Duster (2026)
L’histoire de Renault avec le marché indien est une histoire compliquée. Depuis bien longtemps, le constructeur au losange espère faire une percée sur cet énorme marché, mais la concurrence des constructeurs locaux est très forte. Ainsi, bien que la Kwid a fait un début de carrière intéressant il y a quelques années, ses ventes se sont vite effondrées. À tel point que Renault n’a occupé que 0,7 % du marché en 2025 avec seulement 38 065 véhicules vendus.
Le constructeur ne s’avoue malgré tout pas vaincu et persévère. Après avoir dévoilé le Filante sur le marché coréen, mais surtout après avoir renouvelé l’année dernière en Inde les nouveaux Kiger, un petit SUV de moins de 4 mètres et le Triber, un autre SUV de moins de 4 mètres proposant 7 places, l’offensive produit s’intensifie avec l’arrivée du nouveau Duster. En réalité, c’est plutôt un retour puisque le constructeur proposait déjà le Duster en 2012, avec un succès d’estime (étant donné l’ampleur du marché) malgré 200 000 véhicules écoulés. Il avait malgré tout ouvert la voie à un nouveau segment, qui représente désormais près de 14% des volumes. Logique parce que comme en Europe, c’est une véritable déferlante de SUV qui envahit l’Inde. Ces derniers sont ainsi passés de 12% en 2012, à plus de 55% actuellement, tandis que les petites voitures ne font plus vraiment recette. Même si cela ne plait pas à tout le monde, les SUV ont la cote partout dans le monde, même en Russie.
Un design extérieur un peu plus huppé pour le Renault Duster

Pour son Duster indien, Renault s’est largement appuyé sur le Duster européen, bien que l’esprit baroudeur soit légèrement mis de côté au profit d’un standing un peu plus élevé.
À l’avant, le dessin interne de feux diffère un peu tandis que la calandre est quasiment identique, si ce n’est le lettrage DUSTER à la place du logo. Le capot est également plus creusé que la version Dacia, tandis que les protections en Sparkle sont plus réduites et le bouclier légèrement modifié.
.jpg)
À l’arrière, les différences sont plus notables, avec des feux à LED qui reprennent le style des projecteurs avant mais surtout, qui sont reliés entre eux par un trait lumineux mis en valeur par une ligne de caisse noir brillant et chromée. Un stratagème, qui donne une vraie plus-value esthétique au Duster, qui permet d’élargir visuellement le véhicule et renforce ainsi son assise sur la route. Sous ce bandeau lumineux, ce Duster ne laisse pas apparaître la carrosserie mais un habillage noir strié, plus cossu. Sur certains versions plus haut de gamme, le nom « Duster » apparait aussi en relief.
Un intérieur très typé Renault pour ce Duster indien
À l’intérieur en revanche, ce Duster est fort différent. On se retrouve en effet face à une planche de bord dans l’esprit des dernières productions de Renault (R5, R4 et Clio), avec une première dalle numérique de 10,25 pouces face au conducteur et une seconde de 10,1 pouces dans son prolongement. Cet écran OpenR intègre bien entendu le système Google avec toute la panoplie d’applications d’Android ainsi que l’IA Gemini qui sera disponible plus tard. Un luxe dont ne bénéficie pas le Dacia Duster.
.jpg)
Cela ne s’arrête pas à la planche de bord, car tout l’habitacle a été modernisé. Le volant, qui peut être gainé de cuir est fort différent également avec les différentes fonctions disponibles de part et d’autres comme sur toutes les Renault. Autre grosse différence, ce Duster dispose d’une ambiance lumineuse assurée par des LED, qui peut être personnalisée avec 48 couleurs possibles, et qui peuvent varier grâce au Multi-Sens, là aussi un équipement -gadget- que l’on connait chez Renault, mais qui n’est pas proposé par Dacia.
Ce Renault Duster dispose par ailleurs d’une climatisation bi-zone avec un filtre à particules, et un ioniseur pour améliorer la qualité de l’air, des sièges électriques et ventilés, un hayon électrique, une installation audio signée Arkamys, un frein de parking électrique, etc.
Trois moteurs modernes, dont le dernier bloc full hybride
Sous le capot, on peut dire que l’époque où les marchés en dehors de la France avaient droit à vieux moteurs est clairement révolue. Ainsi, comme en France, ce Duster est proposé avec le moteur 1.8 full hibrid E-Tech 160.
.jpg)
Renault complète cette offre avec deux autres moteurs bien connus. Le premier, pour l’entrée de gamme, est le petit 3 cylindres TCe 100 de 999 cm³ et qui développe 100 ch, associé à une boite de vitesse à six rapports. Le second est le bloc 4 cylindres 1,3 conçu avec Mercedes d’une puissance de 160 ch qui est associé à une boite manuelle à six rapports ou à une boite automatique à double embrayage EDC à six rapports également.
Avec ce Duster, Renault espère bien voir ses ventes mondiales poursuivrent leur croissance, et surtout, enfin s'imposer durablement en Inde.