Accueil >  Groupe  >  Les Renault dans le monde  > 

Tondar 90

La Dacia Logan fait de petits dans le monde puisqu'elle est désormais commercialisée en Iran, vendue par Renault, et baptisée par le nom persan Tondar 90, qui signifie "Tonnerre".
Tondar 90
Par le 05/03/2007

Une copie parfaite de la Logan

Proposée contre l'équivalent de 6,750 Euros en Iran, cette Logan est particulièrement bien adaptée au marché iranien où les clients sont à la recherche d'un véhicule familial, spacieux, robuste et fiable, et surtout abordable.

Par ailleurs, le positionnement tarifaire de la Logan est également très en vogue en Iran, puisqu'en  2006, les véhicules de moins de 8 000 euros représentaient en effet 50% du marché iranien.

Commercialisée depuis près de 2 ans, la Dacia Logan semblait donc tout à fait adaptée pour le marché iranien, mais la marque n'étant pas distribuée localement, c'est donc tout naturellement Renault qui la commercialise.

Trois finitions seront disponibles tandis que la motorisation sera limitée au bloc essence 1,6 litre à 16 soupapes, appelé MPI chez nous.

La version Pick-Up est également commercialisée. Là encore, il s'agit ni plus ni moins que d'une Logan Pick-Up rebadgée, tandis que la Tondar 90+ n'est autre que la version restylée de la Logan.

Pour ce projet de grande envergure, Renault a choisi de s'appuyer sur l'outil industriel automobile iranien ainsi que sur la connaissance approfondie du marché des deux principaux acteurs automobiles iraniens, Iran Khodro et SAIPA. Renault Pars (société détenue à 51% par Renault) est responsable de l'ingénierie, de la qualité, des achats et de la logistique, ainsi que de la coordination, de la politique commerciale, du marketing et de l'après-vente. Elle sera donc disponible chez les concessionnaires de Iran Khodro et SAIPA, les partenaires locaux du constructeur français.

Un marché automobile important

Avec 69 millions d'habitants, le marché iranien dispose d'un potentiel très important, même si le pouvoir d'achat des habitants est encore limité. Aujourd'hui, le taux de motorisation est de seulement 100 véhicules pour 1 000 habitants. Très dynamiques, les ventes de véhicules neufs ont pratiquement triplé en 5 ans pour atteindre près de 1 000 000 de véhicules en 2006 avec une progression de  8% entre 2005 et 2006.

Selon un accord signé entre Renault et les autorités iraniennes, les Tondar 90 produites localement seront aussi appelés à être exporté vers d'autres pays.


Commentaire(s)


Laissez votre commentaire

En renseignant votre email, vous recevrez une seule et unique alerte lorsque qu'une ou plusieurs réponses seront postées. Elle ne sera pas communiquée ni revendue.

Cache non actif