Accueil >  Gamme  >  Concepts-Cars  > 

Zoé (03/2005)

Renault expose à Genève son nouveau Concept Car Zoé, nom de code Z17. Zoé est un petit véhicule urbain haut de gamme de 3,45m de long et proposant seulement 3 places. Il est mû par un petit moteur 1.2 16v turbocompressé de 100 ch.
Zoé (03/2005)
Par le 01/03/2005

Patrick Le Quément dit de Zoé que "ses formes sensuelles et épanouies séduisent. Tout en rondeurs, avec son avant très humain et son regard hypnotique, elle est le charme incarné."

Ce concept a été étudié en partant du principe que la circulation en ville est très compliquée du fait du nombre de voitures qui y règnent, et que les voitures transportent généralement moins de 2 personnes.  D'une longueur de 3,45m, d'une largueur de 1,68m et d'une hauteur de 1,42m, Zoé est taillé pour la ville.

Avec son capot très court et plongeant, son empattement assez long et son porte à faux avant et arrière très réduit en repoussant les roues aux 4 coins de la voiture, le concept Zoé exprime le dynamisme.

La forme courbe des montants englobe un grand pare-brise panoramique et les deux toits vitrés du pavillon se prolongent vers l’arrière par une lunette dont la ligne basse en V signe l’identité visuelle actuelle de Renault…

Concept-car Zoé

Pour faciliter l'accès à bord, ses ouvrants ont été spécialement conçus pour l'environnement urbain, et se révèlent à la fois complexes et astucieux.

En effet, la porte passager motorisée à double charnière sur trois axes permet une ouverture dans un espace exigu, de plus son hayon se relève via un mécanisme inédit. Le hayon et la lunette coulissent l'un par rapport à l'autre afin d'en limiter la hauteur. Pratique dans un parking sous-terrain dont la hauteur est souvent réduite.

Enfin, pour clore le sujet sur l'encombrement des ouvrants signalons que la vitre latérale arrière gauche s'abaisse afin de pouvoir déposer des objets à l'arrière.

A l'intérieur de ce concept car, la simplicité est de rigueur, on y retrouve des éléments déjà vus dans le concept car Talisman notamment les sièges très fins en forme de feuille, qui permet de dégager de l'espace.

La luminosité y est généreuse grâce à deux pavillons en verre incrustés de LED.
Pour la modularité, ses trois places lui autorisent plusieurs configurations. Par exemple, un bouton situé sur le côté du siège conducteur permet d’agencer l’habitacle dans trois positions pré-établies.

Renault ZOE concept

A la place de la 4ème place, on retrouve un espace accessible depuis le hayon qui fait office de coffre. Heureusement, car sans cela, le coffre, du fait de sa taille de puce, serait inexistant.

Le concept-car Zoé dispose d’un "pass" nomade permettant de stocker des données personnelles et de pré-configurer les réglages et l'ambiance de la voiture.

Sous le capot, on retrouve un bloc essence 1.2 16v turbocompressé de 100 ch. et de 145 Nm de couple qui satisfait les normes Euro 4 avec un taux d'émission de CO² de moins de 140 g/km.

Quant à la transmission, il s'agit d'une boîte robotisée à 5 rapports commandée via des palettes placées derrière le volant.

Ce Zoe concept pourrait faire une digne remplaçante de la Twingo. Cependant, avec seulement 3 places, il semble difficile d'imaginer une possible industrialisation, à moins que Renault décide de faire une concurrente à la Smart, en 2 places dans ce cas.

A noter que la Zoé, outre la voiture électrique de série, est également un autre concept-car dévoilé en 2009.


Commentaire(s)


Laissez votre commentaire

En renseignant votre email, vous recevrez une seule et unique alerte lorsque qu'une ou plusieurs réponses seront postées. Elle ne sera pas communiquée ni revendue.

Cache non actif