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[Laguna II] La 2ème j2c mobile. encore une laguna 2

j2c
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Message Lun 13 Jan, 2020 07:01
Pour le premier tuto... oui tout ce bordel pour une semaine de repis...

Le 2ème pourra servir.
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Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 149 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
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Message Mar 14 Jan, 2020 08:01
Grummmmpfff.. ma sonde ELM 327 ... PRO XL DELUXE qui fait mal à la mâchoire quand on la mange.. achetée 25 balles... ne sait pas faire de DiagOnCan avec DDT4ALL... Pas eut envie de retenter la roulette russe... sachant que j'ai pu dégoter une USB-DIAG3... fini le bricolage. ça fait 8 ans que j'en cherchais une.
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Message Mar 14 Jan, 2020 19:01
J'ai fais les soldes chez feu vert...

Une 5w5 navette.. led philips à moitié prix.

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Message Mer 15 Jan, 2020 09:01
Alcool médical trouvé dans la rue il y a quelques année.. (bouteille de 1L.. quand je vous dis que les gens jette n'importe quoi)... et stocké pendant 4 ans dans mon stock à l'effigie d'une tête de mort.. DEHORS ...



Et ensuite.. coup de bombe parchoc.. Antracite. (LA BONNE COULEUR !!!)



Faudra une 2ème couche.



Pour les plastiques du lecteur de carte, le cendrier et la clim.. je vais également décaper et mettre une peinture métal. La trappe à radio va être chiante.. car non démontable.
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Message Jeu 16 Jan, 2020 11:01
J'ai redécapé une parti hier soir... car il y avait des restes de merdum collant sur le plastique (qui a été révellé par la peinture).

Repeint.. j'ai repassé une couche ce matin. ça rend bien.

La peinture pour parchoc gris anthracite, c'est donc vraiment pas mal.
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Message Dim 19 Jan, 2020 20:01
J'ai enfin réussi à jouer avec mon nouveau jouet.

Le compteur phase 2 est passé avec succès en phase 1. Et j'ai pu tester la reprogrammation de km.

Il n'est toujours pas définitivement monté dans la voiture... il me manque un hp pour la syp... et quelques leds pour changer la couleur des aiguilles...



Mon jouet :
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Message Lun 20 Jan, 2020 11:01
Je colle ça ici, car je vais en avoir besoin.



Sur cette image, on a des trucs qui ne serviront pas pour ma modif.
* Ce qui est câblé en jaune est pour le témoins ceinture. Inutile. Je n'installerai pas de CNC sur cette laguna.
* le fil rouge qui descend : je ne le câblerai pas, c'est pour le voyant veilleuse. Pas envie de me faire chier à refaire un fond de compteur.
Sous le scotch, en position 27 : feux de position.. On coupe la piste, et on remplace par une diode (pour éviter que l'alimentation du rétro-éclairage ne soit utilisé pour alimenter les veilleuses.. : ça ferait fumer le compteur).
complètement à droite : + Après contact. Une autre diode pour l'alimentation du rétro-éclairage.

Le principe :
Pour que le rétro éclairage fonctionne, il faut du +12V là où sont branchée les 2 diodes.
Pour que le rétro éclairage passe en réduit, il faut un signal supplémentaire sur une broche du compteur (issue du régulateur de clim qui est lui même piloté par le rhéostat). Ce truc là est déjà fonctionnel, aucune modif.

Quand on met le contact, le +APC est actif, il allume le rétro-éclairage. Pas de PWM venant de la clim : rétro-éclairage full.
Quand on allume les feux, le signal PWM venant du régulateur de clim est en place, l'éclairage est réduit
Si le contact est coupé : compteur éteint.
SI le contact est coupé, mais que les veilleuses (ou phares) sont allumés : rétro éclairage allumé .. réduit.

Y a plus qu'à retrouver 2 diodes.

Pour l'éclairage en rouge des aiguilles.



Bidouilletronic m'avait remplacé les leds blanches par des leds rouges de fortes puissance.
On note la présence de 2 emplacements pour mettre une led. Je n'ai pas de leds de forte puissance.. va falloir se rabattre sur 2 leds classiques.

On va en profiter pour remplacer les 2 leds faiblardes des clignotants.. sur le phase 2, avec un peu de soleil.. on ne voit plus rien (sur le phase 1, il y avait 2 leds.. par clignotant.)
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Message Mar 21 Jan, 2020 09:01
Hier, j'ai monté des H7 + H1 .. homologuée .. un peu plus blanches sur le C3 picasso...
Et pour travailler, j'ai profité des Xénon de ma laguna.. (moteur en route + Clim pour sortir le litre d'eau qui condense sur toutes les vitres)..

Et bah.. en fait, ça éclaire quand même un poil mieux que mes H7 philips. C'est un peu plus propre comme éclairage. Pas de quoi justifier le sur-cout pour une Laguna 2.. dont l'optique H7 est excellente !!!

Je suis toujours en galère pour démonter le capot autoradio.. le truc est réputé très difficile à démonter.. sans déposer le tableau de bord;
Tant que je n'aurai pas trouvé de solution, je n'attaque pas la rénovation des plastiques de la console centrale.
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j2c
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Message Mar 21 Jan, 2020 13:01
Je suis déjà tombé sur son topic.

Mais je n'arrive pas à extraire la trappe de son logement. (Et j'ai peur qu'en forçant, je me retrouve avec le chariot qui va dans le fond.. avec l'impossibilité de le récupérer)

Et dire que cette trappe motorisée, je l'ai vue fonctionner...
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D'après ce qui est écrit en gras c'est fichu; il faut sortir le tableau de bord car c'est vissé par derrière.
https://www.planeterenault.com/forum/laguna-ii-portillon-d..us-ferme-t18036.html
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j2c
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Message Mar 21 Jan, 2020 16:01
Il me semble que bidouill s'était fabriqué un outil pour arriver à dévisser le truc... en passant par l'intérieur..

Je vais regarder s'il y a moyen de passer par la boite à gant;. et par le logement du compteur.

Sinon, il faudra immobiliser le mécanisme de rentrée.. pour ensuite déclipser le tout;


Ou alors.. on laisse en place, et on fabrique une cabine de peinture dans la voiture.. je vous laisse imaginer le bordel :'(
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Pour Laguna2 ph 1: trouvé sur cara...ac

Bonjour,

J'ai démonté ce cache pivotant il y a deux semaines pour remettre le ressort et il est vrai que c'est bien galère.

Pour pouvoir remettre le ressort il faut pouvoir sortir le bloc qui supporte l'autoradio, le porte gobelet et le petit rangement. Le problème c'est que ce bloc tient par 4 vis dont l'accès se trouve du côté intérieur de la planche de bord!!! Il y a 2 vis en bas et 2 vis en haut.

Pour ceux du bas (vis cruixiforme) il faut sortir le lecteur de carte et le bloc clim pour y avoir accès, avec un miroir on peut les voir. J'ai été obliger de bricoler une "clé tournevis" pour pouvoir les dévisser et il ne faut pas avoir des mains de bucheron!!!

Pour les 2 vis du haut, il n'y a pas d'accès (pas trouvé) sauf à sortir la planche de bord je pense, alors j'ai coupé les deux points de fixation, aux deux extrémités supérieures (droite et gauche) du bloc. Après, il faut tirer un peu fort car il y a des clips qui tiennent en haut mais normalement ça sort.

Le ressort est enroulé autour d'un rouleau qu'il faut bien remettre en place.

Il faut bien compter 30 à 45 minutes pour tout faire.

Bon courage.
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j2c
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Message Mar 21 Jan, 2020 16:01
ça s'est intéressant.

Un coup de dremel.... Je regarderai à l'occaz.

J'ai ressorti le CNI2... j'ai retrouvé TOUTES les pièces :D Mais absolument pas le temps de m'occuper du branchement pour le moment.
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Message Mar 21 Jan, 2020 20:01
Hooooo



Une des vis est accessible via le logement du compteur...

Va falloir trouver un outil astucieux
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Message Mer 22 Jan, 2020 09:01
Cette nuit, je me suis réveillé en sursaut... "merde.. le code"...

Je ne vais pas faire comme Marc Jolivet pour chercher le code...

https://www.youtube.com/watch?v=7ptoM4SXCXk

Je suis remonté au grenier ce matin pour aller voir sur la tranche;.. J'ai bien le code sécurity... ET AUSSI LE CODE noté au marqueur ... Il était bien le vendeur :p

Ouf.
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Message Ven 24 Jan, 2020 09:01
Le HP de syp... celui qui va dans ma voiture... est bien arrivé.

Il faudra que je revende l'autre... ou que j'en fasse autre chose :p.. 20cm put....
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Message Dim 26 Jan, 2020 21:01
De la mert les vis.. c'est inaccessible.

J'ai voulu faire me fanfaron... et j'ai pas réussi.

Par contre. Le mécanisme de la trappe a un blocage en butée (trappe fermée)

Ce qui permet de démonter la trappe.

Ya plus qu'à tout poncer...



Et rouler ...

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