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[Espace IV] V6 3.5 L et kit bio Ethanol .

yvan69 a écrit:
Au Brésil ça fait 15 ans maintenant ...

Avec des pièces étudier pour recevoir ou fonctionner avec ce mode de carburation.
Je viens de faire un parcours complet sur le net sur l'E85 avec beaucoup d'utilisateur satisfait. Le pb est le manque de durée de des expériences (pompe dispo depuis 1an en France).
Cependant, je suis tombé sur un article relativement neutre qui disait en résumé que les matériels des voitures post 90 résistait sans pb à l'E85 plus corrosif mais qu'effectivement le moteur perdait 25% de sa longévité (soupape, piston etc ...).

Avec un V6 dont la durée de vie doit être au moins de 400000Kms, ça laisse un kilométrage de 300000Kms qui je pense ne sera jamais atteint par un possesseur d'espace IV V6 ayant généralement pris ce véhicule car petit rouleur.

Ce que j'ai retenu en outre, c'est qu'un peu rajouter un peu d'additif anti corossion voire boucher une partie de son radiateur pour que son moteur reste dans la même plage de température qu'en essence.

Bref, si Yvan réussit son montage sans alerte de l'ODB, je risque fort de me laisser tenter aussi.
mitxe a écrit:
Avec un V6 dont la durée de vie doit être au moins de 400000Kms

Sur le papier peut-être. Dans la réalité j'en doute fortement.

Par contre il y a quelques chose qui me choque un peu dans vos messages (yvan69 et mitxe). Vous voulez rouler écologique et économique à tout prix, mais dans ce cas pourquoi avoir choisi ce type de véhicule et encore plus avec la motorisation la plus puissante :?: :pense:
Bonjour à tous !

Mon ami concessionnaire n'a fait aucune remarque ni positive ni négative sur l' E85.

Sur mon Suburban, TOUTES les pièces sont identiques entre un modèle FLEXFUEL et non-FLEXFUEL .....sauf le calculateur capable d'allonger le temps d'injection en fonction des informations de la sonde Lambda.

Concernant les pièces de voitures .... vous pensez vraiment qu'un fabricant de joint va faire deux modèles ? Aujourd'hui, tous sont résistants au fonctionnement à l'alcool ou à l'essence SP. Vous pouvez questionner n'importe quel fabricant (pas constructeur hein, fabricant !) il vous le confirmera.

Concernant la durée de vie d'un moteur, avec l'E85, il fonctionne beaucoup plus proprement (pour preuve, il faut changer le filtre à essence après 1000 Km qui sera encrassé par le nettoyage dû au E85; A faire une seule fois.). L'huile moteur est beaucoup plus propre (visible à chaque vidange) ... mais je ne peut pas en dire plus, je n'ai que 120 000 Km et pas 400 000 !

Alors dernière réponse, pourquoi je roule dans ce type de véhicule ? :
J'ai quatre enfants :D ...
Je fais souvent de longs trajets 8) ...
Je tracte une caravane (2 tonnes) de temps en temps :ouioui: ...
J'aime la mécanique :cool2: ...
Je souhaite pouvoir rouler au E85, ce que je ne peut pas faire avec un mazout (qui pollue plus que l'essence d'ailleurs...)
...mais je reconnait un peu d'hypocrisie dans mes propos :wink:
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Espace IV V6 3,5 L BVA Gris Hologramme INITIALE
yvan69 a écrit:
Je souhaite pouvoir rouler au E85, ce que je ne peut pas faire avec un mazout (qui pollue plus que l'essence d'ailleurs...)

Ce genre de phrase me met hors de moi.
Une bonne fois pour toute, arrêter de dire que le diesel pollut plus que l'essence. Les polluants rejetés ne sont pas du tout les même :!: :twisted: Arrêter de faire comme les gros tout rouge qui gouverrne la France en ne regardant qu'un seul critiquère pour comparer :!:

Voila mon coup de gueule de passer, revenon à l'E85.

Pour le moment je ne suis ni pro, ni anti-E85, je demande juste à voir sur le longterme et apparamant vu les études faites sur les 1.6 16v (tous plus de 200 000 kms) qui tournent au Brésil, l'E85 est quand même plus "agressif" sur les pièces que le sans plomb.

Peut-être que je me trompe mais pour moi l'E85 est un effet de mode comme à put l'être le GPL il y a une dizaine d'années. Seule l'avenir le dira qui à raison :wink:
J'ai lu un article sur les vente de diesel qui représentent plus de 50% des ventes aujourd'hui ... et devraient aller jusqu'à 75% si la règlementation ne change pas ... :ko:

Les particules rejetées par les diésels sont très nocives pour la santé :crazy: et une augmentation de 6% des cancers liés au DIESEL est attendue pour les années à venir !

Voilà la réalité, alors c'est vrai, j'ai peut-être parlé de façon un peu raccourcie mais bon, la pollution est là, il faut agir !

Je sens bien que pour te convaincre MOREX, il en faudra un peu plus ... :wink:
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Espace IV V6 3,5 L BVA Gris Hologramme INITIALE
yvan69 a écrit:
Les particules rejetées par les diésels sont très nocives pour la santé

Le CO et les HC sont pas mal non plus dans ce domaine là. La combustion parfaite n'existe pour le moment :wink:

yvan69 a écrit:
Je sens bien que pour te convaincre MOREX, il en faudra un peu plus ...

Voir même beaucoup plus :mrgreen:
pour repondre a la pollution ou non du diesel et travaillant dans le domaine de la sante je me permets de vous livrer une information soigneusement planque par les compagnies petrolieres
il existe un rapport tres officiel et tres scientifique enterre depuis de nombreuses annees au siege de l'oms a geneve et dont la conclusion est:

LE DIESEL EST MUTAGENE
c'est a dire capable d'induire des mutations genetiques sur la faune et la flore
cette conclusion est prouvee et justifiée scientifiquement
quand a dire qu'il est cancerigene pour l'homme le rapport indique qu'il y a de fortes presomptions mais qu'il n a pas ete possible de le demontrer.

quand a nos cheres filtres a particules de nos constructeurs ils ne font que rendre beaucoup plus fines les particules diesels qui du coup vont beaucoup plus en profondeur dans les lobes pulmonaires.
on pense que le diesel est responsable de 9000 morts en france par an(sujets sensibles aux pneumopathies)

voila pourquoi je roule au gpl depuis 10 le gpl ne rejette quasiment rien comme pollution
maintenant pour finir le bio ethanol qui ne serait qu'un effet de mode pour nos amis les reacs
nous en sommes aux carburiants bio de premiere generation c'est a dire elaboré avec les produits noble de l'agriculture(cereales et betteraves produits comestibles) mais les compagnies chimiques travaillent actuellement sur les bio carburants de deuxieme generation c'est a dire elabore avec les dechets de l'agriculture(paille,dechets vegetaux...)
ces compagnies pensent pouvoir commercialiser ce carburant dans moins de cinq ans, imaginez la rentabilite d un tel carburant pour les petroliers.

alors a la reflexion de tout ceci, il y a des pionniers qui vont s aventurer a equiper leur vehicule en flex fuel pour essayer de changer les choses malgre les pisses vinaigres et leur discours anti bio ethanol
et les autres qui vont continuer tranquillement a rouler au diesel en se faisant bourrer le mou a coup de marketing filtre a particule et consort

alors tous prenez un peu de recul et pensez a l'avenir de vos enfants,arretez d 'avoir peur des nouvelles technologies
pour ma part mon espace IV2.0T va rouler au bio avant la fin du mois
Houaaaouuuuuuu !

J'adore ça !

Je pense comme toi ! :D
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Espace IV V6 3,5 L BVA Gris Hologramme INITIALE
:+1mad:
Moi pas :!:

Croire que Roulez au GPL ou l'E85 ne pollut pas ou très peu c'est pareil que lorsque les constructeurs disent que leurs diesel FAP ne pollut plus.

De plus votre E85 est issu de l'agriculture, donc cultivé dans dans champs de plusieurs hectars. La récolte de ces champs ce fait comment et avec quoi :?: Des engins agricoles fonctionnent au diesel :lol2: :lol2:

Rouler bio est surtout écologique c'est bien mais si l'on regarde un peu plus loins que son échappement, la baisse n'est pas aussi évidente quelle en n'a l'air.
Mais non, les engins agricole fonctionnent au bio diésel !!!
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Pour moi les seuls véhicules vraiment écologiques sont ceux qui rouleront à l'hydrogène.

Après tout le reste sera moins polluant mais pas sans pollutions (je pense à l'hybrique et l'électrique).
chichi1er
Modérateur PR
Message Jeu 10 Jan, 2008 17:01
Morex a écrit:
Pour moi les seuls véhicules vraiment écologiques sont ceux qui rouleront à l'hydrogène.


Pour obtenir de l'hydrogène il faut casse des molecules d'eau par exemple => énergie pour cela...
en outre, ne faut il pas prendre en compte l'énergie utilisée pour refroidir l'hydrogène (-253°C) afin de le stocker/conserver sous forme liquide?
Et que dire du platine utilisé dans les catalyseurs ?

Morex a écrit:
Après tout le reste sera moins polluant mais pas sans pollutions (je pense à l'hybrique et l'électrique).


Clair que rouler avec une remorque pleine de brique pour alimenter le moteur n'est pas trés écologique :mrgreen:

Chichi1er...
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Ex Laguna II Estate 2.2 dCi Initiale - 04/02 - 106Mkm (08/03->06/11) - Ex E91 330xda Luxe - 06/06 - 137Mkm (03/12->01/14)
Ex Xsara 1.4i SX Pack Clim - 08/00 - 93Mkm (08/06->04/14) - Ex Polo 9n3 1.4tdi 80ch Confortline - 06/07 - 102Mkm (03/14->04/15)
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Ca c’est écologique, ça ne consomme rien, ça ne rejette rien, c’est presque entièrement recyclable (surtout sur piste) et le moteur devient de plus en plus performant au fur et à mesure de l’utilisation (enfin jusqu'à un certain point tout de même).
Maintenant comme tous les véhicule, il y a des inconvénients, on part en vacances tous seul, on n’emporte pas de bagage, la vitesse est naturellement limité, les distances s’allonge avec les kms, etc.

Bien sûr c'est une blague, le problème est surtout qu'il ne sert à rien de s'énerver sur un forum, les solution ne viendront pas de chez nous. Il y a un problème que tous le monde oubli, c'est l'économie des pays qui n'ont que la vente du pétrole pour vivre, et c'est par là qu'il faut commencer... :wink:
Dernière édition par Dom57 le Jeu 10 Jan, 2008 18:01; édité 1 fois
chichi1er
Modérateur PR
Message Jeu 10 Jan, 2008 18:01
et encore, car pour fabriquer ton vélo, il faut du pétrole (pneus) de l'énergie, de la MO (qui se déplace en voiture/bus/train...) et le faire venir, la plupart du temps, des pays asiatiques :hum2:

Bref c'est pas gagné ! mais si on y met tous un peu du notre...ça contribuera à baisser fortemtent les émissions.
Un autre problème vient des pays émergents qui polluent en essayent de nous rattrapper et ce sans metrte de conditions écologiques...et comme la pollution ne regarde pas les frontières "a la nuage de Tchernobyl qui aurait évité la France", bref c'est un proble Mooooonnnndddiiaal". :-/

Chichi1er...
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Dernière édition par chichi1er le Ven 11 Jan, 2008 12:01; édité 1 fois
Pour répondre à Morex, je reconnais volontiers que l'aspects écologique de la pollution de nos véhicules n'est pas ma préoccupation principale.
Mon choix d'acheter un espace IV V6 etait mené par l'agrément de conduite unique et une famille nombreuse.
Après du moment que l'on peut rouler moins cher et polluer moins avec le véhicule que l'on a, autant regarder ce qu'il est possible de faire.
Dire que l'hydrogene est le seul carburant qui ne pollue et mettre le GPL/Biotethanol et le diesel ensemble au même niveau de pollution me semble un peu réducteur.
Il y a différents degrés de pollution et clairement le diesel est le plus polluant même en rajoutant des FAP qui ne rendent les particules que plus petites et nocives.
Il faut arrêter de ne regarder que le niveau de CO2 comme pollution. A ce titre le grenelle de l'environnement est une vaste fumisterie avec des véhicules diesels avec une prime ecologie (on croit rêver)...
Pour en revenir à nos moutons, il me tarde d'avoir le retour d'Yvan sur son montage flex fuel. J'ai un garage très sérieux et reconnu pour le GPL près de chez moi qui monte des kit "fuelcat Manager". Quelqu'un connaît ce matos ?
mitxe a écrit:
Dire que l'hydrogene est le seul carburant qui ne pollue et mettre le GPL/Biotethanol et le diesel ensemble au même niveau de pollution me semble un peu réducteur.

Oui mais c'est pourtant vrai si l'on s'arrête juste a regarder les valeurs de rejets.

mitxe a écrit:
Il y a différents degrés de pollution et clairement le diesel est le plus polluant même en rajoutant des FAP qui ne rendent les particules que plus petites et nocives.

Oui pour les particules. Comme déjà dit plus haut, les moteurs essence ne sont pas mieux sur certains polluant. Faut arrêter de dire que le diesel pollut plus que l'essence. Il pollut différament, avec des conséquences différentes pour l'homme ou la nature.

mitxe a écrit:
Il faut arrêter de ne regarder que le niveau de CO2 comme pollution. A ce titre le grenelle de l'environnement est une vaste fumisterie

Depuis le temps que je le dis en Généralité. Sauf que les gros tout rouges qui nous gouvernent ne connaisse strictement rien dans ce domaine et nous balance des lois pour faire plaisir aux pseudos écolo et remplir les caisses de l'état.
je m enerve pas, je m'explique!
parce que si je m'enerve....

quand au bio ethanol je conaissais une polonaise qui en prenait au petit dejeuner

les cinephiles comprendront

je suis sur un autre forum ou ca deconne bien alors quand je poste je suis direct voila c 'est tout, mais pas mechant pour deux ronds
http://www.myspeedster.ch/forum/index.php

maintenant pour le bio ou le gpl si on peut un temps soit peu faire avancer le merdier alors il faut pas hesiter et y aller avant que l 'on ai tout bousiller sur cette foutu planete
ah oui bush il aime bien le petrole cher pour ses petites affaires aussi question geo politique
Bonjour,

pour le matériel FUELCAT MANAGER, je leur ai posé la question et il n'est pas compatible avec l'espace IV V6 3.5L ... mais pour les autres, je pense que ça ne doit pas être mal !

Je rappelle que j'ai rendez-vous le 22 janvier pour le montage ... et que mon fournisseur m'a communiqué les coordonnées d'un garage proche de chez moi qui devrai me renseigner aussi ... je l'appellerai cet après midi !

@+
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Espace IV V6 3,5 L BVA Gris Hologramme INITIALE
J'ai contacté un installateur FexFuel qui fait ds le fuelcat manager. Il m'a dit qu'il ne l'installait pas sur le 3,5 V6 Nissan car moteur sensible au niveau des soupapes.
Comme c'est aussi un installateur réputé GPL sur la région, j'ai tendance à prêter attention à son avis.
Enfin bon, peut être se renseigner sur une huile adaptée pour compenser
J'ai lu sur un autre forum qu'une velsatis 3.5 V6 (même moteur que sur espace) roule à 100% E85 sans boitier et il n'y a strictement aucune différence avec le SP95 sauf les démarages à froid plus difficile.
L'injection d'origine Renault semble donc assez tolérante pour supporter l'E85.
mitxe a écrit:
Comme c'est aussi un installateur réputé GPL sur la région, j'ai tendance à prêter attention à son avis.


peut-etre que pour lui l' E85 serait la fin du GPL? (installation E85 moins rentable a poser qu'un kit GPL) donc il n'aurait pas trop interet a te dire que l'E85 serait "mieux" que le GPL.
alors Yvan, tu l'as fait installer ce boitier flex ?
Bonjour à tous ...

Voici des nouvelles :

Le faisceau du kit reçu n'était pas le bon (prises NIPPON DENSO au lieu de BOSCH EV1 fournis au départ) .... après démontage des caches moteurs ! Bravo, j'aurais pu mieux contrôler ... :roll: Mais je viens de recevoir le nouveau faisceau aujourd'hui 8) . Mon fournisseur à mis en place un technicien pour répondre aux questions techniques, il m'aide bien pour le montage et notamment pour le repérage des polarités des injecteurs... d'ailleurs, si vous avez des infos la dessus, je suis preneur !
Je vais faire moi même le montage, démonter l'admission ne semble pas trop compliqué.


Dites moi sur quel forum il y a une Velsatis qui roule à l'E85 sans transformation SVP ...

Je ne suis pas surpris car sur le forum JEEPMANIA consacré aux Jeep et notamment la Wrangler, beaucoup roulent au E85 sans modifs mais il vaut mieux faire quelques changement (injecteurs plus gros et ''reset'' du calculateur) ... et ça marche très bien, la sonde Lambda envoie les informations au calculateur qui gère le débit des injecteurs :ouioui: . Pas de pannes à signaler, sauf quelques soucis de démarrage à froid si les injecteurs n'ont pas été changés. Pas de durites percées, pas de réservoirs troués et pas de pompes à essence changées :prie: !!!

La suite demain avec la suite du repérage du +12V sur les injecteurs et test sur une partie du faisceau (3 cylindres AV) avec une broche qui permet de revenir au branchement d'origine, pour voir si je ne me trompe pas ... heuuuuuu je sais pas si je m'explique bien là ... je prcise : Je vais donc brancher le faisceau (seul) sur les 3 cylindres de devant, je vais brancher à l'autre bout du faisceau une prise (appelée SOS) qui permet de shunter le faisceau et de faire en sorte que la voiture fonctionne en configuration standard (sans passer par le calculateur E85) juste pour contrôler si je ne me trompe pas dans les polarités des injecteurs :

Pour info :
Cylindre 1 Marron à Gauche et Rouge à Droite
Cylindre 2 Rouge à Gauche et Violet à Droite
Cylindre 3 Violet à Gauche et Rouge à droite

Voilà bonne soirée à tous !
Yvan
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Vois ce forum et fais une recherche sur l'auteur "benwarrior" je crois. C'est lui qui roule en velsatis sans boitier.

http://www.super-ethanol.fr/index.php?page=e85

Tiens nous au courant de la suite de ton montage et surtout des résultats?
Après consultation du forum ... j'hésite à monter le kit alors que ça marche SANS !!! 8)


Je réfléchi ... :-? :prie: :pense: :ouioui: :nonnon: :ouioui: :nonnon:


Yvan
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Espace IV V6 3,5 L BVA Gris Hologramme INITIALE
Bon, ma décision est prise :cool2: , je vais faire le premier DEMI-plein avec du E85 ... :mock: :mock:

Comme les pétroliers ''coupent'' le E85 l'hiver avec 30% de SP95 en fait, il s'agit de E70 et comme je vais remplir que la moitié ça devrait faire du E35 ... pour démarrer et pour que le calculateur ne se doute de rien :wink: je ne prend pas trop de risque :mrgreen:

Concernant l'usure soit disant prématurée des moteurs, je pense que 15% de SP95 suffisent à lubrifier les soupapes et le reste :ouioui: . Et je vais essayer de le montrer en utilisant que du E85 à l'avenir !

Affaire à suivre ...
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Espace IV V6 3,5 L BVA Gris Hologramme INITIALE
Bonsoir,
Moi aussi je me tate à faire comme toi. Je dois d'abord faire réparer une fuite au niveau du réservoir (quand on arrive au trop plein) cette semaine.
Peux tu me donner des nouvelles sur le comportement de la voiture avec ce mélange (accélération, ralenti, quantité/couleur des fumées, alerte TDB éventuelles, démarrage difficile) ?
Je pense faire la même chose semaine prochaine en fonction de tes retours.

Pour être vigilant, il faudrait passer la voiture à l'antipollution ds un centre de CT pour vérifier la richesse du mélange.
CA Y EST !

Je viens de mettre 43 L de E85 dans mon Espace 3,5L :crazy: ... 35 euros (0.82 euros le litre)

et pour rentrer de la station (carrefour sur l'autoroute A6 aire des chères) j'ai fait 20 Km et consommé 2.1 Litres ... ce qui fait 10.5 litres/100. J'ai remis l'ODB à zéro ... la conso moyenne était de 12.4L juste avant la RAZ) et :

Pas de remarques particulières sur le fonctionnement, tout est normal :cool2: . On verra demain matin pour le démarrage à froid, l'Espace couche dehors (mais sous abri :roll: ) et la météo annonce 3° à 4°. Je posterai le résultat du démarrage demain matin.

:glagla: :glagla: :glagla:

::yeah_007::
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yvan69 a écrit:
Bon, ma décision est prise :cool2: , je vais faire le premier DEMI-plein avec du E85 ... :mock: :mock:

Comme les pétroliers ''coupent'' le E85 l'hiver avec 30% de SP95 en fait, il s'agit de E70 et comme je vais remplir que la moitié ça devrait faire du E35 ... pour démarrer et pour que le calculateur ne se doute de rien :wink: je ne prend pas trop de risque :mrgreen:

Concernant l'usure soit disant prématurée des moteurs, je pense que 15% de SP95 suffisent à lubrifier les soupapes et le reste :ouioui: . Et je vais essayer de le montrer en utilisant que du E85 à l'avenir !

Affaire à suivre ...
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Arfff ... sans vouloir te vexer, tes affirmations n'ont aucun sens . . . tu as déja connu des prises en compte de pouvoir lubrificateur d'un éventuel carburant sans plomb pendant la conception d'un moteur ? notamment sur un V4y ? ? , tu connais également des pétroliers qui coupent leur carburant l'hiver ?
Et pour info, le calculo denso qui est sur ta bagnole ne se doute de rien, il s'en tape, il ne fait que des calculs prédefinis
Dernière édition par Fliavioul le Mar 29 Jan, 2008 21:01; édité 2 fois
Tu ne me vexe pas mais tu m'étonne :

Le E85 est coupé en hiver : fait une recherche sur le net et tu trouvera pas mal d'infos comme quoi l'E85 est en fait au maxi du E70 avec des additifs hiver été et mi-saison ... :ouioui:

Concernant la lubrification des moteurs, je pense que c'est plutôt les pétroliers qui ont un cahier des charges à respecter ... et non l'inverse ! Ils adaptent donc leurs carburants pour qu'ils satisfassent les demandes des constructeurs (en fait les normes AFNOR, CE etc ...)

Pour ce qui est du calculateur, bien sûr qu'il se doute de quelque chose :lol2: !! Tu penses que les sondes lambda (il y en a 4) ne vont rien lui dire ?? Le taux d'oxygène fera modifier le temps d'ouverture des injecteurs OBLIGATOIREMENT. Alors après, que les injecteurs soient suffisants pour le E85, que la plage de données du calculateur soit dans les bonnes fourchettes[/list] ... je n'en sait rien, mais si tu sais quelquechose, dis le moi vite que je puisse vidanger :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
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yvan69 a écrit:
CA Y EST !

Je viens de mettre 43 L de E85 dans mon Espace 3,5L :crazy: ... 35 euros (0.82 euros le litre)

et pour rentrer de la station (carrefour sur l'autoroute A6 aire des chères) j'ai fait 20 Km et consommé 2.1 Litres ... ce qui fait 10.5 litres/100. J'ai remis l'ODB à zéro ... la conso moyenne était de 12.4L juste avant la RAZ) et :

Pas de remarques particulières sur le fonctionnement, tout est normal :cool2: . On verra demain matin pour le démarrage à froid, l'Espace couche dehors (mais sous abri :roll: ) et la météo annonce 3° à 4°. Je posterai le résultat du démarrage demain matin.

:glagla: :glagla: :glagla:

::yeah_007::


Je suis impatient de savoir :?: :?: :wink: :wink: :wink: :wink:
yvan69 a écrit:
Tu ne me vexe pas mais tu m'étonne :

Le E85 est coupé en hiver : fait une recherche sur le net et tu trouvera pas mal d'infos comme quoi l'E85 est en fait au maxi du E70 avec des additifs hiver été et mi-saison ... :ouioui:

Concernant la lubrification des moteurs, je pense que c'est plutôt les pétroliers qui ont un cahier des charges à respecter ... et non l'inverse ! Ils adaptent donc leurs carburants pour qu'ils satisfassent les demandes des constructeurs (en fait les normes AFNOR, CE etc ...)

Pour ce qui est du calculateur, bien sûr qu'il se doute de quelque chose :lol2: !! Tu penses que les sondes lambda (il y en a 4) ne vont rien lui dire ?? Le taux d'oxygène fera modifier le temps d'ouverture des injecteurs OBLIGATOIREMENT. Alors après, que les injecteurs soient suffisants pour le E85, que la plage de données du calculateur soit dans les bonnes fourchettes[/list] ... je n'en sait rien, mais si tu sais quelquechose, dis le moi vite que je puisse vidanger :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:


Je n'ai pas envie, vu l'heure, de rentrer dans les détails, et je maintiens que tes infos ne correspondent en rien aux lois qui existent entre le carburant, la boucle de régulation, et un moteur essence, autant de sonde lamba puisse-t'il avoir ...

Ne fais jamais confiance a ce que tu lis sur le net, ( donc ne me fais pas confiance dans un sens, si tu le souhaites... ) .

@+
Voilà voilà les nouvelles du matin ....

Température extérieure 1° :+1$: :glagla:
Démarrage à froid : 1er coup, identique à d'habitude
Fumées : identique à d'habitude

Agrément de conduite : génial Mr. Green ! (c'est surtout la sensation psychologique qui est bonne)
Silence moteur : amélioré
consommation : je suis monté à 12.1 L (ville ce matin avec beaucoup de surplace ...)
Pas de trous à l'accélération.
Démarrage à chaud : normal Wink

Je pollue moins maintenant :cool2: ... et vous ?

Fliavioul, je suis d'accord avec toi, je ne fais plus confiance à ce que je lis sur le net, alors je teste par moi-même :_/: . Et comme je l'ai dis sur un autre post, je suis prêt à payer les pots cassés si c'est pour faire avancer les choses. Mais je suis toujours surpris du nombre de détracteurs du E85 avant même d'avoir le résultat de tests. Je fais comme St Thomas, je crois ce que je vois.
A partir de combien de KM ( sans problèmes ) tu sera convaincu ? ::autres_002::
plus la réponse est ''faible'', plus tu à envie de faire quelque chose pour notre terre ! non ?

Amicalement
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salut

le sujet est interessant mais pour ma part je vais tout de même installer un boitier fuelcat
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Membre d'honneur
Message Mer 30 Jan, 2008 16:01
En montant un boitier additionnel tu modifies les caractéristiques techniques de la voiture.
Sur un plan administratif, est-ce que c'est reconnu par les assurances sans passer par la DRIRE ?
_________________
2.0 dCi inside.
Yvan, du coup tu en es à combien en % en ethanol actuellement (il te restait du SP avant) ?
C'est fachement tentant ...
En tout cas merci pour ton retour d'expérience sur ce sujet où on entend tellement de choses négatives!
J'ai pas été assez clair :mrgreen:

J'ai mis 43 L d'E85 pour refaire le plein sur un réservoir de 83 litres soit + de 50% d'E85.

Le prochain plein sera un peu plus concentré en E85, je vais essayer de mettre 60 L de E85 pour tomber à 10 ou 15% de ''SP95 restant'' dans le ''mélange''

Ce qui représentera quand même :

Si le E85 d'hiver est en fait du E70, compte tenu des mélanges réalisés, je serai environ au E65 au prochain plein. Pour me rapprocher au troisième plein du E70 ...

Je contrôlerai également le débit-mètre de l'ODB pour voir s'il y a une différence entre le volume remis dans le réservoir et ce qu'il m'indiquera avoir consommé.

Après avoir consommé 1/4 du réservoir, je suis à 12.2 L de moyenne soit 0.2L en dessous de ce que je faisait au SP95 ... mais je pense que c'est surement parce que j'ai le nez toujours dessus :wink:

A suivre ...
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Bonjour,

un peu plus d'info :

J'ai refait le plein de E85, l'ODB m'indiquait 37.5 Litres consommés depuis le précédent plein ...et j'ai mis 46 Litres :shock: :shock: :shock:

Conclusion :

- L'ordinateur de bord se trompe lorsqu'on met du E85. La différence de densité, et autre, font qu'il passe plus de E85 dans le débitmètre qu'il ne le mesure. :( . La consommation révisée est donc de 13.9 L/100 ce qui donne une augmentation de 12% par rapport au 12.4 que je faisait au SP95. (Si les données au SP95 étaient bonnes :?: :?: :?: )

Heureusement, la jauge (elle) ne se trompe pas et j'étais un peu en dessous du milieu à l'indicateur de niveau dans le réservoir (normal car 46L consommés sur 83 au total). C'est pour cela que j'ai fait le plein de E85 avant d'être complètement vide.

- il faudra également que je vérifie, le jour où je remettrai du SP95 dans le réservoir, si la consommation et les infos du débitmètre sont bonnes au SP95. J'avoue avoir fait confiance a la machine et n'avoir pas contrôlé les données au SP95.

Cela ne remet pas en cause le test (12% de sur-consommation est largement acceptable) et je vais continuer à vous donner des infos.

Quelqu'un à déjà remarqué les erreurs de mesure des débitmètres ? Merci pour vos infos.

Ce matin, -1° et démarrage du premier coup,normalement, facilement. (même avec une batterie un peu plus faible, une lampe est restée éclairée à l'intérieur toute la nuit :roll: ...)
Pas de fumées du tout, nickel !
Et le beau soleil de Dame Nature qui nous réchauffe de plus en plus ... 8)

A suivre ...
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