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[Laguna II] La 2ème j2c mobile. c'est fini !

j2c
Membre d'honneur
Message Mer 06 Oct, 2021 08:10
oui, je douille au niveau du dos depuis hier soir.

J'ai bien peur qu'elle parte épave. .. et l'autre voiture n'est pas en état de rouler au quotidien...
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Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
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Sors bien toutes les factures récentes qui tu as eu sur ce véhicule pour les fournir à l'expert. Au pire, ça te servira à avoir une indemnisation un peu plus forte.

Je me demande dans quelle mesure il ne faut pas signaler immédiatement tes problèmes de dos à ton assurance, sur le constat ou séparément. Ca te permettra peut être d'avoir une prise en charge si tu as besoin de soins médicaux qui durent.
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Le gras, c'est la vie
+1 pour la déclaration à l'assurances des douleurs au dos.
J'ai peu d'espoir pour qu'elle ne finisse pas en VEI.
Quel est le problème sur l'estate?
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BMW 330xia e92 2007
j2c
Membre d'honneur
Message Mer 06 Oct, 2021 14:10
L'Estate a un bloc ABS capricieux.. qui m'a fait 2 pannes en 1 mois.
Depuis, plus rien. Le défaut est enregistré, mais j'ai plus confiance. Autant pour faire des petits trajets, seul. OK, Autant y mettre mes enfants.. non.

Les freins sont en fin de vie, il faut que je trouve le temps de faire de la mécanique, mais j'ai aucun endroit pour le faire.. ou alors, faire faire : remplacer les plaquettes.
ça freine, mais aucune commune mesure avec la berline. ça ne passera pas au CT.

Je pense que je vais rappeler l'assurance cet après midi. C'est pas insurmontable, mais je sens que mon dos a subit un traumatisme.
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pedro78200
Administrateur
Message Mer 06 Oct, 2021 14:10
Ah mince.. Bon courage
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j2c
Membre d'honneur
Message Mer 06 Oct, 2021 14:10
Je suis vraiment dans la réflexion de la laisser mourir de sa propre mort.. plutôt que de continuer à injecter de l'argent.
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j2c
Membre d'honneur
Message Mer 06 Oct, 2021 14:10
Expertise, vendredi matin. On m'a proposé une expertise à distance, j'ai refusé.

Là, il faut faire les choses proprement, j'ai envie qu'on me la répare, mais pas que ça soit fait n'importe comment. Si le châssis est foutu.. je veux même pas entendre parler.

Je vais ressortir les factures des amortisseurs... ils n'ont même pas 6 mois.
En 2 ans, j'ai investi pour en faire une voiture sure.. et elle tenait vraiment le carreau. (le moteur est moins démonstratif que sur l'estate.. alors qu'elle est plus lourd, et plus kilométrée... Mais la tenue de route est bien meilleure).
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pedro78200
Administrateur
Message Mer 06 Oct, 2021 14:10
Oui mais ça reste une voiture qui a 20ans et qui ne cote plus rien.. C'est toujours le risque quand tu roules une vieille voiture :/
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Membre d'honneur
Message Mer 06 Oct, 2021 15:10
Je viens d'appeler l'assurance, ils prennent en charge les frais médicaux (il faut que j'aille voir un médecin pour faire constater les séquelles)
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Les frais médicaux, c'est le plus important.
La voiture, c'est chiant, mais ce n'est qu'une bagnole et remplaçable.
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j2c
Membre d'honneur
Message Mer 06 Oct, 2021 17:10
Je pense vraiment que la putain de messe est dite..

https://cdn.j2c.org/2021_10_06/800_3aab41542420537ac90f6ff4accdcfb7_20211006_183445.jpg
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C'est le problème de l'attelage! il protège le pare-chocs mais il défonce les longerons en cas de choc appuyé.
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Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 (KT19-M9R857-AJ0) / BVA 4control / gris eclipse / mai 2012 / 195.000km
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j2c
Membre d'honneur
Message Mer 06 Oct, 2021 18:10
En l'occurence.. le parchoc est démoli. (la boule est rentrée dedans suite à la rupture d'un boulon)

Mais ouais, les longerons ont pris cher ... les 2 sont froissés..
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Message Jeu 07 Oct, 2021 08:10
2 photos ... qui font froid dans le dos.

Vu de dessus !
https://cdn.j2c.org/2021_10_07/800_c89a0c9b378955009ddfd46c1f474112_20211007_082413.jpg

On recul un peu..

https://cdn.j2c.org/2021_10_07/800_6a4300ed3e5a60dfddf714439911425e_20211007_082417.jpg

l'attelage est rentré d'environ 30 cm !
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pedro78200
Administrateur
Message Jeu 07 Oct, 2021 15:10
Ah ouais ça parait relativement évident.. J'ai du mal a croire qu'on te cote ta bagnole plus de 2000 ou 3000euros.. Et là tu dois en avoir pour autant de réparation. sachant que t'es meme pas sur de trouver encore les pieces... l'obligation c'est 10ans après la dernière sortie d'usine, donc on a passé ce délai depuis 2018...
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j2c
Membre d'honneur
Message Jeu 07 Oct, 2021 16:10
2015 non ? C'est une phase 1.

J'ai sorti 2000€ de factures depuis 2019. Courroie de distribution, silent blocs arrière, suspensions

Je ne m'attends pas à plus de 3000 boules de toute façon. Même si j'espère que vu son état d'entretien (plein de pièces neuves),

Par contre, je vais récupérer mes HP neufs.. et remettre les ruinés. Récupérer mon compteur, mon cni2, mon rétro electrochromatique... mes jantes. ma sip.. mes clignos.. mes ampoules philips qui coutent un bras;
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La médiane est à 1400 € sur LBC, je doute que l'expert en donne plus, même avec les factures.
Pour ce qui est de récupérer les modifs de valeur sur ton auto, j'allais te le dire :D
Et si elle va à la casse, pense à prendre ce qui est le plus demandé: rétros extérieurs, baguettes, PC AV.
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Dernière édition par ax04530 le Jeu 07 Oct, 2021 21:10; édité 1 fois
pedro78200
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Message Ven 08 Oct, 2021 07:10
Tu peux mettre 4000 dans des réparations, si ta voiture vaux 1500 tu récupères 1500... :/

Récupère tes éléments avant de la déposer au garage pour expertise car y a des chances qu'elles soit bloquée et immobilisée suite a son passage. Donc clairement ce week end c'est atelier démontage...

Sinon oui c'est une phase 1 mais l'obligation de 10ans porte pas sur une phase mais un modele il me semble donc pour ca que je disais 2018 (fin de la phase 2 + 10ans)
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j2c
Membre d'honneur
Message Ven 08 Oct, 2021 09:10
Elle a été expertisée ce matin (photo).. et il va falloir que je refasse une vraie expertise.
Y a peut de chance qu'elle soit réparée. Le gars m'a clairement dit "vous pouvez déjà lui dire au revoir"

Le gars m'a dit que tout ce négociait avec l'expert, et que les factures iraient en ma faveur.

On verra ce que je peux déjà démonter ce WE.

L'expert ne va pas me bloquer ma voiture, j'ai aucune solution de mobilité.. Donc, je refuserai de laisser la voiture sur place tant que je n'ai pas eut une proposition chiffrée et négiciée : légalement cette voiture, j'en suis toujours propriétaire, et donc elle n'a pas à être séquestrée quelque part.
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j2c
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Message Lun 11 Oct, 2021 10:10
Elle sort de l'expertise.

Le gars m'a pas caché que c'était.. chaud.

Les longerons ont pris cher, mais sont réparables.
La caisse du coffre est morte, c'est irréparable sans grosse opération. La roue de secours a poussé tout sur son passage.
Il est OK pour qu'on ne remplace pas l'attelage.

Il a été agréablement surpris par l'état général de la voiture, ainsi que son état d'entretien.

On a pas mal discuté de manière apaisée, et a bien compris mon point de vue exposé dans ces termes :
* Si la voiture est techniquement réparable, mais que les réparations coûtent plus cher que la valeur fournir par l'assurance, en fonction du montant, on mettra l'allonge.
* Si c'est le contraire.. Si l'assurance me propose la valeur moyenne d'une voiture de cet age (en se basant sur la valeur des annonces d'occaz), je ne vais pas apprécier, sachant qu'on a dépensé plus de 2000€ dans la voiture en 2 ans, pour la rendre sure (ce n'est pas des réparations, mais de l'entretient), courroie de distribution, suspensions, rotules, silent-bloc. Si on tente de racheter une laguna 2, avec la somme de base, aucune chance de tomber sur un véhicule aussi bien entretenu. Il faut savoir que à part quelques imbéciles comme moi (c'est le terme que j'ai employé), généralement quand on a une vieille voiture comme ça, c'est qu'on a pas trop les moyens de la remplacer.. (et encore moins de l'entretenir.. ).

Le gars était très compréhensif, et a pris le temps de bien écouter. Il va également prendre le temps d'estimer la voiture, et revenir avec des arguments. ça sent la négociation propre et sérieuse. Il sait que j'ai une idée du prix que je vais lui demander (je lui ai annoncé), sans en connaître la valeur (il me la demandera quand on discutera gros sous). Je pense qu'il a bien compris que je ne cherche pas à tirer sur la corde, mais à me faire indemniser proprement.

La suite d'ici 2 jours.
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j2c a écrit:
* Si la voiture est techniquement réparable, mais que les réparations coûtent plus cher que la valeur fournir par l'assurance, en fonction du montant, on mettra l'allonge.
* Si c'est le contraire.. Si l'assurance me propose la valeur moyenne d'une voiture de cet age (en se basant sur la valeur des annonces d'occaz), je ne vais pas apprécier, sachant qu'on a dépensé plus de 2000€ dans la voiture en 2 ans, pour la rendre sure (ce n'est pas des réparations, mais de l'entretient), courroie de distribution, suspensions, rotules, silent-bloc. Si on tente de racheter une laguna 2, avec la somme de base, aucune chance de tomber sur un véhicule aussi bien entretenu. Il faut savoir que à part quelques imbéciles comme moi (c'est le terme que j'ai employé), généralement quand on a une vieille voiture comme ça, c'est qu'on a pas trop les moyens de la remplacer.. (et encore moins de l'entretenir.. ).


Attention sur le premier point : ça n'a du sens de rallonger des sous pour faire réparer le véhicule que si la somme a débourser est faible (je dirais 1000€ maxi).
Au delà, tu prends le risque de continuer à investir dans un gouffre sans fond et restera à la merci de la prochaine conductrice pas réveillée qui viendra te refaire le c*l et/ou pièce onéreuse qui te lâchera ...
... et il sera plus sage de prendre les sous de l'assurance et de rajouter quelques billets pour avoir quelque chose d'un peu plus récent.

Quand un gentil automobiliste avait achevé la Super5 de ma mère, l'assurance avait tenu compte des frais engagés récemment sur le véhicule et mes parents avaient récupéré bien plus que la valeur argus/petites annonces d'un véhicule équivalent.
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Dernière édition par larry.kubiak le Lun 11 Oct, 2021 10:10; édité 1 fois
j2c
Membre d'honneur
Message Lun 11 Oct, 2021 13:10
Pour les 1000€ , c'est effectivement ma limite max. Au delà, je prends le risque de prendre un autre carton dans 6 mois qui achèvera la rentabilité de l'opération.

Le gars, ce matin, m'a pris en sympathie, on verra ce que ça donne.
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j2c
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Message Mer 13 Oct, 2021 15:10
L'expert m'a appelé :
Le cout mini des réparations 5700€
L'offre initiale 2800.
Sans pousser, j'ai posé 3000, et je les ais.
Je peux récupérer mes jantes, et les accéssoires (dont GPS).. mais pas le compteur (car ça va lever des doutes au niveau de l'épaviste et l'assurance.) J'ai joué la transparence.

Il m'a proposé soit de céder la voiture à 3000, soit de garder la voiture gagé avec 2550.. (pour servir de stock de pièces pour l'estate)

On est tombé d'accord sur le fait qu'il ne faut pas réparer la voiture.
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3000 c'est bien négocié, on en trouve des équivalentes (plus rincées c'est vrai) pour la moitié.
Peut-être peux tu échanger le bloc ABS avec celui de l'estate. Celle-ci (la berline) partirait à la casse avec un message d'erreur, osef, non ?
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Dernière édition par ax04530 le Mer 13 Oct, 2021 21:10; édité 2 fois
j2c
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Message Jeu 14 Oct, 2021 08:10
Je peux pas le faire tout seul.
Il faut déposer les 2 blocs, remettre du liquide de frein.. et remettre en service. Seul un garage peut faire ça. La berline doit pouvoir revenir au garage autrement que sur un plateau.
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L'un dans l'autre, tu ne t'en tires pas si mal que ça avec cette indemnisation de 3k€. Ils ont bien du prendre en compte l'état d'entretien de ton véhicule avec tous les travaux que tu as fait depuis 2 ans pour arriver à un tel montant.
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Message Jeu 14 Oct, 2021 08:10
Oui :) Je suis assez content de la discussion que j'ai pu avoir avec l'expert. Je me suis senti respecté et entendu ;)
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Ca c'est une bonne nouvelle pour les 3000, je n'aurais pas cru tant :wink:
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j2c
Membre d'honneur
Message Jeu 14 Oct, 2021 09:10
Quand tu tombes sur quelqu'un de compréhensif, et qu'en plus tu ne le prend pas pour un con... parfois, t'as de bonnes surprises. Et là, je pense avoir été traiter de manière juste. Je perd de l'argent dans l'affaire, mais ça m'enlève aussi plein d'emmerdes à gérer.

En tout cas, il y aura un retour au près de mon assurance concernant ce bel échange avec l'expert.


Ce matin, cette voiture sentait la fin... elle a refusée de démarrer au premier coup.. ni au 2ème.. C'est après avoir relancé le démarreur 6 fois, qu'elle a commencée à tousser.. et elle est partie.

Je sais pas pour vous.. mais chez moi, quand je dis que je vais me séparer de quelque chose... l'objet me fait soit comprendre que :
* non surtout pas... (car il commençait à déconner, et subitement ça ne déconne plus :D)
* ouais, vas-y.. (en tombant en panne) :D
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pedro78200
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Message Jeu 14 Oct, 2021 13:10
Vu la somme récupérée en effet ca vaux pas le coup de désosser le bloc.. ca te fera un peu de liquidité pour réparer le break
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Message Jeu 14 Oct, 2021 13:10
yes ;)
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j2c
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Message Ven 15 Oct, 2021 15:10
Bon, c'est acté. Je cède la voiture.

Je la garde jusqu'à la fin du mois pour récupérer ce que j'ai besoin qui ne fait pas partie de la voiture.. (jantes.. GPS.. HP..).

Je laisserai le bloc ABS et le compteur, car ils font partie de la voiture et de son évaluation.. On ne peut pas réclamer une belle somme (équivalent à une voiture roulante), et rendre une épave ... Même s'il y en a qui le font, je ne mange pas de ce pain là !
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pedro78200
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Message Sam 16 Oct, 2021 13:10
Tu va rendre une épave puisqu'elle va partir se faire compresser !
Maintenant, le compteur t'en ferai quoi?
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En fait on confond deux choses qui n'ont quasiment aucun rapport: la valeur résiduelle de l'épave, et l'indemnisation de l'assurance.
La valeur intrinsèque de la voiture avant qu'elle devienne épave, en fait on s'en fout royalement. Et tout ce que l'assureur demande au casseur c'est de démolir la voiture dans les règles. Il n'y a pas à culpabiliser d'une décote de plus sur l'épave.
Ce qui est indemnisé, c'est la somme qu'il faut pour revenir à un équivalent. C'est payé par les cotisations d'assurance, et ça permet de réparer le préjudice de la perte de ton moyen de locomotion.
Donc ici on t'a remboursé de quoi te payer une Laguna du même âge, aussi bien entretenue et optionnée qu'elle a pu l'être.
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Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 / Initiale BVA 4RD / noir nacré / février 2012 / 202.000km / K91-KTD9-KTD9GE-EA3-NV676-201202-M9R857-C000268-AJ0101-EGL0091
Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 / Dynamique RHD / bleu écume / mars 2008 / 170.000km / K91-KT0M-KT1M06-TERNR-200803-M9R800-PK4012
Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 (KT19-M9R857-AJ0) / BVA 4control / gris eclipse / mai 2012 / 195.000km
Laguna III Estate / essence 2.0t 16V (KT0G-F4R800-PK6) / GT 205 / 200807 / 115.000km

Clio IV Estate / 1.5 dCi 90 83g / Business / gris platine / oct 2014 / 185.000km / K98-KHAL-17RJL0H-FRAN-EA2-TED69-201406-K9K608-R090061-JR5335-R117400
Clio II 5p / essence 1.2 GPL (BB1K-D7F764-JB) / Auth / gris boreal / nov 2003 / 258.000km
Alors pour avoir déjà été confronté à une situation similaire je vais essayer de résumer, après l'accident l'assurance mandate un expert qui va déterminer 3 choses, la valeur de réparation du véhicule, sa valeur de remboursement correspondant à l'estimation de sa valeur sur le marché avant le crash, et la valeur de l'épave.
A partir de là 2 solutions, la valeur de réparation est en deçà de la valeur du véhicule, l'assurance fait réparer et tu repars avec ta voiture, en revanche si la valeur de réparation dépasse la valeur du véhicule il passe en VEI (véhicule économiquement irréparable).

En cas de procédure VEI (le cas de j2c) l'assurance propose encore plusieurs options :

- Le Client veut quand même réparer, l'assurance verse la valeur de remboursement, et le client met au bout pour payer les réparations (valable si la somme à sortir est faible, ou que le véhicule est rare et susceptible de prendre de la valuer)
- Le Client ne veut pas réparer et cède l'épave à l'assurance qui lui verse la valeur déterminée par l'expert, la cession correspond à une vente puisque ensuite l'assurance va valoriser l'épave pour se payer une partie du remboursement en la revendant à un épaviste qui va soit récupérer des pièces dessus, soit la réparer et la remettre sur route soit la broyer si vraiment il n'y a plus rien à en faire.
- Il existe de mémoire une 3ême option ou justement le client garde l'épave et l'assurance rembourse alors uniquement la différence entre la valeur de l'épave et la valeur estimée de la voiture roulante avant l'accident.

Dans tout les cas en cas de réparation il faut refaire des démarches administrative pour faire sauter le statut VEI du véhicule et le remettre en circulation.

C'est bien pour ça que j2c ne peut pas désosser sa laguna avant de la remettre car l'épave à une valeur et que l'assurance compte dessus pour payer une partie de l'indemnité.

Voilà, j'espère ne pas m'être emmêlé dans mes souvenirs, ça date de plus de 10 ans dans mon cas.
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j2c
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Message Lun 18 Oct, 2021 08:10
J'ai effectivement ça en tête.
J'ai vu avec l'expert qui m'a autorisé à retirer les ajouts.

Pour le compteur... bas soit il me servait de pièces pour l'estate, soit j'en tirait 50 balles sur le boncoin ;) mais bon OSEF.
J'en ai un autre qui pourri dans le garage..

J'avais récupéré une paires de phares a monter sur la berline.
Je vais les revendre au prix de l'achat.
Mon aileron, je vais essayer de le vendre.

Maintenant , la voiture sera rendue roulante telle qu'elle a été estimée.
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pedro78200
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Message Lun 18 Oct, 2021 09:10
50 balles le colpteur vs 3000 que tu récuperes de l'épave.. Rien a battre.. Les autre pieces idem j'ai envie de dire.. surtout si tu veux lourder l'autre laguna.
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j2c
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Message Lun 18 Oct, 2021 10:10
C'est bien pour ça que je n'ai pas insisté plus que ça ;)
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renault man
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Message Mer 20 Oct, 2021 10:10
Leouch a écrit:
Alors pour avoir déjà été confronté à une situation similaire je vais essayer de résumer, après l'accident l'assurance mandate un expert qui va déterminer 3 choses, la valeur de réparation du véhicule, sa valeur de remboursement correspondant à l'estimation de sa valeur sur le marché avant le crash, et la valeur de l'épave.
A partir de là 2 solutions, la valeur de réparation est en deçà de la valeur du véhicule, l'assurance fait réparer et tu repars avec ta voiture, en revanche si la valeur de réparation dépasse la valeur du véhicule il passe en VEI (véhicule économiquement irréparable).

En cas de procédure VEI (le cas de j2c) l'assurance propose encore plusieurs options :

- Le Client veut quand même réparer, l'assurance verse la valeur de remboursement, et le client met au bout pour payer les réparations (valable si la somme à sortir est faible, ou que le véhicule est rare et susceptible de prendre de la valuer)
- Le Client ne veut pas réparer et cède l'épave à l'assurance qui lui verse la valeur déterminée par l'expert, la cession correspond à une vente puisque ensuite l'assurance va valoriser l'épave pour se payer une partie du remboursement en la revendant à un épaviste qui va soit récupérer des pièces dessus, soit la réparer et la remettre sur route soit la broyer si vraiment il n'y a plus rien à en faire.
- Il existe de mémoire une 3ême option ou justement le client garde l'épave et l'assurance rembourse alors uniquement la différence entre la valeur de l'épave et la valeur estimée de la voiture roulante avant l'accident.

Dans tout les cas en cas de réparation il faut refaire des démarches administrative pour faire sauter le statut VEI du véhicule et le remettre en circulation.

C'est bien pour ça que j2c ne peut pas désosser sa laguna avant de la remettre car l'épave à une valeur et que l'assurance compte dessus pour payer une partie de l'indemnité.

Voilà, j'espère ne pas m'être emmêlé dans mes souvenirs, ça date de plus de 10 ans dans mon cas.


Tu as bien résumé MAIS VEI ne t’empêche pas de rouler. La voiture n'est pas considérée comme épave. Si c'était le cas pour Jé, il n'aurait pas pu repartir avec et la garder encore quelques temps.
Voici ce qui m'est arrivé perso: je me suis fait rentrée dans le cul à un cédez le passage à un rond point, à environ 40/50 km/h. Valeur des réparations: 12000 € valeur de la laguna: 9 500 €.
L'expert l'a donc mis en VEI (véhicule économiquement non réparable). Valeur de l'épave: 1 000 €

J'ai donc décidé de garder la voiture, l'assu m'a remboursé les 8 500 € (les 9 500 - 1000).

Comme elle n'était pas dangereuse, je pouvais rouler légalement avec, mais si je voulais la revendre, je dois la faire réparer et la faire expertiser.
j'en ai eu pour 3 000 € de réparation. Comme je veux la garder, j'ai fait les réparations, pas d'expert.
J'ai évité d'envoyer une super voiture à la casse, et j'ai gagné 5 500 € dans l'histoire moins quelques AR envoyés.
Plutôt pas mal :)
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Dernière édition par renault man le Mer 20 Oct, 2021 10:10; édité 1 fois
j2c
Membre d'honneur
Message Mer 20 Oct, 2021 12:10
oui, tu as bien résumé ce que m'a dit l'expert.
La voiture est gagée : tu peux la revendre uniquement à un pro.. ou à une casse.
La levée de cette limite est subventionnée par le passage d'un expert. (qui doit s'assurer que les travaux ont été correctement réalisés).

Vu la valeur de ma laguna, c'était débile d'essayer de la réparer.
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