Accueil >  NEWS  >  NEWS  > 

La rémunération de C.Ghosn évolue peu

La rémunération de C.Ghosn évolue peu
Sous la pression des actionnaires qui avaient rejeté la résolution sur la rémunération de C.Ghosn, le Comité des Rémunérations a ré-étudié la question et à abouti à une situation quasi-identique.
Par le 29/07/2016

Sous la responsabilité de son Président, Monsieur Patrick Thomas, ancien PDG d'Hermes, le comité également composé d'Alain Belda (ancien PDF d'Alcoa), Thierry Desmarest (ancien PDG de Total), Eric Personne (élu par les salariés), Marc Ladreit (milliardaire ancien vice PDG de l'Oreal, créateur de la Fondation Agir contre l'exclusion, mécène du Louvre) a rendu ses conclusions:

 

- il est de première importance pour Renault que Carlos Ghosn reste son Président-Directeur Général, comparée à plusieurs panels de pairs dans l’industrie la rémunération du Président-Directeur Général est cohérente,
- des modifications étaient nécessaires pour rendre la structure de la rémunération plus simple, plus transparente et plus lisible.

 

Le Conseil d’administration de Renault a donc décidé de réduire la part variable, de 150 à 120% du salaire fixe, soit une réduction de 20% du montant total,  et conditionnée à des critères quantitatifs pour 85 % et qualitatifs pour 35 %. En cas de surperformance financière, elle pourrait tout de même atteindre un maximum de 180 %.

Cette part variable reste effectuée à hauteur de 25 % en numéraire et 75 % en actions, acquises à l’expiration d’une période de 3 ans sous condition de présence.
Le reste de la rémunération (fixe et de long terme) ne change pas.

 

A titre personnel, Carlos Ghosn a annoncé sa décision de reverser chaque année 1 M€ de sa rémunération variable aux actions soutenues par la Fondation Renault qui accompagne les jeunes en difficulté de formation ou d’emploi, et à l'international, de promouvoir l’éducation dans les zones géographiques frappées par les catastrophes naturelles et les situations de crise.

Commentaire(s)


Laissez votre commentaire

En renseignant votre email, vous recevrez une seule et unique alerte lorsque qu'une ou plusieurs réponses seront postées. Elle ne sera pas communiquée ni revendue.

Cache non actif