Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Espace III] Installer un régulateur de vitesse ->Réussi!

bonjour a tous.... ayant fait activé mon odb je m'attelle maintenant a installer le regul de vitesse sur mon espace...
mais pour savoir si mon calculateur est ok comment faire?
acheter le contacteur de frein qui n'a effectivement que deux contacts alos que la fiche en a 3 et schinter le fils jaune et saumon?
et si sa marche continuer le montage?
merci pour votre aide.
_________________
GRAND ESPACE III 2.2dci 130 du 03/2001
quel beau joujou...malgré le manque de fiabilitée
sinon 306D, R21 turbo D, daf 400 2.5turbo D, megane alizée 1.9dti, VFR750 et honda 125 CB TWIN de 1977 et mon dernier joujou desiré depuis tres longtemps... une mytique 205 gti 1900

ai possedé R11GTX, 205D,106D,R25 turboDX(le luxe),R21TSE et GTS, C 15E

renault des voitures a vivre...

Papa depuis quelques semaines... ;-)
:P
bonsoir
super sujet :crazy:
je me demandais si sur une finition E1 on peu monté le regulateur
:aieu:
_________________
Espace 2.2 dci authentique 2001
espace 2.1 td de 1995
salut a tous,
petite question, au lieu de mettre un bouton de leve vitre de ford fiesta pour le +/- est ce que je ne peux pas mettre le bouton d'origine qui se trouve dans le volant sur les vehicules equipés?
rentre t-il dans la console a droite ou il y a le degivrage? :roll:
j'ai du mal a me lancer les coques sont demontées mais un peu de trac.... peur de faire une betise... :-?
_________________
GRAND ESPACE III 2.2dci 130 du 03/2001
quel beau joujou...malgré le manque de fiabilitée
sinon 306D, R21 turbo D, daf 400 2.5turbo D, megane alizée 1.9dti, VFR750 et honda 125 CB TWIN de 1977 et mon dernier joujou desiré depuis tres longtemps... une mytique 205 gti 1900

ai possedé R11GTX, 205D,106D,R25 turboDX(le luxe),R21TSE et GTS, C 15E

renault des voitures a vivre...

Papa depuis quelques semaines... ;-)
luberlu a écrit:
:P
bonsoir
super sujet :crazy:
je me demandais si sur une finition E1 on peu monté le regulateur
:aieu:


:pense:
_________________
Espace 2.2 dci authentique 2001
espace 2.1 td de 1995
Bonjour,

je vois que le sujet revient.

il est vrai que je me suis un peu absenter du forum ces derniers temps donc n'hésitez à me solliciter par MP.

Je n'ai pas plus de photo que ce qui est sur le post.

sinon j'en suis à 20mKm sans probleme.

En ce qui concerne les questions qui ont été posé, d'apres ce que je sais.

=>La finition a peu d'importance à partir du moment ou on a les 3 points blanc sur le commodo d'essui galce

=>Il ne faut pas toucher au contact tournant c'est un point délicat et vu que les fils de l'airbag passe dedans je vous le déconseille

=>Pour le test, il faut impérativement acheter le contact de frein (j'ai essayé sans je me suis fait ... et cela ne marchait pas. vu le prix (12 euros de mémoire) il ne faut pas se faire... en ce qui concerne le bouton On/Off à 50 euros n'importe quel interrupteur fera l'affaire. (j'avais un bouton de dégivrage arriere de R21!!)

=>Je suis passé au garage pour voir si il y avait quelque chose à activer (visiblement le garagiste n'a rien fait) soit c'est deja activé soit on ne peut rien faire.

=>J'ai pas trouvé mieux que le bouton de fiesta, je ne sais pas si les autres marches mais vu le prix je ne me suis pas posé de questions!!

=>Pour que ca marche il faut se lancer et avoir du temps (l'espace est resté plusieurs jours immobilisé, hisoite d'aller doucement) je sais j'ai 2 voiture c'est pratique. Ne rien faire dans la précipitation!

Sinon que du bonheur notre espace est fait pour rouler à 140 (compteur evidemment!) sur l'autoroute.

bon courage à tous
_________________
************************************

Gd espace III 2.2 dci 130 the race +odb activé+ régul installé+radar de recul
Dernière édition par fractal le Mar 20 Mar, 2007 09:03; édité 1 fois
merci pour ta reponse fractal mais dis moi, je ne suis pas obligé d'avoir le bouton +/- ni le rappel de memoire pour faire un essai? :roll:
juste le contacteur de frein et un interrupteur entre le fil jaune et saumon au tdb c'est ca?
_________________
GRAND ESPACE III 2.2dci 130 du 03/2001
quel beau joujou...malgré le manque de fiabilitée
sinon 306D, R21 turbo D, daf 400 2.5turbo D, megane alizée 1.9dti, VFR750 et honda 125 CB TWIN de 1977 et mon dernier joujou desiré depuis tres longtemps... une mytique 205 gti 1900

ai possedé R11GTX, 205D,106D,R25 turboDX(le luxe),R21TSE et GTS, C 15E

renault des voitures a vivre...

Papa depuis quelques semaines... ;-)
Bonjour,

Non tu est obligé d'avoir soit le + soit le - ( car ce sont ces boutons qui enclenche le régulateur).

Donc pour faire le test il te faut:

un interrupteur on/off au tableau de bord
le contacteur de frein
et un des boutons + ou - pour enclencher le régul =>donc autant faire mon petit montage direct vu le cout des resistances car vu la sensibilité il se peut que le + marhce mais pas le moins et inversement. et ces cables se montent sur les 2 fils du connecteur du joint tournant.

bon courage

@+
_________________
************************************

Gd espace III 2.2 dci 130 the race +odb activé+ régul installé+radar de recul
Salut,

Une petite question tant qu'on y est :roll: qulqu'un sait il si y a un cablage de prévu pour ajouter un régulateur de vitesse sur un Espace de 2007 2.0L dci ?

Merci,



Amicalement,



Bel@
_________________
Renault Espace Club Med 2.0L dci 130 ch que du bonheur en perspective ;-) " Bonheur Brisé :( "
merci fractal, je vais m'y mettre des que j'aurais 5min... ::yeah_006::
_________________
GRAND ESPACE III 2.2dci 130 du 03/2001
quel beau joujou...malgré le manque de fiabilitée
sinon 306D, R21 turbo D, daf 400 2.5turbo D, megane alizée 1.9dti, VFR750 et honda 125 CB TWIN de 1977 et mon dernier joujou desiré depuis tres longtemps... une mytique 205 gti 1900

ai possedé R11GTX, 205D,106D,R25 turboDX(le luxe),R21TSE et GTS, C 15E

renault des voitures a vivre...

Papa depuis quelques semaines... ;-)
Bonjour, :D

Grace à vous je vais bientot tenter la même opération.. et j'ai commandé le contact pour le frein, (le tarif de celui-ci à déjà augmenté :( : ref 770 079 11 78 =>13,92 € ttc )

A+
Bonjour,

Bon courage, une fois fait c'est terriblement pratique. Mais il faut un peu de patience.

Le contact de frein est tres **** à sortir il faut soit le dévisser soit tirer desus.

@+
_________________
************************************

Gd espace III 2.2 dci 130 the race +odb activé+ régul installé+radar de recul
Merci,
j'ai remplacer ce jour, ce P----- de contact de position ! ::ange-demon-_008:: en effet j'ai mis 10 min pour le localisé et l'extraire en tirant dessus avec une pince car à la main je n'ai pas réussis ! pour monter le neuf pas de problème, en appuyant de droite à gauche il rentre tout seul :) Bon, il me reste à choisir les interupteurs, à suivre ::auto_004::
bonjour a tous, et merci pour ce post.

je me suis lancé , petit montage qui va bien avec trois boutons pour tester avant d'installer le bouton de fiesta (ou autre).

avant le montage sur le connecteur du volant fil 3 et 4, j'ai testé x fois mes resistances tout est ok (0,910,260ohms)
un inter on/off sur le connecteur bleu derriere la console a gauche du volant.
achat et installation du connecteur de frein qui au passage est a 13.92€. (pas trop de soucis de montage, mais il faut des doigts lestes).

Lors du teste surprise ..... RIEN oups

- faut-il réinitialiser qque chose avec passage valise? j'ai lu que cela n'est pas necessaire normalement

- j'ai essayer de mettre l'inter on/off sur on au demarrage pour initialisation , mais rien.

- sinon avez-vous une idée pour me venir en aide?


merci
_________________
the race 2.2dci 06/2002 + ADAC
Bonsoir,

Ca fait un bout de temps que je cherchais à installer un régulateur sur mon espace III. J'avais même pensé en bricoler un avec un microcontroleur ... lorsque un ami m'indique ce forum !

J'ai une espace III 2.2 DCI 110 CV mis en circulation le 2/1/2002.
Elle a une pédale d'accélérateur "électrique" (potentiomètre).
J'ai démonté le cache boutons à gauche du volant et j'ai trouvé le fameux connecteur bleu.

Pensez-vous que ça soit possible de réaliser le branchement indiqué ici ?

On parle d'activer l' OBD. En pratique comment faut-il faire ? Que faut-il demander précisemment au garagiste ?

Merci pour toutes les infos
_________________
A+
Alain

ESPACE III 2.2 DCI + ODB activé + régulateur activé
Bonjour à tous,

J'avance lentement mais sûrement :
- ODB activé hier : j'ai récupéré les indications de conso moyenne, instantannée et autres bonus ...
- contacteur de frein commandé (il n'arrive que lundi :-? )
- branchement connecteur volant : fait
- inter ON/OFF : fait

==> je suis bloqué par la disponibilité du contacteur de freins ...

Afin de tester le montage je souhaiterais temporairement faire un petit montage "en l'air" pour vérifier, sur une petite route tranquille, que tout marche.
J'envisage donc de me repiquer par une épingle sur le fil orange du frein et d'y envoyer le signal ad hoc. Pour cela j'aurais besoin du schéma de ce fameux contacteur 160.
Si j'ai bien compris :
- au repos on a un contact entre le fil jaune (+) et le fil ORANGE (celui qui est en l'air sur l'ancien connecteur)
- en freinant, le contact est transféré entre JAUNE et GRIS (pour allumer les feux stop)

Ce que je ne sais pas c'est si le fil ORANGE reste alors en l'air ?
De même est-ce bien JAUNE et ORANGE qui sont reliés au repos ?

Y aurait-il une bonne âme pour valider ce schéma ?

https://www.planeterenault.com/ftp/ftp/aeropic.schema-frein.jpg

Merci d'avance
_________________
A+
Alain

ESPACE III 2.2 DCI + ODB activé + régulateur activé
Salut Aéro,

Alors, tu as finalement trouvé une bonne âme chez Rino qui, à l'aide du billet adequa, t'a débloqué le bit récalcitrant ?

Bon courage et donne-nous des nouvelles :-)

JYS31 (sinon à lundi car je weekendise bientôt :-)
Bonjour,

Après avoir trouvé le schéma du connecteur 160 sur les RTA CLIO II et LAGUNA, j'ai pu vérifier que mon schéma précédant semble être correct.
J'ai fait un petit montage "en l'air" pour vérifier, sur une petite route tranquille, que tout marche...

==> il ne se passe rien :cry:

J'ai vu que Doudouespace était quasiment dans la même situation que moi :
- ODB activé
- montage fait
Si je dois repasser chez Rino pour leur demander d'activer le régulateur via la valise auriez-vous l'arborescence des menus à activer que je sache quoi leur demander ?

Merci d'avance
Alain
_________________
A+
Alain

ESPACE III 2.2 DCI + ODB activé + régulateur activé
J'ai récupéré le contacteur de frein, le démontage n'est pas très facile mais on finit par y arriver ... Il est maintenant en place et se comporte comme le montage en l'air (cf schéma 2 posts plus haut)

==> mon régulateur ne marche toujours pas

Ca serait super si Doudou Espace passait par là et pouvait me dire ce que Renault a débloqué via la valise diag :?:

Merci d'avance
Alain
_________________
A+
Alain

ESPACE III 2.2 DCI + ODB activé + régulateur activé
Bonjou à tous,
J'ai un Esp 3 authentique version long, 2.2DCI 115CV, modele E1 de 2001.
Suite à qqs discussions et lecture des infos de ce sujet, je viens de faire activer l'ODB dans le garage où je l'ai acheté il y a 2 mois. Ca marche. J'attends le prochain plein pour réinitialiser celui-ci.

Prochaine étape, je monte à la volée les inters pour le régul et ferai un test. J'ai déjà préparé une petite platine avec des boutons poussoirs et les résistances. J'espére pouvoir le faire dans 15 jours.
Petite question : Est-ce qu'il y a moyen de savoir lorsque le moteur tourne et véhicule à l'arrêt, de préprogrammer la vitesse du régulateur avant de rouler, ou lorsque l'on appuye sur le boutton O/I du régul, il y a une indication au tableau de bord comme quoi il est en fonctionnement ou non ?

Autre adaptation en vue :
compte tour : tout est là (connecteurs, signaux) manque plus que l'affichage (en recherche).
Anti brouillard avant : on verra plus tard

Bonne journée
[Je suis passé chez Renault où le garagiste super sympa a bien voulu rebrancher la valise ...

La'activation du régulateur se trouve sous l'arborescence :

INJECTION DIESEL
CONFIGURATION
AVEC REGULATEUR

Il semble qu'on ne puisse l'activer qu'avec l'inter "régulateur" (celui qui est branché sur le connecteur bleu) en position ON.
Je ne sais pas s'il faut aussi avoir le bon contacteur de frein ? Moi je l'avais.
Je ne sais pas non plus si ce menu est accessible avant d'avoir activé l'ODB ... (l'ODB avait été activé la semaine dernière ...)

==> Ca marche super bien. Je n'ai plus qu'à intégrer proprement le petit comodo 3 boutons à gauche du volant :lol:


Merci à Fractal et les autres pour avoir mis tout ça en ligne

Alain
_________________
A+
Alain

ESPACE III 2.2 DCI + ODB activé + régulateur activé
[referp=412589;quote="liosyl"]Bonjou à tous,

Citation:
Petite question : Est-ce qu'il y a moyen de savoir lorsque le moteur tourne et véhicule à l'arrêt, de préprogrammer la vitesse du régulateur avant de rouler, ou lorsque l'on appuye sur le boutton O/I du régul, il y a une indication au tableau de bord comme quoi il est en fonctionnement ou non ?


Non, l'Espace n'indique rien sur le tableau de bord. Pour activer le régulateur il faut :
- mettre ON l'inter
- rouler à plus de 45 km/h
- appuyer sur un des boutons + ou - (ça mémorise la vitesse courante)
- relacher la pédale d'accélérateur


ensuite :
- si accélération, la voiture accélère mais reprend sa vitesse lorsque la pédale est relâchée
- si frein ou appui sur O/R ==> le régul est suspendu
- appui sur O/R ==> le regul reprend la dernière vitesse enregistrée
- +/- permet de changer la vitesse de consigne
_________________
A+
Alain

ESPACE III 2.2 DCI + ODB activé + régulateur activé
et hop un petit tuto en remerciement

http://aeropic.free.fr/ESPACE_regul/
_________________
A+
Alain

ESPACE III 2.2 DCI + ODB activé + régulateur activé
Voilà le comodo installé ce soir :
https://www.planeterenault.com/ftp/ftp/aeropic.volant2.jpg

J'ai mis à jour le tuto en conséquence

http://aeropic.free.fr/ESPACE_regul/

Voilà, c'est fini pour moi ... au suivant !

:wink:
_________________
A+
Alain

ESPACE III 2.2 DCI + ODB activé + régulateur activé
Bonjour,

Bravo pour cette excellente page!! :D les explications ainsi que les photos ( :lol2: ) sont tres pertinentes.

Merci aussi pour les précisions sur l'activation par la valise car mon garagiste l'ayant fait m'a toujours dit qu'il n'avait rien fait!.

Bonne continuation à toi et bon courage pour les autres.

@+
_________________
************************************

Gd espace III 2.2 dci 130 the race +odb activé+ régul installé+radar de recul
Un grand honneur de rencontrer Fractal !
Encore bravo et merci ; c'était assez courageux de se lancer à l'époque :crazy:
_________________
A+
Alain

ESPACE III 2.2 DCI + ODB activé + régulateur activé
Bonjour à tous,
Félicitation à toi pour ce super résumé et merci pour les réponses. J'avais répondu la semaine derniére, mais il semble que ma réponse se soit égaré dans les couloirs du web.

Pour ma part, j'ai monté tous les boutons sur du véroboard et tout installé dans le véhicule. Il me reste plus qu'à passer chez mon garagiste pour valider le régul. Dés que c'est fait je vous informerai de la réussite ou non de ce montage.

Bonne journée.
Bonjour,
Bon et bien voilà, cela en fait un plus.
Depuis la semaine derniére, mon espace a le régulateur fonctionnel.
Seul petite difference avec ce que j'ai lu, je n'ai pas d'affichage lors du changement de la consigne de la vitesse. Mais bon ca marche c'est le principal.
Plus qu'à finaliser le montage proprement.

Petite astuce pour les futures interressés : utiliser un 2e satellite d'autoradio pour les touches +,-, et memo à mettre à gauche.

Encore bravo à tous.
[referp=419535;quote="liosyl"]Bonjour,
Citation:
Bon et bien voilà, cela en fait un plus.
Depuis la semaine derniére, mon espace a le régulateur fonctionnel.
Seul petite difference avec ce que j'ai lu, je n'ai pas d'affichage lors du changement de la consigne de la vitesse.



C'est tout à fait normal. Sur l'Espace il n'y pas d'affichage dédié à la vitesse de consigne. Seul le compteur de vitesse te permet lors du click sur +/- de savoir quelle va être la vitesse de consigne à quelques km/h près ...

Bravo pour ton montage !

A+
Alain
_________________
A+
Alain

ESPACE III 2.2 DCI + ODB activé + régulateur activé
bonsoir a tous et a toutes ....les espaces
superbe voiture desing réussi et mécanique irréprochable!
je vous suis à tous depuis quelques jours et je souhaiterai rejoindre le club des heureux propriétaires de cette voiture sans régulateur d'origine puisque tres peu de modeles en sont equipés.
pouvez vous m'envoyer une photo ou des explications du faisceau qui est sous le siege et qui relie normalement le calculateur d'injection.combien de broches quel forme et surtout m'envoyer votre régulateur en photo si c'est possible.
pourquoi tout cela? moi je n'ai pas le régulateur sous le siege ni le faisceau mais j'ai une réseve sous le tapis de sol (celui qui masque la carrosserie pas celui qui s'enleveune fois les bride déverouillées) coté conducteur derriere le cale pied qui se démonte un fois le tapis enlevé.ce cale pied est en acier zingué fixé avec trois ecrous.

merci a vous tous en je l'espere nouveau menbre
_________________
espace 2,2dci moteur g9t oct 2002
Bonsoir charetteagazoil,

Normalement tout est sur le topic et les expériences des uns et des autres devraient te permettre d'y arriver.

il faut d'abord que tu ait:
->les 3 points blanc sur le commodos des essuie glace
->que tu ait le connecteur bleu derriere le cache à gauche du volant (avec le bouton du dégivrage)

si tu as cela c'est ok

il faut faire le montage expliqué avec les résistances pour simuler l'impusion sur les boutons
il faut changer le contacteur de frein pour avoir les 3 voies
il faut acheter ou faire le bouton on /off qui permet de le démarrer

et ensuite il faut passer chez renault pour valider le régulateur su niveau du calculo.


bon courage
_________________
************************************

Gd espace III 2.2 dci 130 the race +odb activé+ régul installé+radar de recul
bonsoir il n'y a pas que cela j'ai deja realisé tout ce que le topis explique mais vous oubliez de préciser qu'il faut ce régulateur. il est sous le siege conducteur mais pas dans mon véhicule. sans ce calculateur qui est ni plus ni mois qu'un comparateur qui recoie plusieur info notament le régime moteur et la vitesse du véhicule rien ne fonctionne. j'ai eu la chance de présenter mon projet a un garragiste hyper sympas qui m'a démonter via le shéma electrique de la NT 8196 que j'ai pu me procurer aussi que ce calculateur est indispensable (numero 373 planche S1 des passage de cable sue cette meme notice)
_________________
espace 2,2dci moteur g9t oct 2002
Bonjour charetteagazoil,
Sur nos véhicules montés en DCI tout est géré par le calculateur. Le montage que tu décris est celui utilisé sur les version TD ou entre autre les moteurs G8T (à confirmer, info pris sur revue technique, ancien modeles).
Par conséquent et ayant aussi un Espace 3 2.2DCI avec moteur G9T, en suivant le beau résumé d'aeropic, tu ne devrais pas rencontré de probléme.

A+

__________________________________________________________________
GD espace3 2,2dci authentique 2001 115CH E1 JE0SL, odb & regulateur activé
bonjour liosyl
merci de la reponse mais au passage de la valisse il n'y aurais pas de configuration régulateur de vitesse sur mon vehicule. sans doute que la version soft est trop ancienne ou alors le calculateur ne le fait pas.
pouvez vous me donner les infos concernant le votre , un fabriquant ou un numero de reference
merci
_________________
espace 2,2dci moteur g9t oct 2002
Charetteagazoil,

Va voir ici :

http://aeropic.free.fr/ESPACE_regul/

et lis jusqu'au bout. Tu verras que l'activation du régul n'est accessible que lorsqu'on a mis ON l'inter régulateur (à rajouter) donc on ne le voit pas sur la valise tant qu'on a pas mis l'inter sur le connecteur bleu ...

Pour que ton espace soit compatible il faut :
- les trois points blancs sur le comodo de droite
- un connecteur bleu
- une pédale d'accélérateur électrique (potentiomètres)

A+
Alain
_________________
A+
Alain

ESPACE III 2.2 DCI + ODB activé + régulateur activé
ok aeropic mais tout cela est deja fait y compris le bouton en position on mais y'a un autre qui a eu ce pb (voir page 2 ou 3 du forum) c'est tnth je crois
_________________
espace 2,2dci moteur g9t oct 2002
salut a tous

je confirme, j'ais eu et ais toujours ce probleme de regulateur.

- changement et teste du capteur de frein: ok
- bouton on /off : ok
- montage electronique des boutons( micro switch) et resistances, le tout testé x fois: 0 ohm pour le (-), 259 pour le(+) et 907 pour le (init/rappel).

je passe ensuite chez un gentil agent losange , je lui explique mon cas et un peu perplexe zou... on branche le .

- activation de l' ADAC ( je l'ai vu sur l'ordi): ok
- activation du regulateur ( malheureusement j'avais la tete ailleurs et suis pas sur de l'activation, il m'a affirmé que c 'est ok): ok?
- par ailleurs il m'a checké tout le truc et a fait des resets d'erreurs en même temps. ( sonde exterieur de temp..)
il a passer 30 mn pour 30 €.

l'adac ok mais le régul marche toujours pas...

je vais refaire mes boutons et l'inter et reverifier le contacteur de frein.
sinon un passage a la valise s'imposera pour etre sur de la validation...

@+ je vous tiendrai au courant
_________________
the race 2.2dci 06/2002 + ADAC
bonjour a tous
bonjour a toi tnthh
moi j'ai déja le passage à la valise. mon vehicule semble d'origine allemande car selon un agent que je connais bien le compte tour qui équipe mon vehicule sur le tableau de bord (2,2l dci de 2002 mot g9T) n'existe pas sur les série francaise. si quelqu'on affirme ce que je viens de dire q"il se fasse connaitre!
j'ai fait editer la série complete des équipements qui sont dessus et elle signifie "version commerciale".alors est cela qui empêche le regulateur? j'ai bien cinq siège et tout ce qui va bien pour un espace j'ai comparé avec d'autres.
cette liste s'appelle "description du vehicule en criteres" votre agent retrouve tout cela sur l'ordinateur qu'ils utilisent habituellement.
la version du vehicule y est entierement décrite du siège a la couleur des boucliers( pare chocs)
je precise que ces docs sont confidentiel selon rinault mais si vous êtes sympas avec votre agent tout va bien
ne vous déguisez en zoulou ca ser a rien
le mien c'est une version N EX 22DCI+
alors si quelqu'un connait cela bienvenu a lui
_________________
espace 2,2dci moteur g9t oct 2002
Bonjour,

J'ai acheté mon espace en allemagne, un The Race long version allemand. je confirme que j'ai bien le compte tour. et sur le mien cela marche tres bien.

je precise qu'il faut bien vérifier le contacteur de frein et je sais qu'il existe egalement une vérification sur la boite. je m'explique, si je fais "sauter"une vitesse sans débrayer le régul s'arrete aussitot. Et cela je ne sais pas comment le calculo s'en apercoit.

Mais à mon avis vos problemes se situent plutot au niveau activation.

Bon courage
_________________
************************************

Gd espace III 2.2 dci 130 the race +odb activé+ régul installé+radar de recul
fractal a écrit:
Et cela je ne sais pas comment le calculo s'en apercoit.

Comparaison vitesse moteur/vitesse véhicule.

Le calculateur sait toujours quel rapport est engagé.
Bonjour,

Merci Morex pour la réponse!! j'aime bien comprendre!!

@+
_________________
************************************

Gd espace III 2.2 dci 130 the race +odb activé+ régul installé+radar de recul


Sauter vers: