Accueil >  Gamme  >  Concepts-Cars  > 

La Renault Filante établit un nouveau record d’autonomie

Nous l’avions presque oublié, mais Renault nous avait promis que grâce à son prototype Filante, le constructeur se lancerait le défi de parcourir 1 000 km avec la batterie NMC du Renault Scénic. C’est désormais chose faite.
La Renault Filante établit un nouveau record d’autonomie
Par le 24/12/2025

Les époques se suivent et ressemblent. Comme lors de chaque crise énergétique, les constructeurs ne cessent de se lancer dans des records d’efficience. Cela a notamment été le cas de Renault dans les années 70 et 80 avec les prototypes Eve, Eve+, Vesta et Vesta 2 qui avaient réussi à afficher une consommation, quand les prix du carburant s'étaient envolés.

Près de 40 ans plus tard, Renault a relancé le sujet avec la présentation de la Filante en début d'année, quelques mois avant la Vision 4Rescue. La Filante est un impressionnant et magnifique prototype électrique très inspiré de la 40 CV des années 20 qui a réalisé de nombreux records de vitesse. Un concept également inspiré de l’Étoile Filante, cette étonnante voiture propulsée par un moteur de fusée en 1956, qui, elle aussi, avait réalisé un nouveau record de vitesse sur le lac salé de Bonneville dans l’Utah aux États-Unis.

Pas de record de vitesse, mais un record d’autonomie en vue

Record autonomie Filante 2025

Sauf que cette fois, contrairement à ces deux dernières, la Filante ne visait pas un record de vitesse, mais plutôt un record d’autonomie comme les modestes Eve et Vesta des années 80, en parcourant 1 000 km avec une batterie équivalente à celle du Scénic, à savoir 87 kWh, qui se limite pour rappel à un peu plus de 600 km. Pour établir ce record, le constructeur aurait pu choisir de faire un usage extrême de l’éco-conduite et de limiter sa vitesse.

Après avoir tenté de réaliser ce record en octobre dernier, mais annulé pour cause de météo, les équipes de Renault ont remis cela le 18 décembre dernier, au Maroc cette fois, sur le superbe circuit de l’UTAC.

Circuit UTAC au Maroc

Et ne croyez pas que la température était idéale, car il faisait 4° à 6h30 du matin, et jusqu’à 13°seulement en début d’après-midi.

Plus de 1 000 km avec une batterie de 97 kWh, à une moyenne de 100 km/h

En roulant à une moyenne de 100 km/h, les pilotes ont parcouru 1 000 km en moins de 10 heures, incluant les changements de pilotes, sans recharge.

Cet exploit a été réussi grâce à une voiture particulièrement optimisée qui a fait appel à des technologies que l’on devrait retrouver en grande série dans quelques années. On peut par exemple citer une direction et un freinage sans liens mécaniques, mais uniquement pilotés par électronique (“Steer by wire” et “Brake by wire”) permettant de réduire le poids. Cette technologie équipe déjà quelques rares voitures en 2025, mais devrait se généraliser dans les années qui viennent.

La Filante fait aussi appel à des matériaux ultra-légers, comme le carbone, des alliages aluminium ou encore des pièces imprimées en 3D. Des solutions connues, mais très onéreuses, et qui sont donc utilisées avec modération sur nos voitures actuelles et qui explique en partie la hausse des prix.

Le moteur, dont Renault est resté très avare en information, a été réalisé en collaboration avec l’entreprise française Ligier, qui aussi travaillé sur les liaisons au sol et la structure en carbone, tandis que Michelin a fourni des pneumatiques à faible résistance au roulement spécialement développés pour ce prototype.

Record le 18 decembre 2025 pour la Renault Filante 2025

La Filante a ainsi pu parcourir 1 008 km en moins de 10 heures, à une moyenne de 102 km/h, avec une consommation de seulement 7,8 kWh aux 100 km. Mieux, une fois la ligne d’arrivée franchie, il restait encore 11 % de batterie, de quoi parcourir encore 120 km à cette vitesse.

 


Version Desktop - --13049-planeterenault-amp0-device-1200395035