Accueil >  Gamme  >  Concepts-Cars  > 

Zoé (03/2005)

Renault expose à Genève son nouveau Concept Car Zoé, nom de code Z17. Zoé est un petit véhicule urbain haut de gamme de 3,45m de long et proposant seulement 3 places. Il est mû par un petit moteur 1.2 16v turbocompressé de 100 ch.
Par le 01/03/2005

Patrick Le Quément dit de Zoé que "ses formes sensuelles et épanouies séduisent. Tout en rondeurs, avec son avant très humain et son regard hypnotique, elle est le charme incarné."

Une voiture taillée pour la ville

Ce concept a été étudié en partant du principe que la circulation en ville est très compliquée du fait du nombre de voitures qui y règnent, et que les voitures transportent généralement moins de 2 personnes.  D'une longueur de 3,45m, d'une largueur de 1,68m et d'une hauteur de 1,42m, Zoé est taillé pour la ville.

Avec son capot très court et plongeant, son empattement assez long et son porte à faux avant et arrière très réduit en repoussant les roues aux 4 coins de la voiture, le concept Zoé exprime le dynamisme.

La forme courbe des montants englobe un grand pare-brise panoramique et les deux toits vitrés du pavillon se prolongent vers l’arrière par une lunette dont la ligne basse en V signe l’identité visuelle actuelle de Renault…

Pour faciliter l'accès à bord, ses ouvrants ont été spécialement conçus pour l'environnement urbain, et se révèlent à la fois complexes et astucieux.

En effet, la porte passager motorisée à double charnière sur trois axes permet une ouverture dans un espace exigu, de plus son hayon se relève via un mécanisme inédit. Le hayon et la lunette coulissent l'un par rapport à l'autre afin d'en limiter la hauteur. Pratique dans un parking sous-terrain dont la hauteur est souvent réduite.

Enfin, pour clore le sujet sur l'encombrement des ouvrants signalons que la vitre latérale arrière gauche s'abaisse afin de pouvoir déposer des objets à l'arrière.

Deux places, plus une en bonus

A l'intérieur de ce concept car, la simplicité est de rigueur, on y retrouve des éléments déjà vus dans le concept car Talisman notamment les sièges très fins en forme de feuille, qui permet de dégager de l'espace.

La luminosité y est généreuse grâce à deux pavillons en verre incrustés de LED.
Pour la modularité, ses trois places lui autorisent plusieurs configurations. Par exemple, un bouton situé sur le côté du siège conducteur permet d’agencer l’habitacle dans trois positions pré-établies.

A la place de la 4ème place, on retrouve un espace accessible depuis le hayon qui fait office de coffre. Heureusement, car sans cela, le coffre, du fait de sa taille de puce, serait inexistant.

Le concept-car Zoé dispose d’un "pass" nomade permettant de stocker des données personnelles et de pré-configurer les réglages et l'ambiance de la voiture.

Un petit moteur 1.2 turbo de 100 ch.

Sous le capot, on retrouve un bloc essence 1.2 16v turbocompressé de 100 ch. et de 145 Nm de couple qui satisfait les normes Euro 4 avec un taux d'émission de CO² de moins de 140 g/km.

Quant à la transmission, il s'agit d'une boîte robotisée à 5 rapports commandée via des palettes placées derrière le volant.

Ce Zoe concept pourrait faire une digne remplaçante de la Twingo. Cependant, avec seulement 3 places, il semble difficile d'imaginer une possible industrialisation, à moins que Renault décide de faire une concurrente à la Smart, en 2 places dans ce cas.

A noter que la Zoé, outre la voiture électrique de série, est également un autre concept-car dévoilé en 2009.

Actualité


Les ventes mondiales de Renault en hausse de 10% en 2025



Quel bilan pour les Renault Rafale et Espace en 2025 ?



Pourquoi les modèles Renault restent une valeur sûre sur le marché de l'occasion ?



Comment expliquer que le Renault Austral se vende moitié moins que le Peugeot 308



Pourquoi Renault ne proposera pas son nouveau SUV Filante en Europe



Voici le Renault Filante, ce gros SUV très haut de gamme à vocation mondiale



Alpine revendique désormais 42 points de ventes en France et 172 dans le monde



Assurance auto et garanties constructeur : comment ça fonctionne ?



Nissan Wave, la cousine de la Renault Twingo à la sauce nippone



Renault rate la passe de trois, la R4 déçoit fortement et ne sera pas élue voiture de l'année 2026



Luc Julia, la caution IA de Renault, quitte le constructeur



Volkswagen dévoile l'intérieur de la future concurrente de la R5



La Renault Twingo disponible dès demain à partir de 19 490 €



Les amendes de stationnement, un véritable jackpot qui pèse près de 500 millions d'euros



De nouvelles taxes pourraient faire augmenter le prix des assurances auto





Voir la version complète (non AMP)