Accueil >  Gamme  >  Concepts-Cars  > 

Alpine Alpenglow Hy6 (2024)

En 2022, Alpine avait dévoilé le concept Alpenglow Hy4, une hypercar fonctionnant à l’hydrogène. À l’occasion du Mondial 2024, la marque sportive du groupe Renault va plus loin en présentant une nouvelle version bien plus puissante.
Par le 16/10/2024

Il y a du sport sur le stand Alpine: aux côtés de la nouvelle A290 et de la future A390 révélée sous la forme d'un show-car, Alpine a présenté la superbe A110 R Ultime de 340 ch. ainsi qu'une nouvelle version de son Hypercar Alpenglow de plus de 700 ch. fonctionnant donc à l'hydrogène.

Il y a deux ans, l’Alpine Alpenglow permettait à Alpine d’annoncer sa feuille de route concernant la technologie à venir: l’hydrogène. Bien que la marque soit engagée dans le 100% électrique avec le lancement d’une gamme complète d’ici 2030 à commencer par l’A290 et bientôt l’A390 l’année prochaine, la marque investit massivement sur l’hydrogène, mais sans pile à combustible, contrairement à Renault avec son Master H2 ou son concept-car Emblème présenté également à Paris.

Le premier prototype était ainsi propulsé par un moteur 4 cylindres de 2.0 litres de cylindrée, turbocompressé, développant 340 ch. Un moteur thermique à explosion, composé de cylindres, de pistons, mais fonctionnant avec uniquement à l’hydrogène. Il avait d'ailleurs fait une démonstration lors des dernières 24H du Mans en juin dernier.

Un moteur V6 bi-turbo à hydrogène

Deux ans plus tard, nous voici en 2024. Et à l’occasion du Mondial de l’Automobile qui a ouvert ses portes à Paris (une ville qui veut pourtant chasser les voitures), la marque au A fléché a dévoilé son Alpenglow, mais désormais motorisée par un nouveau moteur fonctionnant toujours exclusivement à l’hydrogène. 

L’Alpenglow Hy6, c’est son nom, marque bien plus les esprits à la lecture de sa fiche technique : exit le “petit” 4 cylindres, dorénavant, il s’agit d’un noble V6 (avec un angle de 100°) de 3.5 litres équipé de deux turbo compresseurs et de quatre arbres à cames en tête, ainsi que quatre soupapes par cylindres. Développé par les ingénieurs Alpine à Viry Châtillon qui perdront en 2026 la production du moteur de Formule 1, ce qui n'est malheureusement pas une surprise, ce bloc développe la bagatelle de 544 kW, soit 740 chevaux et plus de 150 kW / litres, avec un couple maximal de 9 000 tours / minutes et une vitesse maximale qui dépasse les 330 km/h. Du côté de la transmission, l’Alpenglow Hy6 dispose d’un embrayage centrifuge et d’une boite de vitesse séquentielle Xtrac.

Une fiche technique qui sied mieux à cette spectaculaire voiture de sport qui a également profité de l’évènement pour évoluer un peu, tant sur le plan du style que de l’efficacité qu’elle soit aérodynamique ou technique, pour mieux refroidir le bijou qui se cache sous une vitre teintée, telle une vitrine. De nouvelles entrées d’air NACA sont ainsi de la partie pour venir alimenter le radiateur d’huile de la boite de vitesse tandis que le travail sur le design profite aussi aux appuis aérodynamiques. En effet, en doublant la puissance de l’engin, il est nécessaire de disposer de plus d’appuis, afin d’assurer la stabilité à haute vitesse.

Bien que cette technologie soit plutôt dédiée aux voitures sportives, Alpine indique qu’une transposition en série n’est pas irréaliste. Il faudra cependant encore attendre de nombreuses années pour voir cela arriver un jour en série. À condition que la production de l’hydrogène se développe.

Fiche Technique Alpine Alpenglow Hy6

Dimensions
Largeur: 2,10 m
Longueur: 5,20 m
Hauteur: 1,14 m

Réservoirs Hydrogène : 3 x 2,1 kg sous 700 bars

Moteur
Architecture : 6 cylindres en V ouvert à 100°, bi-turbo
Cylindrée : 3 500 cm3
Alésage x course : 95 mm x 82,3 mm
Distribution : 4 arbres à cames en tête entraînés par chaîne, 24 soupapes (4 par cylindre) avec commandes à linguets
Alimentation : injection directe d’hydrogène + injection d’eau indirecte

Performances
Puissance : 740 ch (544 kW) à 7 600 tr/min
Couple : 770 Nm à 5 000 tr/min (220 Nm/l)
Régime max : 9 000 tr/min
Vitesse max : au-delà de 330 km/h

Transmission
Aux roues arrière
Boîte de vitesses : séquentielle à 6 rapports Xtrac
Embrayage : centrifuge

Actualité


Résultats commerciaux août 2025: Renault en forme



Citroën va proposer une C3 électrique à 20 000 €: une nouvelle concurrente pour la future Twingo



Grand Prix des Pays-Bas: Piastri creuse l'écart, Hadjar sur le podium, Alpine aux portes des points



Voici les 10 voitures les plus vendues au mois d'aout en France



Avec son futur ID.2X, Volkswagen veut venir concurrencer la Renault 4



Renault annonce la date officielle de présentation de la future Clio 6



Voici 10 concepts ou show-car Alpine à redécouvrir



Renault présente le nouveau Kiger largement amélioré



Juke, Micra, Pixo, Leaf : Pour rester en Europe sans se ruiner, Nissan peut-elle d'avantage s'appuyer sur Renault ?



Renault confirme ses ambitions en Inde tandis que Nissan fait machine arrière



Ces 7 Renault qui ne sont pas vendues en Europe



Voici le top 20 des voitures les plus immatriculées en Europe sur les 6 premiers mois de 2025



Pourquoi Renault a peur des représailles russes sur ses voitures connectées ?



La future Twingo se montre encore sur les routes



Quel bilan pour le Renault Espace sur les 6 premiers mois de 2025 ?





Voir la version complète (non AMP)