjour a tous,

je vais me renseigner mais je pense que le kit que va me vendre l'installateur est un kit power system. apparament aucune contrainte de compatibilité avec le 3.5 V6.

quelqun aurait il des infos sur ce kit?
je me tâte car l'enjeu est de taille, surtout peur pour la casse moteur lol!!!

merci a tous
bonne journée
yannou 72 a écrit:

je me tâte car l'enjeu est de taille, surtout peur pour la casse moteur lol!!!


A la limite avec l'argent que tu auras économisé tu pourras peut etre espérer avoir assez d'argent pour faire un échange standard moteur :lol:

Non mais plus sérieusement moi je ne prendrais pas le risque, un 3.5 V6 ça doit couter bonbon quand même
_________________
Sylvain
Laguna II 2.2dci Privilège
7 895€ ttc hors pose.

C'est moins chère qu'un 2.2 dCi.
Dernière édition par ceyal le Jeu 12 Juin, 2008 23:06; édité 1 fois
non pas que je soit tenté, mais est ce que quelqu'un a essayé de mettre une certaine proportion de E85 sur un 2.0T, genre celui de la GT?
_________________
Laguna II ph.2 2005, GT 2.0T (+GPL) onado estate, toit ouvrant, Carminat, Radar de recul
ex : Lag II phase 1 dCi 120 privilège, 11/2001, gris eclipse, 118 500km
ex2 : Lag II phase 1 dCi 110, expression, vert amande, 70 000 km
Parents, avant : R5, super 5, R11, R19, R19 ph2, Clio, puis... rien pendant 5 ans expatriement oblige
bonjour a tous,

ca y est j'ai recu mon espace 3.5 v6 ce week end .
j'ai rendez vous jeudi pour l'insatallatioin d'un kit power system. je vous tient au courant.

bonne soirée a tout le monde
Bonjour, sayé j 'ai recu mon interface odb le long term fuel trim est de 43% je ferais une impression ecran ...

ps: c' est megane 2 1.6 16 V année 2004 et je roule à 100%
Merci de cette impression écran

43% c'est juste ce qu'il faut pour rouler à 100% avec l'E85 été (à cause de la différence des indices stooechiométriques et de la densité des carburants entre le SP et l'E85) versus 32% avec le carburant hiver
cf. SP/E85 : indices stoechiométrqiues, enrichissement, Gicleur
http://www.super-ethanol.fr/forumE85/viewtopic.php?t=553

43% Je n'en crois pas mes yeux
- mais effectivement le système d'injection de ce moteur dans ce cas saurait s'adapter à une aussi grande variabilité de carburants (alors que la plupart des uatres refusent d'aller au delà de 20-25%)
- donc en mode dit close loop (régulation par la sonde lambda soit 95% des roulages) le système sait s'adapter
- ... en mode open loop, c'est à dire accélérateur à fond ... on ne sait pas .. certains calculateurs d'injection tiennent compte du long term fuel trim pour augmenter les temps d'ouverture des injecteurs tandis que d'autres se contentent de prendre les valeurs préenregistrées sans incidence du long term fuel trim...

Bon normalement avec un véhicule ordianire on est en mode open loop à fond sur une longue période ... rarement ... très rarement : en montant un col (monter le Stelvio avec une voiture de Sport : un régal) ou en compétition ....
Bye
Bon ... alors, il est monté ce kit sur ton espace ?????? :prie: :prie: :prie: :prie: :prie:

Merci de nous tenir au courant
@+
Yvan
_________________
Espace IV V6 3,5 L BVA Gris Hologramme INITIALE
Et sinon, je renouvelle mon appel, est ce que quelqu'un a essayé sur un 2.0T. Saab fait des modèle flex fuel avec moteur turbo, il me semble, ça doit donc être possible. Après, tout dépends des pièces à modifier.

A ce propos, n'y aurait il pas des installateurs, qui, en plus du kit, proposent de changer certains élément du moteur ou du circuit essence, pour les rendre ethanol85-proof ?
_________________
Laguna II ph.2 2005, GT 2.0T (+GPL) onado estate, toit ouvrant, Carminat, Radar de recul
ex : Lag II phase 1 dCi 120 privilège, 11/2001, gris eclipse, 118 500km
ex2 : Lag II phase 1 dCi 110, expression, vert amande, 70 000 km
Parents, avant : R5, super 5, R11, R19, R19 ph2, Clio, puis... rien pendant 5 ans expatriement oblige
oligator a écrit:
A ce propos, n'y aurait il pas des installateurs, qui, en plus du kit, proposent de changer certains élément du moteur ou du circuit essence, pour les rendre ethanol85-proof ?

Vu toutes les modifications à faire, financièrement cela n'en vaut pas la peine.
ça revient plus cher qu'une install GPL?
_________________
Laguna II ph.2 2005, GT 2.0T (+GPL) onado estate, toit ouvrant, Carminat, Radar de recul
ex : Lag II phase 1 dCi 120 privilège, 11/2001, gris eclipse, 118 500km
ex2 : Lag II phase 1 dCi 110, expression, vert amande, 70 000 km
Parents, avant : R5, super 5, R11, R19, R19 ph2, Clio, puis... rien pendant 5 ans expatriement oblige
Si le moteur n'est pas prévu dès l'origine pour fonctionner à l'E85 (ce qui est le cas du F4R), la théorie voudrai quil y ai le réservoir, la pompe à carburant, les canalisations, les soupapes et dans certains cas les pistons.

Je te laisse imaginer la facture. Autant ne rien faire et rouler quitte ou double...
et que penser des installateurs qui propose une option "garantie moteur" facturée entre 150 et 400 euro pour 24 à 60 mois? ça couvre le moteur à hauteur de 10 000 euros.
_________________
Laguna II ph.2 2005, GT 2.0T (+GPL) onado estate, toit ouvrant, Carminat, Radar de recul
ex : Lag II phase 1 dCi 120 privilège, 11/2001, gris eclipse, 118 500km
ex2 : Lag II phase 1 dCi 110, expression, vert amande, 70 000 km
Parents, avant : R5, super 5, R11, R19, R19 ph2, Clio, puis... rien pendant 5 ans expatriement oblige
oligator a écrit:
et que penser des installateurs qui propose une option "garantie moteur" facturée entre 150 et 400 euro pour 24 à 60 mois? ça couvre le moteur à hauteur de 10 000 euros.


Ca peut etre utile en cas de défaut de conception au niveau de l'installation.
Mais bien souvent les usures peuvent prendre du temps.

Je prend le cas des anciennes installation GPL, ou bien souvent les soupapes lachaient, mais ce n'est pas immédiat, c'est dans le temps, donc plus de garantie moteur...
_________________
Sylvain
Laguna II 2.2dci Privilège
je ne pense pas garder ma voiture plus longtemps que 2-3 ans (le temps de trouver une laguna coupé en occasion récente).

Donc si je prend une installation E85 avec garantie moteur de 5 ans, et que le moteur lâche au bout de 6 ans ce ne sera plus mon problème. le pense que le principal c'est que je soit très clair avec la personne à qui je revends ma voiture sur l'E85...
_________________
Laguna II ph.2 2005, GT 2.0T (+GPL) onado estate, toit ouvrant, Carminat, Radar de recul
ex : Lag II phase 1 dCi 120 privilège, 11/2001, gris eclipse, 118 500km
ex2 : Lag II phase 1 dCi 110, expression, vert amande, 70 000 km
Parents, avant : R5, super 5, R11, R19, R19 ph2, Clio, puis... rien pendant 5 ans expatriement oblige
bonjour a tous,

ca y est je viens d'installer le kit power systeme sur mon espace 3.5 v6
l'insatallateur est un motoriste qui est a coté de chez moi ( le mans ) qui travaille pour RENAULT et pour l'équipe courage!!!
donc j'espère avoir confiance en eux.
juste une préconisation , il m'a fournit un additif a mettre tous les 10000 kms si je mettais a 100 % éthanol.

j'ai mis mes premiers litres hier soir 29 l pour 24 euros, pour l'instant j'ai fait que 30 kms ( pas bcp ) et aucune difference, mais bon a voir par la suite,
j'ai une question mon prochain plein dois-je faire 50/50 ou alors 100% ethanol.

merci et bonne journée
BOnjour Yannou,


il à monté le kit pour le prix annoncé ??? :?: :?: :?:


Si c'est le cas, merci de me donner ses coordonnées en MP.
En tout cas, chapeau bas !!!

Sinon, je pense que tu peux mettre 100 % de E85, le kit doit corriger tout seul, sauf si le constructeur du kit t'a expliqué une période d'apprentissage des valeurs ... et donc il faudra s'obliger à la respecter pour une bonne initialisation du système.

@+
Yvan
_________________
Espace IV V6 3,5 L BVA Gris Hologramme INITIALE
Ca doit faire plaisir de mettre plus de litre que la dépense d'argent. 8)

Si il bosse pour Renault et qu'il l'a fait c'est que ça doit le faire.
_________________
Sylvain
Laguna II 2.2dci Privilège
J'ai trouvé e type de montage ... qui ne se branche pas sur les injecteurs.

Est-ce type de kit ?

http://www.boitier-additionnel.com/images/branchement_boitier_e85.jpg


Si c'est le cas est-ce que CEYAL peut nous dire s'il s'agit uniquement d'ajouter une résistance sur la sonde d'air ?

Pour info, j'attends toujours l'ELM327 que j'ai commandé pour pouvoir refaire les mesures ...

@+
Yvan
_________________
Espace IV V6 3,5 L BVA Gris Hologramme INITIALE
yvan69 a écrit:
Si c'est le cas est-ce que CEYAL peut nous dire s'il s'agit uniquement d'ajouter une résistance sur la sonde d'air ?

D'après le schéma, il y a une sonde de T d'air, une sonde de T d'eau et une sonde lambda.
yvan69 a écrit:
J'ai trouvé e type de montage ... qui ne se branche pas sur les injecteurs.
Est-ce type de kit ?

C'est le kit Powersystem qui existe au SP pour gagner théoriquement quelques dizaines de CV et maintenant à l'E85

Bon en fait on ne sait pas exactement comment ça marche car bizarrement ce kit se monte en parallèle sur les sondes d'air et d'eau semble-t-il sans couper les fils :tourni: ... or en électricité élémentaire (cf programme de 1ere) quand on met 2 résistances en parallèle, la résistance diminue .. Comme ces sondes d'air et d'eau sont des CTN (la résistance diminue quand la température augmente) ... pour enrichir .. il faudrait plutôt augmenter la réisstance... donc : ??? :tourni: ???

Selon plusieurs témoignages qui utilisent le kit PowerSystem au SP, il trompe les sondes d'air et/ou d'eau pour enrichir. Mais comme la sonde lambda veille, pour que ça produise vraiment un effet , il faut aussi tromper la sonde lambda pour éviter qu'elle ne régule ...en effet sans faire cela ... si on enrichit, la sonde lambda s'en rend cmpte et réduit les temps d'ouverture des injecteurs ... donc bilan des course=0 au SP. Bon à l'E85 on roule pauvre donc l'ECU est bien content de voir un système qui enrichit et la sonde lambda ne joue pas contre.

Bon j'ai donné en page précédente plusieurs témoignages de gens qui utilisent ce sytème .. lisez
http://www.super-ethanol.fr/forumE85/viewtopic.php?t=572
- http://www.super-ethanol.fr/forumE85/viewtopic.php?t=985
- http://www.super-ethanol.fr/forumE85/viewtopic.php?t=1085
- http://www.super-ethanol.fr/forumE85/viewtopic.php?t=1143..fc272c69dcdd7cda03bc
et faites vous votre propre opinion car il faut toujours penser par soi même plutôt que de croire d'emblée ce que raconte Pierre, Paul ou Jacques (dont on ne sait jamais s'ils ne sont pas à la solde de Tartenpion ou de Machin)

Personnellement, je ne monte que des sytèmes dont je comprend le fonctionnement, et ce n'est pas le cas de celui-ci ... au contraire de tous les autres boitiers Flex.

De toutes façons dans un boitier flex quel qu'il soit, il y a 40€ de composants électroniques .. alors payer 400€ un boitier Flex c'est d'abord et avant faire la part belle au marketing .. mais s'il y a 100 écoles de commerce en France, c'est bien pour que ça serve Non ?
cf. http://www.super-ethanol.fr/forumE85/viewtopic.php?p=4642#4642 où au §13 on voit un kit Flex pour 60€ :D

xxxvanouxxx a écrit:
oligator a écrit:
et que penser des installateurs qui propose une option "garantie moteur" facturée entre 150 et 400 euro pour 24 à 60 mois? ça couvre le moteur à hauteur de 10 000 euros.

Ca peut etre utile en cas de défaut de conception au niveau de l'installation.
Mais bien souvent les usures peuvent prendre du temps.
Je prend le cas des anciennes installation GPL, ou bien souvent les soupapes lachaient, mais ce n'est pas immédiat, c'est dans le temps, donc plus de garantie moteur...


Ben alors ... comme au GPL la température d'échappement est augmentée de 200° (selon http://pschryve.free.fr/soupape.html)
tandis qu'à l'E85 elle est diminuée de 50° (selon la documentation Renault sur la Megane Flex) .. donc si au GPL un moteur dure longtemps ... à l'E85, il dure éternellement :D :D

La garantie c'est 100% de marketing.. comme pour les voitures d'occasion. Le vendeur du truc achète une garantie auprès d'une assurance (genre Gras Savoye) entre 100 et 200€ et augmente la facture client à proportion (c'est pour cela que les boitiers flex avec garantie sont beuacoup plus chers).... simple calcul arithmétique ... aucun élément technique. Bon pour les voitures neuves c'est pareil ... ce n'est pas le constructeur qui paye l'essentiel de la garantie mais le concessionnaire vendeur ... d'ailleurs si vous avez un problème, vous avez intérêt à aller voir le concessionaire de la ville d'à côté car c'est l'assurance de l'autre qui va payer :D expérimenté à plusieurs reprises -- mais ça n'était ps des Renault -- (je travaillais à l'étranger, y achetait mes voitures mais en cas de problèmes pendant la période de garantie, je faisais réparer en France .... j'ai eu souvent la réflexion "bon de toutes façons, on remplace car c'est le concessionnaire de Barcelone ou de Munich qui va payer" :lol2: :lol2: )
Bye
Dernière édition par ceyal le Ven 20 Juin, 2008 21:06; édité 7 fois
Bonjour à tous !!

Voilà, j'ai reçu mon interface ELM327 (24.48 euros sur Ebay avec le port !!) pour discuter avec mes voitures et notamment l'ESPACE V6 3.5 L !

Après 10 minutes de configuration ... voici les nouvelles infos :

http://img375.imageshack.us/img375/5474/espacemilju6.th.jpg

http://img375.imageshack.us/img375/2395/espace1eg5.th.jpg

http://img375.imageshack.us/img375/4461/espace2zy4.th.jpg

http://img375.imageshack.us/img375/4530/espace3nh2.th.jpg

http://img375.imageshack.us/img375/6008/espace6ru9.th.jpg

http://img375.imageshack.us/img375/8574/espace7oa7.th.jpg

La voiture fonctionne toujours aussi bien (17000 Km avec l'E85) et j'ai passé le contrôle technique sans soucis avec 100% de E85 dans le réservoir :ouioui: ... et ''ET'' sur la carte grise !!! :shock: :shock: :shock: :shock: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Le défaut n'était pas supprimé dans l'ODB et le contrôleur l'a vu bien sûr mais il m'a dit que le contrôle antipollution était normal.
Je suis bien content !! :D Et ce soir, j'ai supprimé le défaut ''MIL''. :D

Je pense essayer de mettre une résistance à la sonde d'ai pour enrichir artificiellement.

Note, la conso se stabilise à 15 L/100 au lieu de 12.5 L avec le SP95. D'ailleurs l'ODB m'indique toujours une valeur proche de 12.5L :shock: , il faut faire attention à ne pas tomber en panne ''d'essence'' ou plutôt en panne d'éthanol car la jauge n'est plus juste avec le temps. Je suis tombé en panne deux fois ... il faut prévoir un petit jerrican de 5 L pour rejoindre la station préférée de E85 !!

Est-ce que quelqu'un sait comment faire un ''reset'' du PCM sur l'espace ?? Ceci pour le forcer à refaire un apprentissage ...

Bonne soirée à tous !

Yvan
_________________
Espace IV V6 3,5 L BVA Gris Hologramme INITIALE
Hello
Merci

Slide 2 ... bizarre tu es en "open loop" ... donc la sonde lambda ne régule pas ... as tu attendu assez longtemps que le bête soit chaude (en particulier la sonde lambda) avant de faire la mesure ? ou bien ???

slide 3
short term fuel trim : 0 on dirait que le système ne peut plus ien faire car en butée
Long term fuel trim = 37.5 je pense qu'il en butée à 37,5% et ce n'est pas assez pour le carburant été il faudrait 43% alors qu'en hiver tu avais 32% donc ce qu'il fallait ==>
1/ le plus simple c'est de mettre en été 10% de SP pour rentrer dans les limites du calculateur d'injection ...
2/ en hiver tu peux ne rien faire car il y a encore 5 points de marge sur le Long term fuel trim .. enfin si tu démarres à froid sans problème
3/ tu peux essayer la bidouille de la résistance de la température d'air ... si son incidence c'est de modifier le mélange carburé en dehors du fuel trim : ça va marcher mais si c'est en dedans du fuel trim et comme celui ci est en butée ... il ne pourra pas aller plus loin ... je suis globalement pessimiste sur la manip


Autres slide 3
coolant température = 90° donc c'est bien chaud
air intake temp = 75° ... toujours aussi bizarre que la sonde d'air prenne de l'air à 75° .. m'enfin ... peut-être le fait que le véhicule soit statique et prend les effluves de l'air autour du moteur ..

slide 4 O2 sensor à 0,29 en butée pauvre cf http://pboursin.club.fr/pdgdiag9.htm la valeur moyenne (car je supose que le système prend la valeur moyenne) devrait être de 0,45

Slide 5 Mil activated since 2666 kms ... ça fait juste 2666 bornes que le voyant défaut est allumé :sol: il était temps de faire reset :lol:

Conclusion générique : le calculateur de cet engin V6 3L5 sait faire +/- 37.5% sur le LTFT ... pas mal .. donc du point de vue du mélange carburé la bête sait encaisser tout carburant entre E0 et E75 : pas mal

Bye
Dernière édition par ceyal le Mar 24 Juin, 2008 09:06; édité 1 fois
Merci CEYAL,

Oui les mesures ont été prises à l'arrêt, moteur chaud mais après 1/2 heure d'attente sous le soleil, ce qui explique les températures ...

Je vais refaire celles-ci moteur tournant aujourd'hui.

Ce n'est pas la peine de mettre la résistance ... et donc à priori, ce n'est pas la peine de mettre un kit comme ci-dessus, il faut obligatoirement un kit qui augmente le temps d'injection indépendamment du PCM non ?
Donc je ne vais pas essayer.


L'Espace etait content de faire le reset ... mais moi aussi, j'en avait mare d'entendre le carillon à chaque démarrage ... :tourni: :tourni:


Je vais donc mettre 10% environ de SP95 dans le réservoir pour ''améliorer'' les choses ...

Amicalement
Yvan
_________________
Espace IV V6 3,5 L BVA Gris Hologramme INITIALE
Si le moteur était bien chaud comme tu dis, la sonde lambda aussi ... donc normalmenent sur une voiture "normale" avec le carburant "normal" elle n'aurait pas dû être en open loop

hypothèse : elle se mettait en open loop car elle était incapable de réguler, le LTFT étant en butée

maintenant que tu es super équipé avec ta sonde OBD, tu peux mettre juste le niveau de SP qui va bien pour avoir un LTFT correct et obtenir une sonde lambda en "close loop" 10 à 15% de SP devrait suffire en été, 5 à 10% à mi saison et 0% en hiver .. vu la variabilité du carburant E85 en fonction des saisons

c'est un peu paradoxal car d'habitude on conseille de mettre du SP en hiver pour faciliter le démarrage à froid .. m'enfin
Je met de l'eau au moulin, moi aussi ayant tenté l'aventure E-85 avec une Vel-satis 2.0T de 80 000 km. J'ai effectué environ 500 - 1500 max km à l'ethanol, à 100% sur les derniers 600 kms (environ). J'ai ausculté mes bougies aujourd'hui voici des photos :

http://img154.imageshack.us/img154/6603/photo040yt1.jpg


http://img365.imageshack.us/img365/2927/photo027ah4.jpg


http://img365.imageshack.us/img365/5539/photo039hs4.th.jpg
voici une petite info ...

http://img353.imageshack.us/img353/707/boiaf8.th.jpg

@+
Yvan
_________________
Espace IV V6 3,5 L BVA Gris Hologramme INITIALE
Avec un peu de délai, voici les nouvelles mesures moteur en marche :

http://img118.imageshack.us/img118/705/ecran1xf1.th.jpg

http://img118.imageshack.us/img118/9335/ecran2gm2.th.jpg

Le LTFT varie un peu en fonction de la position de l'accélérateur entre 36 et 38.5 %, ce qui veut dire que mon mélange à environ 10% de SP95 soit la limite de fonctionnement pour ne pas allumer le voyant MIL.

@+
Yvan
_________________
Espace IV V6 3,5 L BVA Gris Hologramme INITIALE
yvan69 a écrit:
Avec un peu de délai, voici les nouvelles mesures moteur en marche :

http://img118.imageshack.us/img118/705/ecran1xf1.th.jpg

http://img118.imageshack.us/img118/9335/ecran2gm2.th.jpg

Le LTFT varie un peu en fonction de la position de l'accélérateur entre 36 et 38.5 %, ce qui veut dire que mon mélange à environ 10% de SP95 soit la limite de fonctionnement pour ne pas allumer le voyant MIL.

@+
Yvan


t'as fait comment ?
tu t'es acheté l'interface ?
_________________
Laguna II 01/2003 2.0T Sport Dynamique


Laguna II 2.0 Turbo : problème de boite de vitesse => https://www.planeterenault.com/forum/laguna-ii-probleme-de..-essence-t27021.html

https://forum.321auto.com/forum/image/forum/127527.gif
BOnjour,

oui j'ai acheté une interface ELM327 sur Ebay (hongkong) pour 30 euros avec le port ! :ouioui:
Le logiciel scantools est fourni. Je l'ai installé sur un ordinateur portable et après 10 minutes de configuration de port, j'ai pu lire ces infos :pense: . Mais j'ai surtout pu lire les codes défauts et les supprimer !!! :prie: J'ai trois de mes voitures qui ont un port ODBII, c'est donc rentable pour moi.
Mais si quelqu'un en à besoin et souhaite venir prendre les mesures (gratuitement évidemment :mrgreen: ) ce sera avec plaisir (20 Km au nord de Lyon).

@+
Yvan
_________________
Espace IV V6 3,5 L BVA Gris Hologramme INITIALE
yvan69 a écrit:

Le LTFT varie un peu en fonction de la position de l'accélérateur entre 36 et 38.5 %, ce qui veut dire que mon mélange à environ 10% de SP95 soit la limite de fonctionnement pour ne pas allumer le voyant MIL.

Oui t'es pile sur la limite mais en mode "close loop" donc ça régule
Bon un autre petit truc ... au cas où ... :irony:
Si tu vas dans un pays froid (au cercle polaire arctique) ou si tu montes le Galibier ou le Stelvio ... remet un peu plus de SP car la correction de température ou barométrique doit mathématiquement faire décaler le LTFT .. ce qui sera impossible dans ton cas car tu es déjà en butée
Hello

J'ai eu l'opportunité de consulter un court instant 2 manuels de réparation renault rubrique injection/ correction adaptative de richesse

1/ Manuel réparation Mégane II
En mode close loop, la valeur de correction de richesse = 50% mais peut varier entre
moteur K4J (1L4 16V) ou K4M (1L6 16V) : 30 et 98% ... donc enrichissement peut être double de la valeur de base
Moteur F4R (2L 16V) : 23 et 74% ... donc l'enrichissement peut être de 48% au delà de la valeur de base

2/ Manuel de réparation Laguna2
La valeur de correction nominale = 128
Moteur F4P (1L8 16V) : correction entre 60 et 190 soit enrichissement max = +48%
Moteur K4M (1L6 16V) : correction entre 80 et 250 soit enrichissement max = +95%

Moteur V6 L7X 3L Valeur de base = 1 ... correction possible entre 0,75 et 1,25 ... donc enrichissement max = +25%

Donc si ma lecture est correcte et comme pour rouler full E85 hiver/été il faut enrichir de +32/+43% respectivement , on aurait
- V6 3L L7X .. max d'enrichissement possible = +25% ==> on devrait pouvoir rouler avec 60% d'E85 été et 75% hiver
- moteur F4P et F4R max 48% ==> 100% E85 été comme hiver
- moteur K4J et K4M max 95% ==> 100% E85 été comme hiver

Voilà sans doute pourquoi ces moteurs 1L6 16V et 2L0 16V montrent une si grande facilité à avaler l'E85 sans modification et sans allumer le voyant

Est-ce qu'un expert Renault qui a ces manuels de réparation comme livre de chevet peut confirmer/infirmer la bonne/mauvaise interprétation des chiffres ci dessus ?

Bye
Quand tu parle des 1L6 et 2L0 16V qui montrent une si grande facilité a avaler l'E85.

Pourquoi pas le 1L4 16 V ?

Peut on avec un 1L4 16V (K4J) rouler a 100% d'E85 été comme hiver ?

Existe t'il un mode d'emploi pour comprendre tous les termes du logiciel ?

Merci de vos réponse
Dernière édition par Nico2535 le Dim 06 Juil, 2008 20:07; édité 1 fois


Sauter vers: