Accueil / Généralités / News

[Modus I] Modus et Grand Modus

Dans sa phase 2, est-il prévu de booster la modularité qui lui fait défaut ? Et est-ce sensé de faire cohabiter 2 versions alors que la version XL viendrait combler les lacunes de l'actuelle qui... ne se vend pas ? Pourquoi la ph.2 ne verrait-elle pas que la version rallongée ? ça permettrait en mêle temps d'atténuer l'effet canibalisation sur le reste de la gamme de petites Renault...
_________________
Z-Factory, Le blog communication / marketing
https://z-factory.blogspot.com/
https://twitter.com/Z_Factory
La grande modus est surtout faite pour palier à la petitesse du coffre de la modus ! :lol2:
_________________
CLIO III ESTATE Exception 1.5Dci 105Cv
rsman a écrit:
elle va gagner 20 cm ce qui va permettre de relancer le véhicule !


J'en étais resté à 15cm... 9 d'empattement et 6 de porte-à-faux. Une porte de coffre moins "verticale" et plus bombée.
J'espere qu'elle restera sous les 4 m...
3,79m + 15 cm ça amène à pas tout à fait 3,95m, on reste en dessous des 4m.
Je condamne le fait que les clignos orange soient vus comme BdG...
L'orange a une connotation ludique et va bien au Kangoo par exemple. Sur Modus Concept, l'orange était super bien intégré dans les phares, était-il si difficile de reconduire ses phares en série? Maintenant on abandonne l'orange car ça fait moins bien en série. Bonjour la tristesse...
https://www.planeterenault.com/ftp/ftp/advantage20.moduss.jpg
Franchement, là tu montres le concept ...
Le traitement des feux oranges était relativement reussit..
Moi je n'aurai jamais acheté la Modus avec les feux oranges.
https://www.planeterenault.com/ftp/ftp/tom59.rougefeu.jpg

https://www.planeterenault.com/ftp/ftp/tom59.IMG_0235.JPG
tom59 a écrit:
Franchement, là tu montres le concept ...
Le traitement des feux oranges était relativement reussit..
Moi je n'aurai jamais acheté la Modus avec les feux oranges.

C'est précisément ce que je disais : pourquoi ne pas avoir reconduit ces phares très jolis du concept?..
Le coût...
Combien? 100-200€ en + par voiture? Renault pourrait bien assumer lui-même de telles dépenses lorsque le résultat en vaut la chandelle : la Modus aurait une tout autre gueule...
advantage20 a écrit:
Combien? 100-200€ en + par voiture? Renault pourrait bien assumer lui-même de telles dépenses lorsque le résultat en vaut la chandelle : la Modus aurait une tout autre gueule...



Ce que je vais dire ne doit pas être pris pour une attque perso méchante.

Ta réflexion montre que tu ne comprends absolument rien à la façon dont est conçue une voiture. On se bat au centime près pour intégrer des éléments et des fonctions importants (y compris de sécurité). Alors 100€ c'est une somme monstrueuse, encore plus pour un détail de style...
Et apres on fait 18% de remise sur la voiture... parcequ'elle ne se vend pas (j'ai eu 17,5% + pack Mars (extension de garantie et entretien)) :crazy:

Ca ne marcherait pas un peu sur la tête là ???
BluCobalt a écrit:
advantage20 a écrit:
Combien? 100-200€ en + par voiture? Renault pourrait bien assumer lui-même de telles dépenses lorsque le résultat en vaut la chandelle : la Modus aurait une tout autre gueule...



Ce que je vais dire ne doit pas être pris pour une attque perso méchante.

Ta réflexion montre que tu ne comprends absolument rien à la façon dont est conçue une voiture. On se bat au centime près pour intégrer des éléments et des fonctions importants (y compris de sécurité). Alors 100€ c'est une somme monstrueuse, encore plus pour un détail de style...

Ne le prends pas non plus comme une attaque contre Renault, mais si tu te bats au centime près, comment se fait-il que la Modus est si chère pour ce que c'est? Ce serait pas par hasard un positionnement voulu?..

Je peux de même dire que tu ne comprends rien au design et au marketing, car ce "détail" de style comme tu l'appelles (le regard de la voiture est pour toi un détail) est pour partie responsable de l'image BdG que la Modus peut donner. Sinon comment expliques-tu que les feux soient passés au blanc et que les matériaux aient changé sur Modus 1'?

Au pire, ce "détail", il n'y a qu'à le mettre sur la tête du client : je serais prêt à le payer pour avoir une voiture qui ait une bien plus belle gueule.

Plus globalement, qu-est-ce qui coûte plus? Un échec commercial suivi de nombreux remaniements incohérents de gamme, ou un investissement bien réfléchi qui portera ses fruits?
advantage20 a écrit:
Combien? 100-200€ en + par voiture? Renault pourrait bien assumer lui-même de telles dépenses lorsque le résultat en vaut la chandelle : la Modus aurait une tout autre gueule...


BluCobalt a 100% raison. N'oubliez pas que Renault en 2006 a fait... 2,5% de marge opérationnelle. Ca veut globalement dire que sur une Modus à 15.000 Euros, Renault gagne 375 Euros, même si ce calcul reste un exercice de style déconnecté des réalités financières.

100 à 200 Euros par véhicule c'est colossal. Et si un client est prêt à payer un peu plus pour avoir quelque chose qui lui plait, qu'en sera-t'il des 99% des autres clients?!

Pour info, je bosse sur une modification de la Clio III qui va permettre de gagner 3 Euros par véhicule. C'est tellement énorme qu'une équipe est mobilisée depuis l'an dernier sur le sujet, et on va investir plusieurs centaines de milliers d'euros pour que cette modif devienne réalité. Alors 100 à 200 Euros, tu penses bien, c'est un sujet à virer un directeur de programme ça! :lol2:
Les 2,5% sont à calculer sur les prix de vente REELS des véhicules... pas sur les prix catalogues... je me trompe ?
tom59 a écrit:
Les 2,5% sont à calculer sur les prix de vente REELS des véhicules... pas sur les prix catalogues... je me trompe ?


On pourrait dire oui, mais c'est plus compliqué que ça parce qu'il y a énormément de paramètres qui rentrent en compte. Quoiqu'il en soit, au final, une prestation qui coûte plus cher à Renault que prévu, ou on la fait payer au client et bcp refuseront, ou on la prend à notre charge et on détériore la rentabilité du projet.

Certains choix paraissent parfois illogiques, je suis d'accord avec vous, mais c'est plus facile de dire ce qui ne va pas après coup que de l'anticiper.
Ca, je sais :!:
il est souvent facile de dire "je le savais que ca ne marcherai pas" qqs années apres ;-)

Ce qui m'étonne sur la Modus c'est que j'ai 2 sons de cloche :
1/ pour la modus s'est cuit. on "laisse tomber"...
2/ On restyle le produit en plusieurs etapes (phases 1' et 2) pour la sauver.

Le 2/ semble etre vrai. Et tant mieux : elle a du potentiel cette voiture.

Le restylage 1' (ete dernier) ressemble fort à ce qui a été fait pour la VS : du replatrage pour améliorer la qualité percue et un peu le style) en attendant mieux. J'espere que la suite ne sera pas comme pour la VS...

Maintenant, il reste un fait avéré : les prix publics de la Modus sont trop élévés... Pourquoi ne pas la baisser de 7 à 10% et ne plus accorder les remises colossales acutelles ? (je sais de source certaine que la participation de Renault pour la vente d'un modus est passé en mars de 2 à 10%) ...
100€ c'est beacoup pour une modif? Oui mais peux-tu me chiffrer les dépenses pour Modus 1' et pour ce que coûtera la phase 2? Concernant la marge, autant assumer ses erreurs (reconnaissez-le, Renault a merdé la phase 1) et réduire la marge de quelques euros sur Modus, mais vendre une p..... de jolie petite voiture qui se voie plus souvent dans la rue...

Y en a qui veulent vraiment pas comprendre qu'il vait mieux faire beau tout de suite plutôt que payer ensuite pour faire moins moche...

OK on va aller jusqu'au ridicule : je demande à un connaisseur du Techno (de préférence impartial) de me dire la différence de coût entre ces 2 phares (sans les diodes et les xénons tout de même) :tired:
https://www.planeterenault.com/ftp/ftp/advantage20.modd.JPG

En termes de design, l'un (je ne dirai pas lequel) est manifestement, ostensiblement, beaucoup plus laid que l'autre...
Il n'y a pas également (à l'époque) un problème d'homologation pour les feux à LED ?

Si tu retires LED et XENON, c'est tout de suite bcp moins joli ;-)
On peut faire des "globules" sans xénon : cf Passat précédente génération restylée...
https://www.planeterenault.com/ftp/ftp/advantage20.passs.jpg
Ca a tout de suite un effet valorisant. Je ne vais pas m'approfondir dans des raisonnements design/marketing, mais quand on me dit que 99% des clients ne verraient pas de diff... est-ce qu'on nous prend pour des aveugles? :evil:
Ce sont des phares lenticulaires (cf. Meg et Scenic restylés)
Alors, messieurs de chez Renault, ça coute vraiment 200€ de + de mettre des clignos orange mat et des projecteurs lenticulaires sur Modus? :mrgreen:
Personellement je prefère les clignotants oranges !!
Dire que la Modus n'est pas aussi ludique que le Kangoo (ou la Twingo) n'est pas totalement vrai.
Rapellez-vous la campagne de publicité du lancement ! C'etait plutot coloré et jovial (comme Kangoo et Twingo) donc ces feux oranges étaient logique!
Par la suite Renault s'est surement rendu compte que ses acheteurs étaient plus "serieux" (agés, genre ... Twingo) et a décidé de changer son plan marketing.
Quand on voit les séries limités Alyum, ou Cosmopolitan, quand meme largement plus chic que le concept de départ, on peut comprendre l'évolution du modèle.
_________________
'20 Tesla Model3 SR+ (Irlandaise)
'85 Super 5 TC (Française)
'86 Alliance DL Convertible (import US) -> En vente
La phase 2 du Modus a été décidée avec un budget ultra-limité, c'était la condition. D'ailleurs c'est l'idée de la Modus rallongée qui a permis de débloquer un budget, si dans le projet il n'y avait eu que la phase 2 du Modus actuel je ne suis pas certain qu'on aurait continué. Et puis il faut regarder l'ensemble des paramètres. L'aspect social compte beaucoup. Que se serait-il passé si Renault décidait d'arrêter la Modus?

Je pense que vous n'avez pas idée de ce que coûte un concept car, on peut faire bcp plus de choses que dans la réalité industrielle. Je n'ai pas le droit de communiquer ce genre d'infos, mais globalement même un concept car comme le Logan Steppe qui a été fait dans un pays à bas coût à coûté plusieurs centaines de milliers d'euros. C'est évident qu'en série on ne peut pas retrouver la même chose, l'effet volume ne compense absolument pas la complexité de certaines pièces et de certaines prestations après lesquelles le client lambda ne court pas forcément.
On pourrait laisser le choix au client, comme chez BM ; c clair qu'une Modus noir laqué fait très chic avec des clignos blancs, alors que ce superbe bleu-vert du concept se marie à merveille avec l'orange :miam:
On ne peut pas faire des voitures fun et pour jeunes avec un prix d'entrée de gamme à 14 000€. Il faut que le tarif soit cohérent avec la clientele visée ;-)
Réponse Twingo, avec un prix d'entrée de gamme à 8.000 Eur, mais un véhicule ultra-dépouillé qui n'offre pas du tout les mêmes prestations qu'un Modus.
Et c'est pour cela que je critiquais le fait que la Twingo II n'ai pas d'attribut "Fun" (et que l'on ne viennent pas me ressortir l'Ipod ;-) ) (à l'inverse de la modus à sa sortie ;-) )
Quand j'avais découvert cette pub, je pensais que cette auto ferait un carton...

http://www.youtube.com/watch?v=OThUwpx6Fos

Perso j'aurais relancé les pubs et les affiches à connotation ludique comme au début. Peut-être le public n'a-t-il pas mordu au charme car pas assez martelé? Clairement c'est du potentiel gâché :-?
Dernière édition par advantage20 le Jeu 22 Mar, 2007 14:03; édité 1 fois
Enfin peut-être pas ça quand même :lol2:
http://www.youtube.com/watch?v=5txbprRZRzA&NR
C'est vrai qu'elle était géniale cette pub, 10 fois mieux que celle avec la Modus Initiale que tout le mond se refile.

Malheureusement le public n'a pas compris le positionnement de Modus, beaucoup ont plus ou moins cru que c'était la remplaçante de la Twingo, elle se situe au-dessus de la Clio sans bénéficier de l'image de celle-ci. Et de toute façon il s'avère que ce segment a été lancé par GM, PSA et Renault-Nissan sans pour autant que la clientèle existe.
Tu as oublié Fiat (Idea) ;-) voire Audi (A2 ;-) )
D'ailleurs l'A2 n'existe plus...
Depuis l'année dernière. elle va être remplacée mais avec une voiture plus typée "clio" que "modus"...
Je trouve aussi que la modus avait plus "l'esprit twingo" que la twingo 2.
Je pense que l'un des problemes du modus a été un manque de clartée dans son positionnement.
Il a été présenté par la presse comme un concurent des Opel Meriva et Fiat Idéa et comme le montre les posts au dessus il est toujours considéré comme tel.
Hors ces deux minispaces ont été conçus comme des petites familliales capable de transporter une petite famille et ses bagages pour de longs trajets.
Pour la modus c'est tout l'inverse, pour moi c'est une citadine au meme titre que la clio, une voiture destinée a etre la seconde voiture du foyer ou la voiture d'un couple sans enfants (retraités par exemple), d'ou la banquette coulissante permettant de favoriser la place interieur (pour les trajets quotidiens) ou le coffre (pour les vacances du couple sans enfants).

C'est là que se pose la question de son interet par rapport a la clio; en fait il s'agit d'une offre similaire mais proposant un esprit plus ludique et quelques différences (plus de hauteure pour favoriser l'installation a bord...)

Je ne suis pas sur que les vendeurs Renault proposent systematiquement le modus aux acheuteurs de clio et inversement, je pense que certains clients conaisse mal ou ne conaisse pas cette voiture alors qu'elle leur conviendrait mieux que la clio.

Bon je m'arrète là sa commence a faire beaucoup. :eek2:
_________________
Megane III Expression 1.4 TCE 130 2010
Scenic IV Initiale 1.6 TCE 160 2018
Il est clair que j'ai presque du insister pour parler de la modus avec le vendeur. il preferait presque me vendre une Clio II Campus :-? (j'ai une Clio II.1)
advantage20 a écrit:
Alors, messieurs de chez Renault, ça coute vraiment 200€ de + de mettre des clignos orange mat et des projecteurs lenticulaires sur Modus? :mrgreen:




Ca n'est pas qu'une question d'argent. Ce genre de choses, si je ne me trompe pas, résulte d'un arbitrage entre le Design et le Produit. Ils ont du faire un compromis entre les pour et les contre (et sans doute en échange d'autre chose).

Si ils sont ensuite revenus à des clignotants blancs, c'est que l'arbitrage en faveur du orange a probablement été démenti par les clients rééls. Du coup ils sont passés au 100% blanc. Je crois que le Modus a été l'un des derniers produits à être pensé en termes de "Marché" plutôt qu'en termes de "Clients". Ca ne devrait plus se reproduire.

A titre perso j'aurais aimé qu'ils gardent les 2 possibilités.
Dernière édition par BluCobalt le Jeu 22 Mar, 2007 17:03; édité 1 fois
Un détail : je trouve l'effet mat des clignos orange du concept Modus vraiment réussi, comme sur les clignos arrière de l'Astra... J'espère que l'orange va au moins rester sur Kangoo II (je supporte pas le I avec clignos blancs, c'est très incohérent de mettre l'orange derrière et pas devant :ko: )
advantage20 a écrit:
Un détail : je trouve l'effet mat des clignos orange du concept Modus vraiment réussi, comme sur les clignos arrière de l'Astra... J'espère que l'orange va au moins rester sur Kangoo II (je supporte pas le I avec clignos blancs, c'est très incohérent de mettre l'orange derrière et pas devant :ko: )
tu ne veux pas écrire plus petit s'il te plait, tes messages ne rentrent pas dans mon écran 20" :mrgreen:


Sauter vers: