Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Espace III] Installer un régulateur de vitesse ->Réussi!

Bonsoir à tous,

je me passione depuis quelques jours à lire le post sur le régulateur de vitesse de Laguna II et 35 pages à lire il faut le temps!! :roll:

Donc je possede un Gd espace III the race 2.2 dci et je voudrais savoir si il est possible d'activer le régulateur de vitesse?? :?:

Sachant que apres avoir potassé mes docs on a:

Il faut:
->calculo du régul (sous le siege conducteur)
->bouton on/off (connectique deja présente et permettra de valider la présence du calculo en achetant le bouton)
->Bouton R/O et +/- (cablage présent derriere le volant??)
->Contacteur sur les pédales defrein et d'embrayage (normalement c'est OK)
->pompe à vide
->diaphragme permettant d'ajuster le tps de réponse du moteur (d'apres ce que j'ai compris car doc en anglais)

Donc la ou je suis le plus inquiet c'est pour la pompe à vide et le diaphragm. Quelqu'un aurait-il des explications supplémentaires?? :?: :?:

Pour info le diaphragm devrait etre situé juste à coté du réservoir de liquide de frein, sur le mien je ne vois rien quelqu'un qui a le régul pourrait-il me prendre une ptite photo :)

Merci d'avance et désole pour le roman!! ::auto_002::
Dernière édition par fractal le Sam 28 Mai, 2005 17:05; édité 1 fois
barn
Membre d'honneur
Message Sam 23 Avr, 2005 23:04
Ton 2,2 dci a le même contrôle moteur que les LagunaII et Velsatis 2,2dci.

C'est donc le calculateur d'injection qui gere la fonction regulation de vitesse.
Pas de calculateur regulateur, pas de pompe à vide, pas de diaphragme.
Il n'ya donc que du cablage electrique à faire, normalement. Mais ce, si le calculateur supporte la fonction.

Mais si le calculateur d'injection n'a pas la fonction, je ne vois pas comment faire. Car il n'ya pas de cable d'accélérateur pour greffer un systeme mecanique seconde monte...
Merci pour les renseignements ( la dialogys que j'ai est normalement faite pour les espaces >97 et je pense que je n'ai que pour les 2.2 dt)

Peut-tu m'éclairer sur le point suivant. :roll:
si c'est le meme moteur et si j'ai les cables au volant (à vérifier) est-ce que le montage de laguna59 est le bon?? (schéma avec les boutons R/O et +/-)??

Merci d'avance
::amour_001::
_________________
************************************

Gd espace III 2.2 dci 130 the race +odb activé+ régul installé+radar de recul
barn
Membre d'honneur
Message Dim 24 Avr, 2005 13:04
Je pense que oui. Il n'ya pas de raison pour que la facon de cabler les commandes aux calculateur soit différente. Bon , evidemment tu n'auras pas l'affichage de la consigne au tableau de bord...
Bonsoir,

Cet apres midi j'ai démonté les coques devant le volant et je trouve bien le connecteur central avec 4 fil (2 airbag et 2 régulateur) mais je ne sais pas lequel sert à quoi :? .

les fils son numérotés de 1 à 4:
on a:

1 jaune
2 noir
3 rose
4 gris

qui peut me dire qui sert à quoi :?: :?:

Merci d'avance
::amour_000::
_________________
************************************

Gd espace III 2.2 dci 130 the race +odb activé+ régul installé+radar de recul
bonsoir, ::hello_001::

en photo cela donne ca:

http://img249.echo.cx/img249/8724/dvc0178614rb.jpg

ce que je recherche c'est la signification des 4 fil sur le connecteur central

Merci
::yeah_001::
barn
Membre d'honneur
Message Lun 25 Avr, 2005 20:04
Là, je ne peux pas t'aider... Il faudrait les schemas elec. :(
et tu ne sais pas ou je pourrais les trouver ::forum_002::

sniff ::malades_013::
_________________
************************************

Gd espace III 2.2 dci 130 the race +odb activé+ régul installé+radar de recul
Le schéma je ne l'ai pas non plus. Par contre, ce que je te conseille c'est de ne pas faire de test car sinon ton airbag peut sauter à moins de ne pas mettre le contact.
Petit test pour savoir si ton Espace a toute l'installation, regarde s'il y a bien des fils pour connecter le comodo régulateur / limitateur de vitesse. :lol:
_________________
Laguna II dci 100 - Expression 09/2002 - Reg/Lim vitesse Made in Planete Renault - becquet - Jantes 17' Silverstone - vert amande - GPS avec HTC P3600 - Radars recul avec ecran LCD
Bonsoir,

je ne ferai le test que si je récupere les schémas pour etre sur de ce que je fais!!!!
je ne tiens pas à faire péter mon airbag. ::malades_016::
Ceci dit visiblement une fois que l'on a les bons fils c'est possible (cf post de laguna59 qui a installé le sien sur sa laguna)

Pour répondre à ta question oui j'ai le connecteur bleu du régulateur ::hello_008::

et apres avoir rampé sous le pédalier il semblerait que j'ai également les contacts des pédales de frein et embrayage.

Sinon pour vérifier si le calculo est bien il faut que j'achete le bouton On/Off et je verrai bien.

Merci
::malades_017::
_________________
************************************

Gd espace III 2.2 dci 130 the race +odb activé+ régul installé+radar de recul
Qq'un a-t-il des infos sur le regulateur et le moteur 2.0 16v, car je vois uniquement des infos pour des 2.2 Dci, or je possede un espace3 2.0 16v. Bien sur l'option regulateur m'interesse :lol:
Je suis preneur de toute info, meme or espace, merci.
Juste pour faire avancer le debat voici une photo des boutons d'origine..
Je suis interessé par la manip sur un 2.0 16v... (la ou j'ai un doute c'est qu'a l'époque l'option n'etait dispo que sur les DCi apparement...)

http://img252.echo.cx/img252/6486/photo03616ij.th.jpg

Toon
PS : Visible en plus grand
http://img252.echo.cx/my.php?image=photo03616ij.jpg
Bonjour,

j'ai peut-etre trouvé les schémas grace à une ame charitable sur un autre forum..patience... :lol:

En revanche puisque tu as les boutons peux-tu faire des mesures de résistances quand tu appuies sur les boutons?? (un peu du type de celui de laguna59) car je ne sais pas si c'est les memes resistances que sur la laguna. :?

Et peux-tu préciser si ce sont des boutons poussoirs ou juste des boutons à impulsion?

Merci

::amour_001::
_________________
************************************

Gd espace III 2.2 dci 130 the race +odb activé+ régul installé+radar de recul
Bonjour,

je t'avais oublié the Race il faut d'abord que tu vérifies que tu as un connecteur bleu derriere la platine de boutons à gauche du volant (la ou il y a le bouton de la resistance de chauffage arriere)

il faut aussi que tu ait les 4 fil du connecteur central sur la photo

Et j'ai eu la confirmation que les fils 3 et 4 sont bien pour le régulateur et non pas pour le klaxon.

a +
_________________
************************************

Gd espace III 2.2 dci 130 the race +odb activé+ régul installé+radar de recul
barn
Membre d'honneur
Message Mar 26 Avr, 2005 12:04
Pour moi ce sont des boutons à impulsion.
La valeur ohmique doit être la même car c'est le même calculateur d'injection qui recoit cette info.

A confirmer.
Bon alors sous le bouton +/- :
Resistance : rouge / bleu / marron / noir / marron
Sous l'autre bouton: blanc / noir / blanc / noir / marron.

Désolé, pour l'instant j'ai pas autre chose pour mesurer...

Toon

PS : Comment on demonte le volant avec l'airbag ?
barn
Membre d'honneur
Message Mar 26 Avr, 2005 19:04
2 vis, derrière le volant (torx) à devisser (elle restent "accrochées" à la coquille ar)et l'airbag se declipse en tirant dessus (attention au cablage de l'airbag, il n'est pas tres long). On a ensuite accès à la vis ou l'ecrou de fixation du volant sur la colonne.
Bonsoir,

Va voir là j'ai déja tout expliqué avec des photos et en plus le topic interessera surement certains

http://forum.proustandco.org/viewtopic.php?t=1058

Merci pour les résistances je vais voir pour la signification t'as vraiment rien pour mesurer??

Comme cela on serait sur.

bon je viens de vérifier normalement une résistance ne comporte que 4 bandes de couleur!!! peux-tu me dire si elles sont également espacés ou me faire une photo??


Merci

::yeah_001::
Pour info une resistance a:

3 bandes de couleur groupés et 1 tout seul:

les 2 premieres du groupe de 3 représentent des chiffres le troisieme un multiplicateur pour obtenir la valeur réelle de la résistance
et le petit dernier est la tolérance
:roll:


voila
@+
_________________
************************************

Gd espace III 2.2 dci 130 the race +odb activé+ régul installé+radar de recul
Bonsoir,

toon as tu pu mesurer la valeur des résistances???

Je renouvelle mon appel au schéma du connecteur 689 (celui au centre de la photo plus haut)

Merci d'avance ::amour_001::
_________________
************************************

Gd espace III 2.2 dci 130 the race +odb activé+ régul installé+radar de recul
bonjour
pour les schemas ,je ne conprend rien a ce cite cela pourais etre plus simple;imposible de mettre les copies avec le poste.
si vous les voulais ,il faut me dire comment faire
sylvain
Bonsoir,

envoie les moi par email je les mettrais si tu veux

censure

Merci
_________________
************************************

Gd espace III 2.2 dci 130 the race +odb activé+ régul installé+radar de recul
Sinon tu suis les instruction ci dessous ca marche pas mal!! :roll:

Pour commencer, il te faut l’assistance d’un autre site qui te permettra d’éditer tes images sur le web,il s’agit de Image shack je te conseille de le mettre dans tes favoris ce qui facilitera ta tâche lorsque tu voudras poster une image.
Lorsque tu es sur la page d’accueil du site http://imageshack.us/index.php, clique sur le carré Parcourir…
Une fenêtre de dialogue s’ouvre, et une fois là il te suffit de choisir le dossier ou se trouve l’image que tu veux mettre dans le forum. (Mes documents,….ouvrir, mes images…ouvrir, clique sur l’image de ton choix,…ouvrir). Maintenant que le chemin qui mène a ton image est déterminé, il ne te reste plus qu’a cliquer dans la case Host it le site vas donner à ton image une adresse Internet qu’il te suffira d’utiliser sur le forum.
Attention toutefois a la taille de ton image, elle ne peut dépasser 1024 kilobytes, pour connaître la taille de ton image il te suffit de faire un clic droit dessus et ensuite sélectionner propriété. Si l’image est de trop grande taille, il te faudra la réduire (ce qui fera l’objet d’une autre explication).
Venons en maintenant à l’installation de l’image.
Commence par cliquer sur Img ce sigle apparaît dans l’espace ou tu rédige ton message, ensuite retourne sur le site Image shack, fait un copier de l’adresse décernée a ton image (c’est celle du bas ) copier = clic droit sur l’adresse sélectionné copier .... , reviens sur le forum et colle l’adresse juste après[img], et finit pas [/img] . et voila le tour est joué il ne te reste plus qu’a tester.

sinon i reste l'email!!! :mrgreen:


::hello_009::

@+
_________________
************************************

Gd espace III 2.2 dci 130 the race +odb activé+ régul installé+radar de recul
Bonsoir à tous,

Ayant récupérer une partie des schémas, j'avance dans la compréhension du système, il me manque encore la liaison avec le connecteur du voalnt mais on va y arriver.
Je ferais un schéma explicatif des que j'aurai toutes les billes.

En revanche, Toon peux-tu m'envoyer une photo des resistances que tu vois sur tes boutons ou faire des mesures pour etre sur des valeur qui correspondent au +/- et R/O

Merci d'avance
::amour_001::
_________________
************************************

Gd espace III 2.2 dci 130 the race +odb activé+ régul installé+radar de recul
bonjour
je me suis penche sur les plans tout et bon sauf
contacte de frein 2 pinoche mais 3 fils
cosse noir (160)orange libre d4 cosse bleu(r262)
gris retour stop d1 cosse bleu (r262)
jaune+contacte
le orange c2et le gris f3 vont sur la puce moteur.(866)

bouton regulateur de vitesse sur le volant
2fils cosse689 3 fil violet e7 cosse crystal (r262) rouge sur puce moteur a2
4 fil gris e8 cosse crystal (r262) noir sur la puce moteur b2

2 fils cosse 531 noir a la masse
violet d5 cosse bleu (r262) orange sur la puce moteur e2

il faut : contact 3 pinoche pour l'embrayage(160) euros?
inter marche arret regulateur 4 fils (627)46euros
bouton rappel memoire regulateur (373)103euros
contacte tournant sur le volant(689)euros ?

est voir si la puce moteur et equipe du regulateur;
j'ai fait un essai mais ?rien j'ai du loupe quelque chose.
la suite pour bientot.
Merci pour toutes ces explications on avance!!

Bon je médite tout ca et j'essaie de faire un schéma.Maintenant que je suis sur de la connectique du 689 (connecteur au centre de la photo)

Sinon il nous reste à savoir si ce fameux boitier régulateur (373)est intégré ou pas dans le boitier puce moteur (866). :roll:

Ensuite il nous manque encore la valeur des résistances des boutons R/O +/- :?:

Quelqu'un en sait-il plus sur le moteur Dci?? notamment si c'est le meme que les laguna?? car si c'est le meme on peut supposer que le boitier moteur aussi? non??


Mais on va y arriver.

Merci pour votre aide ::amour_000::

::amour_001::
_________________
************************************

Gd espace III 2.2 dci 130 the race +odb activé+ régul installé+radar de recul
barn
Membre d'honneur
Message Ven 29 Avr, 2005 20:04
Oui, c'est le même contrôle moteur Bosch EDC15 C3. La version de soft est bien entendu différente. Mais si le régulateur etait proposé en option sur ces modeles d'Espace, c'est que le calculateur supporte la fonction.
Donc pour moi elle s'active donc toute seule si tout est bien branché. :D
sur le poste d'avant les essais on etait fait sur la voiture.
pour les bouton je les est achete
les couleur sont pour + - rouge:bleu:maron:noir:maron
pour o/r maron:noir:blanc:noir:blanc
pression sur o/r soit a droit ou gauche valeur 910 ohm
pression sur + 260 ohm
pression sur - 0 ohm
pour ma part la puce est une bosch ref :hom 7700104407 7700114854
28 fm 0206
bonjour,

Ya plus qu'a!! ::ange-demon-_010::

je vais donc aller acheter le bouton on/off et ensuite je passerai des fils en volant pour essayer

En revanche les valeurs que tu donnes pour les résistances ne correspondent à celles des laguna (R=900,O=0,+=300 et -=100) enfin c'est pas grave.

je vais m'acheter des resistances et faire un petit montage :mrgreen:

Dans un premier temps je ne ferais que le R et O

Donc simplement en faisant le contac entre les 2 fils en volant cela devrait marcher.
ce sont bien des boutons à impulsions??

Sinon si ca marche je n'achterais pas les boutons car il faudrait changer le volant je me ferais une petite boite devant le volant avec des boutons poussoirs type "Laguna59"

@+
::yeah_009::
_________________
************************************

Gd espace III 2.2 dci 130 the race +odb activé+ régul installé+radar de recul
oui mais pour le frein comment tu va faire, il faut qu'il soit ferme (fil orange d4), moi j'ai fait un essai et il n'y avais rien,alors j'ai un doute.
je reprend le fil ce soir , car pas la cet apres midi;
Je regarde ce que j'ai et je te dis ca

@+
_________________
************************************

Gd espace III 2.2 dci 130 the race +odb activé+ régul installé+radar de recul
Bonjour,

j'ai donc regardé,

voila ce que j'ai

Frein 3 fil:
gris, orange, jaune

Embrayage 2 fil:
vert, noir

En revanche je comprend rien à ton fil orange D4, peux tu etre plus clair?? :?

Sinon ce qui serait bien c'est que une personne en espace dci avec régulateur de vitesse regarde sous ses pédales pour nous dire les fils qu'il y a! :wink:

Merci d'avance
_________________
************************************

Gd espace III 2.2 dci 130 the race +odb activé+ régul installé+radar de recul
Bon

apres avoir lu un post sur l'installation du régulateur sur une clio je comprend un peu mieux.
en revanche sur ce post est montré la prise de l'embrayage et il n'ya que 2 fils dessus c'est plutot bon signe pour nous. (et ce capteur sert en fait à savoir si on bien embrayé et cela va au calculateur) :D

en revanche je me suis gratté la tete sur le frein mais la il va falloir que tu m'expliques !!
:?

@+
_________________
************************************

Gd espace III 2.2 dci 130 the race +odb activé+ régul installé+radar de recul
pour les freins, il y a 3 fils de dispo sur la pedal ;mais 2 sont utilise , le jaune + apres contact et le gris retour aux stop et regul (f3 866) sur la puce,le orange (c2 866) et pour le regulateur de vitesse,mais une fois ouvert ,il coupe le regulateur,
il faut donc un contact avec 3 pinoches pour les freins(sur le schema 160) le contact 1 et 2 est au repos donc ferme,1 et 3 est ouvert .
quand on appuis sur le frein les contacts font le contraire,c'est pour ca qu'il faut un rappel de memoire (r/o) 373 sur le volant. c'est la meme chose pour les freins(531).
fil orange d4 est sur la cosse bleu r262 et sur la puce moteur c2 866 ,c'est lui qui coupe le regulateur,quand on appuis sur les freins.
Bonjour,

autant pour la pédale d'embrayage je pense que l'on peut avoir un pb autant pour la pédale de frein je pensais que le calculateur le prenait en compte.

Et suite à un post ou une personne sur une clio accélérait en freinant Barn a dit:

"En diesel bosch (F9Q-G9T), l'info frein est prise ne compte : Si pied sur frein ET position pédale accel <> 0 ET vitesse pédale accel =0 alors coupure injection. "

ce qui sous-entendrait que le régul de vitesse se coupe également ::amour_000::

qu'en penses tu?? :roll:

@+

Ps: je n'ai pas les schéma des connecteurs de frein et d'embrayage, merci
_________________
************************************

Gd espace III 2.2 dci 130 the race +odb activé+ régul installé+radar de recul
bonjour
je n'ai rien trouve sur l'embrayage (531),mais pour le frien (160) tout est sur la page 3-169.
as tu le meme numero sur la puce moteur bosch 28fm 0206 7700104407
7700114854.
Bonjour,

J'ai donc fait l'expérience cet apres midi et je confirme si tu freine et accélére en meme tps , la voiture freine comme d'hab donc cela veut dire que l'injection est coupé. :mrgreen:

En revanche, je ne trouve le calculo 866 sur ma doc il est indiqué dans le moteur à gauche et la il n'y est pas, donc peux me dire ou je peux trouver le numero de la puce??

Merci
_________________
************************************

Gd espace III 2.2 dci 130 the race +odb activé+ régul installé+radar de recul
Bonsoir,

Ayant rétudié les schémas je comprend maintenant ce que tu veux dire pour le frein mais comment sais tu que notre contact de frein 160 n'a pas trois pinnoche étant donné qu'on a les 3 fils??
Je cherché le contact 160 mais je ne l'ai pas trouvé, il est à coté de la pédale de frein ou a un autre endroit??

A+

Ps: as-tu achete le bouton on/off du régulateur??
_________________
************************************

Gd espace III 2.2 dci 130 the race +odb activé+ régul installé+radar de recul


Sauter vers: