Accueil / Technique [Mécanique]

[Autre] Boite de vitesse double embrayage (EDC)

Je comprends pas trop ce backlash ambiant sur les CVT.
Elles font du très bon boulot. Nissan les met quasiment partout.
J'ai eu de la CVT, de la Proactive, le l'AR4 (BVA4 Renault plus ancienne), et je connais bien la EDC6 de mes parents, j'irai pas mettre les CVT aux oubliettes, c'est beaucoup plus réactif que l'EDC6 au démarrage.
La seule reserve c'est niveau consommations, les doubles embrayages sont quand meme au top à ce niveau.
ouais enfin ça doit être le seul avantage car pour avoir vu des vidéos de cette boîte j'irai jamais me prendre ça.
En essayer une c'est mieux. Et pas que pendant 10mn.

Surtout qu'il y a maintenant des modes avec vitesses "artificielles" pour ceux qui aiment les montées en régime traditionnelles. La Nissan Altima actuelle:
http://youtu.be/vHirxiqOeiQ

C'est moins efficace au niveau de la conso/performance que le mode CVT classique (ou tu te bloque sur un régime pendant l'acceleration), mais je comprends que certaines personnes n'aiment pas cette sensation.
je vais aller reessayer un grand scenic dci 110 edc jeudi, j'espère être seul pour pouvoir "jouer" un peu avec.

mais bon à défaut d'avoir cette edc sur le tce, je vais devoir me contenter du diesel pas puissant, pas le choix si on veut de l'edc.
Bon ba pas d'essai !!
Selon la central de reservation le scenic était dispo et finalement le commercial de la concession m'a dit que non!!!

voilà super cool !!!

je lache l'affaire, chez renault pour essayer une bagnole faut se lever de bonne heure !!!!
lovrenault a écrit:
J'ai eu de la CVT, de la Proactive, le l'AR4 (BVA4 Renault plus ancienne), et je connais bien la EDC6 de mes parents, j'irai pas mettre les CVT aux oubliettes, c'est beaucoup plus réactif que l'EDC6 au démarrage.
La seule reserve c'est niveau consommations, les doubles embrayages sont quand meme au top à ce niveau.

Parce qu'une CVT, ca mouline dès qu'on roule vite, sur autoroute par exemple
Et si une EDC est moins réactive au démarrage, c'est bien là le seul inconvénient. D'autant que l'EDC réagit aussi en mms, ce qui fait que bon, on fait la fine bouche quand même

Entre moi et le fonctionnaire de Toulon, c'est la guerre
Si une CVT mouline à vitesse stabilisée, c'est qu'elle est trop courte ou que le moteur manque de couple :pense:
Pas de raison que le régime soit plus élevé que sur une boite classique.
lovrenault a écrit:

Et si une EDC est moins réactive au démarrage, c'est bien là le seul inconvénient. D'autant que l'EDC réagit aussi en mms, ce qui fait que bon, on fait la fine bouche quand même

Alors là je crois que tu ne sais pas de quoi tu parles :-/
Une CVT ça peut mouliner en effet à l'acceleration mais a haute vitesse, a fortiori stabilisée, le moteur adopte un régime plus bas, et en général plus bas qu'une BVA ou BVM équivalente!
Le niveau de "moulinage" est proportionel a ton appui sur la pédale d'accelerateur. A priori sur autoroute, t'es rarement pied au plancher.

L'EDC essaye la. OK la Clio RS a un setup réactif en mode Race, mais pour le Scenic et la Mégane de M. Tout-le-monde sans mode sport, non.
Regarde cette video, on voit bien qu'au moment ou le mec appuie sur l'accelerateur, rien ne se passe instantanément.
http://youtu.be/7Y3-nZw5J2w
rpm91
Modérateur PR
Message Mar 12 Aoû, 2014 23:08
Bugsss a écrit:

Faut te remettre à jour :wink:

http://www.planeterenault.com/forum/discussion-bvm-bva-ed..3215-36.html#p932968

Leaf SV 30 kWh /Outback LTD
ex-Laguna II.2
Cet été j'ai loué deux bagnoles pendant les vacances, une dsg7 sur sur une polo et une cvt sur une classe a (l'ancienne a, la moche :lol:) les 2 étaient des petites essences automatiques.

Alors la boite cvt de la classe a150 95cv essence (ancien modèle) est très douce, forcément vu qu'il n'y a pas de vitesses, elle mouline pas tant que ça en fait même dans les côtes, après ça dépend des modèles de cvt mais en tout cas c'est nettement moins pire que sur la toyota prius que j'avais essayé qui elle moulinait comme une malade je l'avais trouvé horrible, là c'est assez progressif on voit et on entend le moteur qui prend des tours au fur et à mesure que la vitesse augmente, ça choque pas limite on ne se rend pas compte que c'est une cvt sauf quand on regarde le compte tour qui descend doucement quand on relâche la pédale ou qui monte un peu plus vite que la vitesse quand on appuie plus fort mais ça fait pas du yoyo comme la prius, à 100km/h elle était environ à 2000t/m stabilisé j'ai pas pu rouler plus vite à fuerteventura il n'y a pas d'autoroute. Bref très agréable, elle rampe comme une boite à convertisseur et démarre vite après un stop. Quand on appuie à fond évidement ça mouline un peu mais vraiment si on est à fond au kickdown, le mode manuel simule des vitesses et en descente elle n'est pas en roue libre, bref, une boite sympa, pas sportive du tout mais très agréable en ballade et en ville broute pas ni rien c'est vraiment la boite auto la plus douce que j'ai jamais roulé. elle avait un mode sport et confort, pas de grosse diff entre les 2 juste le compte tour un peu plus haut, mais bon le moteur était un peu light 1.5l 95cv essence athmo un peu anémique donc ça changeait pas grand chose.

La polo c'était une dsg7 avec un 1.2 tsi 90cv essence, on reconnait tout de suite que c'est une boite double embrayage, j'ai trouvé la boite en mode D assez similaire au scénic edc, elle rampe mais broute un tout petit peu à très basse vitesse ou quand on se gare (comme le scénic d'ailleurs) avec parfois quelque hésitation à décoller totalement l'embrayage quand on ralenti car contrairement au scénic qui se met en roue libre en dessous de 25km/h la polo reste en prise presque jusqu'à l'arret.un embrayage à sec c'est pas aussi doux qu'un convertisseur, elle a aussi une petit latence au démarrage car comme l'edc elle ne peut pas coller l'embrayage trop vite sinon elle cale, elle reculait un peu dans les montées mais bon à ténérife c'est pas vraiment plat et heureusement qu'elle avait un frein à main à l'ancienne je m'en suis servi quelque fois pour me garer dans les pentes sinon galère. Pour le reste la boite est agréable, elle passe les vitesses plus vite que le scénic en contrepartie elle est légèrement moins douce entre les vitesse, mais bon c'est pas non plus le jour et la nuit. en mode S elle passait les vitesses carrément trop haut genre 3500t même sans trop accélérer j'ai trouvé ce mode vite très pénible je m'en servais juste dans les descentes pour avoir du frein moteur. le mode s est pratique et manque au scénic qui n'a aucun mode il faut passer en M en montagne un peu chiant, j'ai testé pour voir le mode manuel qui est assez rapide mais j'ai pas non plus fait des folies vu que j'étais en famille et j'ai pas trop joué avec ça me gave rapidement les modes manuels je suis passé aux boites auto c'est pas pour m'en servir en M :mrgreen: bref, sans grosse bonne ni mauvaise suprise, j'ai jamais roulé de dsg6 donc je peux pas comparer mais de quelques avis lus sur les forums l'embrayage hydraulique fait que la boite est un peu plus douce et ne broute pas à très basse vitesse comme la dsg7 qui est bien mais c'est pas non plus transcendantal comparé à l'edc.

Bon c'est juste un test sur des petits modèles en essence et en famille sur 15 jours, j'ai quand même fait 750km avec chaque bagnole un peu de tout montagne, route droite, ville...

je suis agréablement étonné du petit 1.2 de la polo plutôt alerte pour un si petit moulin, un jour faudrait que je trouve à l'essai le tce 120 edc ça doit être pas mal dans une clio.

Pascal
lovrenault a écrit:
Bugsss a écrit:
lovrenault a écrit:

Alors là je crois que tu ne sais pas de quoi tu parles :-/
Une CVT ça peut mouliner en effet à l'acceleration mais a haute vitesse, a fortiori stabilisée, le moteur adopte un régime plus bas, et en général plus bas qu'une BVA ou BVM équivalente!
Le niveau de "moulinage" est proportionel a ton appui sur la pédale d'accelerateur. A priori sur autoroute, t'es rarement pied au plancher.

L'EDC essaye la. OK la Clio RS a un setup réactif en mode Race, mais pour le Scenic et la Mégane de M. Tout-le-monde sans mode sport, non.
Regarde cette video, on voit bien qu'au moment ou le mec appuie sur l'accelerateur, rien ne se passe instantanément.
http://youtu.be/7Y3-nZw5J2w

Pas de bol, j'ai essayé la CVT de la Prius et toutes les DSG , à savoir la 6 et la 7.
On a pas essayé forcément les mêmes, mais j'ai aussi mon petit avis dessus.

Le régime moteur est bien mieux calé avec une boite à DE, qu'une boite et à variation.Et surtout bien plus rapide.Egalement, la DE pourra associer et conduite coulée (sans rupture de couple) et conduite brusque avec kickdown très rapide de 1/2 rapports à la volée. Ce qu'une variation ne serait pas faire dans un laps de temps court.

Je dis ca, mais clairement, Renault, comme d'autres, mise sur la DE, plutot que sur les CVT. Comprendra qui comprendra, les chiffres de vente parlent.

Entre moi et le fonctionnaire de Toulon, c'est la guerre
Dernière édition par Bugsss le Mer 13 Aoû, 2014 09:08; édité 1 fois
:pense:

il est clair que l'EDC de la RS mode normal (éco pour l'homoloqation 144 g de CO) est un poil molle, en mode Sport c'est un peu plus proche des mode de fonctionnement des essence normales (passage vers 3500/4000 trs)

par contre le mode race est uniquement en manuel sauf si tu approches des protections moteur pour surrégime
Comme tu dis "le Mondial approchant" :mrgreen:

... pour 2015 :wink:
Au hasard, en même temps que la présentation de l'Espace 5 ? :mrgreen:
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
:prie: et la bva 9 vitesses ?? Sur la laguna 4 ou l'X-space ?
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
Dernière édition par Srg2 le Lun 08 Sep, 2014 20:09; édité 1 fois

Sauter vers: 

Dernières news